samsung galaxy s5 astuce 1
© NextPit Image source: NextPit

Pourquoi réinitialiser le Galaxy S5 ?

Bonne question. Cette manipulation est vivement conseillée sur un ancien modèle, mais pourquoi le Samsung Galaxy S5 flambant neuf aurait-il besoin de cette remise à zéro ? Il est extrêmement performant : et c’est bien là le problème. Vous allez beaucoup l’utiliser, et en rien de temps vous aurez accumulé tout un tas de données depuis les applications, mises à jour, téléchargements et autres, qui ne feront que ralentir cette bête de course. Alors prenez l’habitude d’effectuer un hard reset régulièrement, à chaque mise à jour Android par exemple.

Avant tout : sauvegardez !

L’objet du hard reset est de tout supprimer de votre téléphone pour revenir à un S5 comme lorsque vous l’avez reçu la première fois. Mais n’oubliez pas de sauvegarder les données (photos, applications et autres), au risque de tout perdre sinon !

via Google – depuis Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation, votre S5 vous propose une sauvegarde depuis Google. Cette option, si elle est cochée, permet de garder en mémoire vos mots de passe WiFi, données d’applications et tout plein d’autres choses utiles. Vous les récupérerez lorsque vous rentrerez à nouveau votre compte Google dans votre S5, après le hard reset.

via une application – nombreuses sont les applications qui proposent de sauvegarder vos données. Nous pouvons vous conseiller Carbon Backup ou Titanium Backup par exemple.

INSTALLER (com.keramidas.TitaniumBackup)

INSTALLER (com.koushikdutta.backup)

via la manière « classique » – tout simplement en vous envoyant toutes vos données par email ou en les transférant via câble USB. Vous pouvez aussi utiliser votre carte microSD, sans oublier de la retirer avant le hard reset. Cette méthode ne permet en général pas de sauvegarder les données des applications.

Effectuer le hard reset

Option 1 – via le clavier

Dans l’application téléphone, tapez simplement ce code sur le clavier : 2767*3855#. Étrangement, cela ne fonctionne pas sur tous les S5 : si cela n’a pas marché, passez à l’option 2 ou 3 !

Option 2 – via les paramètres

Cela reste la manière la plus simple de le faire : allez dans Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation, et cliquez sur Réinitialiser l’appareil. Acceptez ensuite tous les messages qui apparaissent, jusqu’à ce que le hard reset débute.

samsung galaxy s5 hard reset
© nextpit Image source: NextPit

Option 3 – via le mode recovery

Si vous êtes coincés en bootloop (quand votre téléphone bloque sur le logo Samsung en l’allumant), ou quand votre écran ne répond plus, vous pouvez aussi lancer un hard reset manuellement avec les boutons physiques : vous passerez par le mode recovery.

1. Éteignez votre Galaxy S5

2. Appuyez et maintenez le bouton Power, puis faites de même en appuyant sur le bouton Volume + et le bouton Home. Maintenez les trois boutons jusqu’à ce que le mode recovery démarre.

3. Naviguez jusqu’à  »Wipe cache partition » avec les boutons de volume et validez avec le bouton Power. 

GalaxyS5WipeData1
Utilisez les touches de volume pour naviguer, et le bouton Power pour confirmer. / © NextPit Image source: NextPit

4. Choisissez encore  »Wipe data/Factory reset » and hit that Power button again. Descendez jusqu’à Yes – delete all user data, et validez. 

GalaxyS5WipeData2
Descendez jusqu’à Yes – delete all user data, et validez. / © NextPit Image source: NextPit

5. Choisissez « Reboot system now » et c’est fini !

Tout a bien marché comme vous le vouliez ?