NextPit

Prise en main des Sony Xperia 1 IV & Xperia 10 IV: Nos premières impressions

Sony Xperia 1 IV and 10 IV NextPit 14
© NextPit

Le nouveau Sony Xperia 1 Mark IV comble une lacune importante entre les smartphones et les appareils photo numériques. Le Xperia 10 Mark IV, quant à lui, s'adresse à une clientèle nettement plus sensible au prix, avec un prix de vente conseillé de seulement 499 euros. Dans cette prise en main, je vous donne mes premières impressions sur les nouveaux smartphones de Sony.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Les Sony 1 IV et Sony 10 IV en bref

Les nouveaux smartphones de Sony proposent dans l'ensemble des mises à niveau judicieuses et une innovation intéressante en matière de photo. La possibilité de modifier la distance focale en déplaçant les lentilles à l'intérieur de l'objectif est incroyablement pratique. Sony prend ici une direction qui comble une autre lacune par rapport aux appareils photo numériques traditionnels sur les smartphones. En outre, l'écosystème de Sony s'améliore grâce à une plus grande interopérabilité.

Sony Xperia 10 IV photo stabilisation optique OIS
L'appareil photo du Sony Xperia 10 Mark IV offre désormais une stabilisation optique de l'image / © NextPit

Au premier coup d'œil, malheureusement assez bref dans l'ensemble, le Sony Xperia 1 IV laisse toutefois entrevoir de nouveaux problèmes de surchauffe. Le Youtuber tech allemand IKnowReview m'a dit lors de l'événement qu'il utilisait le Xperia 1 Mark IV depuis une semaine et a décrit un échauffement aussi important que dans mon test du Xperia 1 III de l'année dernière. De plus, le prix de 1399 euros est très élevé.

Design & écran : Sony reste fidèle à lui-même

Le Xperia 1 IV et le Xperia 10 IV sont tous deux au format 21:9, typique de Sony. Les deux écrans supportent des taux de rafraîchissement de 120 Hz et sont 50% plus lumineux que leurs prédécesseurs. Alors que le flagship est doté de verre Gorilla Victus à l'avant et à l'arrière, le Xperia 10 IV est doté d'un dos et de bords en plastique.


On aime bien:

  • Look haut de gamme
  • Très bons écrans, surtout dans le Xperia 1 IV
  • Prise jack de 3,5 mm

N'aime pas:

  • Utilisation assez difficile à seule main
  • Ni câble ni adaptateur secteur fournis

Par rapport à son prédécesseur, il ne faut pas s'attendre à ce que le Sony Xperia 1 Mark IV fasse de grands bonds en avant. Pour le design, le fabricant fait confiance à une finition mate, au verre Gorilla Victus à l'avant et à l'arrière et à un format allongé avec un écran 21:9. Le panneau de 6,5 pouces offre à nouveau une résolution intégrale de 4K et est 50 pour cent plus lumineux que son prédécesseur. Les standards HDR et le taux de rafraîchissement de 120 Hz sont également de la partie.

Sony application photo
L'application caméra de Sony est comme d'habitude de grande qualité et utile. / © NextPit

Le Sony Xperia 10 Mark IV, moins cher, offre plus de changements. Selon les indications du fabricant, ce téléphone est, avec ses 161 g, le "téléphone 5G le plus léger avec une batterie de 5000 mAh". Sony obtient ce poids plume en utilisant du plastique au dos et sur les bords du téléphone. La finition semble néanmoins de qualité, notamment grâce au verre Gorilla Victus sur la face avant. Avec 6 pouces au format 21:9, l'Xperia 10 IV est en outre plus petit que le flagship.

Performances: Encore des problèmes de surchauffe chez Sony?

Le Xperia 1 Mark IV, qui coûte 1399 euros, est équipé du processeur le plus puissant actuellement disponible sur Android. Pour 900 euros de moins, le Xperia 10 IV est tout de même équipé du Snapdragon 695 5G. Si la mémoire interne ne vous suffit pas, que ce soit dans le modèle économique ou dans le modèle phare fixé à 12/256 Go, vous pouvez utiliser des cartes microSD.


On aime bien:

  • Performances prometteuses sur le papier

N'aime pas:

  • Problèmes de chaleur probables dans le flagship

Après une courte session de prise en main, je ne peux guère parler des performances des deux smartphones. Selon la fiche technique, vous devriez toutefois pouvoir compter sur une puissance suffisante pour les jeux mobiles et toutes les tâches vidéo possibles. Alors que je ne veux pas poursuivre ici les spéculations sur le niveau de performance, voici un autre mauvais pressentiment.

Sony Xperia 1 IV design au dos
Le téléphone testé dans pour cette prise en main était encore un modèle de pré-production / © NextPit

Dans mon test de 2021, le Xperia 1 Mark III avait passablement souffert de la chaleur dégagée par le Snapdragon 888. Le prédécesseur du Xperia 1 IV chauffait sensiblement et activait une protection contre la chaleur lors d'une utilisation normale par une chaude journée d'été. Lors de la conférence de presse, Kilian de iKnowreview a fait état d'un comportement similaire lors d'une utilisation d'une semaine du nouveau flagship - je suis donc curieux de voir comment le téléphone se comporte lors de notre test.

Photo: Une grosse innovation

Sony a réussi à intégrer le premier téléobjectif à variation continue dans un téléphone portable. Avec le Xperia 1 IV, vous pouvez zoomer en continu entre 85 et 125 millimètres, sans que le téléphone ne calcule d'étapes numériques intermédiaires. En outre, le produit phare prend en charge les résolutions 4K à 120 images par seconde sur les trois caméras arrière.


J'ai aimé:

  • Téléobjectif innovant dans le Xperia 1 IV
  • Stabilisateur d'image optique dans le Xperia 10 IV

Je n'ai pas aimé:

  • Zoom rarement utile dans la plage entre 85 et 125 millimètres
  • Pas de bouton de déclencheur sur le Xperia 10

Avec le Xperia 1 IV, Sony veut proposer un smartphone pour les créatifs. Pour cela, le fabricant propose trois caméras à l'arrière, chacune d'une résolution de 12 mégapixels et possédant son propre Exmor RS. Cela te permet de prendre des photos 4K à 120 images par seconde avec chaque caméra et d'utiliser une plage de distance focale allant de l'ultra grand angle à 125 millimètres. La plage de 85 à 125 millimètres est optiquement variable, le téléphone portable ne doit donc pas calculer d'étapes numériques intermédiaires dans cette plage. La prise en main n'a pas permis de juger de la qualité de l'image.

Sony Xperia 1 IV teleobjectif variable
L'innovation de Sony dans le Xperia 1 Mark IV : un téléobjectif variable et continu / © NextPit

Outre la photographie et la vidéographie, Sony veut proposer des innovations dans le domaine du streaming en direct. Il devrait ainsi être possible de lancer un streaming en direct sur YouTube en quatre tapotements de doigt seulement. Le nombre minimum habituel de 50 followers sur la plateforme est ainsi mis de côté.

Sur le Xperia 10 Mark IV, les mises à jour sont nettement moins nombreuses - mais celles qui existent sont utiles. Sony a ainsi équipé ce smartphone bon marché d'une stabilisation optique de l'image dans la caméra principale.

Je garde la qualité des appareils photo Sony et les autres fonctions pour le test détaillé des deux téléphones.

Batterie : plus grosses batteries sans adaptateur secteur ni câble

Les deux smartphones intègrent des batteries de 5000 milliampères-heures. En guise de compromis, il faudra toutefois renoncer aussi bien aux chargeurs qu'aux câbles USB-C fournis. Sony veut en outre garantir que les batteries des nouveaux smartphones offrent 100 pour cent de la puissance initiale de la batterie après trois ans grâce à la technologie de charge adaptative.

Sony Xperia 1 IV port SIM pas besoin outil
Les cartes SIM peuvent être retirées sans outils sur le Xperia 1 Mark IV. / © NextPit

Il n'est pas encore possible de se prononcer sur l'autonomie des nouveaux smartphones Sony. Pour utiliser la recharge rapide, vous avez donc besoin d'un chargeur de 30 watts. Le chargeur Sony XQZ-UC1, vendu séparément, coûte une cinquantaine d'euros.

Conclusion: Mon premier avis

Après la séance de prise en main chez Sony à Berlin, j'attends avec des sentiments mitigés les appareils de test des nouveaux smartphones de Sony. Il y a bien des innovations passionnantes comme le module photo amélioré du Xperia 1 IV, mais dans l'ensemble, les mises à jour sont assez incrémentales. Toutefois, les smartphones avec écran 21:9 restent des produits de niche et la politique de prix de Sony n'aide pas forcément dans ce domaine.

Le bouton du declencheur photo sur le Sony Xperia IV
Sony a conservé le bouton de l'appareil photo sur le Xperia 1 Mark IV. / © NextPit

Le Xperia 10 IV n'offre pas assez de fonctions haut de gamme par rapport à d'autres smartphones de milieu de gamme à 499 euros. Le Xperia 1 IV est trop cher à 1399 euros - mais si le nouveau produit phare de Sony est à nouveau commercialisé avec des problèmes de surchauffe, ce prix n'est pas justifiable malgré toutes les innovations.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 4 jours Lien du commentaire

    Le Sony Xperia 10 İV n'a plus de prise jack !! Elle à été supprimé cette année car le 10 iii l'avait bien ...


  • Reeyz Rayvon depuis 4 jours Lien du commentaire

    Le smartphone parfait👌 mais pas donné et pas pour tout le monde. Avec musique Pro, je vois bien Apple, Samsung & co peaufiné leur côté audio mdr vue qu'ils se sont mit à des trucs de vidéos pro et photo pro lorsque Xperia est venue avec Cinéma Pro ensuite Photographie pro.

    Pouvez-vous m'expliquer ce passage svp :
    "Je n'ai pas aimé:
    - Un modèle bon marché sans bouton de caméra"


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 jours Lien du commentaire

      Ah mince, c'est une traduction trop littérale. En gros, c'est juste que le Xperia 10, le modèle plus abordable, n'a pas le petit bouton déclencheur pour les photos.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition