La batterie est déchargée

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre smartphone Android ou votre iPhone ne peut pas être allumé est que la batterie est complètement déchargée. Vous n’avez peut-être pas remarqué que le niveau de la batterie de votre smartphone était à zéro. Contrairement à d’autres problèmes, celui-ci est plus facile à résoudre.

Prenez un bloc d’alimentation et assurez-vous que votre smartphone a du jus avant de continuer. N’oubliez pas que vous devez parfois charger votre smartphone pendant quelques minutes avant qu’il ne s’allume de lui-même.

La batterie est endommagée

Une autre raison assez évidente pour laquelle votre smartphone ne s’allume pas est que la batterie a tout simplement rendu l’âme de façon permanente. Cela se produit généralement de manière progressive, mais il peut arriver que cela se produise soudainement, en particulier si votre batterie est gonflée ou endommagée.

Si vous pensez que la batterie est en cause, vous pouvez essayer de brancher votre smartphone sur un adaptateur d’alimentation et si le niveau de charge ne se rétablit pas, il y a de fortes chances que la batterie doive être remplacée.

Il existe également de nombreuses raisons pour lesquelles la batterie de votre smartphone se charge lentement ou ne se charge pas. Découvrez ici comment diagnostiquer la lenteur de recharge de la batterie de votre smartphone.

Chargeur ou câble défectueux

Si la raison numéro 2 n’est pas le problème, il se peut que ce soit le chargeur ou le câble que vous utilisez pour charger votre smartphone. Parfois, la prise est également endommagée ou n’est pas alimentée. Si vous pensez que c’est le cas, il est préférable de confier à des professionnels le soin de vérifier votre prise et votre ligne électrique.

Il est facile de vérifier si le chargeur ou le câble est défectueux ou non. Essayez un autre câble USB, un autre adaptateur électrique (si vous en avez un) et une autre prise de courant dans votre maison avant de savoir si vous pouvez définitivement blâmer votre smartphone.

Le bouton d’alimentation ne fonctionne pas

Si vous avez épuisé toutes les étapes ci-dessus, nous pouvons peut-être réduire le problème au fait que le bouton physique de votre appareil utilisé pour l’allumer fonctionne mal.

Selon la marque et le modèle de votre smartphone, il existe des moyens d’allumer votre appareil sans utiliser de bouton. La méthode la plus courante et la plus efficace consiste à brancher votre iPhone sur un chargeur via une connexion USB filaire. Votre appareil démarrera alors automatiquement.

En revanche, certains smartphones Android, comme le Samsung Galaxy, nécessitent que vous appuyiez simultanément sur les touches de réduction et d’augmentation du volume lorsque l’appareil est branché sur un chargeur.

Le problème vient de l’écran

C’est la prochaine possibilité : le smartphone est effectivement allumé, mais l’écran ne fonctionne pas. Le moyen le plus simple de le vérifier est d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour le forcer à s’éteindre, puis de le rallumer. Vous devriez entendre un son de démarrage ou ressentir une vibration. Cela signifie que votre smartphone fonctionne, mais que vous avez un problème de pilote d’affichage ou d’écran.

Si vous avez un PC et un câble pour connecter votre smartphone, nous avons un guide sur la façon de récupérer les données de votre smartphone. Quant à l’écran cassé, c’est un travail pour le magasin de réparation.

Le dépannage n'est pas toujours évident si l'écran est cassé.
Le dépannage n’est pas toujours évident si l’écran est cassé. / © Piyawan Charoenlimkul/Shutterstock Image source: Piyawan Charoenlimkul/Shutterstock

Votre smartphone est mouillé ou endommagé

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un smartphone ne s’allume pas. Si vous avez récemment fait tomber votre smartphone ou s’il a été mouillé, vous risquez d’avoir des problèmes. Si vous essayez d’allumer un smartphone mouillé trop tôt, vous risquez de le court-circuiter et de le faire griller. Si votre smartphone est mouillé, suivez notre guide sur ce comment réparer un smartphone tombé dans l’eau.

Pour résumer, si vous avez fait tomber votre smartphone dans l’eau et qu’il ne s’allume pas, vous devrez le faire réparer, car vous avez probablement un problème matériel, un écran ou une batterie endommagés. Mais avant cela, vous pouvez toujours essayer de récupérer des données en suivant les étapes mentionnées dans l’article ci-dessous.

Petit problème de logiciel

Si vous avez commencé à remarquer des bizarreries, comme des plantages, des redémarrages ou d’autres choses qui ne devraient pas se produire avant que votre smartphone ne s’allume ou ne réponde plus, il se peut que vous ayez un petit problème de logiciel. Heureusement, ce problème peut être résolu par un redémarrage forcé.

Redémarrage forcé de votre iPhone

Pour les iPhone, le même processus de redémarrage forcé peut être effectué. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de batterie sur votre appareil. Suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez rapidement sur le bouton d’augmentation du volume.
  2. Appuyez rapidement sur le bouton d’abaissement du volume.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation latéral et maintenez-le enfoncé.
  4. Relâchez le bouton lorsque le logo Apple apparaît.
Appuyez brièvement sur le bouton d'augmentation du volume, puis sur le bouton d'abaissement du volume, tout en maintenant le bouton latéral enfoncé.
Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton d’abaissement du volume, tout en maintenant le bouton latéral enfoncé. / © nextpit Image source: nextpit

Redémarrer de force votre smartphone Android

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android qui ne répond pas ou ne s’allume pas depuis l’écran mort, vous pouvez également procéder à un redémarrage forcé ou à un redémarrage. Comme d’habitude, assurez-vous que votre appareil est chargé ou que le niveau de la batterie n’est pas faible. Ensuite, passez aux étapes suivantes :

  1. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés en même temps.
  2. Relâchez les boutons lorsque l’appareil vibre ou que le logo de démarrage s’allume.
Captures d'écran Android Samsung Galaxy
Appuyez simultanément sur le bouton de réduction du volume et sur le bouton d’alimentation. / © nextpit Image source: nextpit

Utilisez votre ordinateur pour forcer l’allumage de votre Android

Si vous utilisez un appareil Android et que vous êtes confronté au problème du « smartphone qui ne s’allume pas », vous pouvez essayer de l’allumer d’une autre manière. Cette étape implique votre PC et il s’agit d’une solution qui a été approuvée par Google. Voici ce que vous devez faire.

  1. Connectez votre smartphone à votre ordinateur via le port USB.
  2. Laissez-le se charger pendant 15 à 20 minutes.
  3. Retirez le câble du smartphone, ne le déconnectez pas de votre ordinateur, et rebranchez-le dans les 10 secondes qui suivent.
  4. Laissez-le se charger pendant au moins 30 minutes supplémentaires.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation du smartphone et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes, puis appuyez sur le bouton de redémarrage.
  6. Si vous n’obtenez pas l’option de redémarrage immédiatement, continuez à maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 30 secondes.

L’OS est corrompu

Si votre smartphone s’allume mais ne dépasse pas l’écran de démarrage, il s’agit d’une boucle de démarrage ou d’un système d’exploitation corrompu. Cela signifie généralement que votre smartphone démarre normalement, mais qu’il reste bloqué à l’écran du logo.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le système de fichiers de votre smartphone soit corrompu. Il se peut que vous ayez flashé une ROM Android personnalisée ou que vous soyez entré dans l’état de récupération et que vous ayez modifié certains paramètres du système, ce qui a entraîné le blocage de votre smartphone.

Gardez à l’esprit que la solution à ce problème est le dernier recours que vous devez faire car elle restaurera votre smartphone à son état d’usine, en effaçant les données des applications aux fichiers et aux paramètres stockés sur celui-ci.

Pour obtenir un tutoriel, consultez notre guide sur comment réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’usine, ou recherchez votre appareil spécifique sur notre site. Si votre smartphone va bien et que vous lisez ceci par curiosité, nous vous conseillons de sauvegarder tout ce qui se trouve sur votre smartphone, juste au cas où cela vous arriverait à l’avenir !

Si aucune de ces astuces n’a fonctionné, il est peut-être temps de confier votre appareil à un réparateur.

Ces conseils vous ont-ils aidé? Avez-vous d’autres astuces pour réparer un smartphone qui ne s’allume pas?