Durant le temps que j’ai passé avec le S7 edge, je me suis rendu compte qu’il s’agit simplement d’un Samsung de plus, mais avec un design spectaculaire. C’est le smartphone que tout le monde regarde, dont vos amis disent “qu’il est beau”, etc… Mais, finalement, c’est surtout l’appareil photo du mobile qui aura retenu mon attention.

androidpit samsung galaxy s7 10
J’ai eu ce S7 doré pendant 21 jours. © nextpit Image source: NextPit

Un appareil photo spectaculaire

C’est ce qui est le plus marquant sur le S7 edge. Pas seulement pour son focus ultrarapide, mais parce que l’appareil photo du S7 est capable de prendre des photos incroyables dans n’importe quelle condition de luminosité. Jetez un coup d’oeil à notre série de photos nocturnes prises au Japon pour vous en convaincre !

20160324 125634
Aquarium à Osaka, pris avec le S7 edge. © nextpit Image source: NextPit

La majorité de ces photos ont été prises en mode automatique HDR, et j’ai à peine eu besoin d’utiliser le mode manuel, même de nuit. Il est vrai que la couleur jaune est parfois un peu trop présente dans les photos nocturnes, mais cela reste marginal.

Il est à noter que j’ai eu souvent des problèmes avec le bouton de l’appareil photo, qui cessait parfois de fonctionner. Il fallait alors éteindre l’écran et le rallumer pour corriger le problème.

Le retour de TouchWiz

Voici mon avis personnel : je ne supporte plus TouchWiz. Je me fiche du changement dans les menus internes. Ces icônes sont si laides que je leur préférerais même le Flyme de Meizu. Et pour trouver un thème décent sur le magasin Samsung, il vous faudra chercher assez loin.

  • Voilà pourquoi mon divorce avec Samsung était inévitable

C’est le même problème que pour le Huawei P9 Plus : comment un si beau téléphone peut-il avoir une surcouche logicielle aussi laide ? Les designers de TouchWiz ne savent-ils pas que la beauté est intérieure ?

  • Premier test du Huawei P9 Plus : le prix en vaut-il la chandelle ?
androidpit samsung galaxy s7 3
TouchWiz est plus fluide que par le passé, mais l’interface de Samsung reste très laide. © nextpit Image source: NextPit

Plutôt fluide, mais…

Il faut tenir compte du fait que j’ai eu un S7 edge fourni par Samsung. Il n’était peut-être pas aussi poli que les modèles proposés à la vente. Mais même ainsi, le smartphone a parfois connu des ralentissements, surtout avec le mode HDR de la caméra, qui restait parfois bloquée. Certaines applis prenaient parfois du temps à se lancer à partir du multitâche, mais rien d’alarmant.

Une bonne batterie, mais pas impressionnante

Lorsque je suis parti en vacances avec le S7, j’arrivais généralement à 15% de batterie à la fin de la journée. Je faisais un usage intensif du smartphone, et notamment de l’appareil photo, mais je n’utilisais pas la connexion data.

C’est alors qu’un esprit a fait tomber mon smartphone par terre. Le résultat, un design Swarovski du plus bel effet

En revenant à la maison, j’ai eu presque la même durée de vie en activant le data. Le téléphone finissait environ à 10% après 24h. Pas mal, même si au final il nous faut charger le téléphone à la fin de la journée. Si vous êtes de ceux qui utilisent WhatsApp et pas grand chose d’autre, ne prenez pas la peine de dépenser 800 euros dans un S7 edge. En revanche, vous pourrez probablement l’utiliser pendant 48h.

Une fin tragique

J’étais à Kyoto, en train de visiter le temple de Fushimi Inari (celui des 1000 portes rouges). C’est alors qu’un esprit a fait tomber mon smartphone par terre. Le résultat, un design Swarovski du plus bel effet, comme vous pouvez le voir sur la photo.

DSC 0284
S7 edge par Swarovski. © nextpit Image source: NextPit

Ca fait mal. Mon Xperia Z3 est tombé de la même hauteur un certain nombre de fois, et il n’a pas une égratignure. Certes, je suis maladroit et j’aurais mieux fait d’opter pour un Moto X Force, mais cela n’empêche pas que le S7 est plus fragile que d’autres smartphones non incurvés.

L’écran incurvé et l’absence de bords latéraux font qu’une chute du smartphone peut rapidement détruire l’écran. La photo ci-dessus est difficile à réellement apprécier, mais le smartphone n’a pris qu’un coup dans le coin inférieur gauche. Cela a suffit pour rayer tout le Gorilla Glass 4 comme une mosaïque. Signalons que le smartphone était toujours parfaitement utilisable.

Conclusion

Je ne suis pas du genre à trimballer un smartphone à 800 € dans la poche. Je préfère un modèle tout terrain, et je ne veux pas passer mon temps à me préoccuper.

C’est une question de personnalité : pour moi, un smartphone n’est pas une question de statut social, et c’est un peu l’impression que donne le S7 edge. Je préfère un S7 normal, plus solide et avec les mêmes caractéristiques pour un prix inférieur. Mais si vous êtes riche, soigneux et que vous aimez ce qui est beau, alors le S7 edge est idéal pour vous !