WhatsApp: Comment envoyer une photo ou vidéo à visionnage unique

WhatsApp: Comment envoyer une photo ou vidéo à visionnage unique

WhatsApp permet d'envoyer des photos ou des vidéos à visionnage unique qui s'effacent automatiquement pour tout le monde après avoir été ouvertes. Voici comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

  • WhatsApp se dote d'une fonctionnalité de messages temporaires à la Snapchat.
  • Cette fonction est en bêta sur la version 2.21.14.3 de WhatsApp
  • Au lieu de cela, vous pourrez sélectionner des messages individuels dans les chats en appuyant sur un bouton pour qu'ils se suppriment après leur lecture.

Cette fonctionnalité a été repérée par le site Wabetainfo le 30 juin dernier et est encore en bêta dans la version 2.21.14.3 de WhatsApp. Si vous ne faites pas partie du programme de bêta testeurs, vous pouvez facilement télécharger l'APK de cette version en ligne. 

Comment envoyer des images/vidéos à visionnage unique sur WhatsApp? 

Pour envoyer des médias qui s'effaceront après avoir été ouverts par vos interlocuteurs, il faut:

  1. Appuyer sur le bouton de partage de photo en bas à droite
  2. Choisir la photo/vidéo à partager
  3. Appuyer sur l'icone à droite de la légende pour la photo/vidéo
  4. Envoyer le message qui ne pourra être visionné qu'une seule fois puis s'effacera
how to single use message whatsapp
Une fois le message envoyé, vous pouvez voir s'il a été ouvert. / © NextPit

Une fois la photo/vidéo envoyée, l'indicateur en forme de 1 vous informera lorsque le média aura été visionné par votre interlocuteur. De son côté (celui de votre interlocuteur), la photo/vidéo sera supprimée dès qu'il sort du mode visualiseur (quand l'image est en plein écran lorsque vous appuyez dessus). 

Les captures d'écran sont toujours possibles!

En revanche, et c'est franchement débile de la part de WhatsApp, rien n'empêche votre interlocuteur de faire une capture d'écran de l'image lorsqu'elle est en mode visualiseur. Sérieusement, à quoi bon proposer des messages éphémères si de toute façon on peut en faire une capture d'écran.

J'ai fait le test avec mon collègue Ben et je n'ai même pas été averti qu'il avait pris une capture d'écran. Cela peut également fonctionner avec l’enregistrement de l’écran si le média que vous envoyez est une vidéo ou un gif.

Impossible donc d'être certain que le fichier que vous avez envoyé a réellement disparu, d’autant que votre destinataire sera averti avant l’ouverture du fait que l’image est éphémère, lui laissant donc la possibilité de se préparer à capturer son écran. 

Légalement parlant, les petits mâlins qui voudraient exploiter ces failles devraient garder en tête que le partage de propos tenus en privé est puni par le Code pénal d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende et que ces peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et 60.000 euros d’amende lorsque les paroles ou images présentent un caractère sexuel.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp? Pouvez-vous déjà l'utiliser? Pensez-vous que c'est enfin la fonction de suppression automatique qu'on attendait? Discutons-en dans les commentaires!.

Source : WABetaInfo

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 1 mois Lien du commentaire

    "le partage de propos tenus en privé est puni par le Code pénal" J'aurais pensé qu'en privé on pouvait partager ce que l'on voulait, bizarre quand même.