Un écran fragile

Le Huawei P9 dispose d’un écran IPS de 5,2 pouces avec une résolution Full HD plus que satisfaisante de 1920×1080 pixels. L’écran est lumineux, offre des couleurs vives et répond sans problème aux commandes tactiles. Mais il a un défaut : il n’a pas de revêtement Gorilla Glass 4 comme beaucoup de smartphones haut de gamme actuels. Vous vous demandez probablement : et alors ?

AndroidPIT huawei p9 1459
Voici ce que je pense du Huawei P9 après deux mois d’utilisation. © NextPit Image source: NextPit

Après deux mois, les rayures commencent à se multiplier sur l’écran. J’avoue avoir ma part de responsabilité, n’utilisant pas de coque, de housse ou d’étui de protection pour mon smartphone. Mais je les trouve trop encombrants, et pour des raisons esthétiques, je préfère ne pas en avoir. Dès que j’ai sorti le smartphone de sa boîte après son achat, j’ai immédiatement retiré le film plastique qui protégeait l’écran.

Il y a quelques jours, en nettoyant l’écran afin de faire disparaître toutes les traces de doigts (elles sont malheureusement assez visibles sur ce téléphone), j’ai remarqué qu’il y avait de nombreuses petites rayures qui s’étaient accumulées. Des clés, pièces de monnaie et autre objets sont à l’origine de ces petites éraflures. Alors si vous venez d’acheter un P9, ne vous attendez pas à pouvoir protéger l’écran avec un film de protection mince.

AndroidPIT huawei p9 1392
Un film de protection suffirait pour éviter les rayures sur le smartphone. © NextPit Image source: NextPit

Un clavier qui me rendait fou

Le clavier est la deuxième chose qui ne me plait pas chez ce smartphone. Après avoir inséré ma carte SIM, téléchargé mes applications favorites, et synchronisé tous mes comptes, je commençai à utiliser WhatsApp sur mon P9. Mais je n’arrivai pas à taper un mot correctement. Il y avait des lettres et des signes de ponctuation à la place de la barre d’espace, ou un mot était validé avant qu’il ne soit complètement tapé ou correct.

Il s’agit probablement d’une question d’habitude. Utilisant le clavier de Google sur mon ancien Samsung, le fait de passer au clavier de Huawei a bouleversé mes habitudes. J’ai essayé de continuer à utiliser ce clavier pendant une semaine, mais après beaucoup de galère, je décidai finalement d’installer Swiftkey sur mon P9. Plus intuitif, rapide et intelligent, je l’utilise toujours et je ne suis pas prêt de l’abandonner.

AndroidPIT huawei p9 1429
Le clavier de Huawei n’est pas aussi intuitif que celui de Google ou Swiftkey. © NextPit Image source: NextPit

Un corps unibody élégant et résistant

Le P9 dispose d’une coque unibody métallique mince et élégante. Ce n’est pas un smartphone compact, mais il est léger, maniable et facile à manier avec une seule main. Après deux mois d’utilisation, je peux vous assurer que le smartphone est résistant, car il est à mainte fois tombé de mes mains ou de mon bureau. Heureusement, rien de grave ne lui est encore arrivé jusqu’à maintenant.

Mon P9 est entré en contact avec différents types de revêtements de sol, mais ni le corps et ni le cadre qui entoure le dispositif n’ont souffert des chutes de mon smartphone. En revanche, la partie en verre qui abrite les deux appareils photo n’a pas connu le même sort et présente désormais une petite fissure.

AndroidPIT huawei p9 1410
Si, comme moi, vous êtes maladroit, une coque de protection peut être une bonne idée. © NextPit Image source: NextPit

Désactivez-moi ce mode Beauté !

Avec le P9, Huawei a décidé de se concentrer sur le domaine de la photographie, un domaine très important lorsque vous décidez de fabriquer un modèle haut de gamme qui doit être en mesure de faire face à une concurrence rude. Et je dois admettre, de mon point de vue, que le constructeur s’est très bien débrouillé. Le double appareil photo, réalisé en partenariat avec Leica, fait des merveilles.

Le logiciel de la caméra est simple à utiliser, et vous pouvez basculer facilement d’une mode de prise de vue à l’autre. Il est possible de s’amuser à créer des effets manuellement ou grâce au mode Light Painting, qui permet de créer des effets de lumière intéressants. Ce qui me plait moins, c’est le mode Beauté prédéfini pour prendre des selfies. Si vous prenez un selfie avec l’appareil sans régler le curseur dédié à ce mode, vous vous retrouverez avec des photos vraiment pas naturelles. Ce mode modifie la couleur de la peau, corrige les imperfections du visage, et même les cernes disparaissent. Mais si vous préférez les selfies plus naturels, il est toutefois possible de désactiver le mode Beauté avant de prendre une photo.

AndroidPIT huawei p9 1617
Désactivez le mode Beauté pour des selfies plus naturels. © NextPit Image source: NextPit

Adieu problèmes de batterie

Avec mon ancien Samsung, il était hors de question de quitter la maison sans un chargeur ou une batterie de rechange. Je suis passé d’un téléphone vieillot dont la batterie ne tenait plus la route à un smartphone flambant neuf dont la batterie est pleine à 40% le soir.

Tous les jours, j’utilise mon P9 pour gérer deux comptes de messagerie (un pour le travail et un personnel,) pour utiliser Facebook, Instagram, WhatsApp, faire un appel bref, regarder des vidéos, partager des photos, jouer à Asphalt 8 ou Crossy Road dans les transports ou sur mon canapé. Mais le soir, il me reste toujours entre 30% et 40% de charge disponible. Le P9 est également mon premier smartphone doté d’une fonction charge rapide, une fonction pas indispensable mais qui est très pratique lorsque je me rends compte que j’ai oublié de charger mon smartphone peu de temps avant de sortir de chez moi.

AndroidPIT huawei p9 1414
La batterie du P9 tient plus d’une journée en utilisation normale. © NextPit Image source: NextPit

Conclusion

Le P9 est un excellent smartphone. Ergonomique et léger, il offre un excellent appareil photo auquel vous n’aurez qu’à désactiver le mode Beauté prédéfini pour prendre des selfies plus naturels. Pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas le clavier de Huawei, je vous conseille d’utiliser les claviers de Google ou Swiftkey, bien plus pratiques à utiliser. Et si vous souhaitez protéger le smartphone, ajoutez-lui une coque et un film de protection pour l’écran afin d’éviter qu’il ne s’abîme prématurément.

Après deux mois d’utilisation, je suis ravi de mon expérience avec mon Huawei P9. C’est un très bel appareil, il est fonctionnel et parfait pour l’usage quotidien que j’en fais.

Que pensez-vous du Huawei P9 ? En possédez-vous un ?

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it