NextPit

Test du Vivo V21 5G: Pensé pour les influenceurs à petit budget

Test du Vivo V21 5G: Pensé pour les influenceurs à petit budget

Les futurs YouTubers, Tiktokers, et toute sorte de nouveaux créateurs de contenu devraient jeter un œil au Vivo V21 5G . Le V21 est un concentré de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui séduiront à la fois les utilisateurs occasionnels et ceux qui créent régulièrement du contenu. Mais ce choix doit être réfléchi, car les lacunes, notamment au niveau de la caméra principale, peuvent gâcher l'expérience. Je vous invite à lire ce test complet du Vivo V21 pour savoir si c'est le smartphone qu'il vous faut.

Note

Plus

  • Excellente caméra selfie
  • Funtouch OS
  • Bonne autonomie et charge rapide
  • Écran AMOLED 90Hz

Moins

  • La caméra principale pourrait être meilleure
  • Le Design fade
  • Le SoC à la traîne
  • Certaines fonctions de jeu mal intégrées

Vivo V21 5G – Date de sortie et prix

Le Vivo V21 5G est sorti le 6 mai sur les marchés européens et asiatiques au prix de vente conseillé de 349,00 euros. Malheureusement, le smartphone n'est pas disponible sur le marché américain, ce qui semble peu susceptible de changer.

Un design figé dans le passé

Le design du Vivo V21 5G est correct. Le boîtier est en plastique avec une finition brillante, tandis que l'arrière présente des changements de couleur en dégradé intéressants lorsque vous le regardez sous certains angles


J'ai aimé

  • Le module photo discret
  • Le bouton d'alimentation cranté
  • Le poids contenu

Je n'ai pas aimé

  • Le design désuet
  • Le dos qui prend beaucoup les traces de doigts

NextPit Vivo V21 5G Side
Le bouton d'alimentation est vraiment agréable au toucher ! / © NextPit

À l'avant, se trouve une encoche en forme de goutte d'eau typique des smartphones dans cette gamme de prix depuis deux ou trois ans. Et c'est ce qui enlève beaucoup au charme du Vivo V21 5G. Si ce n'étais le discret module photo à l'arrière, vous pourriez penser que ce smartphone est sorti il y a deux ans.

Mais, copier un ancien design signifie qu'il est éprouvé. Et c'est définitivement vrai ici. Avec des dimensions de 6,29 x 2,91 x 0,29 pouces, le smartphone peut être pris en main sans effort et ne glisse pas facilement, même dans les poses de selfie les plus bizarres! Une autre chose que j'ai vraiment appréciée est le bouton d'alimentation texturé qui offre un retour tactile agréable au toucher.

Mais en général, j'évitais de toucher l'arrière de l'appareil, surtout sans l'étui fourni Le Vivo V21 5G n'est pas " amusant à toucher " car le dos est un aimant à empreintes digitales.

Un écran AMOLED lumineux

L' écran du Vivo V21 5G est l'une des gros points forts du smartphone. Et comment pourrait-il en être autrement? S'agissant d'un smartphone centré sur la création de contenu, l'écran doit reproduire les détails avec des couleurs précises et dans une définition suffisamment élevée. L'écran AMOLED est assez efficace. Avec une résolution de 1080 x 2400 pixels répartie sur 6,44 pouces, l'écran affiche le contenu avec beaucoup de détails.


J'ai aimé

  • L'écran AMOLED lumineux.
  • Le taux de rafraîchissement de 90 Hz.
  • Le taux de rafraîchissement adaptatif

Je n'ai pas aimé

  • L'écran moins bien que les concurrents

NextPit Vivo V21 5G Display
L'encoche en goutte d'eau est dépassée en 2021 / © NextPit

Il est également assez lumineux. Avec 500 nits de luminosité, vous pouvez être certain de voir clairement l'écran dans presque toutes les conditions d'éclairage, tandis que la certification HDR10+ garantit que les films que vous regardez seront plutôt agréables pour les yeux. Ce n'est pas une surprise. Les écrans AMOLED ont, en théorie, un taux de contraste infini, il est donc difficile pour un contenu de paraître mauvais sur eux.

Mais le plaisir ne s'arrête pas là. L'écran est également capable de monter jusqu'à un taux de rafraîchissement de 90 Hz et ce dernier est adaptatif pour économiser de l'énergie.

NextPit Vivo V21 5G Camera
Le dos est très salissant / © NextPit

OS: Funtouch OS est amusant mais seulement au début

Vivo propose une expérience logicielle assez variable . Funtouch OS est une surcouche Android qui soit m'impressionne, soit me laisse complètement indifférent. Ok, peut-être que parfois il m'offense même, surtout quand il s'agit des filtres d'embellissement de l'appareil photo qui rappellent plus ceux de Snapchat qu'autre chose.

 


J'ai aimé

  • L'interface épurée
  • La vaste sélection d'effets dynamiques
  • Certaines fonctionnalités axées sur le jeu peuvent être intéressantes pour certains utilisateurs.
  • La RAM étendue peut ajouter 4 Go supplémentaire
  • La mise à jour d'Android 12 à venir

Je n'ai pas aimé

  • Les applications intégrées pourraient être meilleures.
  • Les nombreuses fonctionnalités sont centrées sur le jeu, alors que l'appareil ne l'est pas.
  • Les filtres de beauté activés par défaut.

vivosoftware
Le smartphone propose énormément d'options de personnalisation / © NextPit

Je m'éloigne du sujet. En général, l'interface utilisateur est assez amusante à utiliser. Elle ressemble beaucoup à Android Stock, à l'exception de petits détails et de choix qui la rendent un peu différente, comme la grande sélection de sons et d'animations de chargement variés! Je ne comprends pas vraiment l'intérêt esthétique d'une telle fonctionnalité, mais je suppose que certains utilisateurs l'apprécient.

Pourtant, certaines fonctionnalités ne sont pas du tout à leur place. Le mode Ultra Game par exemple, permet aux utilisateurs d'activer et de désactiver automatiquement plusieurs options pendant le jeu, ainsi que d'autres optimisations censées améliorer leur expérience de jeu.

Par exemple, il est possible de désactiver le geste de capture d'écran à trois doigts pour les jeux, ce que je trouve assez utile. Néanmoins, dans le même temps, il y a une "amélioration" des sons pour les écouteurs qui égalise les différentes fréquences en fonction de votre âge; Ou encore le Game Surround Sound qui est censé vous aider à situer plus précisément les sons dans votre environnement, en fonction de votre casque ou vos écouteurs et selon que vous souhaitez une scène sonore plus ou moins large.

À part cela, cette fonctionnalité n'est prise en charge que par un seul jeu. Il y a aussi le fait que cet appareil n'est certainement pas un smartphone gaming, ce qui fait que je trouve que la plupart de ces fonctionnalités sont inutiles.

Performance moyenne

En termes de performances, le Vivo V21 5G  reflète son design. On a l'impression que le MediaTek MT6853 Dimensity 800U a du mal à suivre le rythme des jeux modernes. Il y a des smartphones plus efficaces pour jouer à ce prix, mais j'ai l'impression que c'est un choix très bien pensé par Vivo. Oui, les performances peuvent être moyennes au mieux, mais le V21 a, comme nous le verrons plus bas, une excellente autonomie.


J'ai aimé

  • La possibilité de jouer à des jeux.
  • La consommation d'énergie maîtrisée
  • Pas de surchauffe

Je n'ai pas aimé

  • Les performances faibles
  • La fiche technique dépassée en 2021

Le SoC MediaTek parvient à tout faire fonctionner correctement, même après de nombreuses heures d'utilisation, et vous ne sentirez jamais le smartphone chauffer. Même lors de Stress Tests importants, le SoC est resté froid et l'appareil n'a jamais été que légèrement chaud au toucher. Dans nos tests, le Dimensity 800U a obtenu un score de 570 dans le test monocœur et 1801 le multicœur. Mais surtout, le score multicœur était sujet à des variations entre nos tests, tombant jusqu'à 1657 au quatrième tour consécutif.

J'ai trouvé cela étrange puisque le smartphone ne chauffait pas pendant les tests, ce qui fait que le thermal throttling semble improbable. Ces résultats n'étaient pas suffisants pour me convaincre, mais je ne peux pas dire que pour le prix, je suis déçu. Le Vivo V21 5G pourra vous accompagner pendant des années pour les tâches quotidiennes, mais ne vous attendez pas à jouer à des jeux gourmands. Quoi qu'il en soit, voici les résultats des benchmarks:

Benchmarks

Benchmark Performances du Vivo V21 5G
GeekBench 5 Single-Core: Multi-Core:
Premier passage 570 1801
Deuxième passage 601 1723
Troisième passage 555 1730
Quatrième passage 551 1657
PCMark Work 3.0 7146
3D Mark Wild Life 1604

Appareil photo: Le couteau suisse du vlogging

Et voici la partie intéressante: l'appareil photo. Le Vivo V21 est équipé d'un capteur principal de 64 MP avec stabilisation optique de l'image, d'une caméra macro de 8 MP et d'un objectif macro de 2 MP. Mais contrairement à la plupart des smartphones milieu de gamme qui font dans la course aux mégapixels, le Vivo V21 5G excelle là où on l'attend le moins: sa caméra selfie de 48 MP.


J'ai aimé

  • Un appareil photo décent pour le prix.
  • La superbe caméra selfie avec OIS.
  • Le double flash LED pour les selfies

Je n'ai pas aimé

  • Les photos de la caméra principale sont d'une qualité douteuse.
  • L'application appareil photo est encombrée de fonctions peu utiles.
  • Le HDR pose problème.

NextPit Vivo V21 5G Selfie
Un double flash pour les selfies et des filtres bizarres? Je pense que c'est la partie amusante de FuntouchOS! / © NextPit

Je dois admettre que je n'ai jamais rencontré un équilibre aussi étrange entre les spécifications de la caméra principale et de la caméra selfie dans un smartphone milieu de gamme. Mais la règle de base des smartphones abordables et surtout avec le Vivo V21 5G est de ne pas laisser les chiffres vous tromper.

Oui, selon la fiche technique, le capteur de la caméra principale peut être considéré comme décent pour le prix, mais dans la pratique, le V21 souffre de nombreux problèmes lorsqu'il s'agit du traitement des images. Parfois, des artefacts apparaissent, parfois les détails ne sont pas au rendez-vous, et parfois les photos prises sont correctes.

Mais là où la caméra principale atteint la limite de la médiocrité, la caméra selfie excelle. Avec ses 48 MP, les photos qu'elle prend sont tout simplement fantastiques! Les détails sont bien présents tandis que les couleurs sont naturelles et le contraste bon. Les selfies que vous prendrez avec le Vivo V25 5G surpasseront souvent les images prises par des appareils plus chers et même des smartphones haut de gamme. Les seuls vrais problèmes sont les filtres dont je gardais les réglages au minimum ou que je désactivais complètement.

vivoselfieplusfun
Les selfies sans filtre ont des couleurs excellentes mais les filtres de beauté disponibles sont hilarants / © NextPit

En dehors de la grande qualité des selfies, la caméra frontale est capable de filmer en 4K et a également une stabilisation d'image optique. Ajoutez l'intégration de deux flashs LED lumineux et vous avez un smartphone exceptionnel pour le vlogging et TikTok.

Une excellente autonomie

Le point le plus important du Vivo V21 5G est sans aucun doute l'autonomie . J'ai utilisé l'appareil pendant plusieurs jours comme routeur, en utilisant le tethering Wi-Fi. Il s'agit certes d'une tâche très gourmande en énergie, mais j'ai également effectué quelques benchmarks de batterie comme PCMark.


J'ai aimé

  • L'excellente autonomie même avec une utilisation intensive
  • La vitesse de chargement

Je n'ai pas aimé

  • -

NextPit Vivo V21 5G Case
La batterie ne chauffe pas / © NextPit

Le Vivo V21 5G a réussi à tenir des journées entières de travail sans avoir besoin d'être rechargé, alors qu'en utilisation normale, je me suis retrouvé à ne le recharger qu'une fois tous les deux jours. Il fallait s'y attendre car le smartphone bénéficie de la combinaison d'une batterie de 4 000 mAh et d'un SoC très économe en énergie.

Avec le chargeur de 33 W inclus dans la boîte, le V21 se charge très vite grâce à la technologie de charge exclusive de Vivo. Dans notre test, le smartphone s'est rechargé complètement en environ une heure, gagnant près de 65% d'autonomie en 30 minutes. Donc, bien que ce ne soit pas le meilleur en termes de vitesse de charge, je trouve que ce point devient sans importance lorsqu'une heure de charge suffit à obtenir environ deux jours d'utilisation.

Vitesses de charge du Vivo V21 5G

Temps de charge Pourcentage de la batterie
15 minutes 35%
30 minutes 65%
45 minutes 80%
60 minutes 100%

Vivo V21 5G – Caractéristiques techniques

Spécifications techniques du Vivo V21 5G

La fiche technique en un coup d'œil
Nom de l'appareil Vivo V21 5G
Écran AMOLED, 90Hz, 1080 x 2400, HDR10+
SoC MediaTek MT6853 Dimensity 800U 5G
Mémoire 8/128 Go, 8/256 Go UFS 2.2
Stockage extensible Oui avec une carte MicroSD
Caméra principale 64 MP, f/1.8 avec OIS
Caméra ultra grand angle 8 MP, f/2.2
Objectif macro 2 MP f/2.4
Vidéo Caméra principale: 4K à 30fps, 1080p à 30/60fps | Caméra selfie: 4K à 30fps, 1080p à 30fps
Caméra selfie 44 MP, f/2.0, OIS
Audio Haut-parleur mono
Batterie 4 000 mAh Li-Po
Recharge par câble Jusqu'à 33 W
Recharge sans fil Non
Prix 349€

Verdict final

Le Vivo V21 5G parvient à relever les défis des temps modernes. Oui, il n'est peut-être pas le smartphone offrant le meilleur rapport qualité prix, les meilleures performances, la meilleure autonomie, le meilleur SoC ou encore la meilleure caméra principale. Pourtant, il gagne des points avec ses excellents selfies et ses fonctionnalités pratiques. Cela en fait un smartphone idéal pour les créateurs de contenu qui n'ont pas vraiment envie d'investir dans un flagship.

En revanche, si vous n'appartenez pas à cette catégorie particulière de créateurs de contenu à petit budget, alors le V21 5G sera un choix difficile. Les performances de jeu sont correctes dans le meilleur des cas, tandis que les avantages de FuntouchOS ne deviennent pertinents que pour les utilisateurs les plus exigeants.

Vivo V21 5G – Où acheter ?

Le Vivo V21 5G n'est peut-être pas disponible aux États-Unis, mais cela ne doit pas vous empêcher de chercher le bon appareil ! Ci-dessous, j'inclus une liste très complète d'appareils organisés en gammes de prix, afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient !

Listes des meilleurs téléphones 2021 par gamme de prix :

NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition