NextPit

WhatsApp: Vous ne perdrez pas votre compte tout de suite si vous refusez les CGU

WhatsApp: Vous ne perdrez pas votre compte tout de suite si vous refusez les CGU

Rererétropédalage. Facebook crée encore une fois la confusion autour des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp censées entrer en vigueur le 15 mar prochain. Le blocage des fonctionnalités prévu pour les utilisateurs réfractaires serait à nouveau repoussé.

  • Les restrictions annoncées pour les réfractaires aux CGU ne seront probablement pas effectives dès le 15 mai
  • Une nouvelle période de sursis est prévue avec l'envoi de rappels/notifcations pour accepter les CGU
  • La longueur de la nouvelle période de sursis n'est pas encore connue mais les CGU entreront toujours en vigueur le 15 mai

Si vous utilisez la messagerie WhatsApp, vous avez très certainement déjà accepté ou ignoré avec succès la demande des nouvelles conditions générales. Les nouvelles conditions ont provoqué des remous dans le monde entier, car elles permettent à WhatsApp de partager les données des utilisateurs avec Facebook.

Jusque-là, le statu quo imposé par WhatsApp était que si vous acceptez les nouvelles CGU, les conversations WhatsApp continueront d'être chiffrées de bout en bout et ni Facebook ni WhatsApp n'auront la possibilité de voir ces messages privés, assure l'entreprise en pleine crise de défiance vis à vis de ses utilisateurs.

En cas de refus, votre compte ne sera pas supprimé mais l'accès aux principales fonctionnalités sera restreint. "Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l'application", explique WhatsApp.

Toutefois, WhatsApp a eu le temps de se prendre la mesure du fiasco publicitaire qu'il a lui-même causé, et a allégé les conséquences du rejet des CGU ce week-end. On table toujours sur la date du 15 mai mais avec une nouvelle période de sursis pour les utilisateurs réfractaires.

Si la majorité des utilisateurs qui ont reçu les nouvelles conditions de service les ont acceptées, nous comprenons que certains n'aient pas encore eu l'occasion de le faire.

Par conséquent, nous ne supprimerons pas de comptes le 15 mai, et personne ne perdra de fonctionnalité de WhatsApp. Toutefois, nous enverrons d'autres rappels aux utilisateurs dans les semaines à venir.

Des rappels au lieu de restrictions

En effet, alors que l'on parlait auparavant de suspensions de comptes et de restrictions de fonctionnalités, il n'y aura désormais plus que des rappels des nouvelles conditions générales. Exactement, les pop-ups qui vous ennuient déjà dans l'application Messenger. On ne sait pas encore combien de temps durera ce nouveau délai de grâce.

whatsapp privacy policy faq
Les modifications de WhatsApp résumées ici. / © WhatsApp

Techcrunch cite un porte-parole de WhatsApp à cet égard, déclarant que WhatsApp continuera à fournir à ses utilisateurs des rappels sur les nouvelles conditions générales dans les semaines à venir.

Tout ce qu'il faut savoir sur le changement des CGU de WhatsApp

Malgré ce fiasco, WhatsApp reste la messagerie la plus utilisée. C'est pourquoi NextPit se concentre également sur WhatsApp dans la semaine précédant les modifications des conditions générales. Nous avons compilé pour vous des articles importants sur le sujet.

WhatApp: les CGU changent le 15 mai

La modification controversée des conditions d'utilisation de WhatsApp entre en vigueur le 15 mai. Ces articles de NextPit pourraient vous être utiles.
Article Pourquoi c'est important.

WhatsApp ne partagera finalement pas vos données avec Facebook mais...

Découvrez pourquoi les modifications des CGU de WhatsApp sont importantes ici.
WhatsApp: Refuser les nouvelles règles entraînera bientôt un blocage de certaines fonctions Voici ce qui se passe si vous n'acceptez pas les CGU
Les CGU complètes sur WhatsApp.com Vous pouvez ici vous informer en détail sur les nouvelles conditions générales.
Les Alternatives à WhatsApp Threema, Signal, Telegram - quelle est la meilleure alternative à WhatsApp ?
8 bonnes raisons de quitter WhatsApp Voici les raisons qui militent contre WhatsApp en plus des nouvelles conditions générales.
Comment transférer vos conversations WhatsApp vers Telegram Si vous passez à Telegram, vous pouvez facilement emporter votre historique de chat avec vous.
WhatsApp mode d'emploi: Le guide d'utilisation complet

Au cours de la semaine, nous examinerons de plus près les changements apportés aux CGU, et nous serons heureux de répondre aux questions et suggestions formulées dans les commentaires. Les nouvelles conditions générales vous inquiètent-elles? Avez-vous pu encourager vos amis et votre famille à opter pour une alternative?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 6 mois Lien du commentaire

    La majorité des utilisateurs WhatsApp ont déjà acceptés ces nouvelles CGU... sans même les lire. Quand ils ouvrent WhatsApp et qu'une pop-up apparait sur leur écran, ils cliquent sans réfléchir sur le bouton Continuer ou Fermer, quelle qu'en soit son contenu. Les pop-ups les importune, ils ont ouvert WhatsApp pour aller vers la liste des contacts ou la dernière conversation et non pas pour avoir autre chose. Facebook sait très bien qu'ils réagissent ainsi et s'en frottent déjà les mains. Ce ne sont pas les quelques irréductibles qui vont les inquiéter.


  • Konsau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Ca me fait penser au conflit Apple - Facebook, Facebook qui fait pression sur les utilisateurs avec son chantage à la gratuité.


    • Luna
      • Mod
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      C'est peut être qu'il va le faire vraiment avec panneau d'avertissement, rappel pour accepter les autorisations toutes les heures, ralentissement de l'application pour les utilisateurs "réfractaires" , blocage que de ses contacts favoris pour bien appuyer là où ça fait mal etc...


  • Luna
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Une décision de représaille pour "les réfractaires " qui va une fois de plus pénaliser tous les utilisateurs, car si c'est justement son chéri qui ne peut plus recevoir nos appels, ça ne va pas le faire pour tout le monde !!

    Est ce que Whastapp n'est pas entrain de nous suggérer de faire pression nous mêmes sur nos contacts , il ne manquerait plus ça !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition