NextPit

MicroTest de l'adaptateur USB-C vers jack de Startech: Cool mais pas vraiment utile

MicroTest de l'adaptateur USB-C vers jack de Startech: Cool mais pas vraiment utile

Avec la plupart des smartphones actuels, il faut choisir: recharger en filaire ou écouter de la musique via des écouteurs USB-C. Heureusement, les adaptateurs USB-C vers jack existent et certains d'entre eux, comme le modèle de Startech que j'ai testé ici, permettent de faire les deux en même temps.

En 2021, rares sont les smartphones à disposer encore d'une prise jack 3.5 mm. On ne la retrouve plus que dans les smartphones abordables et les modèles exotiques comme le Sony Xperia 1 Mark III. S'il existe de nombreux arguments pour et contre le retrait des ports, une conséquence est difficile à nier: en écoutant de la musique avec des écouteurs USB-C, il est impossible de recharger en même temps.

C'est pourquoi des fabricants comme Startech proposent des adaptateurs audio et de charge USB-C capables d'assurer les deux tâches. J'ai testé l'adaptateur fourni par Startech pour voir si ce gadget est vraiment utile.

Startech Adaptateur Audio + Recharge USB-C vers Jack

Comment fonctionne l'adaptateur audio et de charge USB-C de Startech?

L'adaptateur audio et de charge USB-C est très simple à utiliser. Il suffit de connecter l'adaptateur au port USB-C de votre smartphone pour disposer d'une prise jack de 3.5 millimètres d'un côté et d'un port USB-C de l'autre. Techniquement, le dongle se démarque par la prise en charge de la norme Power Delivery 3.0 avec une puissance de 60 W et est donc également paré pour la charge rapide. Sur le plan audio, tous les casques et écouteurs avec un connecteur jack 3.5 mm sont pris en charge ainsi que le DAC.

Startech USB Dongle 3
Le concept de la pièce en T est très simple! / © NextPit

Sous Android, Windows et Mac, l'adaptateur est plug-and-play. Android et Windows ne demandant même pas de pilote, vous pourrez simplement utiliser directement l'adaptateur. En principe, il devrait également être possible de l'utiliser avec les iPad plus récents qui disposent d'un port USB-C. Cependant, le fabricant ne mentionne pas cette compatibilité, et je n'ai malheureusement pas pu la tester en utilisation quotidienne.

Le dispositif testé est en métal et est donc très robuste. La finition est excellente et l'adaptateur est facilement transportable. Je n'en attendais pas moins d'un gadget vendu presque 50 euros. Malheureusement, vous avez bien lu. Le modèle testé coûte la coquette somme de 47 euros sur Amazon, mais le fabricant Startech offre une garantie de 3 ans pour ce modèle.

Startech USB Dongle 5
L'adaptateur s'adapte au Fairphone 4 presque comme un gant. / © NextPit

Ce que je reprocherais à l'adaptateur Startech, outre son prix assez élevé, c'est l'absence d'un œillet pour l'attacher à un porte clé par exemple. Car d'après mon expérience, le gros problème des adaptateurs USB-C est qu'on le les garde pas avec nous dans la plupart des situations. Cela nous amène à ma question initiale ci-dessous.

Les adaptateurs audio et de charge pour les smartphones sont-ils vraiment utiles?

Le fabricant Startech fait sa publicité sur sa page d'accueil en anglais avec une citation d'un magazine anglophone. Elle affirme que toute personne possédant un smartphone moderne a besoin d'un tel adaptateur. Malgré l'impression positive lors de mon test, je ne suis pas d'accord avec cette idée.

Le Bluetooth devient un standard de plus en plus répandu pour divers d'appareils, des écouteurs true wireless aux systèmes d'infodivertissement des voitures, en passant par les oreillettes. Les prises jack sont donc malheureusement de moins en moins utiles.

Souhaitez-vous avoir plus de tests de gadgets sur NextPit?

Ces adaptateurs sont donc des produits de niche et l'adaptateur Startech est donc très cher. De plus, on a rarement besoin d'écouter de la musique avec des écouteurs filaires pendant qu'on recharge son téléphone. En outre, de nombreux smartphones haut de gamme prennent en charge la recharge sans fil, ce qui, d'une certaine manière, résout également le problème de manière moins encombrante.

Que pensez-vous de l'adaptateur audio USB-C Startech? Et en général, que pensez-vous de ce genre de micro tests de gadgets? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • artylax depuis 3 semaines Lien du commentaire

    ...alors qu'il suffisait juste de ne pas supprimer le port jack!


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Moi je trouve ce gadget plutôt utile, et fort astucieux. Plus particulièrement pour les appareils dont le connecteur USB-C se trouve sur une tranche de l'appareil dont on est sûr qu'il ne dépassera pas de l'appareil


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une de fois plus dans la durée, le câble de ses écouteurs est plus fiable que sa batterie, sans parler du son qui en bluetooth se déconnecte régulièrement de façon aléatoire.

    Donc non pour moi tant qu'on peut utiliser ses accessoires qui fonctionnent sur tous ses appareils avec cet adaptateur, ce n'est pas un gadget mais un outil utile pour la planète, car c'est jeter ses accessoires parce qu'on n'a plus accès à la prise jack qui est un drame.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition