WhatsApp vs Threema: Quelle application de messagerie est faite pour vous?

WhatsApp vs Threema: Quelle application de messagerie est faite pour vous?

Alors que WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire et est donc assez mainstream, Threema, qui met l'accent sur la sécurité, vise davantage une niche d'utilisateurs soucieux de la sécurité de leurs données. NextPit a comparé les deux applications pour vous aider à choisir celle qui vous convient!

Quelle est la meilleure application de messagerie? Vous obtiendrez probablement des réponses différentes à cette question, selon la personne à qui vous la posez. Mais si vous demandez laquelle est la plus populaire, la réponse sera sans aucun doute WhatsApp. Plus de 2 milliards de personnes utilisent l'application appartenant à Facebook. Je vous invite à lire notre article résumant tout ce qu'il faut savoir sur WhatsApp.

Comparer WhatsApp à Threema qui ne compte actuellement que 10 millions d'utilisateurs peut en étonner certains. Cependant, la deuxième application marque des points auprès des utilisateurs soucieux de la protection des données et de l'anonymat. C'est précisément dans ce domaine que WhatsApp déçoit énormément.

Nous avons donc comparé ces deux adversaires aux forces inégales pour vous aider à choisir l'application de messagerie qui vous convient le mieux entre Threema et WhatsApp.

Sommaire:

Design et personnalisation

Commençons par la première chose qui attire l'attention lorsqu'on utilise les deux applications: Le design! Vous serez accueillis par une interface sombre car Threema et WhatsApp peuvent tous deux être utilisés avec un thème clair ou sombre. Autre élément identique: en ouvrant l'application, vous verrez une vue d'ensemble qui répertorie les dernières discussions avec la plus récente se trouvant en haut.

Threema vs WhatsApp chat windows
L'aperçu de la discussion est presque identique dans les deux applications / © NextPit

Si vous souhaitez personnaliser les applications, le meilleur moyen sera probablement d'utiliser les images d'arrière-plan. Threema est assez limitée à cet égard. En dehors de vos propres photos, vous ne pourrez choisir qu'entre un fond d'écran Threema ou un fond vierge.

WhatsApp vs Threema design options
Pour être honnête, les options de personnalisation des deux applications sont plutôt maigres / © NextPit

WhatsApp est cependant un peu plus fournie car en plus de vos propres photos, il est possible d'utiliser des fonds monochromes ou de piocher dans les catégories "Clair" ou "Sombre". Vous y trouverez de très beaux fonds d'écran qui correspondront au thème que vous aurez défini.

WhatsApp Wallpaper 2
La sélection de fonds d'écran de WhatsApp est beaucoup plus colorée et étendue / © NextPit

Emojis, autocollants et GIFs

Hormis le fait de pouvoir choisir entre trois tailles de police et entre les emojis du système et les emojis Threema, l'application de messagerie suisse n'offre pas beaucoup plus d'options de personnalisation.

WhatsApp donne également le choix entre trois tailles de police, mais bien sûr, vous pourrez plus personnaliser vos discussions. Vous pourrez installer d'innombrables packs de stickers ou, avec un peu de savoir-faire, même créer vos propres stickers. Vous pourrez également utiliser des GIF animés et les envoyer dans votre discussion.

À mon avis, en comparant toutes les principales applications de messagerie entre elles, ni WhatsApp ni Threema n'arriveraient en tête en termes de personnalisation et de design. Cependant, dans le duel entre les deux, WhatsApp offre plus de possibilité.

WhatsApp vs Threema: Compatibilité

WhatsApp et Threema sont tous deux disponibles pour Android et iOS, ce qui ne devrait surprendre personne.

WhatsApp dispose également d'une version de bureau pour Mac et Windows et il est aussi possible d'utiliser WhatsApp Web dans un navigateur. Pour les professionnels, il existe WhatsApp Business, qui se concentre sur les petites entreprises. Pour les grandes entreprises, WhatsApp met à disposition l'API WhatsApp Business.

Threema peut également être utilisée comme une web app, mais il n'existe pas de version de bureau. Au lieu de cela, Threema est disponible en plusieurs versions pour les entreprises:

  • Threema Work pour les professionnels
  • Threema Education pour les établissements d'enseignement
  • Threema OnPrem, une variante auto-hébergée pour les entreprises
threema blog notext server v3
Les entreprises peuvent même héberger Threema sur leurs propres serveurs si elles le souhaitent / © Threema

À ses débuts, WhatsApp était payant, mais même à cette époque, le prix était plutôt dérisoire. Depuis lors, l'application est gratuite et sans publicité. Threema en revanche, coûte 3,99 euros. L'application est quelques centimes moins chère si vous l'achetez directement dans la boutique de Threema.

Le support multi-appareils n'est actuellement disponible qu'en bidouillant un peu sur WhatsApp et pas du tout sur Threema. Cependant, la prise en charge native de quatre appareils devrait bientôt arriver sur WhatsApp et même Threema préparerait cette fonctionnalité.

En termes de compatibilité, les deux applications de messagerie s'en sortent bien. Toutefois, étant donné que Threema n'a pas de version de bureau et que le prix de presque 4 euros dissuadera probablement certaines personnes intéressées, WhatsApp remporte cette manche.

WhatsApp vs Threema: Fonctionnalités

Il fut un temps où WhatsApp était un pionnier en matière de fonctionnalités pour les applications de messagerie. Mais c'était à l'époque où l'application concurrençait les SMS et leur volait la vedette. Aujourd'hui, il y a un tas d'applications de messagerie comme Signal et Telegram, qui proposent des fonctionnalités que le vétéran WhatsApp n'a pas.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de base sont présentes dans WhatsApp, et récemment, il y a eu beaucoup de changements. En regardant l'aperçue de la discussion dans WhatsApp et Threema, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de différences. Évidemment, il est possible d'envoyer des messages texte et vocaux, passer des appels audio et vidéo, partager des contacts, des localisations et envoyer des fichiers multimédias ou autres avec les deux.

Comme je l'ai mentionné plus haut, Threema est à la traîne en ce qui concerne le niveau de personnalisation. Les mèmes amusants sous forme de GIF ne sont pas disponibles pour des raisons de protection des données, tout comme les stickers.

Threema chat
Les pouces en l'air et en bas de la fonction de réactions sur Threema / © NextPit

Mais Threema a quelques atouts dans sa manche que vous ne trouverez pas sur WhatsApp: Il est possible de créer des sondages dans l'application et réagir aux messages individuels par un "pouce en l'air" ou un "pouce vers le bas". WhatsApp ne dispose pas de ces deux fonctionnalités, mais elle devrait bientôt introduire les réactions que vous connaissez notamment de Facebook.

Les messages éphémères sont disponibles sur WhatsApp, même s'ils ne sont pas encore très bien implémentés. Il est également possible d'envoyer des photos/vidéos à visionnage unique. Indépendamment de cela, il est possible de configurer les messages pour qu'ils s'auto-suppriment après sept jours. WhatsApp est actuellement entrain de travailler sur de nouvelles fonctionnalités. Threema ne dispose pas des messages éphémères, mais il est possible de supprimer tout ce qui date de plus d'une semaine, un mois... jusqu'à deux ans dans les paramètres de stockage.

threema storage
Il est possible de supprimer date d'un certain délai sur Threema / © NextPit

WhatsApp permet d'envoyer des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo tandis que sur Threema, la limite est de 50 Mo. Pendant que nous parlons des chiffres: Les deux applications permettent de créer des discussions de groupe avec un maximum de 256 personnes.

Messages et appels vocaux

En parlant de groupes: WhatsApp offre également la possibilité de discuter avec un maximum de huit personnes en appel vidéo alors que Threema ne propose malheureusement pas encore les appels de groupe.

En outre, il est possible de passer des appels audio et vidéo dans les discussions individuelles. WhatsApp propose deux boutons distincts pour cela, tandis que Threema permet de passer d'un appel audio à un appel vidéo.

La fonctionnalité la plus importante pour moi, ce sont les messages vocaux que j'envoie et reçois presque quotidiennement, et je pense que la fonctionnalité de Threema est meilleure que celle de WhatsApp car alors que dans WhatsApp il faut d'abord appuyer puis glisser vers le haut, sur Threema, une simple pression sur le bouton suffit. Threema permet également de mettre les messages vocaux en pause pendant l'enregistrement. Threema s'en sort donc mieux, même si WhatsApp travaillerait sur cette fonction.

threema voicemessage
Faites une pause! / © NextPit

En ce qui concerne la lecture des messages vocaux, Threema a également une longueur d'avance: avec les deux applications, il est possible d'écouter les messages vocaux à une vitesse 1,5 ou 2 fois supérieure à la vitesse normale, mais Threema permet en plus de lire ses messages à la moitié de la vitesse normale.

Threema ne propose pas les stories, contrairement à WhatsApp avec ses "WhatsApp Status". Il suffit de glisser vers la droite depuis la vue principale ou de sélectionner l'onglet correspondant en haut de l'application.

Dans l'ensemble, je dois dire que ni WhatsApp ni Threema ne sont parmi les meilleures applications en termes de fonctionnalités, mais que chacune d'elles possède un éventail de fonctions suffisamment large. Mais au final, WhatsApp offre (encore) un peu plus de fonctionnalités que l'application suisse.

WhatsApp vs Threema: Chiffrement et protection des données

Nous arrivons au point sensible! Maintenant, c'est l'heure de gloire de Threema. WhatsApp ne peut se targuer que d'une seule fonctionnalité en termes de confidentialité: L'application est chiffrée de bout en bout. 

Threema a une longueur d'avance sur ses concurrentes en termes de sécurité.

Bien entendu, Threema est également chiffrée de bout en bout, et tout ce que vous y ferez le sera, qu'il s'agisse d'une discussion individuelle, de groupe ou d'un appel vidéo. Les serveurs de Threema se trouvent en Suisse, ce qui est un gage de sûreté, pendant que ceux de WhatsApp sont aux États-Unis. Alors que les données de WhatsApp sont stockées sur les serveurs de Google ou d'Amazon, Threema s'appuie sur ses propres serveurs.

Threema est une application indépendante et conforme au RGPD, ce qui n'est pas le cas de WhatsApp. L'application de messagerie suisse s'appuie sur une architecture décentralisée, aucun numéro de téléphone ou adresse électronique n'est requis et l'application n'a pas non plus besoin d'accéder à vos contacts. L'identité des contacts peut être vérifiée "hors bande" (par exemple en scannant un code QR) et Threema ne stocke pas l'historique de discussions sur un serveur.

Si WhatsApp, filiale de Facebook, est très friande de données personnelles et peut les utiliser à des fins publicitaires, ce n'est pas le cas de Threema car l'application est financée par ses ventes.

En résumé, Threema permet de rester anonyme, n'utilise aucune donnée personnelle et est conçu pour générer le moins de données d'utilisateurs possible sur le plan technique. WhatsApp en revanche, est un échec total à cet égard, ce qui fait un bon gros point pour Threema!

Conclusion

Il est temps de conclure notre comparatif. Comme je l'ai dit au début, c'est un duel inégal. C'est donc à vous de décider quelle application de messagerie vous convient le mieux.

On pourrait penser que WhatsApp, avec ses 2 milliards d'utilisateurs, est le nec plus ultra dans le domaine de la messagerie instantanée en termes de design et de fonctionnalités. Mais comme vous avez pu le lire ici et le constater dans plusieurs de nos articles sur le sujet, WhatsApp est souvent à la traîne.

Face à une application de niche comme Threema, il est donc logique que WhatsApp reste en tête. Elle propose plus d'options, tant sur le plan fonctionnel que pour la personnalisation. Cependant, l'écart n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire et, comme mentionné, Threema a aussi quelques arguments intéressants à faire valoir comme par exemple, les sondages.

Mais la décision de quitter ou non l'application dépend souvent d'un facteur important: Mes contacts vont-ils me suivre? D'une certaine manière, on a l'impression que presque tout le monde utilise WhatsApp, mais il y a beaucoup moins de personnes sur Threema. Les quelques utilisateurs qui choisissent l'application suisse, le font pour des raisons de sécurité.

Alors que WhatsApp est un désastre complet à cet égard, à l'exception du chiffrement de bout en bout, Threema est un exemple à suivre. Le choix vous revient donc: Choisir la facilité et rester sur WhatsApp, où se trouve "tout le monde"; Ou bien passer à Threema et accepter de devoir se passer de certains contacts ou les convaincre de changer aussi. Alors, qu'en dites-vous?

Selon vous, quelle est la meilleure application de messagerie?

 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Aucun numéro de téléphone ou adresse électronique ne sont nécessaire pour s'inscrire sur Threema, c'est impressionnant.