Guided Frame est une fonction intégrée à TalkBack, le lecteur d’écran d’Android qui permet de lire à haute voix les éléments de l’interface pour les personnes malvoyantes, entre autres. Il faut donc d’abord activer TalkBack, Guided Frame fonctionne ensuite automatiquement dès que vous passez en mode selfie dans l’application photo de votre Pixel 7 ou Pixel 7 Pro. Pour activer TalkBack: 

  1. Allez dans les Paramètres puis dans Accessibilité
  2. Appuyez sur TalkBack
  3. Activez l’interrupteur intitulé Utiliser TalkBack

Vous pouvez aussi activer TalkBack avec Google Assistant via la commande: « Hey Google, active TalkBack ». Cela vous évite de devoir passer par les étapes listées ci-dessus.

Comment utiliser Guided Frame de Google sur votre Pixel 7 (Pro)?

Comme expliqué plus haut, une fois que TalkBack est activé, la fonction Guided Frame est automatique. Il vous suffit d’ouvrir l’application photo de votre Pixel 7 (test) et Pixel 7 Pro (test) et de passer en mode selfie. L’assistant vocal vous donne alors des indications pour correctement placer et orienter votre smartphone. « Placez votre smartphone légèrement plus bas, vers la droite ». Des vibrations accompagnent les consignes vocales.

Une fois le cadrage jugé correct, vous aurez une alerte vocale « Prêt pour le selfie » avec un compte à rebours partant de trois. Et voilà. Je vous ai fait une démonstration vidéo ci-dessous pour vous montrer comment ça marche. Bon, je n’ai pas voulu fermer les yeux pour ce clip parce que je trouvais ça potentiellement déplacé. Et même si j’ai trouvé que TalkBack parlait un peu trop à tort et à travers non-stop, la fonction Guided Frame marche plutôt bien.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Si vous n’utilisez pas les fonctions d’accessibilité d’Android d’habitude, l’activation de TalkBack peut être déroutante. Chaque élément de l’interface sur lequel vous tapez est lu à haute voix par le smartphone. Il liste aussi toutes les options et interactions possibles avec ledit élément.

Et il faut taper une fois sur un élément pour le sélectionner puis double taper pour effectuer un appui ou confirmer une action. Pareil pour balayer l’écran ou le faire défiler, il faut utiliser deux doigts. Je précise ça juste pour celles et ceux d’entre vous qui voudraient tester Guided Frame par pure curiosité plus que par besoin, que vous soyez malvoyant ou non.

Je sais que ça peut paraître un peu con de consacrer un article à une fonction d’accessibilité dans ce format. Mon papier n’est pas accessible et l’interface de NextPit ne l’est pas vraiment non plus. Mais c’est un thème qui m’intéresse beaucoup et sur lequel j’ai depuis longtemps envie de me pencher sérieusement.

Et je trouve ça rafraîchissant d’avoir une fonction d’accessibilité qui n’est pas purement utilitaire. Je veux dire par là que le but de Guided Frame n’est pas juste de simplifier la vie de personnes en situation de handicap. C’est aussi de rendre accessibles des trucs un peu plus légers, pas indispensables, mais que tout le monde utilise au quotidien, par pur divertissement et non pas seulement par besoin critique.

Que pensez-vous de la fonction Guided Frame de Google sur les Pixel 7 et PIxel 7 Pro?