NextPit

Télétravail et biais de proximité, comment garder une longueur d'avance?

jobbio proximity bias home office
© Creative Lab/Shutterstock.com

Vous pensez que votre patron favorise vos collègues présents au bureau par rapport à vous qui êtes en télétravail? C'est peut-être vrai mais c'est peut-être aussi un biais de proximité. 


Ndlr: Ce publireportage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et Jobbio. Vous pouvez en savoir plus sur ce partenariat avec Jobbio ici.


Le biais de proximité se produit lorsque le travail et les contributions d'une personne sont considérés comme plus importants qu'ils ne le sont en réalité parce qu'elle est plus étroitement associée aux décideurs. Vous pensez peut-être que cela ne s'applique pas à vous, et vous pensez peut-être que votre patron est juste en ce qui concerne le travail à distance et qu'il n'a pas de préférence sur la manière et l'endroit où vous travaillez, tant que vous atteignez vos objectifs.

C'est peut-être vrai, mais cela ne signifie pas que votre supérieur ne fait pas partie des 95% de cadres qui ont récemment admis qu'ils remarquent davantage les contributions des membres de leur équipe lorsqu'ils sont au bureau.

En tant que phénomène professionnel, le préjugé de proximité est bien réel. Alors que nous continuons à adopter le travail à distance et le travail flexible, c'est un autre obstacle à surmonter si vous souhaitez progresser dans votre carrière.

Comment le contourner? Pour les managers, la clé est de se concentrer sur les résultats et non sur le temps passé en face à face. Et pour les travailleurs, les pratiques suivantes peuvent aider.

Participez aux réunions individuellement

Si un ou deux membres de l'équipe travaillent à distance alors que les autres sont basés au bureau, le fait que chacun rejoigne une réunion sur son appareil peut empêcher la formation d'une mentalité de groupe et permettre à chacun d'avoir une chance égale de contribuer.

En plus de lutter contre les biais de proximité, cette approche peut également permettre aux membres de l'équipe les plus timides de s'exprimer plus facilement. Pour ceux qui travaillent à domicile, il n'est plus nécessaire de crier sur un écran pour faire entendre sa contribution à une conversation de groupe.

Proposez une évaluation à 360°

Comment votre travail était-il évalué auparavant? Si vous avez travaillé dans un bureau avec toute votre équipe, il est possible que le succès ait été mesuré par l'atteinte d'un objectif plutôt que par la contribution individuelle.

Si vous avez commencé à travailler à distance, proposez à votre patron de fixer des points de référence mensuels qui pourront ensuite être revus de manière globale. Cela encouragera l'équipe de direction à commencer à considérer le succès d'un point de vue à 360°, éliminant ainsi le risque de biais de proximité.

Privilégiez l'aspect collaboratif avec vos collègues

Lorsque l'on travaille à domicile, il peut être facile de se cloisonner en se concentrant sur les projets - en n'interagissant avec les collègues des autres services que lorsque cela est nécessaire.

Pour lutter contre les biais de proximité, organisez des réunions virtuelles interservices hebdomadaires ou mensuelles. Cela vous permettra non seulement d'être en contact avec les autres équipes, mais aussi d'avoir une vue d'ensemble des défis auxquels l'entreprise est confrontée et qui peuvent influencer vos stratégies à venir.

Si vous avez essayé de contourner le biais de proximité et que vous n'avez toujours pas l'impression de progresser, la meilleure solution est peut-être de changer d'emploi et de travailler pour une entreprise qui a déjà mis en place des procédures pour le combattre. Nous avons mis en avant trois de ces entreprises ci-dessous, mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir dans la section Jobs de NextPit.

Airbnb

Réputé pour être un employeur qui respecte l'égalité des chances, Airbnb applique une politique de "travail à domicile", ce qui signifie que, de par sa nature, il lutte quotidiennement contre les préjugés de proximité - son équipe de direction est connue pour ses opinions franches sur la mort des "moments de convivialité qui suscitent la créativité".

C'est donc l'entreprise idéale pour ceux qui souhaitent progresser dans le secteur des technologies sans avoir à se déplacer. Airbn recrute actuellement pour des postes entièrement à distance tels que analyste principal des données, concepteur principal des opérations et directeur marketing, ce qui représente des dizaines d'opportunités à explorer. Parcourez toutes les opportunités disponibles chez Airbnb.

Booking.com

Dès ses débuts, Booking.com a eu une mentalité transfrontalière qui s'est traduite par une main-d'œuvre géographiquement diversifiée dès le premier jour - à ce titre, elle a développé une série d'expériences et d'initiatives visant à garantir l'égalité des promotions et des salaires tout en s'efforçant d'amplifier les voix des minorités au sein de l'entreprise.

L'entreprise recrute actuellement pour un certain nombre de postes basés à Paris, notamment un poste de directeur technique, ou découvrez tous les emplois disponibles chez Booking.com ici.

BNP Paribas

Un salaire équitable aligné sur le marché local, un package global compétitif qui comprend de nombreux avantages pour les employés et une initiative Smart Working qui aide les employés à atteindre une plus grande flexibilité, y compris la possibilité de travailler à distance pendant une partie de la semaine de travail, sont quelques-uns des avantages offerts par BNP Paribas.

En ce moment, il y a un certain nombre de postes à pourvoir, dont un poste de gestionnaire immobilier. Et pour de nombreuses autres opportunités, consultez tous les emplois de BNP Paribas ici.

Des dizaines d'entreprises recrutent actuellement dans tous les secteurs et à tous les niveaux dans la section Jobs de NextPit - découvrez toutes les opportunités dès maintenant.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition