Threema vs Signal: Le comparatif des applications de messagerie les plus sécurisées

Threema vs Signal: Le comparatif des applications de messagerie les plus sécurisées

Lorsqu'on parle d'applications de messagerie sécurisées, Signal et Threema sont quasi-incontournables! Signal est sans conteste la référence tandis que Threema est un peu pllus confidentielle. Ce comparatif s'annonce néanmoins très serré.

Tout comme nous avions comparé Telegram à Signal, c'est maintenant au tour de Threema de faire face à Signal dans un duel axé sur plusieurs catégories à savoir: le design et la personnalisation, les fonctionnalités et, surtout, la sécurité des données.

Nous ne détaillerons pas toutes les fonctions et toutes les astuces possibles des applications, mais nous soulignerons surtout les différences. C'est parti!

Sommaire


Threema vs Signal: Design et personnalisation

Signal est l'application de messagerie que même Edward Snowden recommande comme alternative sécurisée à WhatsApp. Néanmoins, la Fondation Signal a récemment accordé de plus en plus d'attention au développement de Signal pour en faire une application de messagerie à part entière, tant sur le plan fonctionnel que visuel, en plus de la sécurité.

Dans les discussions, vous disposerez d'autocollants et de GIFs en plus des émojis habituels pour rendre vos messages plus personnels. Vous pourrez également personnaliser la couleur de la discussion, modifier la forme des bulles de chat et choisir vos photos comme arrière-plan.

Signal Colors
Signal est assez coloré avec ses options de personnalisation / © NextPit

Avec Signal, vous pourrez choisir entre un thème clair et un thème sombre et sélectionner quatre tailles de police différentes en plus de la langue.

Threema dispose également d'un thème clair et d'un thème sombre. En outre, vous pourrez choisir entre trois tailles de police et 15 langues dans les paramètres. Cependant, les arrière-plans et le design général moins personnalisables. Vous pourrez soit sélectionner n'importe quelle photo de la galerie, ou choisir entre seulement un fond Threema ou aucun fond. Threema ne dispose actuellement pas d'option pour modifier la couleur de la discussion ni de la possibilité de personnaliser les bulles de chat.

Ceux qui aiment les discussions colorées et variées seront certainement plus heureux avec Signal qu'avec sa concurrente venue de Suisse. Threema est fonctionnel, mais n'est pas la révélation ultime pour ceux d'entre vous qui aiment personnaliser les applications dans les moindres détails pour répondre à leurs besoins visuels.

Threema vs Signal: Compatibilité

D'accord, Threema n'est pas trop personnalisable, mais qu'en est-il de la compatibilité avec de multiples plateformes? Bien sûr, les deux applications sont disponibles pour iOS et Android. Le téléchargement est gratuit pour Signal et il faudra investir un peu moins de 4 euros pour Threema. Nous en reparlerons plus tard.

Il est également possible de télécharger Threema depuis l'AppGallery de Huawei ou la boutique Threema, où l'application est même quelques centimes moins chère. Threema a vraiment pensé aux utilisateurs d'Android qui ne peuvent pas accéder au Play Store. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser Threema Web via un navigateur.

Comme avec WhatsApp, il suffit de scanner un code QR pour connecter votre smartphone à votre ordinateur. Si vous définissez un mot de passe avant la numérisation, vous n'aurez pas à numériser à nouveau le code QR à chaque fois. Ici aussi, tout est bien sûr crypté de bout en bout.

threema blog notext server v3
Les entreprises peuvent même héberger elles-mêmes Threema / © Threema

Threema propose également Threema Work, un service de messagerie pour les entreprises, et Threema Education, un modèle explicite pour les établissements d'enseignement. Les entreprises ayant des exigences de sécurité encore plus élevées peuvent également faire fonctionner l'application sur leurs propres serveurs d'entreprise grâce à l'option d'auto-hébergement Threema OnPrem. Signal peut également être utilisé sur ordinateur, mais pas encore dans un navigateur. Au lieu de cela, vous pourrez télécharger Signal Desktop, pour Windows, Mac et Linux.

Signal peut être utilisé simultanément sur cinq appareils au maximum. Threema ne propose pas encore cette option multi-appareils, qu'elle dit être difficile à mettre en œuvre en raison de la protection des données. Cependant, ils y travaillent et souhaitent proposer cette fonctionnalité à l'avenir.

J'aimerais aussi voir une version de bureau pour Threema, mais en général, je pense que l'application de messagerie suisse a l'avantage sur Signal, surtout avec les offres professionnels comme Threema Work.

Threema vs Signal: Fonctionnalités

Chaque fois que je compare des applications de messagerie, je me demande quelle est l'importance des fonctionnalités individuelles, qui sont de toute façon présentes dans toutes les applications du genre, qu'il s'agisse des fenêtres de discussion elles-mêmes, des fonctions de groupe, des options d'envoi de médias et de données en général ou des appels vidéo et vocaux: Les fonctionnalités sont presque partout les mêmes et il convient donc de s'intéresser aux détails qui les distinguent les unes des autres.

Discussions individuelles ou de groupe

Le plus important dans une application de messagerie est la fenêtre de discussion, c'est-à-dire la fenêtre dans laquelle vous communiquez avec votre contact ou les membres de votre groupe. Nous avons déjà parlé du fait que Signal permet également d'utiliser de nombreux autocollants et GIFs. En outre, vous pourrez y utiliser des réactions pour ajouter un emoji correspondant à chaque message individuel.

Signal Reactions
J'aurais pu me passer de l'emoji de rire, puisque je peux aussi réagir directement au message / © NextPit

Threema est moins fourni en features, il n'y a ni GIFs (pour des raisons de confidentialité) ni autocollants, mais au moins il y a beaucoup d'emojis. En outre, vous pourrez approuver ou rejeter chaque message individuel en maintenant brièvement le message enfoncé, puis en réagissant par un pouce en haut ou un pouce en bas.

Threema chat
Les réactions ne sont pas disponibles sur Threema, mais vous pourrez approuver les messages en levant le pouce / © NextPit

Avec Threema, il est possible d'envoyer des fichiers jusqu'à une taille de 50 Mo seulement, alors que Signal permet d'envoyer des fichiers deux fois plus lourds. En outre, vous pourrez envoyer des localisations et des contacts avec les deux. Si vous le souhaitez, vous pourrez épingler des discussions autant sur Threema que sur Signal, et exclusivement avec Threema, vous pourrez facilement créer des sondages. Cette dernière fonction n'est pas disponible avec Signal, mais vous bénéficierez de l'expiration des messages.

D'accord, avec Threema, vous pourrez également supprimer des messages, mais l'option est cachée au plus profond des paramètres, dans la gestion de la mémoire. Vous aurez uniquement la possibilité de supprimer tout ce qui est plus ancien qu'une semaine, un mois, etc. jusqu'à deux ans. Il s'agit donc uniquement d'une fonction de suppression, et non d'un paramètre par défaut pour la suppression automatique.

threema storage
Faites le ménage dans la gestion du stockage! / © NextPit

Les discussions privées sont une autre fonctionnalité intéressante qui n'est disponible que sur Threema, mais pour l'instant uniquement sur Android: Grâce à cette fonction, vous pourrez protéger des discussions et les masquer dans l'aperçu des discussions si vous le souhaitez. Les contenus confidentiels seront ainsi protégés des regards indiscrets. Pour les discussions privées, seul le nom de l'expéditeur s'affichera dans les notifications push.

Bien entendu, les deux applications de messagerie offrent également la possibilité de créer des groupes. Tandis qu'avec Signal, ces groupes peuvent compter jusqu'à 1000 personnes, sur Threema la limite est "seulement" de 256. Signal autorise même les groupes de MMS jusqu'à dix personnes, mais ceux-ci ne sont pas cryptés. Sinon, avec les deux applications, les groupes sont chiffrés de bout en bout, tout comme les discussions individuelles.

Threema dispose également d'une fonctionnalité pratique pour les messages de groupe qui est actuellement réservée aux utilisateurs Android: les listes de diffusion! Comme pour les groupes, vous pourrez créer une liste de contacts que vous souhaitez atteindre, puis leur envoyer à tous un message dans une seule discussion. Les destinataires de ces messages de diffusion ne sauront pas que d'autres personnes ont reçu le même message.

Messages vocaux

Pour les bavards comme moi, le message vocal est la fonctionnalité par excellence. Les messages vocaux sont logiquement présents sur les deux applications. Avec Signal, j'ai remarqué que parfois la lecture d'un message vocal s'arrête avant que vous ayez fini de l'écouter et que l'enregistrement des messages vocaux se fait exactement comme sur WhatsApp: il faut maintenir le bouton d'enregistrement avec le microphone et poussez-le vers le haut pour le fixer. Vous pourrez ensuite envoyer le message ou appuyer sur "Annuler".

threema voicemessage
Mettre en pause les messages vocaux sur Threema, une fonctionnalité géniale ! / © NextPit

Sur Threema c'est un peu différent et à mon avis, c'est beaucoup mieux car un simple appui suffit pour lancer l'enregistrement et le blocage du bouton n'est pas nécessaire. Ici, vous aurez également la possibilité de mettre en pause un message vocal, ce que je trouve très pratique. Ensuite, vous pourrez également choisir entre placer l'enregistrement dans la corbeille virtuelle ou l'envoyer.

Dois-je également mentionner que les deux applications de messagerie, décrites comme étant sécurisées, permettent également de passer des appels vocaux cryptés? Elles ne le font pas? C'est ce que je pensais! Par ailleurs, je trouve la qualité de la voix très bonne avec les deux, meilleure que sur WhatsApp. Dans le même temps, vous pourrez également modifier la vitesse de lecture entre x0,5 et x2. D'ailleurs, tous les messages vocaux lu à mi-vitesse sans exception donnent l'impression d'avoir été enregistrés dans un état de stupeur totale.

Appels vocaux et vidéo

Si vous êtes le type de personne qui préfère parler directement aux gens plutôt que de leur envoyer des messages vocaux, vous serez probablement plus enclin à utiliser les appels vocaux ou vidéo. Les deux fonctionnent avec Threema et Signal, et les deux sont bien sûr complètement cryptés. Threema n'a même pas besoin de votre numéro de téléphone, car l'identifiant suffit. Threema n'a ajouté la fonction d'appels vidéo que l'année dernière et les appels de groupe ne sont pas encore disponibles. Signal propose des appels vidéo de groupe, actuellement avec un maximum de huit personnes.

group calling hero compressed
Les appels de groupe chez Signal sont également cryptés, bien sûr ! / © Signal

En résumé, nous pouvons dire que Signal offre plus de fonctionnalités que Threema. Toutefois, Threema maîtrise quelques astuces très sympathiques qui font que l'achat de l'application ne vaut pas seulement la peine pour ceux qui misent sur une sécurité absolue.

Threema vs Signal: Cryptage et protection des données

Disons les choses telles qu'elles sont: ceux qui choisissent Signal ou Threema ne le font pas parce que c'est là que se trouve "tout le monde" et que c'est donc le meilleur moyen de communiquer avec leurs proches. Au contraire, nous utilisons ces applications parce qu'elles nous promettent plus de sécurité que les applications de messagerie de Facebook. Ceux qui utilisent Threema ou Signal mènent le même combat: convaincre son entourage d'utiliser l'application. Les deux applications offrent de nombreuses raisons pour un tel changement, notamment dans les domaines de la protection des données, du cryptage et de l'anonymat.

Les deux jouissent d'une excellente réputation pour leurs fonctions de sécurité, mais il y a quelques petites faiblesses que nous devons reprocher à Signal:

  • Il est obligatoire de renseigner son numéro de téléphone
  • Signal est soumis à la loi CLOUD des États-Unis et les autorités américaines ont donc le droit d'accéder aux données.

Signal est soutenu par une fondation et fonctionne donc grâce aux dons. Cela signifie qu'il n'y a pas de motivation financière à vendre des données, car Signal n'a pas besoin d'être rentable. Threema ne vend pas des données, mais est payant. Il n'y a donc aucun danger de ce côté pour l'un ou l'autre.

En outre, les experts en informatique encensent généralement Signal et Threema parce que tout est crypté de bout en bout, qu'il s'agisse de discussions individuelles ou de groupe, d'appels vidéo et vocaux ou même de messages vocaux. Autre fonctionnalité intéressante: les listes de contacts, les groupes et les profils d'utilisateurs sont gérés localement sur vos appareils, et non sur un serveur central.

Dans les deux cas, les messages sont immédiatement et irrévocablement supprimés du serveur après leur envoi, de sorte que l'historique de discussions ne soit pas stocké sur le serveur. Avec les deux applications, il n'est pas non plus nécessaire d'accorder l'accès au carnet d'adresses pour pouvoir utiliser l'application sans restrictions. En outre, Signal et Threema sont tous deux open source et offrent aux utilisateurs la possibilité de vérifier d'autres contacts, par exemple en envoyant un code QR.

Gagnant de la protection des données: Threema

Vous voyez donc que les deux applications de messagerie se préoccupent vraiment de la sécurité. Mais Threema est encore plus cohérent que Signal et offrent quelques avantages. Par exemple, Threema ne nécessite pas de numéro de téléphone ou d'adresse mail et peut être utilisé de manière anonyme sans fournir de données personnelles. Bien entendu, il est également possible d'inclure votre carnet d'adresses, mais les utilisateurs de Threema ont tendance à ne pas vouloir le faire.

Threema s'appuie sur ses propres serveurs en Suisse, tandis que Signal utilise ceux des entreprises américaines comme Amazon et Google. Ainsi, si vous souhaitez utiliser une application de messagerie dont les serveurs sont situés en Europe, vous ne pourrez pas éviter Threema. Au fait, Threema est également soumis à la juridiction de la Suisse et, contrairement à Signal, les Suisses respectent les dispositions du règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Pour conclure sur la sécurité et la protection des données: Signal est une application de messagerie vraiment sûr mais Threema va un peu plus loin. Vous voulez l'application de messagerie la plus sûre? Alors choisissez Threema!

Threema vs Signal: Prix

Avant d'en venir à la conclusion générale, parlons très, très brièvement du prix. Aurions-nous dû le faire au début de ce comparatif? Oui, peut-être! Mais je pense que ce point doit être sans importance, surtout pour des applications de messagerie dont l'objectif principal est la sécurité. Signal est gratuit, contrairement à Threema. L'application suisse coûte actuellement 3,99 euros

Toute personne qui renonce à utiliser des applications comme WhatsApp ou Telegram, où se trouvent vraisemblablement la plupart de ses contacts, doit avoir une bonne raison de choisir une alternative. La sécurité est l'une de ces raisons, et il serait ridicule que 4 euros soient un obstacle insurmontable. C'est pourquoi je tiens à le mentionner ici, mais je ne l'utiliserai certainement pas comme un argument en faveur de Signal.

Conclusion

En somme: Signal est en avance sur de nombreux points. Vous pourrez plus personnaliser l'application, vous disposerez de plus de fonctions, vous pourrez potentiellement y trouver vos contacts et vous n'aurez rien à payer pour avoir l'application. Avec Signal, les groupes peuvent être aussi grands que les données que vous pourrez envoyer. Ainsi, si vous souhaitez utiliser l'application de messagerie la plus complète des deux, vous devriez certainement choisir Signal.

Mais il s'agit du comparatif des deux applications de messagerie les plus sécurisées et souvent les gens ne veulent pas seulement d'une application de messagerie assez sécurisée, mais de l'application de messagerie la plus sécurisée. Si vous voulez la plus sûre des plus sûres, alors aucune application de messagerie ne peut surpasser Threema pour le moment, pas même Signal.

Mais il serait erroné de considérer Threema comme une simple application de messagerie axée sur la sécurité! Certaines fonctions sont vraiment géniales et innovantes, et j'apprécie beaucoup la gestion des messages vocaux qui est meilleure que sur n'importe quel autre application. En choisissant Threema, vous obtiendrez une application de messagerie avec un très bon rapport qualité-prix.

Je suis un peu un indécis car j'utilise toujours WhatsApp et Telegram, mais aussi Threema et Signal. De mon point de vue, je peux vous dire que dans les deux cas, vous aurez des alternatives très sécurisées à WhatsApp et Telegram. Si vous êtes plus intéressé par les couleurs fantaisistes, les GIF et un large éventail de fonctions, vous devriez choisir Signal. Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité avant tout devraient opter pour Threema.

Et vous, qu'en pensez-vous? Discutons-en dans les commentaires ci-dessous.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Signal est soumis à la loi CLOUD des États-Unis et les autorités américaines ont donc le droit d'accéder aux données.
    Signal est soutenu par une fondation et fonctionne donc grâce aux dons. Cela signifie qu'il n'y a pas de motivation financière à vendre des données, car Signal n'a pas besoin d'être rentable."

    "... tandis que Signal utilise ceux des entreprises américaines comme Amazon et Google."

    Ce je lis tout ça, je comprends que Signal rime avec beaucoup de choses, mais certainement pas avec confidentialité. Je me demande à quel triple jeu joue Snowden dans cette histoire, il ne peut pourtant pas ignorer tout cela. Mais bon, dans ce monde de mensonges permanents, qui est encore surpris ?

    Signal n'a pas besoin d'être rentable ? Tu m'étonnes... Quand un service est gratuit, c'est VOUS le produit... Ne jamais l'oublier !

    Qui de censé peut réellement gober que ces entreprises dépensent tant d'argent dans les infrastructures et les salaires de ces applications juste pour la liberté d'expression blablabla ? À part de grands idéalistes naïfs, je ne vois vraiment pas qui peut avaler ça.