Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Twitter mis à l'amende, et Apple en évite une - Nos gagnants et perdants de la semaine

Twitter mis à l'amende, et Apple en évite une - Nos gagnants et perdants de la semaine

Le monde de la tech a fait les gros titres cette semaine. Twitter a subi l'un des plus gros hack de son histoire, Huawei s'est vu fermer les portes de la 5G au Royaume-Uni et Apple... Oui, Cuppertino a échappé à une amende de près de 14 milliards d'euros. 

Commençons par notre mention honorable avec le candidat le plus malheureux cette semaine: Huawei. La société chinoise continue de se débattre avec les effets de l'embargo américain et tente par tous les moyens de reprendre pied d'une manière ou d'une autre. Comme un astronaute qui tourne impuissant dans l'espace, essayant désespérément d'atteindre le vaisseau spatial. Et puis une comète britannique frappe. Quel drame!

Le Royaume-Uni a décidé d'exclure le géant chinois du déploiement du réseau 5G. Pas plus tard qu'en janvier, il a été dit que Huawei pourrait construire jusqu'à 35 % de l'infrastructure du réseau 5G. Pour Huawei, c'est un revers majeur. Mais jeudi, un événement a sauvé Huawei du titre de "Perdant de la semaine".

AndroidPIT honor 9x pro app gallery
L'espoir de Huawei: l'AppGallery. / © NextPit

Perdant de la semaine: Twitter, l'humain est le plus dangereux des bugs

Qu'ont en commun Elon Musk, Jeff Bezos, Barack Obama, Apple et Uber ? Ils ont tous (au moins) un million de followers sur Twitter. Ils ont tous été victimes d'une attaque douteuse de pirates informatiques sur Twitter.

Lire aussi: Twitter: Des comptes influents piratés dans une arnaque au bitcoin massive

Antoine et moi avons discuté de l'incident et c'est étrange: les hackers ont trouvé un moyen de pirater d'importants comptes Twitter en même temps. Ils décident d'envoyer un message ridicule qui a logiquement éveillé la vigilance des utilisateurs. 

Pourquoi faire une arnaque aussi grossière quand on a un "god mode" de Twitter? Quel manque d'imagination. Vous piratez le réseau social le plus important du monde et vous n'obtenez "que" 100 000 dollars alors que vous auriez certainement pu en obtenir plus en étant plus subtils.

Selon mon collègue Antoine, tout cela ressemble presque à une démonstration, une sorte de coup de pub dire "Hey, regardez, Twitter n'est fiable du tout." Je suis d'accord avec lui, mais je ne peux pas rire, car je trouve très inquiétant qu'une telle chose soit possible en 2020.

Même s'il faut préciser que ce n'est pas d'une faille technique ou logicielle qu'il est question ici. Les hackers auraient obtenus, par manipulation ou social engineering, les accès à des outils internes de certains employés de Twitter. Une faille humaine qui va dans tous les cas entacher l'image du réseau social. 

Gagnant de la semaine: Apple l'a échappé belle

Bon, ce n'est pas très moral de désigner Apple comme le gagnant de la semaine. Mais j'ai choisi Cuppertino parce que je suis sûr que le champagne coulait à flot en Californie lorsque la firme a appris qu'elle ne devrait finalement pas payer les 14 milliards d'amende infligés par la Commission européenne. 

La prospérité d'Apple ne me dérange pas, j'aime les produits de cette entreprise. Je suis plutôt ennuyée que la Commission européenne ne parvienne pas à mettre un frein au dumping fiscal des grandes entreprises en offrant des conditions spéciales favorables.

Les petites entreprises n'en auront pas la moindre idée à cause des soi-disant décisions fiscales prises à l'encontre des meilleurs, car les grosses machines à argent ont encore plus d'argent à leur disposition pour développer des produits.

La Commission européenne veut maintenant examiner la décision du tribunal de l'Union européenne en faveur d'Apple et prendre des mesures contre l'optimisation fiscale agressive. Peut-être faudrait-il plutôt procéder de manière agressive contre l'optimisation fiscale?

À lire également sur AndroidPIT France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Puisque le Royaume-Uni a bannis Huawei , je ne sais pas pourquoi ce ne sont pas les anglais plutôt que Huawei, les perdants de la semaine ...enfin juste derrière la " joyeuse équipe de sécurité" de Twitter bien sûr 😂


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Mais les Anglais comme tous les autres Européens, je parle des citoyens, non des entreprises "qui comptent", de l'UE ont perdu toutes illusions possibles pour une justice fiscale ou économique depuis les tripatouillages au référendum de 2005.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Créer une situation de monopole sur la 5G augmente les prix des antennes et plus tard des forfaits, on est tous perdant dans cet abus de position dominante américaine et nous sommes tous les perdants de la semaine depuis l'élection de Trump


      • @Louis

        Je suis d'accord avec toi Louis, mais je crains malheureusement que les veaux ne restent des veaux pour un bon moment encore et que ce ne soit pas demain la veille qu'ils arrivent à prendre conscience à quel point on les berne H24/J365. La preuve, ils croient encore vivre en démocratie et continuent à se rendre sourire aux lèvres à l'abattoir...pardon...à l'isoloir.

        Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de Français qui savent ce qui s'est passé en 2005... Et ce ne sont pas les jeunes qui désapprennent à l'école qui risquent de le savoir (dixit le mari d'une prof depuis 25 ans qui connaît donc bien le sujet).

        Quelle est la différence entre un adulte et un enfant ? Il n'y en a pas, l'enfant croit au Père Noël, l'adulte vote. 😏

        Tous les dés sont pipés de A à Z.

        Comme disait je ne sais plus qui, si le vote était dangereux pour nos élites, il serait interdit. Il me paraît évident que l'oligarchie qui met au pouvoir nos marionnettes contrôle les deux camps, y compris les partis qui ont l'air d'être les plus protestataires. La gamelle est bien trop généreuse pour être remise en question, tous tapinent pour elle, que ce soit en France ou à Bruxelles.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Qui disait que les Français étaient des veaux ?
        N'était-ce pas un personnage aujourd'hui adulé par ceux, entre autres, qui professent que "l'abbatoir" est une bénédiction ou au moins un moindre mal.
        Je crains qu'ils n'aient la mémoire bien courte ou plutôt très orientée.

        Pour autant, je ne désespère pas de TOUS les Français mais plus particulièrement de certains qui les encouragent à goûter "l'abbatoir".
        Quoique les animaux de boucherie sont transportés "à leur dernière demeure" de nuit car ils réagissent moins fortement à ce qu'ils sentent bien venir (je passe devant un abattoir tous les matins qui me le rappelle...)

        Quant au "sourire aux lèvres", c'est difficile à vérifier avec un masque obligatoire 😜
        Cache ta joie 😉


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        " Qui disait que les Français étaient des veaux ?"

        --> Les Deschiens 😂
        Dans cette vidéo à peine parodiée
        https://youtu.be/ayItt27M4Vo


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Pour essayer de "faire deux poids deux masures", regarder la dernière vidéo de Maxime Rénahy sur Thinkerview (2 h 15) ça n'est ni univoque ni réjouissant.


      • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

        en même temps, certains pays ont fait voté leur parlement et d'autres pays ont préférés faire votés leurs citoyens, mais les citoyens n'ont pas voté pour la constitution européenne, puisque personne ne la lu ! qui a voté en connaissance de cause ? faut il faire voté des citoyens pour des sujets aussi complexe ? sans compter que l'élection visait surtout a validé la situation de mise a l'époque. bref je pense qu'il y a eu une cassure avec le peuple et qu'il fallait mieux faire voté le parlement, l'union européenne était déjà en place depuis tant d'années et les électeurs ont voté selon leur humeurs ou une certaine idée de société sans savoir quelle était l'alternative réelle. mais a l'époque le gouvernement était persuadé que le peuple français allaient valider la construction européenne... c'est pas leur première erreur ni la dernière

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition