Comment combattre la canicule avec la "méthode de l'homme des cavernes" et votre téléphone


Au cours des prochains jours, les températures vont atteindre des seuils alarmants dans l'hémisphère nord. Aux États-Unis, le mercure devrait atteindre une fourchette dangereuse comprise entre 39,4 °C et 51,6 °C. En Europe, la vague de chaleur pourrait faire grimper le mercure jusqu'à 46 °C dans certaines régions.
Je pourrais vous recommander le meilleur climatiseur du marché, mais soyons réalistes : si vous n'en avez pas déjà un, vous allez devoir faire sans pour le moment. Ce qui vous aidera en revanche, ce sont des stratégies rapides et qui se basent sur la science que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui, avec des outils que vous avez probablement déjà sur vous.
Si certains de ces conseils peuvent sembler relever du bon sens, d'autres m'ont véritablement surprise au cours de mes recherches. Au final, une chose est apparue clairement : pour faire face à une vague de chaleur, il faut savoir réguler sa température corporelle. Voici donc comment rester au frais, hydraté(e) et en bonne santé, même lorsque l'asphalte semble se transformer en lave.
1. Faites de l'hydratation une mission quotidienne
Le principal système de refroidissement de votre corps est la sueur, mais il ne fonctionne que si votre hydratation est suffisante. Le problème ? La plupart d'entre nous oublient de boire de l'eau tout au long de la journée.
Voici donc ma suggestion : Téléchargez une application comme Waterllama sur votre iPhone. Elle transforme l'hydratation en un défi amusant grâce à d'adorables animations, des rappels intelligents et des objectifs tels que la "Journée sans soda". Mais surtout, sa fonction la plus précieuse est de vous aider à comprendre votre consommation d'eau réelle.
Par exemple, 330 ml d'eau vous hydratent à 100 %, mais 250 ml de café ne comptent que pour 60 %. C'est simple, non ? Mais ce type d'information peut s'avérer étonnamment efficace, surtout lorsque vous réalisez que certaines boissons, comme la bière fraîche de fin de journée, vous déshydratent en réalité. En fait, une seule bière peut réduire de 40 % votre niveau d'hydratation.
Vous pouvez télécharger Waterllama gratuitement, mais la plupart de ses fonctionnalités nécessitent un abonnement, avec une période d'essai gratuite de 7 jours.
Malheureusement, Waterllama n'est pas disponible sur Android. Après avoir testé plusieurs options sur le Google Play Store, l'application que je vous recommande de télécharger est Hydro Coach. Il s'agit d'une application payante, mais à seulement 2,99 € par mois, je pense qu'elle vaut la peine d'être essayée.
Même si Hydro Coach n'offre pas les mêmes informations pédagogiques que Waterllama, elle fournit quand même des statistiques utiles, des objectifs de consommation personnalisés en fonction de votre poids, votre mode de vie et même du temps qu'il fait, ce qui peut se traduire par une grande différence en cas de canicule.
Conseil bonus : si vous portez une montre intelligente comme l'Apple Watch ou la Galaxy Watch, vous pouvez enregistrer votre consommation d'eau directement à partir de votre poignet et même programmer des rappels à l'aide d'une application tierce comme Waterllama et Hydro Coach. Vous n'avez donc plus d'excuses pour ne pas vous hydrater correctement.
2. Esquivez les grosses chaleurs grâce aux applications de météo en temps réel
Il est beaucoup plus facile d'éviter la chaleur lorsque vous savez quand et où il va faire vraiment chaud. Et bien que je sois vraiment fan de l'application météo native d'Apple, je garde toujours une application de secours, juste au cas où.
L'une des meilleures que j'ai trouvées est Tomorrow.io (disponible sur Android et iOS). Elle fournit des prévisions locales et en temps réel, en utilisant l'IA et les données exclusives au service, ce qui en fait une application plus avancée que l'application météo classique.
Ce qui fait que Tomorrow.io se distingue, c'est surtout son aspect ultra-pratique : elle vous envoie des alertes en temps réel en cas de pics de chaleur, de pluie ou de mauvaise qualité de l'air, ainsi que des recommandations intelligentes adaptées à vos activités, peu importe que que vous alliez courir, planifiez votre trajet ou même pilotiez un drone.
Son design épuré et interactif permet de programmer des notifications personnalisées, et offre des cartes radar et des prévisions qui tiennent compte de l'impact, au-delà de simples chiffres bruts. Elle exploite des données provenant d'appareils IoT, de satellites et de radars pour vous fournir des prévisions sur 14 jours qui sont réellement utiles.
Essayez ceci : Utilisez Tomorrow.io pour consulter les prévisions horaires de chaleur et planifier vos promenades, vos séances d'entraînement ou vos courses pendant les heures les plus fraîches de la journée, généralement tôt le matin ou tard le soir.
Comme un pro : Définissez des alertes push pour les avertissements de chaleur extrême afin de ne jamais être pris(e) au dépourvu.
3. La "méthode de l'homme des cavernes" fonctionne toujours
Avant la climatisation, il fallait user de stratégie. La "méthode de l'homme des cavernes" consiste à emprisonner l'air frais et à bloquer la chaleur. Pour être honnête, même si je n'ai appris que ça s'appelait comme ça qu'aujourd'hui en lisant le site Tom's Guide, je pratique déjà ce qui s'appelle la "méthode de l'homme des cavernes" depuis des années. Voici ce qu'il faut faire :
- Fermez les fenêtres, les stores et les rideaux pendant les heures les plus chaudes (généralement de 11 heures à 20 heures).
- Après le coucher du soleil, ouvrez tout pour permettre à l'air frais de circuler.
- Éteignez les appareils électroniques inutiles, car ils génèrent de la chaleur même lorsqu'ils sont en veille.
- Dormez dans la partie à l'élévation la plus faible de votre maison (la chaleur monte !).
Voici l'idée : les grottes restent fraîches parce qu'elles sont sombres, isolées et protégées de la lumière directe du soleil et de l'air chaud. C'est la logique même qui constitue la base de la méthode de l'homme des cavernes : vous transformez votre logement en grotte pour garder votre espace naturellement plus frais pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ce n'est pas très chic, mais ça marche.
4. Portez des vêtements adaptés
C'est pas sorcier : les vêtements amples, légers et de couleur claire réfléchissent la chaleur et favorisent la circulation de l'air. Mais si vous voulez aller plus loin, optez pour des tissus qui évacuent l'humidité (comme ceux utilisés par les athlètes).
Conseil de pro : Certains appareils intelligents mesurent désormais la température de la peau et la quantité de sueur rejetée, comme le Whoop MG que j'ai récemment testé. Ils peuvent vous aider à repérer les signes de déshydratation ou de surchauffe avant même que vous ne les ressentiez.
5. Mangez léger, rafraîchissez-vous souvent
Qui dit repas lourd dit plus de chaleur interne. Votre corps travaille plus dur pour digérer de grandes portions d'aliments gras ou riches en protéines. Des solutions rapides :
Privilégiez les repas froids : salades, smoothies, soupes froides.
Évitez la caféine et l'alcool, deux grands contributeurs à la déshydratation.
Faites des pauses à l'ombre, dans des endroits frais, surtout si vous faites de l'activité en extérieur.
Essayez ceci : Utilisez une application de suivi alimentaire comme MyFitnessPal (iOS/Android) pour continuer de prendre des repas plus légers et hydratants. Vous pouvez y noter ce que vous mangez, remarquer les nutriments qui favorisent l'hydratation et éviter les aliments qui rendent la digestion encore plus difficile. Ainsi, vous pourrez vous alimenter sans excès de chaleur inutile.
6. Programmez un rappel pour la crème solaire !
Oui, la crème solaire protège votre peau, mais elle prévient aussi les coups de soleil. Ceux-ci causent une augmentation la température corporelle et rendent les vagues de chaleur encore plus dangereuses.
Astuce intéressante : Programmez un rappel récurrent sur votre montre connectée ou votre smartphone pour ne pas oublier de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Vous pouvez utiliser une application d'alarme standard pour cela. Ou essayez une appli comme UV Index (Android et iOS), qui fournit des alertes UV et des minuteries pour vous aider à protéger votre peau.
Dernières réflexions
Inutile de dépenser dans de nouveaux gadgets ou de gros appareils pour survivre à une vague de chaleur. Parfois, les solutions les plus intelligentes sont le fruit d'un mélange d'astuces simples et de sagesse d'antan.
Alors, hydratez-vous comme si votre vie en dépendait (et c'est le cas...), protégez-vous du soleil comme un homme des cavernes et n'utilisez pas votre téléphone que faire défiler du contenu plus ou moins douteux, car il pourrait bien être l'un de vos meilleurs alliés pour vous protéger de la saison chaude.