Sujets chauds du moment

Test du Meizu Pro 6 : s'agit-il du nouvel iPhone ?

AndroidPIT meizu pro 6 review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec un look indéniablement similaire à l'iPhone et doté de la dernière version de Flyme OS, le Meizu Pro 6 est l'un des derniers paris de la marque chinoise pour conquérir des utilisateurs qui veulent des performances élevées à un prix abordable. Un terminal qui offre de bonnes surprises mais dont le design n'en fait pas hélas pas partie.

Meizu Pro 6

Plus

  • Bonnes performances
  • Prix attractif

Moins

  • Clone de l'iPhone
  • Autonomie décevante
  • Appareil photo médiocre
  • Pas de bande 800 MHz
Meizu Pro 6: Toutes les offres

Meizu Pro 6 – Date de sortie et prix

Le Meizu Pro 6 sera disponible à la mi-août au prix de 429 euros dans sa version 32 Go. Une autre version de 64 Go en rose doré pourrait ensuite arriver.

Meizu Pro 6 – Design et finition

Au cours de la semaine passée avec le Meizu Pro 6, trois personnes différentes m'ont demandé si j'avais acheté un nouvel iPhone. Les similitudes entre ce téléphone et le smartphone d'Apple sont indéniables à première vue, mais ce n'est pas une surprise lorsqu'on connait son fabricant Meizu. Leurs smartphones ont toujours été profondément inspirés par la firme de Cupertino.

AndroidPIT meizu pro 6 review 9
Cherchez les 7 différences. © NextPit

Une fois passé le choc initial, et en laissant les comparaisons de côté, il est facile d'admettre que le Pro 6 est un smartphone élégant avec un profil très mince. Ses dimensions sont le point d'équilibre parfait entre la facilité d'utilisation et le fait de pouvoir profiter de contenus multimédias.

Les similitudes entre ce téléphone et le smartphone d'Apple sont indéniables à première vue

Les bords latéraux sont plus petits que ceux d'iPhone et le bouton Home adopte une forme plus ovale. Au-dessus de l'écran, on retrouve la caméra frontale, le capteur de proximité et le haut-parleur pour les appels.

AndroidPIT meizu pro 6 review 2
En-bas du smartphone, on peut lire : "Designed by Meizu". © NextPit

Lorsqu'on retourne le terminal, on a l'impression de découvrir dans la réalité quelque chose de similaire aux photos en fuite du prochain iPhone 7 avec des bandes en plastique qui "tapissent" les parties supérieure et inférieure. Le logo Meizu est au milieu et au-dessus de l'objectif de l'appareil photo et du laser autofocus qui est entouré par un flash LED. Le haut-parleur, la prise minijack et le port USB de Type-C sont situés en bas.

Meizu n'est pas la seule marque qui s'inspire de l'iPhone pour concevoir ses téléphones, mais cette inspiration est encore plus évidente avec ce modèle. Le design du Pro 6 est loin d'être désagréable mais il faudra accepter de recevoir quelques remarques de la part de vos amis ou de votre famille.

Meizu Pro 6 – Écran

Jusqu'à présent, la ligne Pro de Meizu pouvait être comprise comme équivalente au Note de Samsung, c'est-à-dire avec un écran plus grand et des caractéristiques techniques spécifiques. Cette année, la donne a changé puisque le Pro 6 adopte un écran de 5,2 pouces, se rapprochant ainsi du format actuel des principaux smartphones haut de gamme du moment.

AndroidPIT meizu pro 6 review 6
Une bonne luminosité quelque soit les conditions d'éclairage. © NextPit

La défintion de l'écran est Full-HD, ce qui donne une densité de 423 pixels par pouce. A moins que vous n'envisagez d'utiliser le smartphone pour des activités de réalité virtuelle, cette définition est plus que suffisante pour assurer la netteté de l'écran. En outre, la technologie utilisée est AMOLED, de sorte que la reproduction des couleurs et le contraste sont très bons.

La luminosité atteint également des niveaux acceptables, même lorsque vous utilisez le smartphone dans des conditions de forte luminosité et les angles de vision vous permettent d'utiliser le téléphone sous presque tous les angles.

Meizu Pro 6 – Interface logicielle

Le Pro 6 tourne actuellement sous Android 6.0 Marshmallow avec l'interface maison de Meizu Flyme OS 5.2 caractérisée par l'absence de tiroir d'applications et par une navigation gestuelle.

Le bouton Home est le seul bouton de navigation proposé par le téléphone

Le bouton physique Home est le seul bouton de navigation proposé par le téléphone. Vous ne retrouvez pas les boutons tactiles typiques d'Android dans cette interface. La navigation se fait donc la manière suivante :

  • cliquez dessus pour revenir en arrière
  • balayer le bas de l'écran pour ouvrir le multitâche.
AndroidPIT meizu pro 6 review 5
Le Meizu Pro 6 n'offre qu'un seul bouton pour naviguer ! © NextPit

Cette configuration peut sembler plus compliquée qu'elle ne l'est vraiment. En quelques minutes, il est facile de s'habituer aux gestes. Le seul problème concerne davantage le multitâche qui peut s'ouvrir par erreur, en particulier lorsque vous jouez à des jeux qui sont optimisés pour une utilisation en position verticale comme Sonic Dash.

Outre cela, FlyMe apporte une fonctionnalité appelée Smart Touch. Lorsqu'elle est activée dans les paramètres rapides, un joystick apparait au milieu de l'écran et chaque mouvement génère alors une action. Par exemple, un clic est égal à Retour, glisser vers le bas permet de revenir à l'écran d'accueil, un geste vers le haut ouvre la barre de notifications... Toutes ces actions sont personnalisables.

AndroidPIT meizu pro 6 review 12
Le Meizu Pro 6 bénéficie de Force touch. © NextPit

Le smartphone dispose également de la technologie Force Touch mais celle-ci est compatible uniquement avec les applications de FlyMe, comme Galerie, Notes, etc. En appuyant plus fort sur les icônes, différentes actions vous sont proposées pour plus de rapidité. Malheureusement, Force Touch n'est pas encore très populaire auprès des fabricants et des développeurs Android ry il est donc difficile de voir cela comme une fonctionnalité que les utilisateurs vont utiliser sur le long terme.

La quantité d'applications préinstallées n'est pas aussi énorme qu'on pouvait le penser, et pratiquement toutes sont relativement utiles. On regrettera toutefois l'impossibilité de les désinstaller. Toutes présentent un aspect très similaire aux applications équivalentes sur iOS, en utilisant des gammes de couleurs et des designs très similaires.

flymeos ios
Alarmes sur Flyme OS (ià gauche) et iOS (à droite). © NextPit

La version internationale du téléphone est livré avec Google Maps et le Play Store, mais aucune autre application de comme Gmail, Drive, etc ne sont présentes. Elles peuvent être téléchargés depuis le Play Store.

Meizu Pro 6 – Performances

Par le passé, Meizu choisissait plutôt un processeur Exynos de Samsung pour ses flagships. Cette année, leur stratégie semble avoir changé puisque que le Pro 6 embarque un processeur MediaTek Helio X25, avec deux cœurs Cortex A-72 fonctionnant à 2,5 GHz, quatre coeurs A-53 avec une fréquence de 2 GHz, et quatre autres coeurs A-53 à 1,4 GHz. 4 Go de RAM sont présents pour accompagner le processeur. 

En général, peu de reproches peuvent être faits aux performances du Pro 6. Sauf à quelques exceptions près, les jeux fonctionnent rapidement. Bien entendu, on est loin d'un Galaxy S7 mais ce n'est pas le même prix non plus.

AndroidPIT meizu pro 6 review 11
Un processeur deca-core MediaTek Helio X25. © NextPit

Le multitâche peut parfois gêner la fluidité du terminal, mais les applications se ferment facilement depuis cette fenêtre, de manière similaire à ce qui se passe avec MIUI. Il y a aussi un accélérateur et un nettoyeur de fichiers dans l'application Sécurité préinstallé sur le téléphone pour améliorer les performances.

Enfin, le Pro 6 n'est pas extensible via la carte microSD et ne peut pas utiliser de bande 4G à 800 MHz. Si vous ne voulez pas faire l'impasse sur la 4G, il faudra vous contenter de 1800 et 2800 MHz. Ce ne sera sûrement pas un problème dans les grandes villes mais dans les endroits plus reculés le téléphone passe vite de la 4G à la 3G.

Meizu Pro 6 – Appareil photo

Comme avec la plupart des fabricants chinois, l'appareil photo n'a jamais été l'attraction principale des téléphones Meizu. Dans le cas du Pro 6, il est livré avec un capteur Sony IMX 230, qui capture des images à une résolution maximale de 21 mégapixels et possède une ouverture de f /2.2. Le smartphone dispose aussi d'un autofocus hybride qui combine deux technologies qui ne sont autres que la détection de phase et l’autofocus laser.

AndroidPIT meizu pro 6 review 3
21 megapíxels et un flash avec 10 LEDs. © NextPit

La gestion du bruit n'est pas le meilleur avantage de l'appareil photo, bien que la netteté est généralement relativement correcte. La balance des blancs mérite aussi d'être revue et la reproduction des couleurs n'est pas trop fidèle à la réalité.

Le Meizu Pro 6 est capable de prendre des images décentes, en particulier dans des conditions favorables de luminosité, mais, comme cela est habituel, son fonctionnement est maladroit dans des conditions de faible luminosité. Si vous considérez qu'un appareil photo de qualité est une exigence essentielle dans votre prochain téléphone, vous devrez chercher ailleurs. Le Moto G4 Plus ou le Nexus 5X qui sont plus économiques constituent de meilleures options.

Le logiciel de l'appareil photo est simple et intuitif, et sa conception ressemble à celle de Samsung TouchWiz. Un mode manuel est aussi présent, mais, bien que cela soit intéressant, il améliore rarement les résultats..

Meizu Pro 6 – Autonomie

Les tests d'autonomie ne situent pas le Meizu Pro 6 à la meilleure position. Au test de Geekbench 3, le smartphone n'obtient ainsi que la motié des points du Samsung Galaxy S7 edge. Cette information n'est pas surprenante puisque le Pro 6 embarque une batterie de 2560 mAh alors que la plupart des smartphones haut de gamme proposent une batterie de 3000 mAh.

AndroidPIT meizu pro 6 review 13
Le Meizu Pro 6 propose une batterie de 2560 mAh. © NextPit

Dans la pratique, la gestion de l'autonomie du smartphone n'est pas idéale. La lecture multimédia et une utilisation intensive font qu'il est difficile d'arriver à la fin de la journée mais un usage plus modéré le permet.

En outre, le Pro 6 est compatible avec le système de recharge rapide qui permet de charger complètement le smartphone en moins d'une heure, en plus d'avoir un mode d'économie de la batterie plutôt satisfaisant.

Meizu Pro 6 – Caractéristiques techniques

Verdict final

L'aspect extérieure d'un téléphone ne devrait pas être aussi importante pour l'achat d'un téléphone. Le Meizu Pro 6 s'inspire notamment trop sur l'iPhone et finit même par copier son interface. La pratique est peut-être appréciée par les utilisateurs chinois mais je doute de son succès en Europe.

Le Meizu Pro 6 est loin d'être un mauvais téléphone mais il ne s'adresse pas à tous les types d'utilisateurs 

Toutefois, le Meizu Pro 6 est loin d'être un mauvais téléphone mais il ne s'adresse pas à tous les types d'utilisateurs. Pour 429 euros, vous avez un smartphone avec une performance supérieure à la moyenne. Cependant, la batterie et l'appareil photo sont souvent les aspects que la plupart des utilisateurs ont tendance à valoriser au-dessus du reste, et dans ce domaine, le Meizu Pro 6 déçoit.

  Le meilleur choix L'aspirateur balai avec nettoyage à vapeur L'aspirateur balai combiné Le plus flexible La meilleure alternative
Produit
Illustration Dyson WashG1 Product Image eufy Mach V1 Ultra Product Image Tineco Floor One S7 Product Image Roborock Flexi Pro Product Image Dreame H13 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le test du Roborock Flexi Pro
Lire le test du Dreame H13 Pro
Offre
Aller au commentaire (13)
Sergio Colado

Sergio Colado

Né à Valence en Espagne, Sergio se décrit comme un très grand fan de technologie et de jeux vidéo. Depuis l'arrivée d'Android, il est certain que c'est le meilleur outil pour faire ce qu'il fait de mieux : passer du temps devant un écran. Ses autres passions sont la science-fiction, le vélo et grignoter entre les repas.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
13 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 40
    Compte désactivé 4 août 2016 Lien du commentaire

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi les ingenieurs de telle ou telle marque osent attaquer notre marché sans les 800 mhz , avec une faible autonomie et un apn bas de gamme sachant que la concurrence est rude . Huawei l'a bien compris je pense .

    Jérôme F.


    • 4
      Jérôme F. 4 août 2016 Lien du commentaire

      Tu as parfaitement résumé ses points faibles ! D'ailleurs c'est pour ces 3 raisons (Apn, bande 800 et autonomie) que je vais certainement ne pas le prendre et attendre le Honor 8 !


  • Yami Magister 24
    Yami Magister 4 août 2016 Lien du commentaire

    Des fautes à corriger dans l'article. "les parties supérieure et inférieure.", "{...} des développeurs Android ry il est donc difficile {...}". Merci de vous relire...


  • 14
    Luc ki 3 août 2016 Lien du commentaire

    Vous avez bien vu le design de l'arrière car en octobre sortira l'iPhone 7 avec le même dos et les gens diront que mezzu à copier Apple mdr. ☺️

    WakfualainJérôme F.


  • 4
    Jérôme F. 3 août 2016 Lien du commentaire

    Vraiment dommage pour sa très mauvaise autonomie et sa qualité de photo médiocre en basse luminosité... tout le reste me plaît vraiment beaucoup !
    Je vais quand même attendre la sortie du Honor 8 pour les comparer et je choisirai à ce moment là

    Wakfu


  • louis hory 74
    louis hory 3 août 2016 Lien du commentaire

    Résultat, une impression très mitigée (pour un occidental particulièrement) qui y verra surtout qu'un clone d'iPhone au rabais pas homogène dans ses résultats et dont le prix n'est pas comparable à l'Honor 8 pour une prestation perfectible.
    Appareil conçu et sorti trop vite ? Pas impossible.
    Comme titre " ... s'agit-il d'un nouvel iPhone" serait plus judicieux.


    • 4
      Jérôme F. 3 août 2016 Lien du commentaire

      Le Honor n'est pas encore sorti, présentation prévue le 24 août prochain. En attendant c'est difficile de parler de son futur tarif.
      Je dis ça parce qu'en fait j'hésite à acheter soit le Pro 6, le Mi5 de Xiaomi ou le Honor 8 et j'essaie de me renseigner au max avant de me lancer.
      Le fait qu'il ressemble à l'Iphone est pour moi un gros avantage car je le trouve très beau comme téléphone (je ne prends pas le 6s car je n'aime pas l'ios d'Apple) et ce qui me fait hésiter c'est bien l'autonomie de la batterie (je change mon Samsung Galaxy Alpha pour cette raison)


      • louis hory 74
        louis hory 3 août 2016 Lien du commentaire

        J'ai osé le comparé à l'Honor 8 bien que ne le connaissant que par les pré-tests, il m'a semblé assez proche en évaluation, c'est tiré par les cheveux je te l'accorde mais beaucoup d'autres le font ... comme toi.
        Il y a une autre raison (plus personnelle) c'est qu'il sera possiblement mon futur appareil, il m'intéresse en particulier pour la qualité (supposée) de son module photo et son rapport qualité/prix. Le Moto G 4 Plus, un peu plus gros mais moins beau à mon goût, m'apparait comme une autre solution à un tarif convaincant.
        Les évaluations de tarifs, il faut s'en méfier mais je parierais qu'il restera approchant de ce que les évaluateurs prédisent.


      • 4
        Jérôme F. 3 août 2016 Lien du commentaire

        J'ai flashé sur le Honor 8 quand j'ai vu les présentations (avant officialisation) mais en tombant sur le Pro 6 j'ai un doute maintenant. En plus d'être performant dans tous les domaines, pour moi un smartphone doit être très beau et agréable à prendre en main.
        Je pense qu'on ne sera pas déçu avec le Honor... plus que 3 semaines à attendre lol


  • 19
    Mr. Kenny 3 août 2016 Lien du commentaire

    clone de l'iPhone en défaut, c'est une histoire de goût, moi je suis d'accord, après apple en vend encore donc respectons ceux qui aiment :)


    • 4
      Jérôme F. 3 août 2016 Lien du commentaire

      Je pensais me prendre le Honor 8 à sa sortie en septembre mais je viens de tomber sur le Pro 6 de Meizu et j'ai un petit doute maintenant... dommage pour l'autonome et la qualité de la photo assez moyenne sinon je n'aurais pas hésiter (j'adore le design copié sur l'Iphone 6)


  • 51
    Compte désactivé 3 août 2016 Lien du commentaire

    "Avec l'interface maison de Meizu Flyme OS 5.2 caractérisée par l'absence de tiroir d'applications et par une navigation gestuelle".

    Et surtout par le design à vomir.

    Wakfu


    • 4
      Jérôme F. 3 août 2016 Lien du commentaire

      Moi j'aime bien le design à la Apple (je ne prends pas d'Iphone car j'ai du mal avec l'ios d'Apple)

      Wakfu

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition