NextPit

Huawei P20 Pro vs Samsung Galaxy S9+ : le bilan un an après !

AndroidPIT huawei p20 pro 3202
© NextPit by Irina Efremova

Le Huawei P20 Pro et le Samsung Galaxy S9+ ont déjà un an mais figurent toujours parmi les meilleurs smartphones. Les deux appareils ont beaucoup à offrir, mais s'adressent à un public différent. Un an après le lancement, il est temps de faire un comparatif et un second bilan.

Accès rapide :

Huawei a décidé de ne pas présenter son nouveau flagship au MWC 2018 de Barcelone, dominé des pieds et de la tête par Samsung et ses Galaxy S9 et S9+. Le P20 Pro a été présenté quelques semaines après le salon catalan. Les deux smartphones ont été commercialisés environ 6 semaines après leur annonce, ce qui a donné à Samsung une longueur d’avance sur les ventes. Mais le Huawei P20 Pro s'est également bien vendu.

Design et écran

Qu’en est-il de la qualité respective des deux mobiles ? Le design, bien entendu, est toujours une question de goût, et chacun de ces deux smartphones est disponible dans des coloris que son concurrent ne propose pas. Il est certain qu’avec ses coloris Twilight ou bleu vif, le P20 Pro se démarque. Le smartphone chinois propose ainsi un design plus audacieux que celui du Galaxy S9+. Ce dernier est simple et élégant, mais aussi très familier (reprenant en grande partie le design du S8). Le changement radical opéré par Huawei pour sa dernière génération de smartphones devra probablement attendre 2019 pour Samsung et la sortie probable du Galaxy S10.

En parlant de changement, ceux qui n’apprécient pas le notch en haut de l’écran trouveront leur compte avec le Galaxy S9+.L’écran du flagship de Samsung a également une meilleure résolution, et de meilleures caractéristiques que celles du P20 Pro(qui reste  en Full HD+ au lieu de 2K). Il est cependant intéressant d’aller directement regardé les écrans proposés par ces deux smartphones : la qualité de l’affichage reste avant tout une question de goût personnel. Heureusement, les deux appareils permettent d’ajuster la température des couleurs et la présentation sur leurs écrans.

AndroidPIT huawei p20 pro 3183
Le Huawei P20 Pro tente de convaincre avec trois appareils photos. © NextPit

Samsung a l’avantage sur le logiciel

En termes de logiciel, le Huawei P20 a été mis à jour plus tôt : il embarquait Android 8.1.0 Oreo dès sa commercialisation. Samsung a été un peu plus en retard. Désormais, les deux appareils disposent d'Android Pie. . Mais l'actualité récente et l'interdiction que Trump a imposée aux entreprises de télécommunications américaines de travailler avec des compagnies dites "à risque", dont Huawei) fait partie, peut inquiéter. Le P20 Pro continuera à recevoir des mises à jour mensuelles de sécurité (les mises à jour des applications via le Google Play Store ne sont pas affectées non plus) mais la question de savoir ce qu'il va se passer avec les mises à jour majeures d'Android reste sans réponse.

La surcouche des fabricants est assez différente sur ces deux smartphones, mais il faut bien admettre que celle de Samsung me semble plus mature, plus moderne et plus polyvalente. Le Galaxy S9+ et le Huawei P20 Pro peuvent tous les deux être utilisés comme une sorte d’ordinateur lorsqu’on les connecte à un écran via les accessoires appropriés : câble HDMI pour Huawei, dock spécifique pour Samsung (qui offre un refroidissement actif et une interface plus riche).

Qui peut zoomer… pendant le plus longtemps ?

La principale différence, à part celle du logiciel, se situe dans l’appareil photo principal. Samsung reprend pour le Galaxy S9+ le zoom optique x2 du Galaxy Note 8, avec un indice d’ouverture variable pour produire de meilleures images en conditions de faible luminosité. De son côté, Huawei s’est asocié à Leica pour développer un triple appareil photo avec un zoom x5 pour des photos à 40 mégapixels. Le mode nuit donne des résultats spectaculaires, et les nombreuses fonctionnalités prises en charge par l’IA sont autant d’atout sur le papier par rapport à Samsung. 

Huawei P20 Pro vs. Samsung Galaxy S9+ – Caractéristiques techniques

  Huawei P20 Pro Samsung Galaxy S9+

Bien que Samsung ne propose pas un zoom aussi puissant que son concurrent, le Galaxy S9+ mène le bal sur le terrain de la performance pure. L’Exynos 9810 a une longueur d’avance sur le Hsilicon 970 du P20 Pro en termes de performances informatiques et graphiques. Les joueurs devraient s’en réjouir, d’autant plus que le P20 Pro a tendance à la surchauffe alors que le Galaxy S9+ garde toujours la tête froide, pour des performances quotidiennes impeccables. Pour ce qui est de la mémoire interne, Huawei est limité à 128 Go non extensibles, alors que Samsung permet d’étendre la mémoire jusqu’à 256 Go via microSD.

IMG 7535
Le Samsung Galaxy S9+ est un concurrent de poids. © NextPit

Une guerre des prix

Le Huawei P20 Pro est maintenant disponible pour un peu moins de 600 euros - une tendance qui va à l’encontre des problèmes actuels de Huawei. Cependant, ceux-ci n'affectent que de manière conditionnelle les smartphones existants. C'est pourquoi le P20 Pro peut toujours être facilement vendu. La grande question est l'avenir et la mise à jour Android Q .

Le Samsung Galaxy S9+ coûte actuellement un peu plus de 500 euros, ce qui en fait un appareil un peu moins cher que le Huawei P20 Pro. Le prix du smartphone Samsung a rapidement chuté, mais à un niveau stable, il sera beaucoup moins cher qu'auparavant.

Huawei attire le regard mais Samsung remporte la victoire

L’essentiel, c’est que vous pouvez difficilement vous tromper en choisissant entre ces deux smartphones. Les deux appareils sont excellents, rapides et prennent de superbes photos. Néanmoins, si nous devions choisir un vainqueur, le Galaxy S9+ aurait peut-être une légère avance. D’une part, le smartphone est désormais nettement moins cher, d’autre part, la question du futur reste entière, s’agissant des mises à jour majeures pour Android. Le Samsung Galaxy S9+ recevra probablement la mise à jour vers Android Q, le Huawei P20 Pro n’est pas aussi sûr. Ces points font du Galaxy S9+ le meilleur choix.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Djehi Answer 30 avr. 2018 Lien du commentaire

    Le P20 pro me fait il est moins cher et tout ce qu'il faut


  • David Berland 29 avr. 2018 Lien du commentaire

    Surpris de voir que sur le Huawei il n'ont même pas ajouter le BT5.0 nouvelle norme de bluetooth !! Je chipote mais bon . Je suis fan d'aucun des deux mais Samsung n'ont pas copier Apple rien que pour ça si je devais en acheter un je prendrai le Samsung S9+ .


  • Cheikh BESAKA 29 avr. 2018 Lien du commentaire

    Le huawei for ever pour l autonomie et en plus il est meilleur en photo nuit


    • Jules Deschamps 29 avr. 2018 Lien du commentaire

      Le Huawei a se fait laminer techniquement et technologiquement , à une surcouche d'un autre âge et est sous équipé.... Même un Galaxy S6 qui date de 2015 a la charge sans fil.... Quelle honte ce P20 pro


      • louis hory 29 avr. 2018 Lien du commentaire

        Quelle rigolade ce discours ultra répétitif sans consistance !


      • Thierry Brez 30 avr. 2018 Lien du commentaire

        Perso j'ai un S7 et j'aurai bien changé pour ce P20 Pro mais effectivement, l'absence de chargement sans fil est rédhibitoire pour moi… j'ai trop pris l'habitude donc je me tournerai vers le LG V30 car S9 trop cher...


      • Jérôme R. 30 avr. 2018 Lien du commentaire

        D'accord avec toi. mais ce sont des formats trop grands pour moi.


      • shafik Shafik 10 mai 2018 Lien du commentaire

        C’est clair..charge à induction obligatoire à ce prix


      • Francois Tomasi 2 juin 2018 Lien du commentaire

        Au cas ou vous ne le sauriez pas, la charge sans fil est mauvaise pour les batteries. C'est pourquoi Huawei préfère ne pas l'employé pour garder la qualité de la batterie et l'autonomie de ces smartphones plus longtemps ;-)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition