Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Mi Band 4 : toujours le roi des fitness trackers ?

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quand il s'agit de bracelet connecté avec le meilleur rapport qualité/prix, le Mi Band de Xiaomi est toujours le premier à venir à l'esprit. La nouvelle génération baptisée Mi Band 4 reprend la formule déjà bien connue de la marque en conservant plus ou moins le même design que la génération précédente, un prix avantageux et de nouvelles fonctionnalités. Mais est-ce toujours le roi des fitness trackers ? La réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Band 4

Plus

  • Ecran couleur AMOLED
  • Fonctions intégrées
  • Étanche jusqu'à 5 ATM
  • Rapport qualité-prix

Moins

  • Pas de GPS intégré
Xiaomi Mi Band 4
Xiaomi Mi Band 4
Xiaomi Mi Band 4: Toutes les offres

Xiaomi Mi Band 4 – Date de sortie et prix

Le bracelet connecté de Xiaomi est disponible à la vente dans les Mi Store en France et en ligne au prix officiel de 39,99 euros. C'est une alternative beaucoup moins chère que le smartband proposé par Fitbit et Garmin, mais il coûte un peu plus cher que le Honor Band 5.

Vous trouverez dans l'emballage d'achat le bracelet noir, le mode d'emploi et le socle de recharge. Si vous préférez des bracelets plus colorés, vous pouvez les acheter en ligne pour environ 8-12 euros.

 

L'écran est la vrai nouveauté

Du côté du design, Xiaomi n'a pas introduit d'innovations majeures par rapport au modèle précédent. Le Mi Band 4 reste le bracelet simple qui, depuis le Mi Band 2, se compose d'un bracelet en caoutchouc noir de 18 mm et du corps du tracker, c'est à dire la partie centrale avec laquelle vous interagissez. Le corps du tracker est de la même taille que le Mi Band 3, ce qui signifie que les bracelets des deux générations sont interchangeables.

Par rapport au Mi Band 3, vous trouverez un plus grand écran en couleur

Le bracelet est réglable et vous devrez vous assurer d'appuyer fermement sur le bouton pour l'empêcher de se desserrer. Cela m'est arrivé pendant la nuit les premiers jours d'utilisation mais ensuite j'ai pris la main. Je préfère un bracelet comme celui du Honor Band 5 parce que je trouve plus solide et plus facilement adaptable aux poignets de différentes tailles, bien que celui du Mi Band 4 soit sans doute plus étroit et plus discret.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 14
Un bracelet en caoutchouc réglable sur lequel le tracker peut être retiré. © NextPit

Le Mi Band 4 est un fitness tracker léger de 22,1 grammes, résistant à l'eau jusqu'à 5ATM, équipé d'un écran tactile AMOLED de 0,95 pouce avec une définition de 120x240 pixels. L'écran est protégé par un verre trempé 2,5D qui, grâce à son revêtement, n'attire pas les empreintes digitales. Comparé au Mi Band 3, vous trouverez un écran plus grand et, surtout, en couleur.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 6
Le Mi Band 4 dispose d'un écran couleur AMOLED de 0.95 pouce. © NextPit

L'écran est réactif, les couleurs sont bien représentées et la luminosité peut être ajustée par les réglages (luminosité maximale de 400 nits). Sous la lumière du soleil, vous n'aurez aucun problème à lire l'écran, parfait pour ceux qui font du sport en plein air. La navigation dans le système se fait via la petite touche capacitive circulaire en bas de l'écran.

Xiaomi vous permet de personnaliser les cadrans : à partir de l'application Mi Fit, dans la section dédiée à l'affichage, vous pouvez choisir parmi une cinquantaine de fonds différents qui, une fois sélectionnés, sont automatiquement synchronisés avec le bracelet connecté. Vous pouvez également télécharger une application tierce à partir du Play Store.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 12
Le Mi Band 4 est étanche. © NextPit

Au bas du tracker sont cachés les capteurs dont Mi Band 4 est équipé : accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes, capteur de fréquence cardiaque PPG et capteur de proximité capacitif. Le Mi Band 4 est aussi compatible avec la norme Bluetooth 5.0.

De nombreuses fonctionnalités à portée de main

Vous pouvez naviguer à travers le système à six niveaux, qui peut être atteint par un simple balayage vertical et en sélectionnant les éléments qui vous intéressent. Un glissement vers la droite vous ramène à l'écran précédent. En plaçant votre doigt une fois sur le bouton tactile, vous activerez l'écran d'accueil qui affichera l'heure et les éléments offerts par le cadran que vous avez installé.

Vous pouvez également régler l'écran pour qu'il s'active d'un simple mouvement du poignet et, ce qui est encore plus intéressant, garder cette fonction active seulement pendant un certain temps (il est utile de l'éteindre la nuit pour éviter de laisser l'écran s'allumer dans l'obscurité et gêner le sommeil). Il est également important de savoir que les fonctions tactiles du bouton et de l'écran lui-même ne sont pas disponibles sous l'eau.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 7
Diverses fonctions au bout des doigts. © NextPit

Vous pouvez ensuite naviguer dans Statut, un aperçu des étapes, de la distance et des calories consommées, Fréquence cardiaque, Entraînement, Météo, Notifications et Autres. Ce dernier comprend le mode nuit antibruit, le réveil, la fonction de lecture de musique, le chronomètre, la minuterie, le mode silencieux, la fonction de recherche de smartphone, les cadrans personnalisables et un autre sous-menu pour réinitialiser le bracelet connecté, régler la luminosité de l'écran et activer le verrouillage de celui-ci. Le Mi Band 4 vous avertira également si vous êtes trop assis à votre bureau, si vous le souhaitez, bien sûr. Tout est gérable depuis l'application !

La surveillance de la fréquence cardiaque est rapide et peut être réglée automatiquement à partir de l'application

L'élément qui intéresse le plus beaucoup est sans doute celui dédié à l'activité physique qui comprend 6 activités par défaut au choix : piscine, course en plein air, vélo, tapis roulant, marche, exercice. Pour interrompre la surveillance de l'une des activités, appuyez sur l'écran et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 11
L'application fournit une vue d'ensemble des données collectées mais manque de séances d'entraînement. © NextPit

Dans l'application Mi Fit, vous trouverez, cependant, d'autres activités sélectionnables telles que le tennis de table, les abdominaux, les sauts, etc. Vous pouvez également fixer des objectifs pour votre activité ou votre poids dans l'application, mais il n'y a pas de séances d'entraînement comme celles offerts par le Honor Band 5 dans l'application Huawei Health. C'est vraiment dommage.

Le Mi Band 4 offre également la synchronisation avec Google Fit via l'application Mi Fit. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de GPS intégré, un classique dans cette gamme de prix, et que le suivi pendant le sport est donc également approximatif.

Contrôler la musique de votre poignet est utile lorsque vous faites du sport ou que vous vous déplacez en ville.

Le suivi  de la fréquence cardiaque est rapide et peut être réglée automatiquement par l'application. A quel point est-il fiable ? Comme toutes les données rapportées par ce type de fitness tracker, comme le nombre de pas, par exemple, elle doivent être considérées comme des valeurs indicatives car elles ne peuvent remplacer un moniteur de fréquence cardiaque réel. Et ce n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 2
Depuis le Mi Band 4, vous pouvez surveiller automatiquement votre fréquence cardiaque. © NextPit

Une autre caractéristique intéressante est le suivi du sommeil et le contrôle de la musique à partir de votre poignet. Comme pour le Honor Band 5, le bracelet ne détecte pas toujours avec précision les moments où l'on se réveille pendant la nuit, à moins que l'on sorte du lit.

Pour la fonction musique, vous pouvez augmenter ou baisser le volume, passer à la piste suivante et arrêter la lecture du morceau sans avoir à décrocher votre smartphone. C'est très pratique lorsque vous faîtes du sport ou vous vous déplacez dans la ville.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 3
A partir de l'écran tactile, vous pouvez mettre le morceau en pause, régler le volume et changer de chanson. © NextPit

Enfin, un mot sur les notifications. Vous pouvez choisir les applications à partir desquelles vous souhaitez les recevoir et les vibrations ne vous feront pas les perdre de vue. Il n'est pas possible de répondre aux messages, vous ne pouvez que les lire et supprimer les notifications en masse, pas individuellement. La police est aussi assez petite.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 5
Dommage que vous ne puissiez pas supprimer les notifications de manière individuelle. © NextPit

Optimisations en cours

Une chose ne m'a pas convaincu sur le Mi Band 4, c'est l' arrêt automatique de l'écran après 5 secondes . Dans certaines situations, c'est troublant. A cet égard, il convient toutefois de noter que le firmware 1.0.7.04 distribué en Inde devrait introduire la possibilité de choisir un intervalle de temps différent entre 6,7,8,9 et 10 secondes. La mise à jour devrait également améliorer le suivi en natation et introduire de nouveaux cadrans.

Actuellement (avec la version V1.0.6.6.16 du firmware), si un appel est reçu, l'identité du contact ne s'affiche pas à l'écran. Pour comprendre qui vous appelle, vous devez vérifier votre smartphone. Il semble que pour résoudre ce problème, la marque publie également une mise à jour.

Une batterie prometteuse

Le Xiaomi Mi Band 4 dispose d'une batterie de 135 mAh qui promet 20 jours d'autonomie en une seule charge. Je ne peux ni confirmer ni infirmer ces données pour le moment, car j'utilise la Mi Band 4 depuis une semaine, mais il ne devrait y avoir aucun problème, car pour l’instant car j'ai encore 70% de charge disponible pour le moment.

Pour charger le Mi Band 4, vous devrez utiliser la base dédiée. Le câble est trop court, ce qui signifie que vous devrez le charger en le plaçant sur une surface plane ou il restera suspendu si vous utilisez une prise murale.

AndroidPIT Xiaomi Mi band 4 new 15
Il vous faut retirer le module central du bracelet pour recharger le Mi Band 4. © NextPit

Verdict final

Le Xiaomi Mi Band 4 remplit les fonctions pour lesquelles il a été conçu et offre un bel ensemble de fonctionnalités. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les données relatives au sommeil, à la fréquence cardiaque et à la surveillance de l'activité physique sont approximatives et ne peuvent remplacer les outils spécialisés. Pour cette raison, le Mi Band 4 répond davantage aux besoins de ceux qui veulent surveiller l'activité physique d'une manière non professionnelle.

Le rapport qualité/prix offert est une fois de plus excellent, bien que cette fois-ci Xiaomi ne soit plus le seul sur le marché à offrir un bracelet connecté convaincant à tous points de vue à un prix similaire. Si vous êtes à la recherche d'un fitness tracker bon marché et convaincant, le Mi Band 4 est un bon choix, mais avant de l'acheter jetez un coup d'oeil au Honor Band 5, légèrement moins cher et avec des fonctions supplémentaires.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (6)
Jessica Murgia

Jessica Murgia
Rédactrice

Rédactrice italienne et amoureuse d'Android : avec elle, tous les secrets du système Google seront révélés ! Voyageuse, amatrice de bons vins et de bons repas, c'est une addict au shopping et une passionnée de technologie. Dans son sac, on peut trouver un livre, un lecteur MP3, son smartphone Android et une batterie de rechange.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
6 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 2
    Ant21700 14 oct. 2019 Lien du commentaire

    Est ce qu'il marche avec un honor 7S


    • 52
      Compte désactivé 15 oct. 2019 Lien du commentaire

      Mieux vaut que tu optes pour le Honor Band 5, qui est moins cher et qui n'a rien à lui envier, au contraire...
      Sinon, un bracelet connecté doit bien fonctionner avec n'importe quel smartphone, même s'il est probable qu'un bracelet Honor / Huawei fonctionnera mieux (ou plus facilement) avec un smartphone Honor / Huawei etc...
      Pour ma part je n'ai aucun problème entre mon Honor band 3 et mon Nexus 5, pourtant en fin de vie (et très bientôt remplacé)...


  • 9
    Plumplum 13 oct. 2019 Lien du commentaire

    Je l'ai pris avec le Note 8 Pro...
    Petit retour sur la partie natation...
    Après avoir paramétré la taille du bassin, la distance parcourue s'avère très précise...
    Le bracelet a bien compté mes 2500m et les 8 m de plus dans la largeur pour regagner le bord du bassin...

    Mon mode de nage principal était également indiqué.


  • 13
    Pikes Peak Cos 13 oct. 2019 Lien du commentaire

    Peut être un bon bracelet, pour ma part il n'a jamais fonctionné avec mon Honor 5C, impossible de l'appairer sur le téléphone


    • 52
      Compte désactivé 13 oct. 2019 Lien du commentaire

      Tu devrais voir le Honor Band 5, j'ai la version 3 qui fonctionne très très bien (avec mon Nexus 5), si ce n'est son plus grand défaut, un contraste trop faible de l'écran monochrome en extérieur par grand beau temps, corrigé par les versions 4 et 5 (avec des fonctionnalités en plus bienvenues sur le 5)...


    • 13
      Pikes Peak Cos 14 oct. 2019 Lien du commentaire

      J'ai enfin trouvé la solution, si le bracelet a été appairer sur un premier smartphone avec le passage du dit bracelet au français, il est indispensable de le réinitialiser totalement en config usine avant de l'appairer sur un autre téléphone, puis de faire la maj en Français. Ça fonctionne pour moi désormais.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition