Sujets chauds du moment

Test du Withings BeamO: Pas pour le diagnostic, mais parfait pour la tranquillité d'esprit

nextpit Withings BeamO
© nextpit

Le rôle d'un thermomètre est assez simple: mesurer la température de votre corps. À la maison, j'ai un thermomètre à 5 euros qui fait très bien l'affaire. Cependant, tout ce qu'il fait, c'est se placer sous mon aisselle et afficher la température- c'est tout. Honnêtement, en tant que personne vivant seule, je pourrais m'en contenter. Mais je dois admettre que je suis heureux qu'il existe des options plus avancées.

C'est là que le BeamO entre en jeu. Withings a mis au point un appareil de santé 4-en-1 compact qui combine un thermomètre sans contact, un ECG, un oxymètre de pouls et un stéthoscope numérique, le tout dans un appareil suffisamment petit pour tenir dans votre poche. On pourrait croire qu'il s'agit d'un gadget futuriste tout droit sorti de Star Trek, mais il existe bel et bien et, honnêtement, il est plus que jamais d'actualité.

Withings BeamO

Plus

  • Compact et facile à utiliser
  • Prend en charge jusqu'à 8 utilisateurs
  • Partage de données sans effort avec votre médecin
  • Révisions d'ECG incluses dans l'abonnement
  • Marquage CE en Europe

Moins

  • Un peu éloigné de la réalité quotidienne de la plupart des gens
Withings BeamO
Withings BeamO
Withings BeamO: Toutes les offres

Withings BeamO: Design

Le BeamO se caractérise par un design fonctionnel, mais aussi par un aspect intelligent et de haute qualité. Pour commencer, l'appareil peut être utilisé seul grâce à son écran couleur, ses boutons de navigation physiques et ses capteurs judicieusement placés, le tout dans un boîtier de 3,7 × 1,9 × 13,6 cm, de la taille d'une télécommande de télévision.

Le stéthoscope numérique se trouve en bas, le thermomètre sans contact en haut et les capteurs ECG à une seule dérivation sur le côté droit- les utiliser donne presque l'impression de tenir une manette de jeu. Juste à côté du capteur ECG, également sur la droite, se trouve l'oxymètre. Enfin, sur le côté gauche, il y a un port USB-C pour le chargement et pour brancher un casque, qui vous permet d'écouter les battements cardiaques et les sons pulmonaires.

Il semble que les concepteurs aient vraiment pris plaisir à peaufiner tous ces détails, et au quotidien, leurs choix sont tout simplement logiques. De plus, BeamO se glisse pratiquement partout: dans un tiroir de table de nuit, dans une trousse de secours, dans un sac à dos ou dans un sac à main.

L'écran LCD est clair et facile à lire. Le boîtier est essentiellement en plastique et ne pèse que 80 grammes: il est vraiment léger dans la main. De plus, il résiste aux chocs (bien que je ne l'aie pas encore testé en chute libre). Autre point concernant la qualité de fabrication: les capteurs ECG utilisent des électrodes en acier inoxydable.

Malgré tous ces choix de conception intelligents et la légèreté de l'appareil, je pense qu'il y a encore de la place pour l'amélioration. Si vous considérez qu'une smartwatch peut déjà effectuer la plupart de ces mesures- à l'exception de la fonction stéthoscope- il est facile d'imaginer que les futures versions deviendront encore plus petites et plus légères. Bien entendu, ces améliorations ont un prix: cet appareil coûte déjà 249 euros (environ 280 dollars), et nous savons tous qu'une technologie de plus en plus petite se traduit généralement par une étiquette de prix plus élevée.

L'autonomie de la batterie est évaluée à huit mois par Withings, et il faut environ 60 minutes pour la recharger complètement. La meilleure partie est le port USB-C, de sorte que vous pouvez utiliser votre câble de chargement de téléphone ordinaire. C'est vraiment pratique.

Configuration et utilisation du Withings BeamO

Il ne s'agit pas d'un simple thermomètre que vous déballez et commencez à utiliser immédiatement. Il s'agit d'un appareil de santé multifonctionnel qui génère et collecte des données, et ces données doivent être stockées quelque part. Avant de pouvoir l'utiliser, vous devrez donc passer par un processus d'installation.

L'installation est-elle vraiment facile? Si vous faites déjà partie de l'écosystème Withings, c'est assez simple. Il suffit d'ajouter l'appareil dans l'application Withings, de le connecter au Wi-Fi et (si vous y êtes invité) de mettre à jour le micrologiciel. Withings vous accompagne à chaque étape à l'aide de tutoriels et d'invites en temps réel.

Si vous ne connaissez pas Withings, vous devrez commencer par télécharger l'application sur l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google et créer un compte. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez ajouter l'appareil, le connecter à votre réseau Wi-Fi et suivre les instructions à l'écran.

Si vous avez l'habitude de configurer des smartphones ou des appareils portables, cette procédure ne devrait pas poser trop de problèmes. Il faut un peu de temps pour créer un compte et s'assurer que l'appareil est connecté à votre téléphone et à l'internet, mais cela n'a rien d'extraordinaire. Cependant, si vous n'êtes pas particulièrement féru de technologie, vous risquez de trouver les instructions de l'application un peu difficiles à suivre.

BeamO est conçu pour une utilisation domestique, pour toute la famille. Pour que les données de santé de chacun soient séparées, chaque personne a besoin de son propre compte. Withings facilite cette tâche en vous permettant d'envoyer un lien rapide vers l'appareil à partager, ce qui est également un avantage pour la confidentialité. Pour les enfants, vous pouvez créer un compte sous l'utilisateur principal.

Il existe également un mode invité, ce qui est pratique puisque BeamO prend en charge jusqu'à huit utilisateurs.

Le passage d'un utilisateur à l'autre se fait en douceur: vous pouvez rapidement sélectionner l'utilisateur sur l'écran de l'appareil avant chaque mesure. Cependant, comme nous l'avons mentionné, chaque utilisateur doit télécharger l'application à l'aide du lien partagé et connecter l'appareil à l'application et à Internet avant de pouvoir commencer à l'utiliser.

Dans l'ensemble, l'installation a bien fonctionné pour moi et les utilisateurs que j'ai invités, à une exception près.

Donc, oui, il y a une courbe d'apprentissage avant que vous ne commenciez à utiliser BeamO. Vous devez vous assurer que tout est correctement configuré pour tirer le meilleur parti de cette technologie.

Withings BeamO: Fonctionnalités

Une fois l'appareil configuré, l'utilisation du BeamO est très simple. Comme son nom l'indique, "Beam" fait référence à la numérisation ou à l'envoi d'informations, ce qui est tout à fait approprié : cet appareil transmet littéralement vos données de santé à votre téléphone ou à votre médecin. Tout ce que vous avez à faire, c'est de collecter les informations à l'aide de l'appareil, qui se synchronise ensuite avec votre téléphone.

Tout commence sur l'appareil lui-même, qui se synchronise ensuite avec l'application.

À l'aide des boutons de navigation et de sélection, vous faites défiler les profils d'utilisateurs (y compris un mode invité si nécessaire). Après avoir choisi votre profil, vous sélectionnez la mesure que vous souhaitez prendre et suivez les instructions à l'écran. Chaque fonction prend un temps différent et les résultats s'affichent directement sur l'appareil.

Vous obtiendrez également un retour haptique lorsqu'une mesure est terminée, ce qui est pratique pour les contrôles de température, par exemple, lorsqu'il n'y a pas de contact direct avec l'appareil. Ce retour d'information est également présent pour les relevés d'ECG et d'oxygène dans le sang, ce qui rend l'expérience conviviale.

Certaines fonctions, comme l'écoute des bruits du cœur ou des poumons, sont moins familières pour les non-professionnels de la santé et nécessitent un peu plus de patience et d'attention. Mais dans l'ensemble, le processus est assez simple.

Mesurer la température avec BeamO

Le thermomètre sans contact est rapide et facile à utiliser. Sa conception permet d'obtenir des mesures stables, même si vous n'êtes pas toujours à la même distance, ce qui le rend très pratique. Il vous suffit de le pointer sur votre front et de le déplacer du centre vers le côté.

Vérification du taux d'oxygène dans le sang

L'oxymètre de BeamO mesure votre taux d'oxygène dans le sang (SpO₂) en projetant une lumière rouge sur votre doigt. Il vous suffit de suivre les instructions et de veiller à maintenir la pression de votre doigt dans la plage cible - honnêtement, il est facile d'y parvenir.

Lecture de l'électrocardiogramme (ECG)

C'est ici que les choses peuvent sembler un peu plus cliniques, mais ce n'est pas compliqué. L'ECG à une seule dérivation détecte les signes de fibrillation auriculaire (Afib), une fonction désormais standard sur de nombreux wearables. Si la fonction ECG de BeamO attend encore l'autorisation de la FDA aux États-Unis, elle a déjà reçu le marquage CE en Europe, ce qui signifie qu'elle est conforme à toutes les normes européennes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

La mesure de l'ECG fonctionne de la même manière que celle du SpO₂ : vous appuyez vos doigts sur les capteurs et restez dans la zone cible jusqu'à ce que la lecture soit effectuée. Conseil important : ne parlez pas pendant la mesure, sinon vous obtiendrez des résultats inexacts (je l'ai appris à mes dépens !). Dans l'ensemble, la procédure pour les adultes est simple.

Enregistrement des sons pulmonaires et cardiaques

La fonction stéthoscope numérique ne sera pas familière à la plupart des gens - après tout, nous vérifions rarement ces mesures en dehors du cabinet d'un médecin. La mesure est simple pour les adultes, bien qu'elle prenne un peu de temps (environ une minute pour le cœur et les poumons) et que vous deviez positionner correctement l'appareil sur votre cage thoracique.

Pour les enfants, surtout s'ils sont nerveux, cela peut demander un peu d'entraînement. Une petite attention : vous pouvez brancher un casque sur l'appareil et écouter les battements du cœur ou les sons des poumons pendant que vous les enregistrez.

En réalité, la plupart des gens ne comprendront pas ce qu'ils entendent, mais le fait de pouvoir "entendre" votre cœur est assez poétique. Plus important encore, BeamO enregistre et transmet ces sons directement à l'application, ce qui vous permet de les partager en temps réel avec votre prestataire de soins. C'est là que cette fonction brille vraiment.

Dans l'ensemble, même si le BeamO offre un large éventail de fonctionnalités, son utilisation est conviviale et pratique. Pour la plupart des gens, à l'exception des professionnels de la santé et des personnes ayant une formation médicale, certaines mesures peuvent sembler un peu compliquées au début. Malgré cela, Withings fournit du matériel éducatif accessible et je pense que les parents, les amateurs de fitness et tous ceux qui dépendent de la télésanté peuvent tirer beaucoup de cet appareil en accordant un peu d'attention aux détails.

Intégration d'applications, adhésion et télémédecine

Je vais être honnête: le BeamO n'est peut-être pas adapté à la routine quotidienne de tout le monde, mais il s'agit tout de même d'un appareil pratique et véritablement utile

Comme les autres produits Withings, il se synchronise parfaitement avec l'application Withings (Android et iPhone), ce qui vous permet d'enregistrer facilement vos symptômes, de suivre vos médicaments et de surveiller l'évolution de votre état de santé au fil du temps, le tout en un seul et même endroit. C'est particulièrement pratique pour suivre les jours de maladie pendant la saison de la grippe ou pour voir combien de temps il faut pour se remettre de différentes maladies. Au fil du temps, toutes ces données vous permettent de vous faire une idée plus précise de la façon dont votre foyer gère les problèmes de santé courants.

L'application vous permet également d'enregistrer des symptômes comme la fièvre, les maux de tête ou les maux d'estomac directement à partir de l'appareil, ce qui facilite grandement le suivi des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Adhésion: Withings+

Withings propose également un abonnement payant appelé Withings+. Pour 9,95 euros par mois ou 99,50 euros par an, vous débloquez des fonctionnalités supplémentaires, notamment le service Cardio Checkup.

Ce service vous donne accès à l'examen de vos données ECG par un cardiologue dans un délai de 24 heures, ce qui représente un énorme progrès par rapport aux longs délais d'attente auxquels vous êtes souvent confrontés dans le cadre des soins de santé traditionnels. Si vous ou un membre de votre famille souffrez d'un problème cardiaque connu, ce service pourrait s'avérer particulièrement utile.

Télémédecine et partage de données

BeamO est plus qu'un simple outil de bilan de santé- la véritable raison pour laquelle j'ai voulu le tester est que, compte tenu des pressions constantes qui s'exercent sur le système de santé (ce que nous avons clairement constaté lors de la pandémie de COVID-19), nous avons besoin de moyens plus intelligents pour gérer notre santé à domicile.

Ce qui frappe, c'est la facilité avec laquelle vous pouvez partager vos données de santé. Vous pouvez télécharger vos mesures directement vers des applications de télésanté telles que Doctolib ou TeleClinic (Zocdoc ou Teladoc Health aux États-Unis), afin qu'un médecin puisse consulter vos résultats avant votre visite virtuelle. Vous pouvez également envoyer vos données directement à votre médecin de famille grâce à la fonction HealthLink de Withings, ou exporter un rapport de santé complet- un résumé au format PDF- directement à partir de l'application.

Toutes ces options de partage sont intégrées, ce qui facilite grandement la transmission des bonnes informations à votre professionnel de santé.

Cela dit, même si des entreprises comme Withings poussent à une plus grande intégration entre les wearables et les soins cliniques, la plupart des médecins n'ont pas encore totalement adopté ces outils. Il vaut donc la peine de discuter avec votre médecin de famille avant d'investir dans un tel appareil à des fins de télésanté, surtout si c'est la raison principale pour laquelle vous vous êtes procuré le BeamO.

En ce qui concerne la confidentialité et le partage des données, Withings respecte toutes les règles. L'entreprise est entièrement conforme au RGPD dans l'UE et suit les réglementations américaines en matière de confidentialité des soins de santé. Vos données de santé sont stockées sur des serveurs cloud spécifiques à chaque région, et Withings dispose d'une équipe dédiée à la cybersécurité qui veille à ce que tout soit verrouillé et sécurisé.

Conclusion: Faut-il acheter le Withings BeamO?

Lorsque j'ai testé le BeamO, je n'ai pas eu personnellement de fièvre, de toux ou de symptômes grippaux qui rendraient son utilisation indispensable. Mais je l'ai prêté à la mère d'une amie qui venait du Brésil. Elle a des antécédents cardiaques et, après qu'une certaine anxiété a déclenché ses symptômes, elle a décidé d'essayer BeamO pendant une semaine, en plus de ses médicaments habituels et du suivi de son médecin. Elle utilisait quotidiennement la fonction ECG, et le fait de pouvoir suivre ses données cardiaques l'a aidée à se sentir plus en contrôle et, selon elle, a complètement éliminé sa tachycardie induite par l'anxiété pendant son séjour.

Elle m'a dit que le fait de suivre son ECG tous les jours lui avait apporté la tranquillité d'esprit et l'avait aidée à gérer son anxiété. Elle n'a pas eu d'autre épisode jusqu'à son retour au Brésil.

Cette expérience a vraiment mis en lumière l'utilité de BeamO: les personnes qui sont proactives en matière de maintien de la santé, les parents qui veulent garder un œil sur leurs enfants après un diagnostic, les soignants et surtout les personnes qui ont recours à la télémédecine. Mais surtout, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent constituer une véritable base de données de leurs paramètres de santé: suivi de la température, enregistrement des symptômes, suivi de la guérison d'une maladie et collecte de données cardiovasculaires telles que le pouls, l'ECG et les niveaux d'oxygène.

La mission de Withings est claire: faciliter le suivi de votre santé, où que vous soyez. Mais soyons clairs: BeamO n'est pas destiné à établir des diagnostics médicaux.

Par exemple, s'il est agréable d'écouter ses propres poumons avec BeamO, cette fonction n'est pas très utile sans l'aide d'un médecin pour interpréter les sons. C'est là que votre prestataire de soins de santé devient essentiel.

En ce qui concerne la fiabilité, vous pouvez faire confiance aux relevés du thermomètre, probablement plus qu'avec le modèle moyen de la pharmacie. BeamO a subi des tests rigoureux et est réglementé par l'Union européenne. Withings, quant à lui, possède une solide expérience en matière d'appareils de qualité médicale développés en collaboration avec des instituts de santé de premier plan.

En fin de compte, la valeur que vous tirerez de BeamO dépendra de l'usage que vous ferez de toutes ces mesures de santé supplémentaires et de la possibilité que vous aurez de les partager avec votre prestataire de soins de santé pour des examens à distance. Si vous ne l'utilisez que lorsque vous avez de la fièvre, honnêtement, un thermomètre à 5 euros vous sera probablement tout aussi utile.

Pour les personnes intéressées, BeamO a été lancé en Europe en avril au prix de 249,95 euros. Il porte déjà le marquage CE, ce qui signifie qu'il répond à toutes les normes européennes en matière de santé, de sécurité et d'environnement et qu'il peut être vendu dans toute l'Europe.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition