Avantages du Motorola Moto 360

  • Design circulaire et conception métallique
  • Chargement sans fil
  • Résistante à l’eau
  • Capteur de luminosité ambiante et moniteur de fréquence cardiaque

Inconvénients du Motorola Moto 360

  • Très épaisse
  • Batterie limitée (moins de 24 heures)
  • Ralentissements et bugs
  • Bracelet qui s’use facilement
  • Pas de connectivité WiFi ni NFC

Accès rapide :

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Motorola Moto 360 – Design et finition

La Moto 360 est connue pour être l’une des seules, avec la LG G Watch R, à arborer un design de cadran arrondi. Au premier regard, la montre connectée de Motorola semble belle et élégante, avec une finition de qualité. À y regarder de plus près, le cadre en aluminium et le bracelet en cuir font bel impression en effet, mais l’épaisseur du cadran reste assez impressionnante, notamment sur un poignet fin. 

Motorola Moto360 fr 7
© nextpit Image source: NextPit

Il faut être honnête : pour l’instant aucune smartwatch n’a réussi le pari de passer inaperçu sur votre poignet. Toutes sont assez épaisses et imposantes, mais l’on s’y habitue globalement toujours au fil du temps. Cependant, le ratio de taille bracelet/cadran de la Moto 360 m’a toujours donné l’impression de porter un yoyo sur le haut du poignet, et je n’ai jamais réussi à m’y faire. Pour autant, la montre reste « discrète » vue de l’extérieur.

Même si elle est épaisse, la Moto 360 est assez légère (seulement 49 grammes), et son bracelet est très fin et souple : cela pose problème quant à la durée de vie de cette attache. En effet, on remarque que le bracelet en cuir fourni sur notre modèle n’est pas des plus solides et porte rapidement des marques d’usure. Il peut être remplacé, mais l’on regrette tout de même une dégradation si rapide. Selon Motorola, la montre intelligente est compatible avec les bracelets de montre standards, que l’on peut trouver dans le commerce. La firme proposera un certain nombre de modèles avec des motifs différents.

moto360 back
Le dos de la Moto 360. / © nextpit Image source: NextPit
moto360 button
La Moto 360 possède un bouton physique. / © nextpit Image source: NextPit

La Moto 360 est résistante à l’eau, mais pas waterproof : vous pourrez donc la porter sous la pluie ou vous laver les mains avec sans avoir peur de l’abîmer, mais n’allez pas vous amuser à nager vos 1000 mètres de brasse avec. On trouve un bouton sur la partie droite de la montre : il vous permet d’activer et désactiver l’écran, ainsi que d’afficher les paramètres avec une pression longue. Il est dommage cependant que Motorola n’ait pas intégré plus de fonctionnalités associées à ce bouton.

Le dos de la montre est fait de plastique et intègre un capteur de fréquence cardiaque. Comme sur d’autres smartwatches Android Wear, ce capteur fonctionne de manière un peu aléatoire, mais peut être pratique. 

moto360 mic
Le micro de la Moto 360 est situé sur le côté. / © nextpit Image source: NextPit
Motorola Moto360 fr 2
© nextpit Image source: NextPit

Au final, la Moto 360 est un concept très intéressant en termes de design, mais l’on n’a pas en main ce que l’on rêvait d’avoir. Cette montre reste une smartwatch et sa conception nous le rappelle : il faudra vraiment travailler sur l’épaisseur pour arriver à nous satisfaire. 

Motorola Moto 360 – Écran

L’écran de la Moto 360 est un LCD rétroéclairé de 1,5 pouces, protégé par un verre Gorilla Glass 3. Sa définition est de 320 x 290 pixels, pour une densité de 277 ppp. Malheureusement, la qualité d’image n’est pas satisfaisante : il est difficile de le voir sur les photos et vidéos, mais l’écran de la Moto 360 n’est pas toujours assez net ni contrasté. Dès que l’on s’en approche un peu (ce que vous ferez naturellement, puisque c’est une montre), vous pourrez presque compter les pixels visibles sur les icônes. 

L’écran a aussi un biseau qui, au jour le jour, donne une impression visuelle assez désagréable comme on peut le voir sur l’image ci-dessous :

moto360 distance
L’écran est net et précis. / © nextpit Image source: NextPit

Même si le cadran de la Moto 360 est circulaire, cela ne veut pas dire que l’écran tactile soit rond : en effet, Motorola a choisi d’inclure un capteur de luminosité ambiante en bas de l’écran, qui occupe une bonne part de l’écran. L’effet est assez étrange au premier abord, et même si un tel capteur s’avère très pratique, on regrette d’y perdre au change une partie de l’écran. 

Motorola Moto 360 – Interface logicielle

La Moto 360 tourne sous Android Wear, le système d’exploitation de Google destiné aux accessoires connectés Android et compatible avec n’importe quel smartphone sous Android 4.3 et plus. Cela signifie donc que, contrairement à la Samsung Gear S, vous aurez impérativement besoin d’un smartphone pour pouvoir utiliser la Moto 360. 

Concrètement, la Moto 360 (comme toute smartwatch sous Android Wear) est une extension de votre smartphone : vous y recevez vos notifications de mails ou messages, vous pouvez naviguer sur Internet ou encore surveiller votre activité physique. Google Now est au centre de toutes vos demandes, et vous passerez souvent pas les contrôles vocaux habituels commençant par « Ok Google » (voir la liste de toutes les commandes vocales Google Now).

Motorola Moto360 fr 6
© nextpit Image source: NextPit

Mais Android Wear n’est rien sans les applications qui vont avec : ce sont elles qui vous apporteront de vraies fonctionnalités, telles que Facebook Messenger, Capitaine Train ou encore Bright Weather. 

Aux côtés d’Android Wear, Motorola n’a fait que très peu d’ajouts. L’un d’entre eux concerne la commande vocale « montre mon rythme cardiaque », qui permet à l’utilisateur d’accéder à cette information en temps réel, à tout moment. Le capteur de pulsation est situé sur le dos de la montre, il permet également de mesurer le nombre de pas effectués. 

Motorola Moto360 fr 9
© nextpit Image source: NextPit

Motorola propose une application supplémentaire à celle de Android Wear, nommée Connect. Elle permet de personnaliser le cadran de votre smartwatch bien plus que l’application native ne peut le faire, ce qui est plutôt bienvenu. 

Motorola Moto 360 – Performances

La Moto 360 dispose d’un processeur Texas Instrument OMAP 3, épaulé par 512 Mo de RAM : ce choix explique probablement pourquoi les performances de cette smartwatch ne sont vraiment pas au top. Pour rappel, Motorola avait déjà inclus ce CPU chez sa première smartwatch, il y a trois ans, la Moto Active. On a en main un système au ralenti et ponctué de bugs, qui parfois ne peuvent être réglés sans passer par la case réinitialisation. 

Rien que l’association de la Moto 360 avec un smartphone peut s’avérer être un vrai parcours du combattant : cela est probablement dû à l’absence de connectivité WiFi, contrairement à certaines de ses concurrentes. Vous aurez donc besoin d’une très bonne connexion Bluetooth 4.0 en permanence : ne songez pas à vous éloigner de votre smartphone si vous souhaitez continuer à utiliser votre smartwatch sans souci. Cela peut être vraiment problématique : rappelez-vous que toutes (ou presque) les fonctionnalités de Google Now nécessitent une connexion Internet. 

Motorola Moto 360 – Autonomie

Lorsqu’Android Wear et ses smartwatches associées ont été lancés, l’une des principale critique venue des utilisateurs concernait la faible autonomie de ces accessoires connectés. En ce qui concerne la Moto 360, on a eu le droit à quelques sursauts médiatiques de ce côté-là : alors que Motorola promettait 2,5 jours d’autonomie, la réalité est bien différente. On arrive aujourd’hui à 24 heures d’autonomie de la Moto 360 selon nos tests : c’est toujours moins qu’espéré, mais la mise à jour déployé par la marque a déjà commencé à corriger le tir.

Motorola moto 360 10
© nextpit Image source: NextPit

À moins de n’avoir une utilisation très économe de la Moto 360, vous aurez du mal à dépasser la journée d’utilisation pour l’instant. Cependant, la smartwatch a un dernier atout dans la poche : elle dispose d’un chargeur sans fil qui sera bien pratique au moment venu. Son socle de chargement est légèrement imposant, mais il vous suffira de déposer votre Moto 360 dessus pour la recharger dès que nécessaire.

À noter : le chargement est relativement rapide. En effet, en à peine 30 minutes, vous aurez déjà rechargé 50% de votre batterie.

Prix et disponibilité

La Moto 360 est vendue au prix initial de 249€ : elle est pour l’instant disponible uniquement en précommande chez les revendeurs habituels mais ne devrait plus tarder à être commercialisée en France et en Europe.

Motorola Moto 360 – Caractéristiques techniques

Écran 1.56 pouces, LCD, 320 x 290, 205 ppp, Gorilla Glass
Processeur TI OMAP 3
Système Android Wear
RAM 512 Mo
Mémoire interne 4 Go
Batterie 320 mAh, chargement Qi
Poids 49 g
Capteurs pédomètre, fréquence cardiaque
Connectivité Bluetooth 4.0 Low Energy
Dimensions 46 mm x 11 mm
Certification IP67
Motorola Moto360 fr 3
© nextpit Image source: NextPit

Verdict final

Au final, la Moto 360 n’est pas ce que l’on attendait tous. Son design est plutôt réussi, mais il lui manque une touche de légèreté, point que la LG G Watch R aura probablement mieux réussi. Motorola garde une très bonne image grâce à ses Moto G et Moto X qui proposent chacun un rapport qualité-prix très bon, mais la Moto 360 n’est pas du même acabit.

La question de design reste aussi un point très particulier qui dépendra de vos propres goûts : il reste cependant une problématique liée aux performances de la Moto 360. Son processeur reste trop faible pour ce qu’on souhaiterait en faire, bien que certains points pourront être améliorés par le biais de mises à jour… Que l’on espère voir vite arriver !

Que pensez-vous de la Moto 360 ? Allez-vous l’acheter ou la boycotter ?

D’après un article de Camila Rinaldi