Sujets chauds du moment

Nous avons testé la Vespa Elettrica dans les rues de Berlin

DSC8626
© Volker Rost

Lire dans d'autres langues :

La Vespa Elettrica est un scooter électrique qui nous vient d'Italie. Nous avons pu le tester dans les rues de Berlin et il est temps désormais de vous dévoiler nos impressions sur cet appareil qui, malgré tout, a su nous surprendre.

Accès rapide

De quoi est faite la Vespa Elettrica ?

La Vespa Elettrica est le premier scooter électrique pur de la marque Piaggio. Techniquement, le scooter ce 130 kilos est basé sur la Vespa Primavera, seuls la propulsion et le tableau de bord ont été remplacés. Le moteur électrique transmet une puissance maximale de 4 kW à la roue arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à huile. Le moment de rotation en fonctionnement normal est de 6 nm. La batterie de 25 kilos a une capacité de 86,4 kW et n'est utilisée que pour la propulsion. Elle se recharge en mode "poussée".

Une deuxième batterie normale de 12V/4A est disponible pour l'alimentation électrique à l'arrêt. Le petit compartiment de rangement à l'avant du scooter dispose d'un port USB pour la recharge du téléphone portable, dans le grand compartiment sous le siège il y a de la place pour un casque. Le scooter est déverrouillé comme d'habitude avec une clé, la télécommande radio ne propose qu'un système de localisation. L'application Vespa Mia peut être couplée avec le scooter pour accéder aux données, mais elle n'a pas d'autres fonctions.

Une autonomie jusqu'à 100 km

L'autonomie avec une seule charge de batterie dépend du mode dans lequel vous roulez. Si vous vous limitez à une vitesse maximale de 30 km/h, Vespa offre une portée maximale de 100 kilomètres, et à une vitesse de 45 km/h elle est de 80 kilomètres. Cependant, cette valeur dépend toujours de nombreux facteurs, tels que le poids du conducteur, les pentes et la température extérieure.

D'après le fabricant, 180 arrêts lors de l'utilisation dans la circulation sont équivalents à une réduction de 10 % de la portée. Une fois la batterie vide, la recharge de 0 à 80 % prend trois heures et elle est complètement pleine après quatre heures. La batterie ne peut pas être retirée, le câble de charge se trouve sous le siège et est fermement connecté au scooter.

DSC0553
Un look de Vespa classique avec une nouvelle technologie. © Volker Rost

Tout cela a un prix, bien sûr. La Vespa Elettrica coûte fièrement 6390 euros, ce qui est considérablement plus que de nombreux scooters électriques de nouvelles entreprises telles que Unu ou Niu. Pour cette somme, vous pouvez également parcourir de très nombreux kilomètres sur un scooter de location sans avoir à vous soucier de l'entretien, de la recharge et d'autres choses.

Comment fonctionne la Vespa Elettrica ?

Après quelques mètres à peine, on peut remarquer l'expérience de Vespa : le constructeur sait ce qu'il fait. La base de la Primavera est mature et à toute épreuve, le châssis stable, les freins sûrs. La finition est excellente, les commandes sont bien pensées.

Avec un seul bouton, vous pouvez passer d'un mode de conduite à l'autre : Eco jusqu'à 30 km/h, le mode normal jusqu'à 45 km/h et la marche arrière au pas, accompagnée d'un bip sonore. L'écran est facile à lire et accessible à tout moment, et toutes les informations sont facilement accessibles. La barre de gauche vous informe sur l'énergie.

IMG 20190521 105830
Voici le tableau de bord de la Vespa Elettrica. © NextPit

Le moteur fonctionne de manière très régulière, même si c'est un peu lent. Certes, il existe des rouleaux électroniques qui accélèrent plus vite que la Vespa Elettrica, c'est évident. Il y a un léger retard lorsque vous tournez la poignée pour partir, c'est un peu inhabituel dans les premières minutes mais on s'y habitue rapidement. Après quelques minutes, la Vespa Elettrica ne semble plus aussi léthargique, les performances sont aussi bonnes que la sensation de conduite, et soyons honnêtes : une Vespa avec une vitesse de pointe de 45 km/h n'est pas une machine de course.

La direction est très précise et le scooter est plus maniable que prévu. La Vespa Elettrica est vraiment amusante à conduire dans les virages et réagit toujours de manière prévisible et fiable, même dans des positions inclinées.

DSC8951
La Vespa Elettrica dispose d'un excellent châssis. © Volker Rost

Qu'est-ce qu'il y a de bon dans la Vespa Elettrica ?

Outre la finition, le châssis de la Vespa Elettrica est particulièrement attrayant. Le scooter a une excellente tenue de route, il peut prendre tous les virages et tous les souterrains sans aucun problème. Les performances du moteur et la souplesse de la voiture font très bonne impression.

La portée de 100 kilomètres, confirmée par notre test réel de la Vespa Elettrica, est plus que suffisante pour le trafic urbain et les courtes virées dans la campagne environnante, et c'est exactement pour cela que la Vespa électrique a été conçue. Le temps de charge est de quatre heures, c'est tout à fait correct.

Qu'est-ce qui ne va pas avec la Vespa Elettrica ?

La Vespa Elettrica ne s'est pas montrée particulièrement rapide ni dynamique dans le test, quelques km/h de plus seraient souhaitables. En principe, 45 km/h suffisent dans la circulation urbaine.

DSC0548
Les couleurs disponibles sont le bleu, jaune et noir. © Volker Rost

Plus important que l'accélération et la vitesse : les batteries ne peuvent pas être enlevées pour être chargées, et cela me dérange. La Vespa Elettrica est destinée à la ville, mais ceux qui n'ont ni à la maison ni au travail un garage avec des branchements électriques, ils devront trouver une autre solution moins pratique pour recharger pendant quelques heures le scooter. Ce n'est pas toujours simple, surtout avec un câble de charge aussi court court.

Conclusion

Le test de la Vespa Elettrica à Berlin était amusant. Vous pouvez voir que ce scooter dispose de tout ce dont vous avez besoin. En revanche, il ne faut pas être trop pressé. Quoi qu'il en soit, le prix de 6 390 euros semble encore un peu trop élevé.

DSC0593
La Vespa Elettrica est plutôt chère pour un scooter électrique. © Volker Rost

Est-ce que ce scooter vous intéresserait ?

  Milieu de gamme Xiaomi Poco Milieu de gamme Samsung Milieu de gamme Xiaomi Redmi
Produit
Illustration Xiaomi Poco F5 Pro Product Image Xiaomi Poco F5 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image
Test
Test du Xiaomi Poco F5 Pro
Test du Xiaomi Poco F5
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A34
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (5)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 30
    phil 3 juin 2019 Lien du commentaire

    AndroidPit est devenu HighTechPit depuis un bon moment, comme les autres sites traitant à la base d'un seul type de news, chose qui n'est aujourd'hui plus rentable si l'on veut en vivre... ;)

    Luna


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      3 juin 2019 Lien du commentaire

      Ce qui laisse la porte ouverte à plus d'articles pour faire de belles photos, des illustrations, des fonts à installer, des ressources à télécharger, des applications pour créer, il y a tant à dire aussi sur la créativité sur Android !!

      https://www.androidpit.fr/forum/790460/c-est-quoi-cette-technique


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    3 juin 2019 Lien du commentaire

    Vous avez fait une magnifique série de photo à Venise à l'occasion de l'arrivée du Sony Xperia 1, j'aurais préféré connaître tous vos secrets pour faire ces belles photos plutôt que les détails du moteur de ce scooter


    https://www.androidpit.fr/sony-xperia-1-appareil-photo-test


    • louis hory 74
      louis hory 3 juin 2019 Lien du commentaire

      Laisse les gondoles à Venise...


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        3 juin 2019 Lien du commentaire

        🙄Faudrait savoir est-ce qu'on est sur un site pour suivre l'actualité tech et ses astuces ou sur Auto- moto- vélo plus trotinette , pirouette , cacahouète ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition