Sony présente ses Xperia 1, 5 et 10 de troisième génération

Sony présente ses Xperia 1, 5 et 10 de troisième génération

Grâce à une première mondiale, les triples caméras des nouveaux smartphones haut de gamme de Sony se transforment en quad-caméras. Le constructeur vient de dévoiler les troisièmes générations de ses modèles Xperia 1, Xperia 5 et Xperia 10 avec un module photo très intéressant.

Il y a quelques semaines à peine, Xiaomi a fait les gros titres avec le premier objectif liquide pour appareil photo - aujourd'hui, Sony contre-attaque. La société, connue entre autres pour sa division photo extrêmement populaire, vient de présenter trois nouveaux smartphones, le Xperia 1 III, le Xperia 5 III et le Xperia 10.

C'est la première fois que Sony utilise des téléobjectifs à focale variable dans un smartphone commercialisé, sur les deux modèles les plus chers. En déplaçant un objectif périscope, Sony parvient à transformer une triple caméra en une quadruple caméra. Mais abordons successivement ces trois smartphones:

  1. Sony Xperia 1
  2. Sony Xperia 5
  3. Sony Xperia 10

Sony Xperia 1

Sony a présenté son premier Xperia 1 dès 2019, lors du Mobile World Congress de Barcelone. Depuis lors, le concept de base n'a pas trop changé : Le constructeur mise toujours sur un écran de 6,5 pouces au format 21:9 et utilise désormais une dalle OLED de 120 hertz. De plus, le panneau a une résolution 4K et est certifié pour le HDR, ce qui est typique de Sony. Le taux d'échantillonnage élevé de 240 hertz est également intéressant pour les joueurs.

Sony Xperia 1 Mark III Hero Pic
Sous le troisième objectif de la caméra se trouve la distance focale variable ! Uuuh. / © Sony

Pour remplir le double rôle de smartphone gaming, Sony, comme à peu près tous les constructeurs en 2021, s'appuie sur le Snapdragon 888. La 5G est donc également de la partie et l'Adreno 660 est utilisé comme processeur graphique. Avant de parler de l'appareil photo, un autre détail intéressant : Sony conserve la prise jack de 3,5 mm sans faire l'impasse sur la certification IP68.

Mais passons maintenant au "triple" module photo au dos, qui a été créé en collaboration avec Zeiss. Non seulement Sony porte le suivi en temps réel de ses appareils photo Alpha et un double capteur PD sur son smartphone, mais le téléobjectif peut basculer entre un zoom de 70 et 105 millimètres. Pour cela, Sony déplace l'un des éléments de la caméra périscope. Cependant, les étapes intermédiaires comme dans un appareil photo numérique ne sont pas possibles dans ce cas.

Sony Xperia 1 sample Pic
Cette photo d'exemple, qui est censée démontrer la mise au point de l'œil sur les animaux, a été prise avec la longueur focale de 105 millimètres ! / © Sony

Le smartphone couvre ainsi les distances focales de 16 millimètres (ultra grand angle), 24 millimètres (caméra principale) et 70 à 105 millimètres en téléobjectif. Malgré cette nouvelle technologie, le téléobjectif reste suffisamment rapide avec f/2,4 et f/2,8. Comme autre objectif à l'arrière du téléphone, vous trouverez un capteur ToF qui aide à l'autofocus, entre autres choses.

Le dernier mais non le moindre : Le Sony Xperia 1 est doté d'une batterie de 4500 mAh et peut être rechargé à moitié en 30 minutes. Sony n'a pas encore révélé de prix officiel - mais le modèle précédent a été mis en vente au prix fort de 1199 euros.

Sony Xperia 5

Le Sony Xperia 5 est essentiellement une version allégée du Xperia 1 et, heureusement, il offre également le nouvel objectif de l'appareil photo avec des longueurs focales variables. Cependant, le smartphone est un peu plus compact.

Sony Xperia 5 Mark III Hero Pic
Inhabituel pour un téléphone portable en 2021 : au lieu d'une encoche, la caméra frontale des téléphones Sony est toujours située sur le front. / © Sony

Car l'écran, également au format 21:9, ne mesure ici "que" 6,1 pouces et passe également à 120 hertz. Cependant, la résolution FHD+ est beaucoup plus faible que sur le Xperia 1, mais la certification OLED et HDR est également disponible.

En dehors de cela, les plus grandes différences se situent au niveau de l'appareil photo, où Sony abandonne le capteur ToF et donc le suivi de la mise au point en temps réel. Cependant, le SoC et la capacité de la batterie de 4500 mAh sont communs aux deux smartphones. Sony n'a pas encore révélé le prix ni la date de sortie exacte de l'Xperia 5 III.

Sony Xperia 10

À l'époque où je débutais dans le journalisme tech en arpentant les halls d'exposition du MWC à Barcelone, j'ai pu passer un peu de temps avec le premier Xperia 10! Il était un peu le vilain petit canard de la gamme et visait toujours le milieu de gamme des smartphones. Pourtant, Sony fait déjà passer la 5G au Xperia 10 et compte sur le Snapdragon 690 pour cela.

Sony Xperia 10 Mark III Hero Pic
Le Sony Xperia 10 Mark III sera le moins cher des nouveaux modèles. / © Sony

La capacité de la batterie a également augmenté de 25 % et la batterie du Xperia 10 III atteint donc 4 500 milliampères-heures, comme ses grands frères! La dalle OLED utilisée mesure exactement six pouces et se présente également en 21:9 dans le style Xperia. Sony ne fournit aucune information sur la fréquence de rafraîchissement, je suppose donc que vous devrez vous contenter de 60 Hertz.

Vous devrez également vous passer du téléobjectif variable dans le milieu de gamme, à la place il y a une triple caméra composée d'un objectif de 12 mégapixels avec un grand angle et de deux objectifs de 8 mégapixels avec un ultra grand angle (16 mm) et un téléobjectif (54 mm). En fonction du prix du smartphone, cependant, cela pourrait être une bonne chose dans le milieu de gamme - après tout, ils modifient souvent la fiche technique avec des caméras macro ou de profondeur plutôt inutiles.

Avant de vous demander votre avis sur les nouveaux smartphones Sony, deux choses encore: oui, le Xperia 10 dispose également d'une prise jack de 3,5 mm, et oui, ce modèle est également protégé contre l'eau et la poussière selon la norme IP68. Un autre argument de vente unique dans le milieu de gamme des smartphones! Les prix exacts sont comme déjà indiqué pas encore, comme une période de sortie Sony appelle le "début de l'été 2021". Vague, très vague!

Mais maintenant, à vous : Que pensez-vous de la nouvelle gamme de Sony? Est-elle intéressante et non conventionnelle ou passe-t-elle complètement à côté des tendances actuelles? Discutons-en dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • DII Rokz depuis 5 mois Lien du commentaire

    20/20, le capteur d'empreinte pile là où il faut, hp stéréo frontal, mon précieux prise jack, mon deuxième précieux slot carte sd, il lui reste juste une fonctionnalité de supercherie et une campagne marketing des plus agressive (et malhonnête).


  • Yenam depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ils sont splendides, impatient d'en savoir plus au sujet du 5 III.


  • ShaxXx depuis 5 mois Lien du commentaire

    Les Xperia 1III et 5III sont très intéressants, une fois de plus ils apportent leur propre style au lieu de suivre la tendance, pour cela que je soutiens Sony Xperia, un constructeur qui fait les choses à sa façon qu'on aime ou pas, dommage pour LG d'avoir quitté la course après un LG Wing qui sort de l'ordinaire.
    Par contre le Xperia 10III, que Sony arrête les milieux et entrée de gamme car dans ces gammes il ne fait pas le poids, c'est juste une présence sans aucune ambition.

    Hâte de les testé "par moi même".


  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Avec un belle écran de merde à 60hz pour le 10, non mais sérieux !!!


  • Luna
    • Mod
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Exceptionnel !!

    Le Live sur Youtube était magnifique, j'ai vraiment hâte de découvrir le traitement d’image du Xperia 1 III hérité des boîtiers Alpha, quel niveau va t'il atteindre sur mobile ?
    Est ce que Sony va vraiment réussir à nous rendre accessible cette technologie professionnelle pour nos besoins de tous les jours ?
    C'est beaucoup de questions, vivement les premiers retours en attendant sa sortie en France au mois d'août selon les dernières rumeurs, je croise les doigts 🤞

    https://www.nextpit.fr/forum/813613/sony-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3398050

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition