Commercialisé environ pour une trentaine d’euros, le Google Chromecast séduit un public particulièrement large.  Concrètement, c’est une petit clef HDMI qui se connecte sur votre TV (qui doit posséder un port HDMI bien entendu) et qui vous permet de diffuser des vidéos ou de la musique depuis votre smartphone sur votre téléviseur. Toutefois, le Chromecast permet aussi de partager l’écran de votre PC ou Mac sur votre télé et ainsi profiter de votre contenu sur un plus grand écran. 

Comment cela marche ?

Si vous vous contentez uniquement de brancher le Google Chromecast à votre téléviseur, celui-ci ne fonctionnera pas. Il est en effet nécessaire de le contrôler depuis un smartphone (Android ou iPhone), une tablette (Android ou iPad) ou un ordinateur (Mac ou PC) connecté au même réseau WiFi. Heureusement, Google a rendu l’installation très simple et vous pouvez commencer à diffuser du contenu sur votre télé rapidement.

Si vous venez d’acheter votre Chromecast, vous devez d’abord installer l’application Google Home sur votre téléphone ou votre tablette et la configurer avant de continuer. 

INSTALLER (com.google.android.apps.chromecast.app)

Partager l’écran de votre PC ou Mac sur votre télé, rien de plus simple désormais

Pour diffuser l’écran de votre PC ou Mac, il vous faut au préalable télécharger et installer le navigateur Chrome. Depuis la version 62, il n’est plus nécessaire de télécharger une extension comme Google Cast. Chrome propose en effet la fonctionnalité de manière native. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le menu en haut à droite symbolisé par les trois points puis de cliquer directement sur l’option Caster.

androidpit cast chrome
L’option Caster se situe dans le menu en haut à droite. © NextPit Image source: NextPit

Choisissez ensuite le Chromecast sur lequel vous souhaitez diffuser l’écran de votre PC. Vous pouvez ensuite choisir de caster l’Onglet ou votre bureau. 

androidpit options cast
Vous pouvez ensuite choisir de caster l’Onglet ou votre bureau. © NextPit Image source: NextPit

Lorsque vous castez un onglet, une icône « Cast » bleue à gauche dans l’onglet du navigateur s’affiche. Vous pouvez ajuster le volume ou arrêter la diffusion de l’onglet lorsque vous le souhaitez.

Si vous tentez de partager l’ensemble de votre bureau, vous serez invité à choisir exactement ce que vous souhaitez partager sur votre bureau et si vous souhaitez également partager le son. Sachez également que lors du partage, le message « Chrome Media Router partage votre écran [et son] » s’affiche. Il est possible de cacher ce message. Celui-ci revient lorsque vous revenez à la fenêtre Chrome, ce qui vous permet d’arrêter la diffusion.

androidpit Chromecast 2015 2
La connexion au port HDMI se fait à travers un petit câble. © nextpit Image source: NextPit

Enfin, il est important de préciser que certains sites Internet permettent de caster directement le contenu sur votre téléviseur. C’est le cas par exemple de Netflix. Votre Chromecast diffusera alors directement la vidéo. Les performances sont meilleures car mieux optimisées et vous n’aurez à déplorer aucun problème de fluidité. 

Utilisez-vous fréquemment cette fonctionnalité ?