Telegram ou Signal: Quelle est la meilleure alternative à WhatsApp?

Telegram ou Signal: Quelle est la meilleure alternative à WhatsApp?

Telegram ou Signal, laquelle de ces deux applications de messagerie est la meilleure et donc aussi la meilleure alternative à WhatsApp? C'est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif des deux applications de messageries montantes

Une fois de plus, parlons des applications de messagerie. Et malgré toutes les raisons de quitter WhatsApp, l'application de Facebook est toujours la plus utilisée dans le monde avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs.

Cependant, si vous cherchez une alternative, vous ne pouvez pas passer à côté de Telegram et Signal. Ces deux applications fonctionnent de manière très similaire à la première et ont également un design similaire. Comparons donc Telegram et Signal pour savoir quelle application est la plus sûre, la plus belle; laquelle offre le plus de fonctionnalités et peut être utilisée de manière plus variée?

Toutes les réponses à ces questions sont dans ce comparatif des deux meilleures alternatives à WhatsApp. C'est parti!

Sommaire:

Design et personnalisation

Lorsque vous installez une nouvelle application de messagerie, la première chose qui attire votre attention est son design. La bonne nouvelle pour ceux qui découvriront Signal ou Telegram est qu'ils ne seront pas vraiment dépaysés par rapport à WhatsApp. Les fenêtres de discussions sont toutes à peu près les mêmes.

Sginal Chat
Les autocollants et les GIFs sont bien sûr également disponibles sur Signal / © NextPit

Dans les deux cas, vous disposerez donc d'une liste générale de vos contacts et, à partir de là, vous pourrez accéder aux chats respectifs, qui ont également un aspect familier. De nos jours, aucune application de messagerie ne peut se passer d'autocollants et, outre les émojis devenus la norme, Signal et Telegram proposent tous deux des jeux d'autocollants et, oui, vous pourrez également utiliser des GIF pour donner à vos conversations plus d'éclat visuel.

Sur ce point, Signal est un peu en retrait. Le nombre de jeux d'autocollants y reste tout à fait gérable, alors que sur Telegram, vous serez submergés par un flot d'autocollants et vous pourrez même créer et soumettre vos propres jeux d'autocollants.

Donc, si cela est important pour vous, Telegram marque un point. Cela s'applique également aux options de personnalisation de vos fenêtres de chat. Vous pourrez personnaliser les arrière-plans et les bulles de discussion de Telegram et de Signal en fonction de vos besoins.

En fouillant dans les paramètres de Signal, il est possible de personnaliser les couleurs des arrière-plans et des bulles de discussion. Vous pourrez même choisir des dégradés ou des photos comme arrière-plan.

Vous aurez également le choix entre quatre tailles de police différentes (petite, normale, grande, très grande) et vous pourrez également régler la langue. Vous pourrez également choisir entre un thème clair ou sombre.

Signal Colors
Signal offre quelques options de personnalisation / © NextPit

Pour la plupart d'entre nous, ces options devraient être suffisantes, n'est ce pas? Mais là aussi, Telegram va un peu plus loin et offre plus d'options. Bien sûr, vous pourrez choisir la langue, mais aussi ajuster la taille de la police, choisir entre cinq thèmes (classique, jour, sombre, nuit et arctique), rendre les bulles de chat carrées ou rondes, activer des animations et aussi personnaliser l'aperçu de la discussion.

Logiquement, il est également possible de personnaliser les arrière-plans. Vous pourrez modifier les couleurs en continu, mais aussi spécifier quatre codes de couleur hexadécimaux différents pour chaque dégradé. En outre, vous pourrez sélectionner des motifs, pour lesquels la visibilité pourra également être ajustée. Comme vous pouvez le constater, vous pourrez passer des jours à personnaliser Telegram si vous le souhaitez.

telegram app review ui customization
Telegram est un eldorado de la personnalisation / © NextPit

J'ai déjà mentionné les autocollants, mais Telegram vous propose également des "masques". Il s'agit de filtres que vous pouvez utiliser pour modifier vos photos.

Dans l'ensemble, Telegram est beaucoup plus ludique et laisse non seulement Signal mais aussi WhatsApp loin derrière. Si nous devions attribuer un point dans chaque section, celui ci irait clairement à Telegram, bien que Signal ne soit pas mauvais du tout.

Support de l'application

Laissons maintenant de côté les aspects visuels pour passer à des choses plus fondamentales: Combien coûtent les applications, où peut-on les obtenir, sur quelles plateformes peut-on les utiliser et si possible, sur combien d'appareils en même temps?

Commençons par la bonne nouvelle: les deux applications de messagerie sont gratuites et peuvent être téléchargées à partir des boutiques d'applications pour Android et iOS.

Vous pourrez également utiliser Signal Desktop pour Windows, Mac et Linux. Telegram permet aussi de le faire, mais  il est en plus de cela possible de l'utiliser dans un navigateur. Comme WhatsApp, les deux applications nécessitent un numéro de téléphone.

telegram app review desktop and web versions
Telegram peut aussi s'utiliser dans un navigateur! / © NextPit

S'il est possible d'utiliser Signal sur un maximum de cinq appareils appairés, le nombre d'appareils est encore plus illimité avec Telegram, c'est pourquoi vous devriez toujours pouvoir utiliser une application de messagerie sur plus de cinq appareils différents.

Alors que Telegram synchronise tout via le cloud, Signal ne dispose pas de connexion au cloud. Il s'agit probablement d'une question de préférence: si vous voulez plus de sécurité, il vaut mieux que tout soit stocké localement sur l'appareil. Mais bien sûr, l'approche du cloud est plus pratique. Nous parlerons de la sécurité plus tard, où elle jouera un rôle plus important.

Dans cette manche, Telegram est peut-être un peu plus polyvalent, mais en général, les deux applications sont sur un pied d'égalité.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont-elles réellement une priorité lors du choix d'une application de messagerie? Je pose cette question parce que pour moi, d'autres éléments jouent un rôle dans l'utilisation d'un tel outil: Est-ce que c'est sécurisé et est-ce que mes contacts sont là?! Bien sûr, je ne pourrais pas vivre sans mes messages vocaux tant appréciés.

Mais étant donné que toutes les applications de messagerie sérieuses disposent de toute façon des fonctions de base comme les discussions, les groupes, les appels vocaux et vidéo, l'envoi de photos, de vidéos et d'autres fichiers,...Je vais commencer par parler de ces fonctions.

Messages vocaux

Pour ce comparatif entre Signal et Telegram, je peux l'affirmer avec soulagement: J'ai de la chance: les deux offrent applications offrent les messages vocaux. Avec Signal, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les messages vocaux sont interrompus après un certain temps. Cela n'arrive pas tout le temps, mais quand même assez souvent pour que je vous en parle.

Signal offre la possibilité d'écouter ces messages vocaux en double ou en demi-vitesse. J'aime beaucoup utiliser la première option. Si je veux répondre à un très long message vocal, mais que je n'ai pas tout bien saisi, cette fonction est très utile pour le réécouter.

Mais je ne vois pas pourquoi on voudrait écouter un message vocal à la moitié de sa vitesse (à moins que vous ne vouliez que les messages de vos amis aient l'air d'avoir été enregistrés dans un état d'ébriété avancé). Si vous appuyez longuement sur l'icône de chat vocal sur Telegram, vous le transformez en chat vidéo. Je n'ai pas trouvé de fonction pareille sur Signal. Si elle existe et que je suis trop stupide pour la trouver, faites-le moi savoir dans les commentaires.

Fenêtre de discussion

La fonction principale d'une application de messagerie est, bien entendu, la fenêtre de discussion. Donc, logiquement, il serait inutile de dire que les deux applications permettent de chatter. J'aimerais plutôt souligner les différences fonctionnelles des fenêtres de discussion.

Nous avons déjà parlé plus haut du fait que Telegram offre plus d'options avec les autocollants. Ce qui me convainc avec Signal, c'est que comme sur Facebook et Facebook Messenger, il est possible d'ajouter des réactions en emoji à chaque message. Il suffit d'appuyer longuement sur un message et de sélectionner l'emoji souhaité. C'est une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup.

Signal Reactions
Vous pouvez feindre un enthousiasme total pour les mèmes amusants avec une réaction en émoji / © NextPit

Bien entendu, il est également possible d'envoyer toutes sortes de fichiers dans les deux applications. Il convient toutefois de mentionner que Signal permet d'envoyer des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo, tandis que Telegram permet même d'envoyer des fichiers volumineux allant jusqu'à 2 Go. À propos, lorsque vous envoyez des fichiers multimédias avec Signal, ils ne sont pas automatiquement ajoutés à votre galerie dans le cloud. A vous de décider si cela vous dérange ou si au contraire c'est un avantage.

Telegram propose également des "échanges secrets". C'est là et seulement là que vous pourrez profiter du chiffrement de bout en bout qui s'applique à toutes les discussions de Signal.

Les deux applications de messagerie permettent d'épingler les discussions afin de les garder toujours à l'œil. Signal offre également la possibilité de vous envoyer un message à vous-même. Je trouve en fait que c'est très pratique de s'envoyer rapidement une ou deux phrases pour s'aider à réfléchir, à condition de ne pas utiliser d'autres outils pour cela.

En outre, les deux applications offrent la possibilité d'envoyer des messages qui s'auto-suppriment. Telegram offre en plus la possibilité d'envoyer des messages "silencieux" et de programmer des messages.

Groupes

L'intégration des groupes est également une évidence pour les applications de messagerie modernes et n'a donc pas vraiment besoin d'être mentionnée spécialement. Concentrons-nous donc, ici aussi, sur les différences essentielles. La plus grande différence, au sens propre du terme, concerne la taille des groupes: Avec Telegram, vous pourrez regrouper jusqu'à 200.000 personnes dans un groupe (en passant, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Telegram de NextPit).

Avec Signal, en revanche, la limite est de 1000 membres. Pour toute personne ayant un cercle d'amis à peu près normal, ce sera absolument suffisant. Mais si vous voulez mettre en œuvre des idées de conquête du monde et vous appuyer sur des mouvements conspirationnistes pour y parvenir, vous aurez peut-être besoin de plus de place pour augmenter le nombre de membres. Cependant, l'avantage de Signal est que les groupes sont également entièrement chiffrés, contrairement à ceux de Telegram.

Telegram offre de nombreuses autres fonctions qui dépasseraient le cadre de cet article. Vous pourrez utiliser des bots, créer des sondages, afficher les personnes à proximité et bien plus encore. Les appels vocaux et vidéo sont également disponibles, tout comme sur Signal. En général, on peut dire que les deux deux applications ont tout ce qu'il faut, chacun ayant quelques petits plus que même WhatsApp n'a pas.  Mais au final Telegram a plus de fonctions que Signal.

Chiffrement et protection des données

how to hide phone number telegram hero
Vous pouvez cacher votre numéro de téléphone sur Telegram / © NextPit

Le dernier point, qui est certainement l'un des plus importants, est la sécurité. Telegram aime se positionner comme une alternative sécurisée à WhatsApp. Mais cela est très loin de la réalité. Par exemple, la politique de confidentialité n'est pas disponible dans toutes les langues.

Il est important de noter que toutes les discussions ne sont pas automatiquement chiffrées de bout en bout. Seuls les "échanges secrets" offrent ce chiffrement. Cela signifie que toutes les autres discussions, y compris les groupes, ne sont pas chiffrées de bout en bout. Les discussions normales dans le cloud n'offrent qu'un chiffrement client-serveur/serveur-client. Quiconque a accès aux serveurs a également accès aux données qui y sont stockées! En outre, les serveurs ne sont pas open source.

Les numéros de téléphone et les noms des contacts sont enregistrés. Vous pourrez vous créer des pseudonymes, mais vous pourrez toujours être retrouvé par vos contacts. Les métadonnées sont stockées et conservées par Telegram pendant 12 mois maximum, même si l'application déclare bien sûr que ces données ne seront pas revendues ou utilisées à des fins publicitaires.

Signal a quelques défauts en commun avec Telegram comme par exemple le fait que la politique de confidentialité n'est pas disponible dans toutes les langues. En outre, certains critiquent le fait que Signal stocke également le carnet d'adresses, mais au moins seulement localement.

En outre, Signal se présente comme une application très sécurisée, qui chiffre consciencieusement tout le contenu de bout en bout. Avec Signal également, vous ne serez pas obligés d'utiliser votre vrai nom, mais pourrez choisir un pseudonyme ou même simplement un emoji. Signal est entièrement open source, de sorte que tout le monde peut voir chaque ligne de code qui est traitée.

Autre atout majeur: Signal est soutenu par une fondation, il n'a donc pas besoin d'être rentable. Il n'y a donc aucune raison pour que Signal collecte vos données et les vende.

À ce stade, vous devriez déjà savoir qui est en tête dans cette catégorie, n'est-ce pas? Si ces informations ne vous suffisent pas, il convient de mentionner qu'Edward Snowden, entre autres, recommande Signal tout aussi clairement qu'il déconseille Telegram.

De plus, même Facebook a adopté la technologie de chiffrement de Signal pour WhatsApp, de sorte que Telegram se retrouverait même derrière WhatsApp. Mais si votre motivation pour utiliser ces applications de messagerie est d'échapper au mastodonte des données qu'est Facebook, vous serez à l'abri de l'emprise de Mark Zuckerberg avec Telegram et Signal. Néanmoins, le vainqueur dans cette manche ne peut être que Signal.

Conclusion: And the winner is...

J'ai délibérément évité d'attribuer des notes dans chaque catégorie. Cela aurait signifié que Telegram serait le gagnant.

Mais je ne voulais pas rendre les choses aussi faciles pour moi ni pour vous. Signal joue délibérément la carte de la "sécurité" et le fait en sachant qu'il ne fait pas tout aussi bien et de manière aussi étendue que WhatsApp ou Telegram.

Si la sécurité est votre priorité, alors le gagnant de ce duel ne peut être que Signal. À l'exception de l'accès à vos contacts, Signal ne présente aucune faiblesse, chiffre systématiquement tout de bout en bout, est open source et ne recherche pas le profit.

Sur le plan fonctionnel, la balance penche en faveur de Telegram. Signal a gagné en fonctionnalités cette année, mais pour l'instant, il est impossible pour l'application de dépasser Telegram à mon avis ni même WhatsApp.

En plus de toutes les fonctions classiques de chat, vous pourrez créer de grands groupes, utiliser des bots et envoyer des fichiers lourds. Vu sous cet angle, Telegram est davantage une arme à tout faire complétant les réseaux sociaux qu'une simple application de messagerie.

Alors, quel est la meilleure application de messagerie des deux? A vous de voir! Si vous quittez WhatsApp parce que vous recherchez une alternative sécurisée, alors choisissez Signal. Mais si vous cherchez simplement à tourner le dos à Facebook et que vous voulez le meilleur en termes d'apparence et de fonctionnalité, Telegram sera le meilleur choix.

Enfin, le nombre d'utilisateurs de chaque application reste un facteur décisif. Là aussi, Telegram est toujours largement en avance sur Signal, et vous aurez donc plus de chances d'y rencontrer vos contacts.

Vous voyez donc qu'il n'est pas si facile de désigner un vainqueur clair. Tout dépend de vous, de vos habitudes et de vos préférences, mais aussi de votre pouvoir de persuasion: pouvez-vous convaincre vos proches de passer à l'une ou l'autre ce ces applications? Dites-le nous dans les commentaires et n'hésitez pas à nous dire laquelle de ces deux applications vous préférez et pourquoi.

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 2 jours Lien du commentaire

    "Signal est soutenu par une fondation, il n'a donc pas besoin d'être rentable. Il n'y a donc aucune raison pour que Signal collecte vos données et les vende."

    😏 Ces affirmations sont peut-être un peu naïves, non ? N'oublions pas que "lorsqu'un service est gratuit, c'est VOUS le produit".

    Qui peut réellement croire qu'une infrastructure aussi coûteuse à créer, à entretenir et à développer sans cesse pourrait être offerte aux gens sans qu'il y ait la moindre arrière-pensée ? Personnellement, c'est trop gros pour que je puisse gober l'histoire. Je ne crois pas un instant à ce genre de fadaises, surtout lorsqu'il s'agit de messagerie électroniques, qui peuvent potentiellement contenir et acheminer tant de renseignements importants aux yeux des agences de renseignements et d'Etats.

    Si j'étais la NSA, j'aurais justement créé Signal tel qu'il nous est présenté. Ceci afin de pouvoir concentrer et capter sur une appli plus "confidentielle" le maximum de communications sensibles. La NSA a probablement sa backdoor pour pouvoir filtrer les messages de Signal. Et ce ne sont pas les dires de Snowden qui vont me rassurer, il est hors-jeu depuis un bon moment déjà et n'est forcément pas au courant de tout ce qui se trame et se fait dans le monde du renseignement numérique.

    Il doit être plus compliqué techniquement, même pour la NSA, de filtrer des communications sensibles au milieu de milliards de messages quotidiens sur WhatsApp par exemple. D'où l'intérêt de créer Signal en faisant croire à tout le monde que c'est le nec plus ultra de la sécurité et de la confidentialité. Ainsi, tous ceux qui ont réellement des choses sensibles à cacher vont s'y précipiter, le but sera alors atteint.

    Enfin, c'est mon analyse, chacun est libre d'avoir la sienne. Enfin, un jour on nous demandera un pass sanitaire pour pouvoir écrire sur Internet, qui sait ? En Australie, une responsable publique de la santé a bien recommandé aux gens de ne plus discuter entre eux, même avec des masques (!), ceci afin de diminuer les risques de contamination.

    Sympa ce monde...on s'enfonce chaque jour un peu plus dans la folie.


  • Jerome69Paris depuis 2 jours Lien du commentaire

    "Telegram est davantage une arme à tout faire complétant les réseaux sociaux qu'une simple application de messagerie."

    Pleinement d'accord, Telegram est bien plus qu'une simple appli de messagerie comme le sont ses concurrents WhatsApp ou Signal.

    Quant à la sécurité, de quoi se plaindre avec Telegram ? Celui qui veut vraiment de la sécurité n'a qu'à utiliser les "messages secrets" chiffrés de bout en bout. Pour le reste, toujours garder à l'esprit que tout ce que l'on va écrire peut potentiellement un jour être connu. "Les paroles s'envolent, les écrits restent."...


  • Jerome69Paris depuis 2 jours Lien du commentaire

    "Signal offre également la possibilité de vous envoyer un message à vous-même. Je trouve en fait que c'est très pratique de s'envoyer rapidement une ou deux phrases pour s'aider à réfléchir, à condition de ne pas utiliser d'autres outils pour cela."

    Telegram le permet aussi, j'utilise cette fonction avec cette excellente appli, c'est en effet très pratique.

    Bon article. 👍

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition