Sujets chauds du moment

Test du Ugreen Nexode 200 W: Le chargeur idéal pour tout recharger en même temps

NextPit Ugreen 200W Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Au cours des dernières années, Ugreen s'est fait un nom en tant que spécialiste de la recharge rapide. Avec le Nexode 200 W, la marque élargit encore sa gamme de produits Nexode. Dans ce test complet de l'Ugreen Nexode 200W, on vous révèle de quoi est capable ce chargeur à 200 euros et à qui il s'adresse.

Ugreen Nexode 200W

Plus

  • Les 200 W sont très efficaces
  • Excellente finition
  • Design pratique et maniable
  • 4 ports USB-C et 2 ports USB-A
  • Peut recharger presque tous les MacBook ou PC portables courants
  • Chargeur GaN

Moins

  • Prix assez élevé
  • Ne garantit pas un courant continu sans interruption
  • Pas très léger avec ses 513 g (mais cela peut être un avantage)
  • Pas de PowerDelivery 3.1 et donc pas de recharge à 130 ou 140 W
Ugreen Nexode 200W
Ugreen Nexode 200W
Ugreen Nexode 200W: Toutes les offres

Mon avis sur l'Ugreen Nexode 200W en bref

Ceux qui me connaissent savent qu'avoir mes appareils toujours opérationnels est important pour moi et que j'ai presque toujours avec moi tous les types de câbles et de chargeurs appropriés. Suite à notre test de l'année dernière, j'ai acheté le chargeur 100 W d'Ugreen à titre privé et j'en étais déjà pleinement satisfait. Le chargeur de 100 W n'était pas non plus bon marché à l'époque avec son prix de 100 euros, mais il valait bien son prix à mes yeux.

Je ne sais pas si le prix d'Ugreen est lié à la puissance et si chaque Watt est vendu 1euro, mais le chargeur de 200 W coûte environ 200 euros. Ce n'est certainement pas bon marché. Mais encore une fois, le chargeur vaut absolument son prix si vous avez besoin de toute la puissance, car si l'Ugreen Nexode 200W est probablement l'un des chargeurs les plus chers, il est également parmi les meilleurs.

Le chargeur offre une puissance suffisante pour tous vos gadgets et se présente dans un format compact et de qualité.


Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et Ugreen. Cette collaboration n'a aucune influence sur l'opinion éditoriale de NextPit.

Un design sans fioritures avec une très belle finition

La qualité des produits Ugreen est remarquable par rapport à d'autres produits similaires, et la marque a bien entendu réussi à la reproduire avec son chargeur de 200 W. À commencer par le fait que le chargeur est livré dans une boîte premium. Elle fait penser à celle d'une montre connectée chic ou d'un smartphone haut de gamme.

Ugreen Nexode 200W
Au-dessous de l'Ugreen Nexode 200W on retrouve quatre pieds en plastique pour éviter de glisser / © NextPit

Le Nexode 200W a un boîtier en plastique solide. Pour éviter les glissements et garantir une bonne stabilité, quatre pieds en plastique sont installés sur la face inférieure. La face avant du chargeur comporte six ports au total. Les ports USB-C peuvent fournir jusqu'à 100 W, les ports USB-A jusqu'à 22,5 W. Si tous les ports sont utilisés au maximum, la puissance de sortie se répartit comme suit:

  • USB C 1: 65 W
  • USB C 2: 45 W
  • USB C 3: 45 W
  • USB C 4: 20 W
  • USB A 1 + USB A 2 : 20 W
Ugreen Nexode 200W
La face avant de l'Ugreen Nexode 200W dispose de nombreux ports pour charger de nombreux périphériques / © NextPit

Performances

Le chargeur Ugreen Nexode 200 W permet de charger jusqu'à six appareils en même temps , deux d'entre eux pouvant par exemple être des PC portables d'une puissance de charge de 100 W chacun. Cependant, la puissance de sortie varie en fonction des emplacements occupés.

Pour savoir à quelle puissance vous pourrez recharger à tel ou tel port, Ugreen a créé un graphique qui ne semble pas très clair au premier abord. Mais une fois que l'on a compris le système, tout devient logique.

Ugreen Nexode 200 W
La cheatsheet d'Ugreen pour le chargeur Nexode 200 W/ © Ugreen

Vous l'aurez peut-être remarqué, dès que l'on occupe plus de deux ports, les puissances des ports 1 et 2 passent de 100 à 65 W. Lors du test, les valeurs ont été plus ou moins reproduites. Pour ce faire, nous avons utilisé un ampèremètre et connecté différents appareils.

Le plus grand défi a été de trouver un appareil pouvant être chargé à 100 W via USB-PD. En effet, des fabricants comme Xiaomi, Oppo et autres peuvent certes fournir une puissance de 100 W et plus, mais ils utilisent pour cela leurs propres normes propriétaires. Ou alors, les appareils se rechargent à 65 W ou moins.

Mon MacBook Pro M1 se charge à environ 62 W, à la fois via l'interface Magsafe et via l'USB-C avec Power Delivery. Un MacBook Pro 16 pouces peut quant à lui être chargé avec les 100 W promis (consommation électrique lors du test: 95,4 W).

Avec l'USB-PD, le câble de recharge que vous utilisez est également décisif. Pour que la puissance soit maximale, le câble doit être compatible PD. Cela implique le protocole USB Power Delivery, une puce intégrée détermine la quantité de courant qui peut circuler dans le câble.

En pratique, j'ai utilisé le Nexode 200W comme une sorte de substitut à l'alimentation électrique et je connectais mes appareils directement à la station de charge sur mon lieu de travail. Mais cela n'est possible que si votre gadget intègre une batterie.

En effet, l'alimentation électrique n'est pas totalement ininterrompue. Lors du test, j'ai constaté une brève baisse de puissance lorsque je branchais et débranchais d'autres câbles.

Conclusion

L'Ugreen Nexode 200W est mon nouveau chargeur de tous les jours, que ce soit au travail pour charger simultanément mon PC portable, ma tablette, mon smartphone et autres, mais aussi et surtout en voyage. Si vous avez une famille et des enfants, vous savez à quel point il peut être pénible de voir ses propres chargeurs et câbles occupés ou "empruntés" par des membres de la famille pendant les vacances.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'utilise le Nexode 100W depuis plus d'un an et c'est toujours le premier appareil que je déballe lorsque je pars en vacances. Grâce aux nombreux ports, tout le monde peut ainsi charger les divers appareils sans avoir à "emprunter" quoi que ce soit. Grâce au doublement de la puissance du Nexode 200W et à d'autres ports, il n'y aura plus de pénurie d'emplacements de charge.

Ugreen Nexode 200W
Le chargeur Ugreen Nexode 200W offre beaucoup de ports et une grande puissance / © NextPit

Même si le Nexode 200W n'est pas un poids plume (environ un demi-kilo), il remplace de manière fiable et dans un format compact les nombreux chargeurs que l'on a l'habitude de porter sur soi. Ce chargeur s'adresse avant tout aux personnes qui souhaitent charger un très grand nombre d'appareils en même temps  et dans ce cas, il s'agit surtout d'appareils de grande taille, comme des PC portables gourmands en puissance.

Pour le reste, il est clair qu'il existe des alternatives moins chères.

Vous devrez également vous assurer que vos (gros) appareils sont compatibles avec l'USB-PD. Certes, cela devrait presque toujours être le cas. Mais pour profiter pleinement de la puissance de l'Ugreen Nexode 200W, il s'agit d'un détail important à prendre en compte. Une fois tous ces points pris en compte et vérifiés, l'Ugreen Nexode 200W est clairement une recommandation d'achat.

Le Nexode 200 W est trop extrême pour vous? Vous pouvez lire nos tests des autres chargeurs de la gamme via les liens suivants pour trouver celui qu'il vous faut:

Jetez aussi un œil à notre test complet des écouteurs Ugreen HiTune X6.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité logicielle Meilleur rapport qualité/prix Meilleures performances
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Nothing Phone (1) Product Image Google Pixel 7 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Motorola Edge 40 Neo Product Image Xiaomi Poco F5 Pro Product Image
Note
Lire le test Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test Nothing Phone (1)
Lire le test Google Pixel 7
Lire le test Samsung Galaxy A54
Lire le test Motorola Edge 40 Neo
Lire le test Xiaomi Poco F5 Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition