Avantages du Oppo Reno4

  • Le Snapdragon 765G
  • Look superbe et finition soignée
  • Une triple caméra convaincante
  • Merveilleuse stabilisation vidéo
  • Charge rapide de 65 Watts

Inconvénients du Oppo Reno4

  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz
  • Pas de connectivité WiFi 6
  • Pas de certification IP
  • Mauvais haut-parleurs

Accès rapide :

À qui s’adresse l’Oppo Reno4 5G?

Avant de commencer, voici un bref aperçu des modèles Reno4 5G: La dernière série Reno4 d’Oppo comprend trois variantes, dont le modèle standard est le moins spectaculaire du trio. Alors que la version Pro brille avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un écran OLED, et que le Reno4 Z offre un écran LCD avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, le modèle standard se contente du classique 60 Hz. Vous pourrez lire toutes les différences dans un article plus bas. Maintenant, concentrons-nous sur le Reno4 5G!

Avec un prix de vente recommandé de 599 €, Oppo a positionné le Reno4 5G comme une alternative au Samsung Galaxy S20 FE, mais offre une fiche technique inférieure en comparaison. Le smartphone d’Oppo est plus comparable à des appareils comme le Pixel 4a ou le OnePlus Nord, qui sont nettement moins chers.

Visuellement, le smartphone rappelle fortement l’iPhone X, ainsi que ses successeurs respectifs sans Touch ID. Donc, si l’iPhone SE de deuxième génération vous semble trop démodé, vous trouverez peut-être que le Reno4 5G est une alternative intéressante) l’iPhone qui fonctionne sur Android avec quelques supériorités techniques.

J’ai aimé l’Oppo Reno4 5G pour …

… Son design et sa qualité de fabrication

Avec son écran de 6,4 pouces sans bordures, son dos en verre et ses bords arrondis, le Reno4 5G a un aspect très haut de gamme. En effet, la force d’Oppo réside dans le choix des matériaux et de la fabrication de cet appareil.

L’ensemble a l’air un peu plus rond qu’avec le Find X2 Neo, qui dans notre test semblait un peu moins raffiné et moins bien pensé. Le Reno4 5G, en revanche, semble avoir été fabriqué avec amour par un vieux maître afin de montrer à son apprenti son savoir-faire.

NextPit Oppo Reno 4 back
L’allure de l’Oppo Reno4 5G rappelle celle de l’iPhone X…si ce n’est le lettrage disgracieux au dos / © NextPit Source de l'image : NextPit

Cette impression positive est soutenue par plusieurs autres caractéristiques. Oppo n’a pas ménagé ses efforts avec le moteur à vibrations, qui fonctionne de manière silencieuse et fiable. Les vibrations subtiles du moteur indiquent que les fonctions de sécurité biométriques vous ont reconnu.

Plus précisément, il est capable de détecter une reconnaissance précise des visages en quelques secondes et offre également un capteur d’empreintes digitales très précis qui se trouve sous l’écran. L’interaction de ces fonctions, que beaucoup d’entre nous considèrent comme allant de soi, est tellement amusante que j’ai verrouillé et déverrouillé le téléphone encore et encore, simplement pour le plaisir de le faire. De si petites touches et de si petits détails ont un réel effet!

… Son triple module photo et sa double caméra selfie

Si vous laissez l’Oppo Reno4 5G verrouillé et que vous dessinez un geste circulaire sur l’écran, vous pouvez lancer l’application de la caméra par ce raccourci (il doit être activé au préalable dans les réglages). Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez profiter de couleurs vives, de plans précis et d’un mode HDR étonnamment utile.

HDR Collage
Le mode HDR (à droite) donne de bons résultats / © NextPit Source de l'image : NextPit

Mais tout d’abord, quelques mots sur la technologie utilisée. Le Reno4 5G est équipé d’un triple appareil photo à l’arrière, qui fait la mise au point sur les sujets grâce à un autofocus laser. Gardez cela à l’esprit car ce sera un point important plus tard, surtout lorsqu’il s’agira de prises de vue de nuit.

La caméra principale a une résolution de 48 mégapixels, et ces 48 millions de pixels sont disponibles à la demande. L’ouverture est de f/1,7 avec une longueur focale de 26 millimètres, ce qui est correct. Si le champ de vision n’est pas suffisant, le Reno4 5G propose également une caméra ultra grand angle de 8 mégapixels avec un champ de vision de 119 degrés, en plus d’un objectif supplémentaire de deux mégapixels pour les informations de profondeur.

Deux caméras frontales sont encastrées dans l’écran, ce qui garantit de bons résultats lorsqu’elles fonctionnent ensemble. L’un des capteurs prend des photos de 32 mégapixels tandis que le second objectif collecte des informations de profondeur.

Il n’y a pas vraiment de différence avec les solutions logicielles pour le résultat du bokeh dans votre selfie. Néanmoins, ce quintet d’appareils photo est une configuration raisonnable, sans objectif monochrome ou macro redondant. La performance est également perceptible dans les enregistrements.

Oppo Reno4 5G Lichtstimmung
Ce smartphone capte très bien les ambiances lumineuses ! / © NextPit Source de l'image : NextPit

Le Reno4 5G capture particulièrement bien les ambiances lumineuses avec des couleurs riches et une belle gamme dynamique. Les prises de vue en mode HDR ont un aspect étonnamment naturel et ne donnent pas l’impression d’être un tableau, comme c’est le cas dans de nombreux autres smartphones.

Comme vous pouvez le voir sur les images de test, le climat nord-allemand qui est normalement maussade est bien représenté dans le produit final. Aussi, les images haute résolution de 48 mégapixels peuvent également être utilisées en post-traitement selon votre préférence.

Cependant, une résolution aussi élevée entraîne également un bruit gênant dans le capteur 1/2 pouces que l’on trouve dans le Reno4 5G. Cela est particulièrement visible lorsque vous activez le mode nuit. Même si les clichés perdent beaucoup de détails, le smartphone Oppo marque des points avec des images d’ambiance. Donc si vous n’êtes pas un zoomeur de photo notoire, vous aimerez aussi les photos de nuit prises avec ce smartphone.

Oppo vous réserve également une autre innovation en matière de mode nocturne. En effet, vous pouvez également l’activer lorsque vous passez du mode photo au mode vidéo.

… Les prises vidéos de nuit et la stabilisation vidéo

En ce qui concerne la vidéo, l’Oppo Reno4 5G est surprenant, car les enregistrements 4K à 60 images par seconde ne sont pas encore disponibles dans de trop nombreux smartphones. Les panoramiques vidéo sont soyeux et la résolution est assez bonne pour le recadrage et pour la sortie en résolution Full HD.

Une fois de plus, le smartphone surprend par une belle ambiance lumineuse qui a su capter les couleurs bleutées du crépuscule, très appréciées des vidéastes et des photographes, par exemple.

Oppo Reno4 5G Nachtmodus
Même les vidéos en mode nuit (à droite) obtiennent une belle ambiance grâce au mode nuit / © NextPit Source de l'image : NextPit

Si vous n’aimez pas les prises de vue silencieuses avec de belles lumières, vous pouvez emporter le Reno4 5G avec vous sur votre VTT futuriste, puis me dépasser de beaucoup trop près pour être confortable lorsque je tourne mes vidéos nulles.

Tout comme le Find X2 Neo, le système de stabilisation vidéo d’Oppo rendra certainement les fabricants de gimbal nerveux. Même les mouvements rapides ou les chocs récurrents lors de la descente des escaliers sont compensés de manière fiable par le smartphone.

Cependant, le mode décrit dans l’application de la caméra comme « stabilisateur d’image professionnel » nécessite plus de lumière qu’une stabilisation vidéo normale pour bien fonctionner. Par conséquent, ce mode n’est pas très adapté à la prise de vue dans l’obscurité.

… Ses performances

Le reste du matériel du Reno4 5G est en partie responsable des aspects positifs! Car avec le chipset Snapdragon 765G et 8 Go de RAM, le smartphone fonctionne sans problème et de manière stable. Cependant, la configuration n’a rien de trop spécial pour un appareil de milieu de gamme de nos jours. Dans le OnePlus Nord, le même processeur est également utilisé, sans compter que dans le Motorola Moto G 5G Plus, le SoC 5G est très populaire.

C’est particulièrement vrai après avoir réduit les animations via les paramètres de développement d’Android, l’OS Android 10 installé fonctionnait à pleine vitesse. Les menus et les applications apparaissent en une fraction de seconde, pour se refermer tout aussi rapidement d’un simple geste.

Les jeux pour mobiles tels que PUBG Mobile, Call of Duty: Mobile et Battle Prime confirment cette impression. Ici, les temps de chargement sont courts, même si vous augmentez les paramètres graphiques des jeux pour qu’ils tournent à 30 ou 60 images par seconde. Si vous vous perdez dans de nombreuses parties de PUBG au milieu de la journée de travail et que votre batterie se décharge, Oppo a toujours un gros atout dans sa manche!

… La charge rapide Super VOOC de 65 Watts

En effet, l’Oppo Reno4 5G se recharge rapidement grâce à sa technologie Super VOOC 2.0 via un chargeur de 65 Watts! Après le déballage, il a l’air remarquablement encombrant et dispose d’un câble USB-C enfichable et extrêmement épais.

Avec le bloc d’alimentation d’origine, il pourra passer de 10 % à 50 % en 15 minutes. Si vous souhaitez recharger complètement le smartphone, cela ne prend que 40 minutes au total. Ce sont de bonnes valeurs, et elles sont en fait, légèrement plus élevées que les celles annoncées par Oppo. Étonnamment, ni le smartphone ni le chargeur n’ont généré trop de chaleur lors de leur utilisation malgré la vitesse de charge supérieure.

Avec une batterie pleine, le smartphone durera longtemps grâce à la grande batterie de 4 000 mAh. Cela dépend de l’utilisation que vous en faites, mais si vous passez des appels occasionnels, consultez vos e-mails et rentrez chez vous après le travail en utilisant Google Maps, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour le recharger la nuit.

D’autant plus qu’Oppo applique une gestion de la batterie très particulière. En fonction de vos besoins, vous pouvez activer un mode d’alimentation ou choisir parmi les différents modes d’économie d’énergie dans les paramètres.

Malheureusement, le Reno4 5G d’Oppo ne prend pas en charge le chargement sans fil et ne convient donc pas pour charger vos écouteurs simplement en les plaçant dessus. Voici une petite consolation: Même la version la plus chère du Reno4 Pro ne prend pas en charge la recharge sans-fil.

J’ai moins aimé le Reno4 5G pour…

… Son écran 60 Hz

En parlant des autres versions de la nouvelle gamme Reno4 5G: selon vos préférences, Oppo utilise le « pire » écran sur le modèle standard. Car si le Reno 4 Pro a un taux de rafraîchissement de 90 hertz, et que le Reno 4Z est équipé d’un écran de 120 hertz, vous voilà en train de vous contenter d’un taux de rafraîchissement de 60 hertz dans le Reno4 5G.

Comme l’a écrit mon collègue Antoine dans son article sur l’iPhone 12, c’est un choix encore pire que d’inclure la compatibilité 5G au moment du lancement. En effet, les taux de rafraîchissement élevés deviennent de plus en plus la norme, même parmi les smartphones de milieu de gamme. Et la 5G reste un argument de vente trop marginal en Europe pour l’instant.

NextPit Oppo Reno 4 front camera
L’écran OLED de l’Oppo Reno4 5G est limité par son taux de rafraîchissement de 60 Hz / © NextPit Source de l'image : NextPit

L’écran du Reno4 5G n’est en aucun cas mauvais. Le panneau OLED fait vraiment bonne figure avec sa résolution de 2400 x 1080 pixels, un rapport écran/boîtier de plus de 90 % et une luminosité maximale de 600 nits. Les couleurs sont également éclatantes et couvrent près de 93 % de l’espace colorimétrique du DCI-P3. Le faible taux de rafraîchissement est d’autant plus ennuyeux pour cette raison.

Avec une telle limitation technique, il donne l’impression qu’Oppo a installé un écran plus lent pour le différencier du Reno4 Pro et crée ainsi des raisons de l’acheter, ce qui est en fait un exercice de futilité.  En effet, le taux de rafraîchissement de 90 Hz est considéré comme un élément de base en 2020 dans de nombreux modèles de smartphones, alors que la meilleure configuration de l’appareil photo et l’écran plus grand devraient être présents sur la version Pro.

… Le ressenti

Avec ces pensées au fond de mon esprit, une autre pensée me vint à l’esprit : L’Oppo Reno4 5G est en quelque sorte… ennuyeux. Le design est assez distingué, la fiche technique est décente et l’appareil n’est de loin pas le plus performant malgré ses bons résultats. Le Find X2 Neo et surtout le Find X2 Pro semblaient plus audacieux par nature, et vous aviez le sentiment qu’Oppo pouvait remplacer Huawei en tant qu’outsider sur le marché.

Même la fonction de charge rapide, aussi impressionnante soit-elle sur le plan technique, est en fin de compte plus un gadget. Car comme beaucoup d’utilisateurs de smartphones, je charge généralement mon smartphone à la fin de la journée et le laisse branché toute la nuit.

Que le smartphone soit complètement chargé lorsque je m’endors ou seulement après quelques heures, cela ne m’intéresse pas vraiment, tant qu’il est plein le matin. C’est différent avec les autres modèles de la série. Le Reno4 Z surprend son utilisateur avec un écran de 120 Hertz et répond présent quand il s’agit de la prise casque de 3,5 mm.

Rebelle dans le monde des smartphones bon marché, le Realme4 Pro est doté d’un taux de rafraîchissement de 90 Hertz en plus d’un appareil photo haute résolution. Le Reno4 Z 5G, en revanche, a sa place dans toute la gamme de produits, avec une technologie de recharge de 65 watts.

… Son haut-parleur mono

Un autre problème que j’ai avec le Reno4 5G est tout à fait objectif cette fois ci. Si la qualité des appels téléphoniques est bonne, le haut-parleur mono est horrible lorsqu’il s’agit de jeux ou de vidéos sur mobiles. Bien que le volume maximum soit décent, le son est très fin et manque de basses. De plus, Oppo, comme tant de fabricants, place mal le haut parleur.

NextPit Oppo Reno 4 usb
Le haut-parleur mono situé en bas est à peine utilisable / © NextPit Source de l'image : NextPit

C’est parce que le son sort de trois trous en dessous du boîtier, et quand vous le tenez en mode horizontal, vous couvrez constamment le haut-parleur du smartphone. Le son devient alors très fin ou, dans le pire des cas, il est à peine audible. Un haut-parleur supplémentaire en haut aurait été une bonne idée.

… L’absence de certification IP, de WiFi-6, et d’Android 11 au lancement

Il est également regrettable qu’Oppo n’offre pas de protection de son smartphone contre les dégâts des eaux. Le smartphone n’est pas certifié IP et Oppo ne mentionne aucun autre type de mesures de protection sur sa page produit. Vous rechercherez également en vain le support de la norme WiFi 6, et Android 11 n’est pas non plus de la partie.

Cependant, Oppo a déjà annoncé ColorOS 11, qui est basé sur Android 11. Comme le Reno4 5G est l’un des derniers smartphones d’Oppo, une mise à jour est probable. Il reste à voir combien de temps il faudra attendre.

Conclusion

Avec l’Oppo Reno4 5G, vous achetez un smartphone solide comme le roc et très rapide grâce à son chipset Snapdragon 765. Les normes actuelles, telles que la 5G et les 128 Go de mémoire interne, font de ce smartphone abordable une option à long terme.

Le design, la puissance de traitement, et surtout les photos prises avec le triple appareil photo, y compris les vidéos, sont très agréables pour les yeux. Cependant, le Reno4 5G est un peu ennuyeux en raison de certains choix effectués et bien trop cher pour ce qu’il est.

Mais si vous cherchez un smartphone plutôt classique et que vous avez toujours aimé les iPhones Apple sans Touch ID sans vouloir claquer 800 €, vous trouverez que l’Oppo Reno4 5G est une alternative de haute qualité avec un bon appareil photo tournant sous Android. L’écran de 60 HZ correspond à l’audace d’Apple, mais c’est un gros point négatif pour moi dans ce test.

A lire également sur NextPit France: