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L'Intelligence Artificielle dans le streaming musical : qui fait quoi ?

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© nextpit

Internet a joué un rôle crucial dans la croissance des services de streaming musical. Il suffit de penser qu'en 2016, pour la toute première fois, ces plateformes ont généré la majeure partie des revenus de l'industrie musicale. Tout cela est dû à l'intégration de l'intelligence artificielle que les principaux fournisseurs de services musicaux, tels que Spotify, Apple, Google, Pandora et Amazon, qui a rapidement été intégrée dans leurs services. Voyons comment...

Aujourd'hui, presque tous les services de streaming musical aident les utilisateurs à créer des playlists grâce à l'intelligence artificielle et plus précisément à l'apprentissage automatique (Machine Learning). Ces services sont capables de comprendre les goûts des clients et de leur recommander des chansons à ajouter à la liste. Observons ensemble comment les principaux acteurs du secteur du streaming musical utilisent ces technologies pour améliorer leurs services.

Spotify

Avec un peu plus de 70 millions d'abonnés, Spotify est un leader incontesté du streaming musical. Mais ce n'est qu'après l'acquisition de la plateforme d'intelligence musicale The Echo Nest en 2014 que Spotify a pu proposer son célèbre Discover Weekly, son service hebdomadaire de recommandation musicale basé sur les lectures précédentes et les préférences personnelles des utilisateurs.

En pratique, l'algorithme de Spotify se base sur plusieurs éléments. D'une part il prend en compte les artistes que vous suivez dans l'application, d'autre part il analyse en continu les playlists de ses abonnés dans le monde entier. Il les compare aux chansons que vous avez écoutées puis formule des playlists très précises. Ce processus implique l'analyse de 100 millions d'utilisateurs à chaque fois, le système peut donc trouver d'autres personnes qui écoutent des playlists similaires aux vôtres. Spotify compare ainsi les goûts de chaque utilisateur, croise ces données et trouve les chansons à recommander.

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Discover Weekly est une sélection hebdomadaire spécialisée pour vous. © Spotify

Discover Weekly a été bien accueillie et est aujourd'hui très appréciée des abonnés. Mais Spotify ne voulait pas s'arrêter là et, avec le même type d'algorithme, a lancé une autre fonction appelée Release Radar, qui est la mise à jour hebdomadaire personnalisée basée sur les artistes. Enfin, vous trouverez également les Daily Mixes qui vise à vous faire découvrir des chansons basées sur vos écoutes récentes, vous retrouvez d'ailleurs dans ces listes des chansons que vous avez déjà écoutées.

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Musique Apple

Avec l'aide d'iPod et d'iTunes, Apple a redéfini toute l'expérience musicale de ses clients. Malgré cela, même à Cupertino, on a ressenti le besoin d'utiliser l'IA pour pouvoir affronter la concurrence. C'est ainsi qu'Apple a acquis Siri en 2010 et, plus récemment, Shazam. Siri n'a pas besoin d'être présentée, c'est l'assistante virtuelle de la marque. Shazam est l'application qui permet d'identifier les contenus audio et vidéo à partir d'une simple écoute, simplement en utilisant le microphone de l'appareil.

Avec 36 millions d'abonnés, Apple Music se classe deuxième dans l'industrie du streaming musical. Contrairement à toutes les autres plateformes, Apple offre une solution complète pour la musique, les films, les séries TV, les livres et autres services connexes.

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Apple Music n'offre qu'un seul service basé sur l'IA :  Genius Playlist / © Apple

Cependant, contrairement à Spotify, Apple Music n'offre qu'un seul service basé sur l'IA appelé Genius Playlist, dans lequel l'utilisateur sélectionne une chanson qu'il aime. L'algorithme génère une playlist avec des chansons qui pourraient lui être associées, après avoir analysé des listes de lecture écoutées précédemment, comme les chansons qui ne lui plaisent pas et les chansons ignorées.

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Amazon Musique

Amazon est aujourd'hui l'un des leaders dans le secteur en matière d'IA et d'IdO grâce à ses produits Echo, équipés de l'assistant virtuel Alexa. Le géant américain est un véritable expert dans ce domaine et a toujours perfectionné ses algorithmes, notamment dans le domaine des achats en ligne. Ceci permet à ses clients de trouver des produits connexes de plus en plus précis en fonction de leurs recherches ou achats précédents.

En musique, le système de reconnaissance vocale d'Amazon a une toute autre utilité : il peut dire quelle chanson vous voulez écouter - en cherchant parmi les millions de chansons de la base de donnée  - si vous lui dites simplement une phrase des paroles. Combien de fois vous êtes-vous souvenu d'une partie des paroles d'une chanson, mais pas du titre exact ? 

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Alexa peut reconnaître une chanson si vous lui dites les paroles. © NextPit

Amazon Music se classe troisième dans le secteur de la musique en continu avec ses 16 millions d'abonnés mensuels.

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Pandora

Pandora est un vétéran de la diffusion de musique en ligne. Né en janvier 2000 et actuellement disponible uniquement aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce service est connu pour son incroyable catalogue mais aussi pour son système de recommandations spécifiques à chaque utilisateur.

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Pandora n'a rien à voir avec les bijoux. © Forbes

Pandora utilise bien sûr l'IA pour cela. Elle analyse des centaines d'attributs liés aux chansons jouées pour comprendre les goûts des utilisateurs. Le plus étonnant, c'est que son algorithme peut même être basé sur plusieurs genres à la fois. Supposons que vous êtes fan de rock, mais aussi de rap. Pandora pourra vous proposer une riche playlist composée d'artistes des deux genres, ou d'artistes qui ont mélangé rap et rock dans leurs morceaux, par exemple Linkin Park.

Google Play Music

Quand on parle d'intelligence artificielle et de Machine Learning, on ne peut s'empêcher de penser à Google. Le service de streaming musical de Mountain View, Google Play Music, a commencé à intégrer l'IA en 2016, date à laquelle Google a décidé de redessiner l'application Android et iOS.

L'application peut prendre en compte des facteurs tels que le lieu, l'heure de la journée et la météo pour suggérer des morceaux d'un catalogue de plus de 30 millions de chansons. Aimeriez-vous profiter d'un samedi soir à la maison ? Il vous recommandera une playlist joyeuse et énergique des meilleurs tubes pop. Vous venez de rentrer du travail ? Il suggérera une variété de chansons plus douces.

Connaissez-vous d'autres plates-formes de streaming musical qui tirent parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique ?

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Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
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