Sujets chauds du moment

Les problèmes d'autonomie des wearables pourraient bientôt appartenir au passé

mobvoi ticwatch pro 5 test 16
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La société japonaise a présenté une nouvelle batterie beaucoup plus perfectionnée. La nouvelle batterie solide promet de résoudre les problèmes d'autonomie de nos appareils. Les prochaines générations de wearables comme les smartwatches et les écouteurs sans fil devraient avoir une bien meilleure autonomie.

Les batteries à semi-conducteurs présentent des avantages considérables, notamment celui d'être très minces par rapport aux batteries lithium-ion que l'on trouve dans la plupart des appareils électroniques actuels. Bien que l'adoption des batteries à semi-conducteurs n'ait pas encore été étendue à d'autres catégories, les fabricants continuent de développer et d'améliorer ce nouveau type de cellule.

Une autonomie très considérablement améliorée pour les wearables

Dans un communiqué de presse, la société japonaise TDK Corporation a annoncé qu'elle avait mis au point un nouveau type de batterie à semi-conducteurs sous sa marque CeraCharge.

Ce nouveau matériau présenterait une densité de batterie nettement plus élevée de 1 000 Wh/L, ce qui est similaire à ce que Xiaomi a réalisé l'année dernière. Cette densité est également 100 fois supérieure à celle des batteries à l'état solide existantes.

La société a souligné qu'elle a pu atteindre ce résultat en utilisant un électrolyte à base d'oxyde et des anodes en alliage de lithium, ce qui lui a permis d'obtenir plus d'énergie dans un boîtier très petit et très fin.

La batterie solide de TDK
La nouvelle batterie à l'état solide de TDK Corporation pour les wearables est censée offrir une densité de 1000 Wh/l. / © TDK Corporation

Selon TDK, elle intégrera les nouvelles batteries à semi-conducteurs dans des formats plus petits, tels que les wearables, plutôt que dans les véhicules électriques ou les smartphones, ce que Xiaomi a l'intention de faire. La société a aussi indiqué que ce type de batterie serait conforme au règlement de l'UE sur les batteries, qui prévoit de remplacer les batteries à utilisation unique dans les appareils par des batteries rechargeables.

Parmi les avantages de la nouvelle batterie solide, citons une autonomie qui pourrait être très largement améliorée. Les écouteurs sans fil, les bagues connectées et les smartwatches pourraient également devenir encore plus minces et plus légers. L'entreprise a également mentionné que ces composants rendent l'utilisation "extrêmement sûre", car ils sont résistants au feu et aux explosions.

Toutefois, il faudra probablement attendre encore quelques années avant de voir cette technologie arriver dans ces appareils. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme le fait que les batteries soldes sont très chères à produire en masse.

Que pensez-vous du passage des appareils aux batteries à l'état solide? Pensez-vous qu'il s'agit d'une meilleure solution que les batteries lithium-ion?

Source : TDK

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition