NextPit

L'UE veut revenir à des batteries amovibles dans nos smartphones, et vous?

NextPit Fairphone 4 battery
© NextPit

Faut-il repasser à des batteries amovibles dans nos smartphones, ordinateurs portables et autres produits tech? C'est en tout cas ce qui ressort d'une proposition du Parlement européen sur la durabilité de nos appareils.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • La proposition du Parlement européen insiste sur le fait que les batteries des smartphones, des ordinateurs portables, des écouteurs et d'autres technologies doivent être remplaçables
  • Un pas important vers la durabilité, car les batteries seraient recyclables et les appareils réparables
  • Mais pourrait poser des problèmes en termes de certification IP, de design et de recharge rapide.

La proposition du Parlement européen devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023. Selon un communiqué de presse du Parlement européen, les batteries des smartphones, ordinateurs portables et autres technologies pourront bientôt être remplacées par les utilisateurs sans outils spéciaux. Ainsi, elles ne devraient plus être collées ni fixées au boîtier.

L'objectif de cette proposition est d'assurer une plus grande durabilité à plusieurs égards. D'une part, la technique deviendrait plus réparable grâce à l'application des nouvelles règles, d'autre part, les produits chimiques et les métaux contenus dans les batteries pourraient être plus facilement récupérés. Comme l'écrit Gamestar, le Parlement européen souhaite également augmenter le taux de recyclage à 90 % d'ici 2026.

Quel impact pour les smartphones à l'avenir?

Même si les nouvelles règles doivent encore passer par d'autres étapes au Parlement européen, nous pouvons déjà spéculer sur l'impact que ces changements pourraient avoir sur les smartphones. En effet, le fait que les batteries soient intégrées dans les smartphones a permis ces dernières années de mettre en place des fonctions de confort qui seraient difficilement réalisables autrement.

MG 7235
Le Fairphone 4 peut être entièrement démonté et la batterie peut être remplacée. / © NextPit

La première chose à laquelle nous pensons est bien sûr l'étanchéité des smartphones modernes, qui serait nettement plus difficile à obtenir avec des boîtiers à dos amovible. Le fabricant Fairphone ne parvient à obtenir qu'une certification IP54 pour le Fairphone 4, avec laquelle vous ne devriez pas immerger le téléphone, même temporairement.

En outre, la nécessité d'un remplacement plus facile pourrait avoir des répercussions sur le design des futurs smartphones et la recharge rapide pourrait également souffrir de cette règle. En effet, pour pouvoir recharger les smartphones à 60, 80 ou même 120 watts sans problèmes de sécurité ou de durabilité, les fabricants doivent intégrer différents capteurs dans l'appareil et répartir la puissance de la batterie sur plusieurs cellules.

Malgré ces inconvénients potentiels, le retour à des batteries amovibles est un thème récurrent que pas mal d'utilisateurs réclament. Que pensez-vous de cette proposition de l'UE?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Avec des constructeurs qui nous imposent des plus de batterie amovible, des plus de support SD ou des plus de prise jack en échange d’un smartphone plus cher, plus pénible à réparer, avec du cloud sans aucune confidentialité et du son avec perte de qualité et d’autonomie, il y a de quoi être non seulement pas satisfait, en colère et dans le droit d’exiger des réparations.


  • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce système qui veut tout et son contraire, en clair être écologiquement responsable et à la fois hyper performant, montre toute son absurdité, ses limites si on est gentil.
    Il faut faire un choix...et un seul. 😜

    Ceux qui hier ont fait politiquement le double choix (idéaliste) sans pouvoir en tenir aucun le paye dans les sondages. 2% quand on a espèré un temps posséder une majorité absolue, ça devrait faire réfléchir 🤔

    Enfin, je dis ça...


  • Phaeton depuis 4 mois Lien du commentaire

    D'un point de vue pratique, les batteries amovibles présentaient l'avantage indiscutable de pouvoir être changées lorsqu'elles perdaient de leur efficacité, et pouvaient être achetées séparément pour servir de batterie de secours au lieu d'avoir un chargeur sur soi en permanence, et devoir chercher une prise de courant.
    En revanche, j'ignore quelle batterie, de l'amovible ou de l'intégrée, serait la plus rentable sur les plans économiques et écologiques...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition