Cet article s’inscrit dans une série qui a vocation à vous aider pour acheter un smartphone ou un produit tech en ligne sans vous faire avoir. Dans le premier « épisode », je vous ai parlé des vendeurs tiers chinois hébergés sur les MarketPlace d’Amazon, de Fnac/Darty ou autres. 

Ici, je vais évoquer des sociétés qui ont leurs propres sites, parfois leurs propres entrepôts et/ou réseaux de distribution. En France (et en Europe), les plus connus sont Gearbest, eGlobal Central FR et AliExpress. Leurs offres sont régulièrement partagées par les médias tech.

Je précise d’emblée qu’il est tout à fait légal d’acheter un produit auprès de certains de ces e-commerçants. Mais il faut faire attention à certaines particularités et certains frais cachés qui peuvent vite transformer une bonne affaire en vraie galère.

Accès rapide:

Gearbest, eGlobal Central FR, AliExpress, qui sont-ils?

La quasi-totalité de ces sites est présente en France via leurs sites officiels. Mais à part AliExpress, ces sociétés n’ont pas de présence physique en France ni en Europe. Je parle d’entrepôts, de succursales, de sièges etc… Tout est basé en Chine. 

L’avantage pour ces sites est qu’ils ne sont pas soumis aux taxes européennes. Les smartphones Huawei, Xiaomi/Redmi, Oppo/Realme ou OnePlus sont donc à des prix imbattables sur lesquels les vendeurs européens ne peuvent pas s’aligner.

Gearbest est une société de vente directe en ligne. Cela signifie qu’elle vend et expédie elle-même les produits qu’elle a en stock. eGlobal Central a le même fonctionnement que Gearbest mais c’est le seul vendeur que je vous déconseille fermement dans cet article. Je vous expliquerai plus bas, mais pour faire court, eGlobal fait une fausse promesse en avançant que ses produits sont exonérés de TVA. Ce n’est pas possible ni légal. 

AliExpress ou « l’Amazon chinois », à l’inverse, est une MarketPlace ce qui veut dire que le site ne fait qu’héberger des vendeurs tiers du monde entier qui sont des sociétés bien distinctes d’AliExpress. Qu’est-ce que ça implique? Lorsque vous achetez sur Gearbest, le contrat de vente est passé entre vous et Gearbest.

Sur AliExpress, le contrat est passé entre vous et le vendeur tiers. Aux yeux de la loi, même en France, AliExpress n’est pas responsable si par exemple le smartphone que vous avez acheté n’inclut pas la TVA de 20%. Il faudra d’abord vous retourner contre le vendeur en cas de litige. AliExpress peut intervenir comme médiateur mais vous êtes moins protégés en cas de problèmes. 

Comment acheter un smartphone sur Gearbest ou AliExpress?

Je ne vais pas vous apprendre à acheter un smartphone en ligne, ce serait contre-productif. Mais les interfaces particulières de Gearbest et AliExpress méritent qu’on s’y attarde pour comprendre toutes les informations dont vous assomment ces vendeurs. 

Acheter un smartphone sur Gearbest: mode d’emploi

En bref: 

  • Vérifier la version du smartphone (version globale) 
  • Regarder si le smartphone est en stock dans les entrepôts français
  • Vérifier les frais et délais d’expédition 
  • Consulter les avis clients 
  • Prendre en compte la TVA de 20% qui n’est pas incluse et qui vous sera facturée à la livraison
  • Toujours payer via Paypal

Il faut d’abord mettre paramétrer le site en choisissant votre pays d’expédition et votre langue. La traduction made in Google Translate n’est pas la plus optimale mais reste assez claire dans l’ensemble. C’est bête comme rappel mais c’est important pour consulter les offres et les produits qui sont effectivement livrés en France (tous ne le sont pas). 

Ensuite, recherchez le produit de votre choix comme sur n’importe quel site de vente en ligne. Une fois sur la page produit, c’est là qu’il faut être vigilant. Dans l’exemple illustré ci-dessous, on peut voir que vous avez le choix entre deux versions identiques de 6 Go/ 128 Go. 

Chaque version correspond à une provenance. Ainsi, vous pouvez choisir de faire expédier le Poco F2 Pro depuis Hong-Kong (là où Gearbest est basé) ou depuis la France. En effet, Gearbest a depuis 2017 ouvert plusieurs entrepôts en France. Les stocks y sont très restreints mais cela réduit considérablement les délais de livraison. 

Dans cet exemple, que je choisisse « Expédié de: France ou HK », le mode de livraison restait le même à savoir « poste aérienne enregistrée. » Je vois mal Gearbest envoyer un smartphone par avion cargo depuis ses entrepôts français, mais soit. 

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La page produit du Poco F2 Pro sur Gearbest. / © nextpit Image source: NextPit

Quoi qu’il en soit, les délais de livraison sont très longs. Il faut compter 5 jours ouvrés pour l’expédition (Gearbest traite votre commande et l’envoie). Puis en moyenne 15 jours ouvrés pour que le colis arrive chez vous. Gearbest indique dans cet exemple que la livraison est gratuite. 

Il faut ensuite faire attention à la mention « Info Taxes » qui n’est pas très visible et se trouve en bas de la page produit. Gearbest vous informe alors que tous ses produits sont vendus hors taxe et que ses clients « peuvent être soumis à ces frais ». Je vous en parle plus bas mais ce détail a son importance. 

Vous pouvez ensuite payer via Paypal ou carte bancaire avec un formulaire sécurisé, je vous conseille de toujours opter pour Paypal pour plus de sécurité cela va sans dire. Vous n’aurez pas le numéro de suivi de votre colis tout de suite. Dans la plupart des cas, vous ne l’aurez que lorsqu’il sera pris en charge par le transporteur et une fois que le colis aura été dédouané aux plateformes logistiques en Europe. 

Le service client n’est pas basé en Europe et vous aurez la plupart du temps affaire à des conseillers qui vous parlent via Google Traduction par mail ou via Facebook Messenger et qui travaillent sur le fuseau horaire de Hong-Kong. 

Acheter un smartphone sur AliExpress: mode d’emploi

En bref: 

  • Tier les vendeurs tiers en fonction du nombre de commandes, de leurs notes et du pays d’origine
  • Vérifier la version du smartphone (version globale) 
  • Vérifier les frais et délais d’expédition 
  • Consulter les avis clients 
  • Prendre en compte la TVA de 20% qui n’est pas incluse et qui vous sera facturée à la livraison
  • Toujours payer via Paypal

Sur AliExpress, il faut faire beaucoup plus attention. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une MarketPlace. Vous avez donc uniquement des vendeurs tiers sur cette plateforme. Chacun a ses pratiques et un niveau de prestation qui peut varier. 

Pour séparer le bon grain de l’ivraie, il faut s’attarder sur la page d’accueil du site qui est une véritable usine à gaz. Concrètement, il faut toujours trier les vendeurs en fonction de leur nombre de commandes et choisir ceux qui en ont le plus (1). 

Il faut ensuite choisir votre pays d’expédition, si vous voulez maximiser vos chances de trouver un smartphone Xiaomi, Redmi, Oppo, Realme ou OnePlus moins cher, je vous conseille de choisir la Chine (2). Ensuite, il faut limiter les offres à celles émanant de vendeurs avec une note supérieure à 4 étoiles minimum (3). 

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L’interface d’AliExpress est une vraie usine à gaz, il faut donc faire le tri avant de choisir votre smartphone. / © nextpit Image source: NextPit

Ensuite, une fois sur la page produit du smartphone de votre choix, c’est comme sur Gearbest. Il faut choisir le modèle précis (configuration, coloris, etc). Veillez bien à ce que le smartphone soit en version globale, sinon vous risquez d’avoir une ROM chinoise dépourvue des services mobiles de Google. 

Dans mon exemple ci-dessous, le smartphone est expédié depuis Hong-Kong et pris en charge par DHL. Les frais de livraison sont de 26 euros et les délais entre 22 à 23 jours ouvrés. Je vous conseille également de consulter les avis de clients sur chaque vendeur. Vous pouvez sélectionner de ne voir que les avis de clients de votre pays uniquement. 

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Soyez très prudents en commandant un smartphone sur AliExpress / © nextpit Image source: NextPit

Globalement, si je devais me prononcer en tant que consommateur, je serais vraiment extrêmement prudent en commandant sur AliExpress. Si un vendeur ne propose pas Paypal comme moyen de paiement, évitez le comme la peste. 

Logiquement, si votre smartphone vient de Chine, son prix n’inclut pas la TVA. AliExpress ne le précise pas sur ses pages produits, contrairement à Gearbest. Mais dans les conditions générales de vente (CGV) du site, il est bien précisé que les produits sont vendus hors taxe et que les frais seront à la charge de l’acheteur.  

Veillez également à opter pour un vendeur qui affiche la mention « Remboursement garanti » afin de bénéficier d’un retour gratuit et d’un remboursement sous 15 jours de la part d’AliExpress en cas de problèmes. 

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La garantie de remboursement sous 15 jours d’AliExpress / © nextpit Image source: NextPit

Quels sont les risques d’acheter un smartphone sur Gearbest ou AliExpress?

Les frais cachés comme la TVA à 20%

Le plus gros risque sont les frais cachés qu’engendre l’importation d’un produit depuis un pays en dehors de l’Union européenne. Théoriquement, tout produit importé venu hors de l’UE est soumis à une TVA de 20% du prix d’achat. En France, vous la réglez généralement au moment de l’achat.

Mais les vendeurs tiers étant souvent basés en dehors de l’UE, ils n’ont donc pas l’obligation d’inclure une taxe étrangère dans leurs prix. Or ces taxes, dont la TVA est la plus commune, doivent dans tous les cas être acquittées à un moment de la transaction. Et si ce n’est pas fait au moment de la vente, c’est donc l’acheteur qui devra la régler à la réception du produit.

Sur un smartphone à 300 euros, ces 20% de TVA représentent déjà 60 euros supplémentaires au moins. Je dis « au moins » car il faudra aussi ajouter à cela les frais de dossier que le transporteur, DHL par exemple, va vous facturer pour effectuer les formalités de dédouanement à votre place. 

Et si vous refusez? Vous ne recevrez pas votre smartphone, tout simplement. Vous pourrez alors toujours demander un remboursement et annuler la transaction. Mais il faudra attendre que le produit reparte chez le vendeur, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Il peut aussi être détruit aux douanes. 

Le SAV et les retours sont lents

Comme je l’ai expliqué plus haut, les sites comme Gearbest ou AliExpress appartiennent à des sociétés qui sont basées en Chine. Le service client n’est donc pas en France. Si vous avez un problème avec votre smartphone, il faudra le renvoyer en Chine pour le faire réparer ou procéder à un échange. 

Le processus peut prendre des semaines voire des mois. Dans le cas d’AliExpress, vous passez par un vendeur tiers, AliExpress n’est donc pas responsable en cas de litige avec un de ses vendeurs tiers. Le site assure qu’il peut intervenir en tant que médiateur, mais in fine le contrat de vente que vous avez passé l’a été avec le vendeur tiers, pas AliExpress. 

Prendre contact avec ces entreprises peut d’ailleurs être très laborieux. Les conseillers ne parlent souvent pas français et préfèrent échanger par écrit et par mail. Comme leurs bureaux sont situés dans un autre fuseau horaire, les délais de réponse sont assez lents. La plupart des retours clients font état d’un sérieux manque de transparence sur le suivi des colis par exemple.

Un manque de transparence

Et de manière générale, mon plus gros soucis avec ces boîtes reste leur manque de transparence sur leurs modes de livraison et l’inclusion ou non de la TVA. Lorsque que je travaillais encore pour un média national en France, j’ai enquêté sur les sites comme eGlobal et Gearbest fin 2019.  

Je me suis fait passer pour un client curieux ou un influenceur en quête de partenariat. J’ai eu affaire à de simples conseillers clientèle tout comme à des managers régionaux pour la France qui m’ont répondu par mail. Et à chaque fois que je les interrogeais sur la question des taxes et de l’expédition des produtis, j’avais droit à des réponses contradictoires. 

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eGlobal Central (en haut) comme Gearbest me confirment que la TVA est incluse dans leurs prix alors que c’est faux. / © nextpit Image source: NextPit

Les deux conseillers, l’un de Gearbest et l’autre d’eGlobal Central, m’affirment sans broncher que leurs prix sont TTC, qu’ils incluent donc la TVA. C’est faux, Gearbest le précise sur son site, ses produits sont vendus hors taxe. Mais eGlobal fait pire: dans ses CGV, le site affirme que ses produits sont exonérés de TVA, c’est évidemment une fausse promesse, et illégale de surcroît. Voilà pourquoi je vous déconseille fortement de passer par eGlobal.

Je précise que ces mails datent de 2019, que la situation a peut-être évolué depuis. Et les conseillers avec qui j’ai interagi étaient peut-être mal informés. Mais ces réponses montrent que ces sites ne sont pas totalement transparents sur leurs pratiques.

Je le rappelle, ils vendent leurs produits en France en toute légalité. Ne pas inclure les taxes européennes n’est pas non plus illégal pour un vendeur basé en Chine, il n’y est pas soumis. Mais je trouve qu’il faudrait plus de clarté de la part des services clients de ces sociétés lorsqu’une telle question leur est posée par un consommateur.

Les critères à surveiller pour acheter un smartphone importé depuis la Chine

C’est l’heure du récap. Je suis conscient de vous avoir assommés d’informations. Hormis les questions de TVA, il y a d’autres critères à vérifier avant l’achat d’un smartphone importé. Je vais tenter des les résumer ici. Voilà les questions que vous devez vous poser.

Le smartphone importé prend-il en charge les bandes de fréquence 4G?

Avant même de regarder les autres caractéristiques du téléphone que vous désirez acheter, il faut commencer par consulter attentivement les bandes de fréquences supportées. En France, les bandes de fréquences utilisées sont limitées aux bandes suivantes: 

  • Pour la 2G: la norme GSM et les bandes 800 (B20) et 1800 (B3) MHz
  • Pour la 3G: la norme WCDMA et les bandes 800 (B20) et 2100 (B1) MHz
  • Pour la 4G: la norme LTE-FDD et les bandes 700 (B28), 800 (B20), 1800 (B3) et 2600 (B7) MHz

Logiquement, un smartphone en version « globale » devrait supporter la plupart de ces bandes contrairement à la version chinoise. Cette compatibilité avec les bandes de fréquences dépend de votre pays de résidence, de votre opérateur et peut affecter la qualité de votre réseau mobile. 

Puis-je utiliser les services Google et le Play Store sur mon smartphone importé?

Là aussi, il faut toujours privilégier la version « globale » d’un smartphone car les smartphones fonctionnant sous ROM chinoise sont prévus pour un marché ou Google est banni, donc vous ne pourrez pas utiliser les services mobiles de Google comme le Play Store. 

Parfois, le smartphone en version « chinoise » propose un installateur. Mais il faut parfois beaucoup de recherche pour installer les applications comme d’habitude.

Si la langue s’y prête, il est souvent utile d’utiliser des microprogrammes différents. Idéalement, vous devriez vous renseigner avant d’acheter si un logiciel dit « multi-ROM » ou similaire est disponible ou au mieux préinstallé.

Y a-t-il une garantie et les réparations sont-elles prises en charge?

Là encore, tout dépend de la boutique et du constructeur du smartphone concerné. Gearbest et la plupart des vendeurs sur AliExpress proposent une garantie ou affirment que leurs produits sont sous garantie constructeur. En réalité, même si vous achetez un smartphone en version globale, il y a peu de chances que le constructeur le prenne en charge en France. 

Gearbest propose une garantie globale de 180 jours seulement sur ses produits. Le site prend en charge la réparation comme le remplacement. Mais les frais d’expédition pour le retour sont à la charge du client et les délais sont longs. La société propose aussi une garantie spéciale de 30 jours après la réception du produit en cas, de d’article défectueux dans la boîte. Dans ce cas précis, tous les frais de retour seront assumés par Gearbest. 

Sur AliExpress, la garantie dépend du vendeur par lequel vous êtes passés. Il faut toujours opter pour un vendeur tiers qui propose la mention « Remboursement garanti. » Il faut alors contacter le vendeur du produit pour lui signaler qu’il y a un problème avec le produit ou la livraison du produit. Le vendeur va alors faire une proposition à l’acheteur.

Si l’acheteur n’accepte pas la proposition du vendeur, alors il faut ouvrir une médiation avec AliExpress, 15 jours maximum après avoir reçu le produit. Enfin un remboursement intervient dans les 15 jours qui suivent l’ouverture du litige.

Le smartphone est-il certifié par la norme CE?

C’est le piège le plus fréquent et le plus difficile à éviter: la norme CE. Ce marquage signifie que le produit est conforme à la réglementation européenne et qu’il peut donc circulier librement sur le Marché Unique. Quand on importe un produit hors de l’Union européenne, il n’est en effet pas certain que celui-ci soit certifié avec la norme CE de la communauté européenne.

Et si la douane se saisit de produit et ne trouve pas la norme CE, elle a le droit de la détruire, sans aucun recours de votre part. Il y a peu de chances que cela se produise. Et la présence du marquage CE est de toute façon presque impossible à vérifier. Les sites ne le mentionnent quasiment jamais dans leurs fiches produits. 

C’est donc un gros aléa que vous devez garder en tête lors de l’achat d’un smartphone sur des sites comme Gearbest ou AliExpress. L’occasion de vous rappeler de vérifier que le vendeur propose bien un chargeur européen, ce qui n’est pas toujours le cas. 

Conclusion

Alors, commander un smartphone importé sur Gearbest ou AliExpress, ça vaut le coup ou pas? Vous vous en êtes sûrement aperçus à l’interminable lecture de ce vaste article, ce n’est pas un achat sans risque. Ce qui est indéniable, c’est que vous pouvez passer par ces sites en toute légalité et qu’ils proposent des prix imbattables, surtout sur les marques chinoises comme Xiaomi/Redmi, Oppo/Realme ou OnePlus. 

Les vendeurs européens et français ne peuvent pas s’aligner sur les tarifs hors taxe de Gearbest ou AliExpress. Mais justement, ces taxes, vous êtes susceptibles de devoir les payer à la livraison. Si vous choisissez d’acheter un de leurs smartphones, gardez toujours en tête qu’il faudra probablement ajouter 20% du prix payé pour avoir le tarif final.

Malgré cela, les offres peuvent toujours rester intéressantes. Mais vient ensuite la question de la garantie, qui n’est pas aussi protectrice que celle d’Amazon, de la Fnac ou de la boutique officielle du constructeur lui-même. C’est donc une question de choix qui se pose.

En passant par ces sites, vous devez être conscients que vous prenez un risque. C’est typiquement une méthode d’achat que je ne conseillerais qu’à des consommateurs aguerris, qui ont l’habitude de « lire les petites lignes » d’un contrat.  

Si vous avez déjà acheté un smartphone de cette façon, et que vous avez des remarques ou que vous voyez des oublis dans mon guide, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans les commentaires. Je tiendrai ce guide à jour à mesure que de nouveaux sites apparaissent ou que de nouvelles lois européennes modifient les règles liées à l’importation de produits tech. 

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