Comment localiser et traquer un smartphone

Comment localiser et traquer un smartphone

Le fournisseur Spyic promet un suivi des smartphones et un aperçu des données sensibles sans jailbreak ni root. La solution parfaite pour plus de sécurité lors des voyages scolaires et des excursions?

Même si nous aimons l'ignorer dans l'utilisation quotidienne, avec un smartphone moderne, nous avons avec nous 24 heures sur 24 un appareil qui ferait rougir de nombreuses organisations secrètes ou agences d'espionnages des temps passés.

Avec plusieurs microphones, un capteur de localisation précis au mètre près, une connexion ultra-rapide à un réseau mondial et des caméras à l'avant et à l'arrière, d'innombrables données peuvent être obtenues à partir des smartphones. Mais qu'en serait-il si nous utilisions ces possibilités non pas pour une surveillance secrète mais pour notre protection?

Spyic poursuit cet objectif et promet de permettre le suivi des smartphones sans jailbreak ni root. Il n'y a donc pas de perte de garantie ni de risque d'endommager un smartphone lors de son déverrouillage.

Néanmoins, après l'enregistrement, il devrait être possible de localiser le smartphone  avec une précision extrême, de consulter les listes d'appelants et d'autres fonctions. Mais avant de parler des possibilités du service, nous devons faire un bref rappel sur les exigences légales.

Spyic 1
Spyic vous permet de tracker des smartphones. / © NextPit

Qui peut suivre qui et comment exactement?

En effet, loin de toutes les possibilités techniques, le suivi des personnes par smartphone est soumis à une réglementation stricte en France et en Europe. En principe, les smartphones avec une carte SIM insérée pourraient être suivis grâce au réseau de téléphonie mobile pendant une longue période.

Bien que le suivi soit assez imprécis, la seule condition préalable pour retrouver la position est en principe une carte SIM insérée et un mode avion désactivé. Comme il existe maintenant des méthodes de suivi beaucoup plus précises via le WLAN et le GPS, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile ont cessé d'offrir le service de suivi GSM.

La localisation par GPS ou par les réseaux WLAN publics et privés est beaucoup plus précise et est utilisée par des applications de navigation telles que Google Maps, par exemple. Selon la loi française, il n'est bien sûr pas interdit de localiser son propre smartphone, mais avec les smartphones d'autrui, cela semble différent.

Selon la législation sur les télécommunications, une autorisation explicite, séparée et écrite de la personne à localiser est nécessaire pour la transmission de données de localisation à des tiers. Dans le même temps, la personne dont le smartphone est suivi doit être informée par SMS de chaque accès à un lieu. Cela ne s'applique pas nécessairement aux enfants dont les parents veulent effectuer le suivi pour protéger le bien-être de l'enfant.

Spyic 2
Les services de Spyic ont un coût (ici pour Android). / © NextPit

Ici, les parents évoluent dans la zone grise de conflit entre la protection des données, les droits de propriété et leur devoir de vigilance. Bien que les enfants aient également le droit à l'autodétermination informationnelle, les devoirs parentaux prédominent souvent dans les litiges lorsque les enfants sont encore mineurs.

En lisant des messages personnels tels que les conversations WhatsApp ou les e-mails, on court le risque supplémentaire de violer les droits personnels des personnes concernées.

Les parents doivent également informer leurs enfants lorsqu'ils installent une application pour surveiller leur géolocalisation. C'est très logique, ne serait-ce que pour des raisons de confiance. Pour les personnes âgées ou les adultes comme les employés, la loi exige de toute façon une autorisation écrite.

Pour des raisons éthiques, relationnelles et juridiques, il n'est jamais recommandé d'équiper secrètement le smartphone de votre partenaire d'une application d'espionnage.

Spyic apporte ces possibilités

Surtout lorsque vous utilisez Spyic, vous devez toujours garder à l'esprit ces exigences de base. En plus du suivi, la gamme de fonctions de la plateforme comprend l'accès à la liste d'appels, aux contacts, aux messages, à l'historique de navigation et à un certain nombre d'applications de médias sociaux.

En principe, un keylogger, c'est-à-dire un logiciel qui enregistre les entrées au clavier, peut également être utilisé. Les violations des droits de la personne et des dispositions de la loi sur les télécommunications sont donc possibles à tout moment.

Pour une protection complète des enfants, en concertation avec les employés de l'entreprise ou pour la surveillance de votre propre smartphone, l'éventail des fonctions est cependant très large. Sur Android, vous pouvez également utiliser les fonctions de Spyic sans root, à l'exception de Facebook, Instagram, Snapchat et Gmail.

Sous Android, rooter signifie s'accorder les droits d'utilisation les plus élevés dans le système d'exploitation. Cela vous ouvre de nouvelles possibilités, mais en même temps, dans de nombreux cas, vous perdez la garantie.

Sous iOS, l'équivalent du root s'appelle "Jailbreak" et là aussi, vous risquez d'endommager votre coûteux smartphone. Sans jailbreak, Spyic offre des fonctionnalités telles que l'accès aux contacts, à l'historique des appels, aux données WhatsApp, à la localisation, aux entrées du calendrier et aux messages.

Les fonctionnalités avancées telles que l'affichage des messages Instagram nécessitent un jailbreak. Une autre différence entre iOS et Android est que Spyic ne nécessite l'accès à l'appareil lui-même que sur l'un des deux systèmes d'exploitation.

Voici comment fonctionne la configuration de Spyic

L'installation de Spyic sur Android se fait via une application gratuite, qui est livrée sur le smartphone via un fichier APK. Comme sous Windows ou MacOS, vous devez télécharger un fichier via le navigateur et l'installer à partir d'une source tierce.

Sous iOS, cependant, Spyic exige l'accès à l'iCloud d'Apple de l'utilisateur dont le smartphone doit être surveillé. Une fois que vous avez créé un compte Spyic, vous devez désactiver l'authentification à deux étapes et saisir vos informations d'identification iCloud sur la plateforme Spyic.

Sur iOS et Android, les informations sont accessibles via la plateforme Spyic en ligne. Sur les deux plateformes, l'application peut être désinstallée sans laisser de traces. L'application installée peut être cachée sous Android après l'installation.

Combien coûte Spyic?

L'utilisation de Spyic est toujours associée à des coûts, il n'y a pas de période d'essai gratuite sur un mois ou d'offre limitée. Toutefois, vous pouvez réduire les coûts en choisissant une période d'abonnement plus longue dès le début. En outre, le fournisseur propose trois forfaits différents et il existe également des différences de prix entre iOS et Android.

Spyic 3
Voici les coûts Spyic sur iOS / © NextPit

La gamme de fonctions varie entre Basic et Premium, l'abonnement familial est essentiellement un accès premium pour un maximum de trois appareils. Dans l'offre de base la moins chère, la gamme de fonctions est limitée à des listes d'appels, des SMS et MMS, des lieux, des listes de contacts, un historique de navigation, des signets, des photos et des vidéos. Pour cela vous paierez sous Android 34 euros. L'abonnement premium coûte près de 40 euros et l'abonnement familial 60 euros.

Sous iOS, l'abonnement de base limité n'est pas applicable. Le niveau d'entrée est l'abonnement premium pour actuellement 42 euros par mois. Il est également possible de souscrire un abonnement familial pour 85 euros avec un accès pour 5 appareils ou un abonnement professionnel pour 25 appareils avec un coût mensuel de 340 euros. Comme les prix varient, vous devriez consulter à nouveau la page d'accueil de Spyic pour connaître les coûts actuels.

Diverses cartes de crédit et PayPal sont disponibles comme méthodes de paiement. Spyic déclare que les relevés bancaires indiquent toujours le nom du développeur et non «Spyic». Pour les remboursements, vous devez contacter les développeurs dans les 10 jours en utilisant le formulaire de contact.

Conclusion

Spyic est un puissant fournisseur de surveillance de smartphone qui est étonnamment non invasif sur Android et iOS. L'accès root ou le jailbreak des smartphones surveillés n'apportent que quelques avantages, les fonctionnalités les plus importantes sont également disponibles.

Sous Android, l'option la plus rentable consiste à utiliser le forfait de base très restreint avec un abonnement annuel. Un paiement unique d'un peu moins de 85 euros est dû. Avec iOS, le moyen le moins cher de se lancer est avec le forfait premium sous forme d'abonnement annuel pour l'équivalent de 110 euros.

Grâce aux fonctionnalités complètes, les données hautement sensibles peuvent être lues sur les iPhones ainsi que sur Android, ce qui peut sauver des vies dans certaines situations. Par exemple, si un enfant ne rentre pas à la maison après l'école, l'emplacement de son smartphone peut être relevé en temps réel avec une précision extrême lorsque les services de localisation sont activés.

Si ces derniers sont désactivés, le suivi par GSM servira, du moins pour une portée approximative. Spyic fournit également aux parents des outils importants pour se protéger contre les criminels sur Internet en leur permettant de consulter l'historique des conversations et des messages tapés.

Malheureusement, il est également évident que ces options conviennent également aux partenaires jaloux ou à d'autres abus. La responsabilité incombe ici aux utilisateurs, qui doivent répondre de la violation des droits de la personne, en fin de compte aussi devant les tribunaux. L'espion lui-même est évidemment conscient de ce danger, car le service se protège dans son avertissement contre les abus de la plate-forme.

Cet article a été écrit en partenariat avec le fabricant de logiciels. L'opinion exprimée dans cet article sur les avantages du logiciel reste inchangée.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition