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Comment bien choisir son vélo électrique pliable? Le comparatif pour les vélotaffeurs

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© nextpit

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Nous avons testé et comparé pour vous différents vélos électriques pliables de Brompton, Fiido, Jeep et Ado. Quels critères, quel budget? On vous explique tout dans ce guide d'achat complet.

  Choix de la rédaction Alternative 1 Alternative 2 Alternative 3
Produit
Illustration
Brompton Electric
Fiido X
Jeep FR 6020
Ado A20 XE
Taille des pneus
  • 13,7 pouces
  • 20 pouces
  • 16 pouces
  • 20 pouces
Matériau du cadre
  • Acier
  • Alliage de magnésium
  • Magnésium
  • Aluminium
Puissance du moteur
  • 250 W
  • 250 W
  • 250 W
  • 250 W
Batterie
  • 300 Wh à 36 V
  • 417,6 Wh à 36 V
  • 230,4 Wh à 36 V
  • 378 Wh à 36 V
Autonomie
  • de 30 à 70 km
  • jusqu'à 130 km
  • Jusqu'à 50 km
  • Jusqu'à 80 km
Dimensions de pliage
  • 65 x 58,5 x 27 cm
  • 80 x 79 x 35 cm
  • 75 x 52 x 58 cm
  • 90 x 43 x 70 cm
Suspensions
  • Non
  • Non
  • Oui, roue arrière
  • Oui, roue avant
Poids
  • 17,4 kg
  • 19,8 kg
  • 21,6 kg
  • 24 kg
Prix
  • à partir de 3495 €
  • 1799 €
  • 2099 €
  • 1199 €
Avantages
  • Méga-rapide
  • Super compact
  • Finition de haute qualité
  • Bon système d'éclairage, bons freins
  • Design discret et cool
  • Autonomie extrêmement élevée (130 km)
  • Equipement solide avec garde-boue et béquille
  • Beaucoup de plaisir à rouler grâce au capteur de couple
  • Puissance élevée du moteur électrique
  • Look propre et cool avec le branding Jeep
  • Mécanisme de pliage pratique
  • Autonomie solide pour la ville et le dernier kilomètre
  • Autonomie élevée de 60 km
  • Suffisamment compact pour être transporté gratuitement en train
  • Plaisir de conduite élevé grâce au moteur de 250 W
  • Bonne suspension
  • Volume de livraison élevé
Inconvénients
  • Autonomie de seulement 30 kilomètres à plein régime
  • La batterie se déconnecte sur les pavés
  • Très coûteux
  • Assez lourd pour un vélo pliable (20 kg)
  • Processus de démarrage compliqué
  • Pas de suspension
  • Pas de protection de chaîne
  • Cadence de pédalage très élevée à 25 km/h
  • Un peu lourd avec 21,6 kg
  • Pas de garde-boue
  • Mécanisme de pliage sans fermeture
  • Poids très élevé (24 kg)
  • Ne tient pas en place une fois plié
  • Positionnement peu pratique du trou de serrure
  • Commande de moteur inerte avec seulement trois niveaux de vitesse
Note
Lire le test du Brompton Electric
Lire le test du Fiido X
Lire le test du Jeep FR 6020
Lire le test du Ado A20 XE

Dans nos tests de vélos électriques pliables, nous avons pu constater à maintes reprises à quel point ces modèles sont pratiques. Mais notez que toutes les villes en France n'ont pas la même tolérance face au transport d'un vélo pliable dans les transports publics. 

Paris est la ville la plus hostile à cette pratique tandis que d'autres grandes villes comme Bordeaux, Lille ou Marseille sont plus ouvertes.

Les vélos pliables offrent également une sensation de conduite particulière, difficilement comparable à celle des vélos traditionnels. Bien que des fabricants comme Brompton ou Jeep conçoivent leurs vélos de manière à ce que la position assise soit similaire à celle des vélos "normaux", les petits pneus et les empattements courts rendent ces vélos particulièrement maniables. Si vous recherchez un vélo compact pour la ville, le vélo pliable pourrait également vous plaire.

Le vélo électrique pliable que nous recommandons le plus est le Brompton Electric. Le fabricant anglais traditionnel a longtemps perfectionné ses vélos pliables avant de s'essayer à une version électrique. Le poids de 17,6 kg rend le vélo très portable et le mécanisme de pliage est supérieur aux autres modèles de ce comparatif.

En tant que vélo électrique, le Brompton Electric convainc par son puissant moteur avant d'une puissance de 250 W. Grâce au capteur de couple, l'assistance est en outre très dynamique et le confort de conduite est globalement très élevé. Cela est notamment dû à la très bonne position d'assise, qui rappelle fortement celle d'un vélo traditionnel. Les pièces utilisées sont de bonne qualité et la batterie est bien placée devant le guidon.

La batterie standard est toutefois un peu trop petite, avec une autonomie de seulement 30 km en utilisation avec un niveau d'assistance élevé. Ce qui a été particulièrement gênant pendant la période de test, c'est que la batterie perd son contact avec le vélo sur les pavés. En dehors de cela, c'est surtout le prix du Brompton Electric qui rend la décision d'achat difficile.

Le vélo électrique pliable coûte au minimum 3.495 € selon le prix de vente conseillé.

Fiido X

Fiido X
Visuellement, le Fiido X semble le plus moderne des vélos de cette sélection / © NextPit

Le Fiido X nous a convaincus lors de notre test grâce à son look original et au positionnement intéressant de la batterie. En effet, la batterie interne fait ici office de tige de selle et peut donc être facilement emportée et rechargée à la maison pour une protection supplémentaire contre le vol. Selon les indications du fabricant, la grande batterie doit par ailleurs assurer une autonomie de 130 km. Lors du test, le vélo s'est toutefois montré moins endurant.

En revanche, le plaisir de conduire le vélo était élevé et l'équipement était bon avec des garde-boue, un système d'éclairage solide et une béquille sur la roue arrière. Vous devez renoncer à la suspension, le poids de 20 kg est nettement plus élevé que celui du Brompton et le processus de démarrage est un peu trop compliqué pour un départ rapide.

Jeep FR 6020

Jeep FR 6020
Le FR 6020 de Jeep est le vélo le plus compact du comparatif / © NextPit

Le Jeep FR 6020 est équipé d'un moteur électrique puissant qui, pendant la période de test, m'a permis d'atteindre sans peine la vitesse de 25 km/h, même avec un passager en rollers. Je trouve le look plutôt cool, le mécanisme de pliage vraiment facile et pratique et l'autonomie suffisante pour le dernier kilomètre.

Mais ce qui m'a de plus en plus gêné lors du test du Jeep FR 6020, c'est la fréquence de pédalage élevée à la vitesse maximale. Vous pouvez vous en faire une idée en regardant la vidéo ci-jointe. Avec un poids de 21,6 kg, ce vélo compact est également un peu trop lourd et l'absence de garde-boue garantit des sacs à dos et des fonds de pantalon couverts de boue par temps de pluie.

Ado A20 XE

Ado A20 XE
L'ADO A20 est particulièrement abordable, mais aussi particulièrement lourd / © NextPit

Le fabricant "A Dece Oasis", ou Ado, nous a envoyé l'année dernière le A20 XE pour un test. Ce vélo électrique pliable est équipé d'une suspension sur la fourche avant, d'un moteur de 250 W et d'une autonomie de 60 km. De par sa conception, il ressemble un peu à un mélange entre le Fiido X et le Jeep FR 6020, mais il est encore plus lourd.

En effet, transporter 24 km en bus ou en train n'est pas une mince affaire. Pour compliquer les choses, le vélo pliable ne tient pas en place une fois plié. Avec un prix de vente conseillé de seulement 1199 €, ce vélo est notre meilleur prix dans cette liste comparative. Les défauts mentionnés sont à mon avis supportables pour un prix aussi bas.

Quelles sont vos expériences avec les vélos électriques pliables? Et quel autre modèle devrions-nous examiner selon vous?

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
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Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

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