Avantages du Sony LinkBuds Fit

  • Format semi intra confortable
  • Design compact et beaux coloris
  • Bonne qualité audio
  • Autonomie correcte
  • Plein de fonctionnalités

Inconvénients du Sony LinkBuds Fit

  • Certifiés IPX4 « seulement »
  • ANC correcte, mais pas beaucoup d’isolation passive
  • Pas de recharge sans fil

Accès rapide :

Prix et disponibilité

Les Sony LinkBuds Fit sont disponibles en France depuis fin octobre 2024 au prix de 199 euros. Actuellement, vous pouvez les trouver à 179 euros sur la boutique officielle de Sony ou sur Amazon. Les écouteurs sans fil de Sony sont aussi dotés d’accessoires vendus séparément. Les supports de maintien en silicone sont vendus 10 euros l’unité. Les housses pour le boîtier de recharge coûtent 20 euros pièce.

Design des Sony LinkBuds Fit

Design
  • Format semi-intra
  • Commandes tactiles
  • Poids par écouteur: 4,9 g / Poids du boîtier: 41 g
  • Certifiés IPX4
  • 4 coloris: Blanc, Noir, Vert et Violet

Les Sony LinkBuds Fit sont confortables et compacts. Le format semi-intra, avec des embouts en silicone assez courts, ne gène pas le conduit auditif. Sony a doté ses écouteurs d’ailettes de maintien. Mais ces ailettes sont creuses. On dirait de petits coussins d’air ultra-flexibles. Là encore, l’avantage est d’apporter plus de confort tout en assurant un bon maintien dans l’oreille sans qu’une arête rigide vienne vous poignarder le cartilage.

Une paire du0027écouteurs Sony LinkBuds Fit reposant sur une surface jaune.
Les Sony LinkBuds Fit sont certifiés IPX4 pour la résistance à lu0027eau.
Quelle: nextpit
Trois paires de Sony LinkBuds Fit de différentes couleurs avec leur étui de chargement sur un fond clair.
Sony vend des protections séparément et vous pouvez faire différentes combinaisons de couleur.
Quelle: Sony
Deux écouteurs Sony LinkBuds Fit placés sur une surface texturée avec des arrière-plans colorés.
Les embouts en silicone ne sont pas trop intrusifs, les Sony LinkBuds ne sont pas totalement intras.
Quelle: nextpit
Sony LinkBuds Fit reposent sur une surface jaune, entourés de formes géométriques de différentes couleurs.
Le boîtier de recharge des Sony LinkBuds Fit est très compact.
Quelle: nextpit
Écouteurs Sony LinkBuds Fit blancs sur une surface noire.
Les ailettes de maintien des Sony LinkBuds Fit sont creuses, ce qui les rend plus flexibles et confortables.
Quelle: nextpit

Sony vend aussi des housses pour le boîtier de recharge et des supports de maintien dans 5 couleurs différentes. Il faut compter 10 à 20 euros l’unité. Mais ça vous permet de créer des combinaisons de couleur pour un peu plus de personnalisations.

Les écouteurs sont certifiés IPX4 et avec leurs supports de maintien, vous pouvez les envisager pour le sport. Le boîtier est lui aussi très compact et j’adore son format carré aux coins arrondis. Avec le coloris blanc, on dirait un chamallow. Mais je suis moins fan de l’effet marbré sur le couvercle. Vu de loin, j’avais l’impression qu’il était sale. Mais c’est totalement subjectif. La charnière avait un peu trop de jeu, par ailleurs.

Sony LinkBuds Fit: Qualité audio

Qualité audio
  • Driver de 8,4 mm
  • Certifiés Hi-Res
  • Codecs SBC, AAC, LDAC et LC3 (LE Audio)

Les Sony LinkBuds Fit ont une signature audio très chaleureuse avec un peu plus d’emphase sur les basses que le reste du message musical. C’est un rendu très classique et commun sur le marché. Mais la proposition de Sony m’a semblé être très maîtrisée à l’oreille nue. Bref, je n’ai pas trouvé que les basses déséquilibraient le rendu global. 

Un étui de chargement blanc pour Sony LinkBuds Fit sur une surface jaune.
Je ne sais pas quoi penser de cet effet marbré.
Quelle: nextpit

Le seul véritable défaut est le manque d’isolation passive. Mais c’est la contrepartie du confort offert par le format semi-intra. Le canal auditif est moins obstrué, forcément vous entendez davantage de bruits ambiants. On peut pousser le volume et activer l’ANC, mais on perd en détail puisqu’on accentue encore plus les basses. Mais très honnêtement, j’ai apprécié la qualité audio des LinkBuds Fit.

Côté hardware, on retrouve le même transducteur « Driver X » et la même puce V2 que dans les Sony WF-1000XM5 (test), l’actuel flagship du fabricant. La prise en charge du codec Bluetooth LDAC est évidemment un très bon point également.

La réduction de bruit active des Sony LinkBuds Fit

Réduction de bruit active
  • Puce V2
  • ANC auto, pas manuellement ajustable
  • Mode transparence auto ou manuellement ajustable
  • Changements auto entre ANC et transparence

La réduction de bruit active des Sony LinkBuds Fit est purement automatique. On ne peut pas ajuster son intensité manuellement. Sony prétend que sa fonction « NC Optimizer » adapte l’ANC à votre environnement sonore. Globalement, la réduction de bruit active est correcte, mais souffre forcément du format semi-intra des écouteurs Sony qui n’offre pas assez d’isolation passive.

Une paire de Sony LinkBuds Fit dans leur étui de chargement sur un fond jaune.
Je suis très fan du design tout en rondeur des Sony LinkBuds Fit et de leur boîtier de recharge.
Quelle: nextpit

En revanche, le mode de transparence peut être ajusté manuellement ou automatiquement. Selon le volume des bruits ambiants autour de vous, les Sony LinkBuds peuvent augmenter ou atténuer l’intensité du mode transparence. En pratique, ça marche plus ou moins bien. Quand une ambulance passe à toute vitesse ou qu’une alerte de porte de métro sonne, il y a forcément un petit décalage et on a l’impression que le contrôle du volume vous joue des tours. 

Mais le mode de transparence des Sony LinkBuds m’a convaincu dans l’ensemble. Il amplifie bien les sons pertinents et je n’ai pas noté d’effet de souffle ni de distorsion.

Fonctionnalités et application des Sony LinkBuds Fit

App et fonctionnalités
  • Application Android et iOS
  • Compte Sony nécessaire pour débloquer toutes les fonctions
  • Égaliseur à cinq bandes
  • Multipoint
  • Audio 360 avec suivi de la tête
  • Détection de port

Les Sony LinkBuds Fit sont assez généreux en fonctionnalités. L’égaliseur à cinq bandes est top, on a le multipoint pour s’appairer à deux appareils en même temps et la détection de port.

Les fans absolus de Sony seront ravis d’apprendre que la fonction Speak-to-Chat est toujours de la partie. Très sincèrement, j’ai besoin que l’un des adorateurs de cette fonction m’explique son intérêt. Suis-je trop débile pour comprendre? Personnellement, j’ai horreur que ma musique se mette en pause dès que je tousse ou que je marmonne le moindre mot. Surtout qu’il faut toujours attendre au moins trois secondes pour que ça s’arrête. 

Un smartphone affichant lu0027application LinkBuds Fit à côté des écouteurs sur un fond coloré.
Sony a totalement remanié son application Sony Sound Connect.
Quelle: nextpit

Petite nouveauté, Sony propose une fonction « Background music effect. » L’idée est de vous donner l’impression que la musique que vous écoutez est une musique d’ambiance que vous écoutez en bruit fond. Sony va artificiellement augmenter la profondeur de la scène stéréophonique, donnant l’impression que la source audio est de plus en plus lointaine. On peut choisir trois modes: Ma chambre, Salon, Café. C’est rigolo mais personnellement, je trouvais l’écho généré par ce mode assez gênant à la longue. Avec le mode « Ma chambre », le moins intense, le rendu était le plus tolérable.

Ce n’est pas une nouveauté cette fois, mais la fonction Wide Area Tap est toujours aussi géniale. Les écouteurs ont des accéléromètres intégrés. Ils peuvent détecter les vibrations à proximité. Vous pouvez donc tapoter sur votre tempe sans toucher les écouteurs pour activer les commandes. 

Sony a aussi ajouté des commandes vocales pour les écouteurs. Mais personnellement, je ne me vois jamais les utiliser au quotidien et surtout pas en public. Surtout que les commandes de Sony prises en charge ne le sont qu’en anglais. 

Quoi qu’il en soit, Sony est toujours aussi généreux en fonctionnalités. Et le fabricant a entièrement retravaillé son application Sony Sound Connect pour mieux harmoniser tous ses écosystèmes audio avec une app centralisée.

Sony LinkBuds Fit: Batterie et recharge

Batterie et recharge
  • 5h30 d’écoute avec ANC
  • 8h d’écoute sans ANC
  • 21h max avec le boîtier
  • 5 min de recharge = 1h d’écoute
  • pas de recharge sans fil

L’autonomie de 5,5 heures avec ANC annoncée par Sony pour les LinkBuds Fit se situe dans la moyenne haute du marché. On peut effectuer trois recharges complètes des écouteurs via le boîtier. La recharge de 0 à 100% des écouteurs prend deux heures. Celle du boîtier dure trois heures et se fait en filaire uniquement, la recharge sans fil n’étant pas proposée.

Une paire de Sony LinkBuds Fit dans leur étui de chargement sur une surface jaune.
Le boîtier des Sony LinkBuds nu0027accepte pas la recharge sans fil.
Quelle: nextpit
Étui de chargement des Sony LinkBuds Fit sur une surface jaune, montrant un port USB-C.
La recharge complète du boîtier des Sony LinkBuds Fit prend trois heures.
Quelle: nextpit

Personnellement, j’ai utilisé les écouteurs Sony selon ces paramètres: 

  • Rechargés à 100%
  • Détection de port désactivée
  • Aucune recharge durant ma session
  • Réduction de bruit active toujours allumée
  • Volume d’écoute de 50%
  • Appairés à un smartphone Android
  • Codec LDAC

Et j’ai pu dépasser les 5 heures d’écoute sans problème. Je ne l’ai pas testé, mais je suis certain que si vous privilégiez les codecs SBC/AAC, voire le LC3 (LE Audio), vous devriez facilement dépasser les six heures, même avec l’ANC activée.

Conclusion: Faut-il acheter les Sony LinkBuds Fit?

Est-ce que je vous conseille d’acheter les Sony LinkBuds Fit à 179 euros? Oui. 

Même si les excellents Sony WF-1000XM5 restent mes écouteurs sans fil préférés, ils sont toujours vendus autour de 250 euros neufs en ligne. Les LinkBuds Fit ont la même puce V2 et les mêmes transducteurs. 

Si vous n’aimez pas les intras, c’est aussi un bon compromis en termes de confort. Et le tout, sans sacrifier le maintien. Le boîtier est hyper compact et facile à transporter. Et j’apprécie les nombreuses options de personnalisation offertes par Sony, bien qu’il faille acheter des accessoires séparément et assez cher.

Et surtout, ils regorgent de fonctionnalités. J’adore les commandes par vibrations en tapotant ma tempe plutôt que les écouteurs. La fonction Background Music Effect est rigolote et la nouvelle application Sony Sound Connect est plus intuitive. Ajoutez à ça le LDAC, la détection de port et le multipoint, et on a des écouteurs très cohérents pour cette gamme de prix.

Et vous? Que pensez-vous des Sony LinkBuds Fit à l’issue de ce test complet? Qu’aimeriez-vous savoir de plus sur ces écouteurs sans fil à réduction de bruit active?

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !