Vous connaissez le tableau: au début, tout est encore nouveau et cool, mais avec le temps on s’agace de points qui ne sont peut-être que des détails. Bien entendu, le Galaxy S9 est un smartphone haut de gamme, et nous sommes bien à un très haut niveau ici. Mais quand bien même: il y a du bon et du mauvais.

Ce que j’aime chez le Samsung Galaxy S9

L’écran est fantastique.

Si Samsung tire constamment son épingle du jeu dans un domaine particulier, c’est sans aucun doute celui des écrans. Le Galaxy S9 n’y fait pas exception. Qu’il s’agisse de l’affichage des couleurs, des niveaux de noir, du contraste ou encore des dynamiques, je ne connais pas de smartphone qui ait un meilleur écran à tous points de vue. Le fait que Samsung offre de plus beaucoup d’options pour adapter l’affichage à votre goût est la cerise sur le gâteau.

L’appareil photo le plus rapide jamais vu

La caméra du Galaxy S9 bat des records, du moins sur un point: la vitesse. Aucun autre smartphone android n’est plus rapide lors du démarrage, de la mise au point et du déclenchement. Vous ne raterez jamais le moment décisif pour votre photo !

En plus de la rapidité, le Galaxy S9 n’oublie pas non plus la qualité, car il ne produit presque pas de mauvaises photos: la plupart sont nettes et bien exposées.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0984
L’appareil photo du Galaxy S9 est incroyablement rapide. © NextPit Image source: NextPit by Irina Efremova

Compact et bien fait

Pour que j’apprécie un smartphone sur une longue période, son design doit aussi être correct. Je ne m’intéresse pas beaucoup à l’apparence, parce que c’est surtout une question de goûts. Et même si je trouve le look du Galaxy S9 un peu ennuyeux, je suis fasciné quotidiennement par la maniabilité et l’efficacité du smartphone. Le Galaxy S9 a l’air solide comme un roc, il est construit sans failles et tient parfaitement dans la main.

Beaucoup d’accessoires

Les accessoires rendent parfois les smartphones vraiment cool, mais tous les téléphones Android ne sont pas égaux en la matière. Si vous vous en tenez au leader du marché, Samsung et ses modèles haut de gamme, vous pouvez être sûr que presque tous les fabricants de coques, supports et autres accessoires du genre ont des produits appropriés dans leur gamme. Mais il y a aussi d’excellents ajouts de Samsung eux-mêmes pour le Galaxy S9. C’est particulièrement le cas pour le Dex Dock et le Dex Pad, qui font du smartphone un PC de substitution. Une fonctionnalité appréciable !

Plus sûr que les autres smartphones

Presque tous les smartphones ont maintenant un capteur d’empreintes digitales, et de nombreux constructeurs en ont même de meilleurs que Samsung. Pour le S9, le capteur ne me convainc même pas beaucoup, en terme de position, de rapidité d’exécution ou encore de taille. En revanche, si vous voulez que votre smartphone soit particulièrement sûr, vous pouvez utiliser le scanner rétinien, qu’aucun autre constructeur que Samsung n’offre. C’est plus lent, mais plus sûr que toute autre solution biométrique. Gardez juste à l’esprit, si vous utilisez de telles fonctionnalités pour améliorer la sécurité, que vous pouvez également avoir un code PIN autre que « 1234 ».

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Mes déceptions avec le Galaxy S9

La batterie est plutôt faible

A la suite du désastre de la batterie du Galaxy Note 7, Samsung a toujours opté pour des choix de batteries plus sûrs. Cela signifie moins de puissance, mais une meilleure fiabilité. L’idée est louable, mais 3000 mAh sont insuffisants pour un affichage d’une telle résolution et un processeur aussi rapide. Plus d’une fois, j’ai dû sortir le chargeur ou une batterie externe en plein après-midi. L’endurance du Galaxy S9 n’est tout simplement pas suffisante pour moi, car d’autres smartphones peuvent en offrir une bien meilleure.

Une fréquence de mise à jour inquiétante

Un smartphone haut de gamme doit non seulement être haut de gamme lors de l’achat, mais doit également faire l’objet d’un suivi correct par le constructeur. Je doute que ça soit le cas pour ce Samsung. Alors que les correctifs de sécurité apparaissent assez régulièrement, le plus souvent vers la fin du mois, le Galaxy S9 tourne toujours avec Android 8.0, et la mise à jour vers 8.1 ne semble pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas si grave en soi, mais quand on voit à quel point les Galaxy S8 et S7 ont eu d’importantes mises à jour, et quelles difficultés ils rencontrent encore et toujours, je suis assez inquiet pour le S9.

Le logiciel.

Je n’ai jamais été un grand fan des interfaces proposées par Samsung, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il est difficile d’être plus loin de l’Android « pur », et peu de constructeurs offrent autant d’applications qui leur sont propres que Samsung. Cela dit, personne n’a besoin de réglages supplémentaires des rebords de l’écran, pas plus qu’on a besoin de leurs applications pour remplacer toutes les fonctions imaginables de Google. De plus, l’interface Samsung n’est pas aussi rapide et économe qu’elle ne l’est d’habitude.

samsung galaxy s9 people edge c2vx
Le logiciel ne fait pas mon affaire. © NextPit Image source: NextPit

Pas de double appareil photo

Que Samsung n’ait pas donné un double appareil photo au Galaxy S9, qui est le modèle le plus grand public en raison de sa taille, est une erreur à mes yeux. Le deuxième appareil du modèle Plus n’augmente pas sensiblement la qualité de l’image. Il apporte en revanche plus de possibilités créatives, et donc plus de fun en termes de photographies.

Pas beaucoup mieux que le Galaxy S8

C’est une stratégie commune chez les fabricants de smartphones que d’apporter un changement majeur à leurs produits seulement tous les deux ou trois ans. C’est assez compréhensible. Mais le Galaxy S9 a si peu de différences avec le S8 qu’il n’y aucun intérêt à acheter le nouveau modèle si vous possédez l’ancien. Pire encore, si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone Galaxy-S, vous feriez mieux de prendre le S8 : il est beaucoup moins cher et vous aurez les mêmes possibilités. Samsung aurait définitivement dû innover plus pour le S9.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1969
A peine moins bien que le S9: le Galaxy S8. © NextPit Image source: NextPit

Conclusion après 100 jours avec le Samsung Galaxy S9

Après trois mois, il ne fait aucun doute que j’apprécie toujours le Galaxy S9. Techniquement, le smartphone est sur un pied d’égalité avec le haut de gamme de la concurrence, mais le manque d’innovation commence à se sentir. La gamme Samsung Galaxy-S, qui représentait autrefois ce qui se faisait de meilleur pour être à la pointe de la technologie, n’est plus seule sur ce marché. D’autres constructeurs font aujourd’hui des téléphones aux capacités similaires, voire supérieures. Pour ce qui est de l’écran, Samsung est encore inégalé, et cela reste l’un des aspects les plus importants d’un smartphone. Cela dit, j’ai un message pour Samsung : avec le Galaxy S10, je veux vous voir en meilleur forme. Montrez nous que vous pouvez toujours faire mieux que la concurrence !