Je me pose beaucoup de questions sur les iPhone, mais celle qui me trotte le plus dans la tête est la suivante : « Pourquoi se vendent-ils aussi bien ? ». Sont-ils meilleurs que les smartphones Android pour mériter un tel prix ? Est-ce qu’ils ont un petit quelque chose que je n’arrive pas à voir ? Je compte bien le découvrir. Cette fois, je passerai plus de 5 minutes avec un iPhone afin de pouvoir véritablement me faire une idée.

Pour la première fois, je me suis créé un identifiant Apple. Le nom pourrait nous faire penser à quelque chose d’important, mais ce n’est rien d’autre que la bonne vieille combinaison adresse mail / mot de passe. Bien évidemment, j’ai utilisé mon adresse Gmail pour créer l’identifiant. Lors de l’installation du compte, j’ai également activé Touch ID, c’est à dire que j’ai du poser mon empreinte digitale dans tous les angles possibles, jusqu’à ce que l’assistant de configuration soit satisfait.

touch id app store
Impossible d’utiliser une application sans avoir à taper un mot de passe ou rentrer ses empreintes. © nextpit Image source: NextPit

Je me suis ensuite rendu sur l’App Store. Dès la première application, on m’a demandé d’utiliser mes empreintes digitales. Dès la deuxième aussi. J’ai donc décidé de configurer l’App Store pour qu’il ne me demande plus mes empreintes à chaque fois que je veux installer une application gratuite. Je me mets donc à la recherche des paramètres de l’App Store mais je ne les trouve pas. Mon collègue Steve m’a montré la marche à suivre : il faut se rendre dans l’application des paramètres puis de rentrer dans le menu iTunes & App Store. A mon grand désarroi, je constate là que je ne peux pas installer d’application sans rentrer mon mot de passe ou utiliser mon empreinte digitale. Saperlipopette, que c’est pénible !

Configurer des applications sur iOS ? Oulala, malheureux…

La première application que j’ai téléchargée est Inbox de Gmail. Je la connaissais un peu puisque je l’avais déjà utilisée sur mon Nexus 6P. Inbox fait automatiquement le tri dans mes emails, c’est à dire que les nouveaux messages sont envoyés directement dans les dossiers appropriés. Puisqu’il n’est pas possible d’exporter ses propres filtres, ni d’en importer dans l’application Mail d’Apple, et puisque j’ai la flemme de tout reconfigurer, je préfère ne pas utiliser l’application Mail. iOS l’a bien compris et ne m’affiche que les notifications d’Inbox. Sur Android, lorsque vous utilisez une deuxième application de gestion des emails, vous devez penser à désactiver la première. Sur iOS, c’est automatique.

inbox notifications ios 9 3
Depuis l’installation de Inbox, je ne suis plus embêté par les notifications de Mail. © nextpit Image source: NextPit

Après avoir configuré mes deux comptes Gmail sur Inbox, j’ai pu retrouver mes identifiants sur d’autres applications de Google, telles que Photos ou encore Play Musique. Ainsi, j’ai pu me connecter simplement et rapidement. Heureusement, le système d’authentification en deux étapes est activé sur mes comptes, ce qui garantit un bon niveau de sécurité.

google login google apps ios 9 3
Les applications de Google reconnaissent très bien mes identifiants. © nextpit Image source: NextPit

Sur Android, j’ai juste à cliquer sur « Se connecter avec Google » et hop, me voilà connecté. Sur iOS, le système est bien plus fermé, les seuls comptes que je puisse configurer sont Apple, Twitter, Facebook, Flickr et Vimeo. Tous les autres n’existent pas sur iPhone. Je n’ai pas encore bien compris comment les applications de Google arrivaient à se transférer mes données d’identification. 

Avec d’autres applications telles que Feedly et Netflix, les choses se sont compliquées. J’ai rencontré un problème assez pénible avec Feedly et avec AirBnB, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, Si je choisis de me connecter avec mon compte Google, j’arrive sur une page où je dois m’identifier. Ensuite, je dois évidemment passer par l’étape de sécurité de Google dont je parlais précédemment, et une fois le code entré j’arrive sur la page d’accueil de Google. Attention, je parle du moteur de recherche, la page où vous taper le mot ou la phrase que vous cherchez. Moi, tout ce que je voulais c’était me connecter sur Feedly. J’ai donc dû me rendre sur cette adresse afin de créer un nouvel identifiant afin de contrer ce problème. 

airbnb google login 2fa ios 9 3
Se connecter avec un compte Gmail sur des apps qui ne sont pas de Google… Toute une aventure ! © nextpit Image source: NextPit

Après avoir réussi à laisser ces petits soucis derrière moi, je dois reconnaître que la qualité des applications m’a bluffé. Le système est mûr et nous pouvons comprendre les directives appliquées sur les applications de l’App Store. Il est possible qu’un utilisateur habitué à Android ait tendance à chercher une touche retour, mais une fois habitué à iOS vous vous rappelez vite que vous pouvez toujours revenir en arrière de la même façon. Je dois bien reconnaître que je m’y suis moi-même très vite habitué.

Les applications sont de meilleure qualité sur iOS

Sur ce point, je dois bien avouer qu’iOS a un avantage sur Android. Cupertino a officialisé son OS en janvier 2007 et a ajouté le Play Store en juillet 2008. La première version d’Android qui, à l’époque, était indépendante de Google, a été présentée en même temps que le Play Store en septembre 2008. Afin de pouvoir le rattraper, Google a placé la barre moins haute au niveau du développement d’applications, les directives sont moins strictes que sur Apple. dont l’iPhone a été vendu plus d’un million de fois. La conséquence de tout ceci ? Les applications sur le Play Store était de mauvaise qualité, d’ailleurs elles le sont souvent encore. Apple a pu se permettre de bannir des applications de l’App Store parce qu’elles ne correspondaient pas à leurs critères de qualité.

multicity android vs ios
Sous Android (à gauche), Multicity est bien plus moche et montre des chiffres erronés. © nextpit Image source: NextPit

En ce qui concerne les applications, je trouve que iOS se débrouille mieux qu’Android. Toutefois, Samsung, Sony, HTC et d’autres constructeurs font des smartphones qui me plaisent bien plus que n’importe quel iPhone. La majorité des gens optent pour un smartphone Android plutôt qu’un iPhone, comme le montrent les statistiques depuis des années.

AndroidPIT iphone se eric 9929
Utiliser Feedly avec un compte Gmail est toute une aventure. © nextpit Image source: nextpit

Durant les prochains jours, je me plongerai plus en détails dans l’univers d’iOS afin de bien observer ses forces et ses faiblesses. Je me suis laissé dire que la restauration du système est quelque chose de très réussi et que les applications peuvent être totalement réinstaurées, y compris leurs données. Il faut absolument que je vois ça !

Plusieurs personnes parmi vous m’ont posé des questions, je ferai bien évidemment mon possible pour y répondre. Vous m’avez demandé entre autres choses les éléments suivants :

  • Est-ce que j’ai besoin d’iTunes pour écouter de la musique ?
  • Comment faire pour transférer des données vers son iPhone ?
  • Est-ce que le système est plus stable qu’Android ?
  • Est-ce que la réception est bonne ?
  • Est-ce que l’autonomie tient la route ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !