Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleures applications de sport sous Android

Les meilleures applications de sport sous Android

Les applications de fitness et de santé n’ont jamais été aussi populaires. Elles permettent d’enregistrer différentes statistiques, de la distance parcourue lors d’un jogging matinal au temps passé le soir à soulever des poids. Si vous recherchez une application pour vous y retrouver au milieu de toutes ces données, vous avez l'embarras du choix. Voici les meilleures applications sur Android pour surveiller votre santé et éventuellement vous remettre en forme. 

Sommaire

Le classique: Runkeeper

Runkeeper a réussi à se construire une solide réputation grâce aux autres services auxquels on peut avoir accès en utilisant cette application (elle fonctionne à la fois avec Google Fit et Apple Health). Si vous courez beaucoup, il n’y a pas beaucoup de meilleures options que celle-ci.

Vous pouvez tracer vos courses sur une carte via le suivi GPS, surveiller la distance parcourue, scruter les calories brûlées, fixer des objectifs personnels, intégrer vos activités intérieures et plus encore. Contrairement à son nom, cette application peut aussi être utilisée pour surveiller les promenades à vélo, les séances d’entraînement de gym ainsi que vos courses à pied. Il s’agit donc d’une application très complète.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la communauté sportive. L’application comporte également des fonctionnalités pour tisser des liens sociaux. Vous pouvez par exemple partager vos réalisations avec vos amis, rejoindre et/ou créer des groupes de course, voire utiliser la fonction de chat pour rester en contact avec les plus sportifs et les plus motivés. L’application est gratuite. Elle affiche des annonces et des achats in-app facultatifs.

Si Runtastic est présent sur tous les fronts et gagne ici la bataille en termes de quantité, Runkeeper a plutôt décidé de se concentrer sur une seule application : le suivi de parcours sportifs. Et autant dire qu'il le fait bien ! En plus de proposer statistiques et historiques, vous pouvez choisir des entraînements de type "Débutant" ou "Entraînement semi-marathon" qui vous aideront à vous fixer des objectifs, en plus de vous motiver à vous y tenir. Depuis votre ordinateur, vous pouvez même décider à l'avance quel parcours vous allez faire, puis vous laisser guider par le GPS et ainsi découvrir de nombreux lieux sans passer une heure les yeux perdus dans la carte.

runkeeper app
Entraînez-vous à votre niveau avec Runkeeper. © Androidpit

Le meilleur pour les coureurs: Les apps Nike 

Lorsque l'on parle de sport, on cite souvent Nike. C'est donc le cas sur Android où la marque propose deux applications : Nike+Run Cluib et Nike+ Training Club. Si les deux sont gratuites, elle vantent subtilement les mérites des produits de la marque. Nike Training Club est très agréable à utiliser, et surtout très interactif. Les entraînements proposés se rapprochent de ce que l'on retrouve en salle, avec une voix bien plus motivante que celle de Runtastic. Par contre, cette application se destine uniquement à un public féminin, ce qui est bien dommage.

Nike+Run Club

En plus d’avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour fixer vos objectifs et suivre vos courses, l’application Nike+ Run Club vous introduit au sein d'une communauté énergique et solidaire de millions de coureurs. Vous ne manquerez plus jamais de motivation, car grâce au Run Club vous pourrez comparer vos courses avec d'autres coureurs, voir les différents classements, participer à des courses de groupe, recevoir des trophées et des acclamations audio de vos amis pendant la course. La nouvelle fonction de course audio-guidée avec listes de lecture vous aide à améliorer votre vitesse et votre endurance, tandis que les plans d’entraînement personnalisés s’adaptent à vos objectifs et à vos niveaux.

Nike+Training Club - Entraînements et fitness

Aimeriez-vous être coaché par un personal trainer ? Nike+Training Club est une excellente alternative pour ceux qui viennent de commencer à faire du sport ou qui n'ont que peu de temps pour s'entraîner. Il y a plus de 150 séances d’entraînement pour tous les niveaux, allant de l’endurance intense à des séances de yoga. Si vous préférez un programme d'entraînement, des leçons individuelles sont disponibles. L’application met aussi en exergue des figures inspirantes comme la sportive Serena Williams. Il n’y a plus d'excuses pour ne pas commencer à s'entraîner, d'autant plus que vous n’avez pas nécessairement besoin d’équipement. Et, bien sûr, cette application se synchronise avec Google Fit et Nike+ Run Club.

La référence pour cyclistes : Strava GPS

Stava est une autre application très connue et dotée d'une solide réputation. Cette application est livrée avec une foule de fonctionnalités pratiques, à la fois dans l’application et via des add-ons. En suivant votre vélo via GPS, Strava peut vous aider à effacer vos meilleures performances et à défier vos amis.

Strava vous permet de suivre la distance, le rythme, la vitesse voire le niveau d'élévation de la chaussée. Vous pouvez aussi accéder à d’autres statistiques grâce aux données recueillies par d'autres utilisateurs de Strava. Ainsi, il est possible de vérifier certains des itinéraires les populaires auprès des autres utilisateurs – même si vous êtes loin de chez vous.

androidpit best fitness apps 4
Strava permet de suivre vos performances / © NextPit

Le plus simple : Google Fit

Google Fit est l'application de remise en forme dont les fonctionnalités ne sont pas si clairsemées. Vous pouvez maintenant importer des données issues d'autres applications y compris Nike+, Myfitnesspal, Lifesun, Base, Withings, Xiaomi Mi bands. Vous pouvez aussi importer des données de plusieurs applications présentées dans cet article tels que Runkeeper, Strava, et Sleep comme Android. Cette application est étroitement intégrée avec Android et Android Wear. Elle est donc une option pratique.  Une interface Web est disponible en ligne : https://fit.google.com.

Le poids, la fréquence cardiaque, les pas et le temps d’activité peuvent tous être consignés automatiquement, et si vous avez le temps de dire à Google exactement ce que vous voulez faire, vous pouvez même choisir parmi une longue liste d’activités, du snowboard à l’équitation. Vous pouvez également vous fixer des objectifs quotidiens et recevoir une alerte lorsque vous les avez atteints. En plus des statistiques en temps réel, Google Fit vous donnera également des recommandations personnalisées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

androidpit best fitness apps 2
 La fitness app de Google / © NextPit

Le meilleur moniteur de fréquence cardiaque : Moniteur de Fréquence Cardiaque

Il est important de suivre votre rythme cardiaque pendant les différentes étapes de votre remise en forme. Que ce soit avant, pendant ou après votre entraînement, vous devriez garder un oeil sur celui-ci. La fréquence cardiaque instantanée vous donne des fréquences cardiaques précises lorsque vous en avez besoin afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de remise en forme.

Il y a beaucoup d’applications de surveillance de la fréquence cardiaque qui la suivent instantanément à travers un système de caméras. Lorsque vous faites du sport, vous pouvez suivre votre fréquence cardiaque et vérifier si elle atteint vos objectifs. Par exemple, vous devriez avoir une fréquence cardiaque différente lorsque vous perdez du poids ou faites des exercices de cardio. L'application se charge de mesurer toutes ces données.

Le système de suivi de fréquence cardiaque instantanée affiche l'évolution de celle-ci. Vous pouvez ainsi vérifier si vous avez atteint vos objectifs cardio ou brûlé davantage de graisse. Il est aussi possible de suivre votre rythme cardiaque au repos et regarder si vous souffrez de stress. Le but ici est de voir si votre stress se fait ressentir au niveau de votre rythme cardiaque. 

AndroidPIT best health apps
Mesure ton rythme cardiaque avec cette app. / © NextPit

L'idéal pour mesurer la graisse corporelle : Calcul d'IMC

Si vous vous êtes déjà demandé comment atteindre votre objectif afin d'éliminer l’excès de graisse corporelle, vous devriez alors essayer Calcul d'IMC. L’application est vraiment simple d'utilisation, ce qui la distingue des autres applications de mesure de la graisse corporelle. La seule chose que vous avez à faire est mesurer votre taille et votre poids, puis l'application vous donnera une estimation de votre pourcentage de graisse corporelle.

Une fois que l’application a calculé votre pourcentage de graisse corporelle, elle vous donnera des conseils pour faire des exercices. Elle vous indiquera également à quelle catégorie correspond votre pourcentage de graisse corporelle. L'application propose 8 catégories de graisse corporelle.  Pour finir, elle vous donnera votre poids de référence à atteindre. Cette application est totalement gratuite.

AndroidPIT best health apps 1
Cette app permet de calculer votre IMC et vous aide à vous fixer des objectifs / © NextPit

L'idéal pour les séances d'entraînement :  Exercices à la maison sans équipement

Si vous n’aimez pas faire du sport dehors en hiver ou payer pour un abonnement dans une salle de sports, il reste néanmoins différentes façons de rester en forme. La meilleure application pour travailler dans le confort de votre propre maison est Exercices à la maison sans équipement. Vous avez certainement déjà vu d'autres applications de cette marque sur Google Play Store. Cette marque est en effet connue pour sa variété d'applications pour perdre du poids ou faire de l'exercice. 

Exercices à la maison sans équipement vous montre des routines d'exercices quotidiens qui peuvent être effectuées à la maison sans besoin de matériel de gym coûteux. L'application propose un grand nombre de séances d’entraînement, de manière à que vous puissiez travailler toutes les parties de votre corps, des abdominaux au torse en passant par les bras. Vous pouvez également personnaliser les séances d’entraînement pour trouver le bon équilibre dans votre programme de remise en forme.

Le produit phare pour coureurs: Runtastic

Si vous avez fait du sport au moins une fois avec comme partenaire Android, vous avez certainement déjà entendu parlé ou même aperçu Runtastic, qui est l'une des applications phares pour tous les sportifs. Que ce soit pour les coureurs du dimanche ou pour les entraînements compétitifs, Runtastic vous permet d'enregistrer vos projets et d'obtenir des statistiques liées à vos performances : rythme et vitesse moyenne, calories perdues, kilomètres parcourus, etc.

Tout cela s'accompagne de conseils sportifs, d'un lecteur musical et des prévisions météorologiques. Ces quelques lignes ne sont pas assez pour décrire toutes les options proposées par Runtastic, une application qui possède même la capacité de se synchroniser avec d'autres applications ; comme Compteur de Calories, mais aussi avec des accessoires de fitness du type Lifeband Touch. Ne manquez pas toute la gamme d'applications de Runtastic.

runtastic app
Runtastic est l'application numéro un en terme de course à pied. © Androidpit

L'application est disponible en téléchargement gratuit, mais comporte des achats In-App (allant de 0,10 euros à 59,99 euros par article). Si vous avez une montre Android Wear, c'est encore mieux ! 

Le top pour la cardio:  NorthPark

Besoin d'un coach personnel ? La suite d'applications NorthPark, comme Push Ups Work vous offre gratuitement un coach pour travailler vos abdominaux, pompes, squats et pull ups, le tout dans une interface entièrement en français et qui s'adapte à votre évolution. Elle offre exactement la même chose que les applications du même type chez Runtastic, mais gratuitement. Utilisez les widgets pour vous rappeler de vous entraîner quotidiennement !

top 5 meilleures applications sport android northpark apps images 01
Voici un aperçu de l'interface de Push Ups, une des solutions proposées par Northpark pour faire des pompes. © Northpark

 Dîtes-nous quelle est votre application préférée pour faire du sport ?

Derniers Articles

Articles recommandés

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Janvier 2014 pour le commentaire le plus ancien, toutes mes félicitations.

    Compte désactivé


  • Perso j'utilise Samsung Health qui semble très complet et simple

    Est-ce qu'il est Multi plateforme sur Android (Ayant un Galaxy Note9) ? Car sur l'iPhone il l'est


    • Dany 11 août 2019 Lien du commentaire

      oui moi je l'ai installé sur des Wiko, Nokia ou Xiaomi et votre compte Samsung lié fonctionne aussi, donc la récuperation de vos anciennes séances de sport est viable aussi


  • Pour compléter ces applis et histoire d'éviter de se blesser, indabafit est une appli gratuite qui vous met en relation avec les coachs du monde entier (ou votre coach à vous) pour executer vos mouvements de sports de la bone façon ! C'est quand même la base et on l'oublie souvent : "est-ce que je fais bien coach ?" a enfin une réponse ;)


  • Depuis que l'excellent programme Addidas Micoach a ete fermé suite au rachat par un concurent, impossible de trouver une appli/programme/appareil qui propose des entrainement de course pre-enregistrés basé sur son niveau (donc apres avoir été eprouvé) et notre objectif ET SURTOUT avec un coach dans l oreille qui indique durant ces entrainement:
    -La phase de l entrainement
    -La zone d effort
    -Si on doit accelerer ou ralentir pour y etre
    etc...
    Certains d'entre vous ont-ils des recommandations ?


  • Il y a aussi l'appli Move Your Buddy ! Tout le monde peut proposer une activité sportive ou de loisir et trouver de nouveaux partenaires de running, foot, badminton etc ou même d'afterwork :D. L'appli est gratuite !


  •   2
    Compte désactivé 26 oct. 2017 Lien du commentaire

    Nike Training Club n'est pas destiné au public féminin. Il y a les entrainements de sportifs tel que Cristiano Ronaldo, Kyrie Irving etc ...


  • Perso j'utilise Fitness Timer Ultimate Edition, je crée autant de programmes que je veux, aucune limite dans le choix des exercices je peux en créer à l'infini, et cerise sur le gateau je peux envoyer mes programmes en bluetooth à d'autres personnes qui ont l'appli !


  • Toutes ces applis sont stressantes et vous font sentir une sorte de culpabilité de ne pas réussir les objectifs.


  • Bonjours

    J ai une ou 2 questions pourquoi il y a une différence parfois énorme au point de vu distance entre certaine apli que comment puis-je être sur de la distance parcours.
    Merci d éclairer ma lanterne


  • Google Fit c'est une blague il ne compte meme plus les pas!!!!!


  • S-Health mais je suis peut-être le seul à l'utiliser ? En tous cas, il est fait pour moi...


  • Bonjour, j'ai tracé un parcours mais je ne trouve pas comment on se fait guider après. Est-ce toujours possible ou faut-il acheter un version payante? Sinon connaissez-vous une application qui permet de tracer son parcours et de se faire guider ensuite?


  • Perso pour gérer mes séances de sport j'utilise une application toute simple "FitChrono" et ça me suffit largement play.google.com/store/apps/details?id=com.fitchrono


  • Pour trouver des partenaires sportifs autour de soi dans une 40aine de sports différents, il y a Need Sporty. La nouvelle version vient de sortir :) Encore plus de fonctionnalités !

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition