Ses pires défauts…

Ecran : gare aux rayures et à la saleté

Le P20 Pro est équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces avec des couleurs vives, des noirs profonds et une bonne luminosité. Il s’agit d’un excellent écran, qui s’avère très pratique pour regarder des vidéos et des séries hors de chez soi. L’encoche (notch) ne m’a pas personnellement pas dérangé, et je me suis immédiatement faite à cette nouveauté.

Mais après 100 jours d’utilisation, l’écran de mon P20 Pro et celui de mon collègue Steffen arboraient déjà plusieurs rayures. J’ai commis une grosse erreur en retirant le film de protection fourni : il m’aurait probablement évité toutes ces rayures, ainsi que les empreintes digitales qui s’accumulent rapidement.

huawei p20 pro scratches
N’enlevez pas le film de protection de l’écran ! © NextPit Image source: NextPit

EMUI : encore une marge d’amélioration

Personnellement, EMUI ne m’a pas déçu : l’interface propose de nombreuses options de personnalisation, et elle est capable de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Vous n’aimez pas l’encoche ? Cachez-la. Les touches de navigation ? Je préfère ne pas les avoir sur l’écran, mais l’alternative est présente. Sans oublier que le système est à jour de la dernière version d’EMUI mais également d’Android Oreo.

Il y a cependant un aspect pénible lors de l’utilisation de l’interface logicielle : certaines notifications gênantes, comme celle qui vous prévient que la batterie est à moins de 20%, ne peuvent pas être désactivées. Quant aux notifications liées aux applications tierces, elles arrivent parfois en retard, et toutes d’un seul coup. Malgré la bonne optimisation du logiciel, il reste donc des efforts à fournir pour Huawei avant que le logiciel ne soit totalement au point.

Un smartphone qui a chaud

Le Kirin 970, bien qu’étant un processeur de 2017, a largement fait ses preuves en termes de performances. Des défauts apparaissent cependant au bout d’un certain temps, notamment la fâcheuse tendance du smartphone à surchauffer pendant de longues sessions de jeu.

Même durant la charge, ou lorsque le smartphone subit la chaleur du soleil, il a tendance à surchauffer légèrement. Mon collègue Steffen a rencontré le même problème en jouant sur son P20 Pro :

La technologie Turbo GPU devrait cependant permettre d’optimiser l’efficacité de l’appareil en augmentant les performances du GPU (l’efficacité du calcul des graphismes s’améliorera alors de 60%, avec 30% d’économie d’énergie pour le processeur et un impact positif sur l’autonomie). Plus qu’à attendre la mise à jour d’août afin de profiter de ces optimisations bienvenues.

… et ses qualités

Un excellent appareil photo

Au-delà de l’excellent classement de l’appareil photo du P20 Pro sur le site DxOMark, il est clair que l’objectif embarqué sur le smartphone excelle. La qualité des photographies comme la facilité d’utilisation sont au top de ce qui se fait actuellement. L’application d’appareil photo est intuitive et convient à tous les types d’utilisateurs. Le mode automatique, que j’utilise le plus souvent, propose des clichés à la mise au point excellente, qui présentent des détails riches et des couleurs vives.

Les couleurs peuvent parfois s’avérer un peu excessive lorsque l’IA est activée, mais il suffit de désactiver cette fonctionnalité pour y remédier. Espérons néanmoins que Huawei proposera à l’avenir de choisir entre deux clichés comme sur le Honor 10. Pour le moment, l’IA ne conviendra pas à tous les utilisateurs, certains préférant attendre pour traiter les photographies au lieu de leur appliquer un traitement automatique.

Le zoom 2x, les photos de nuit et le mode portrait sont des fonctionnalités particulièrement appréciables au quotidien. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’interface de Huawei, il est conseillé de tester les options d’édition des photographies proposées dans la galerie. Un large choix de filtre est offert, en plus du mode Splash (parfait pour les amateurs de noir et blanc). Difficile de ne pas être conquis par l’appareil photo du P20 Pro !

Une bonne autonomie et la recharge rapide comme roue de secours

La batterie (non amovible) du P20 Pro est de 4000 mAh. Ces chiffres ne sont pas suffisants pour juger des performances réelles d’un appareil au quotidien, mais le Kirin 970 et son optimisation permettent une durée de vie de la batterie d’au moins une journée (avec 5 heures d’utilisation de l’écran), voire jusqu’au lendemain matin.

C’est en tout cas ma propre expérience avec le smartphone (que j’utilise surtout pour les emails, Facebook, Instagram, l’appareil photo, Spotify, YouTube et Netflix). Il est certain que votre utilisation de l’appareil photo et votre consommation de contenus vidéos ou de jeux affectent grandement la durée de vie de la batterie. Sachant que la recharge SuperCharge est très utile, puisqu’elle permet de récupérer 50% d’autonomie en 30 minutes de charge.

AndroidPIT huawei p20 pro 3173
Le P20 Pro ne m’a jamais lâché au cours d’une journée. © NextPit Image source: NextPit by Irina Efremova

Un prix en baisse

Le P20 Pro a été lancé dans trois coloris différents (Black, Midnight Blue et Twilight) au prix de 899 euros. Un prix élevé, mais inférieur à celui de la plupart des smartphones haut de gamme concurrents. Sachant que ce prix a déjà commencé à baisser : vous pouvez trouver l’appareil pour environ 720 euros dans certains magasins en ligne, ou via les offres des différents opérateurs téléphoniques.

Conclusion

Ces mois que j’ai passé avec le P20 Pro ont été très positif, et ma carte SIM reste encore solidement insérée dans le dernier smartphone phare de Huawei. De bonnes alternatives sont disponibles sur le marché, mais pour le moment, je ne vois pas pour quel autre smartphone je me risquerais à abandonner mon P20 Pro.

Malgré l’objectif de l’appareil photo ressortant nettement du corps, le design du P20 Pro me semble très plaisant. Ce n’est pas un smartphone compact, mais il reste agréable à manipuler.

Les performances quotidiennes et l’appareil photo (que j’utilise énormément) sont excellents, le déverrouillage des empreintes digitales est rapide et la batterie ne vous laissera pas tomber. Il est vrai que l’absence de prise mini-jack pour les casques gênera plus d’un utilisateur habitué aux casques filaires; mais il faut bien avouer que les smartphones équipés de ce port sont de plus en plus rares.

Le P20 Pro n’est pas un smartphone parfait. Certains de ses défauts seront corrigés avec des mises à jour, d’autres demeureront, mais l’expérience proposée par l’appareil reste de très haute volée et devrait satisfaire une grande partie des utilisateurs !

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !