NextPit

Test du Sony WH-1000XM4: La nouvelle référence à moins de 300 euros

Test du Sony WH-1000XM4: La nouvelle référence à moins de 300 euros

Le Sony WH-1000XM4 a été lancé avec un prix avoisinant les 300 euros! Si vous êtes impatient de vous le procurer, rassurez-vous, NextPit a déjà testé pour vous le nouveau casque supra-auriculaire avec ANC. Alerte spoiler: Si vous recherchez un casque à bon prix pour faire quelques économies, vous devriez passer votre chemin.

Note

Plus

  • Très bon son
  • Excellente ergonomie
  • Très bonne ANC
  • Codecs LDAC et AAC
  • Étonnamment intuitif
  • Bonne autonomie (jusqu'à 30 heures)

Moins

  • Maintient peu stable
  • Plus d'aptX HD (présent sur le modèle précédent)
  • L'application de Sony rompt l'impression de qualité
  • Manque d'innovations par rapport au WH-1000XM3

Mon avis sur le Sony WH-1000XM4 en bref

Si vous avez un budget conséquent et que vous recherchez un casque supra-auriculaire de haute qualité avec ANC, vous pouvez vous tourner en toute confiance vers le Sony WH-1000XM4. En effet, le casque offre une expérience sonore globale impressionnante.

En bref, j'ai apprécié l'excellente qualité sonore, la personnalisation des écouteurs via l'application Sony et l'ANC efficace qui vous mettra à l'aise lorsque vous en aurez besoin. Grâce aux codecs Bluetooth LDAC et AAC, ainsi qu'à l'optimisation propre à Sony appelée DSEE Extreme, le casque restitue très bien la qualité de votre source audio.

NextPit Sony WH 1000XM4 case open
Le casque est pliable. / © NextPit

Si l'autonomie (jusqu'à 30 heures) et le confort de port sont d'un très haut niveau, je regrette le manque de support de l'AptX HD par rapport au modèle précédent. De plus, le maintient n'est pas optimal, même avec le réglage le plus serré.

Terminons cette brève conclusion avec le prix: En juin 2021, le casque de Sony coûte environ 300 euros. Un prix élevé, mais en aucun cas injustifié, à mon avis.

Design et confort de port: Un casque confortable malgré le maintient peu optimal

Le WH-1000XM4 de Sony est un casque supra-auriculaire. Cela signifie que les oreillettes enveloppent complètement vos oreilles. Le poids est d'un peu moins de 250 grammes et une pochette de transport est fournie. Pour être aussi compact que possible, le casque Sony peut être plié. Ainsi, l'étui ne mesure que 22 x 16 x 6 centimètres.

J'ai aimé:

  • L'absence de sensation de pression, même en cas de port prolongé.
  • Le design cool
  • La qualité de fabrication
  • L'étui de chargement agréable et compact

Je n'ai pas aimé:

  • Le maintient
  • Le toucher très plastique

Dans ses quatre variantes de couleur, le WH-1000XM4 de Sony est un casque simple et discret. Qu'il soit blanc, noir, argenté ou "bleu nuit", personne ne vous abordera dans la rue à cause d'un casque trop voyant. Au lieu de cela, vous pourrez profiter en toute tranquillité du grand confort de port du casque.

NextPit Sony WH 1000XM4 headphones
Le Sony WH-100XM4 ne diffèrent guère de son prédécesseur. / © NextPit

Les oreillettes ont un diamètre intérieur de 6,5 x 4 centimètres, ce qui est suffisant pour que mon oreille puisse s'y loger. Cela ne provoque aucune sensation de pression désagréable et en tant que gros utilisateur, je n'ai pas trouvé même après 8 heures de port par jour, que cela me dérangeait. Au contraire, pour moi, le casque pourrait même être un peu plus ferme sur la tête.

En effet, le programme "softie" de Sony donne un maintient assez léger sur la tête. Une amie à qui j'ai fait essayer le casque m'a dit qu'elle ne pouvait pas danser avec, malgré la qualité du son. Si elle parle de headbanging, je suis d'accord avec elle.

Même en secouant à peine la tête, le casque commençait à glisser de mes oreilles. Contrairement à l'AirPods Max d'Apple, cela n'est pas forcément dû au poids, qui n'est pas excessif avec ses 255 grammes.

NextPit Sony WH 1000XM4 Benjamin Test
Sombrez dans vos rêves: l'ANC efficace procure beaucoup de tranquillité. / © NextPit

Il est intéressant de noter l'attention portée aux détails par Sony, que le fabricant développe depuis maintenant quatre générations. Sur l'oreillette gauche, par exemple, il y a un petit bouton qui permet de vérifier si les écouteurs sont bien placés, même sans regarder.

Puisque je pense que cela ajoute à la "beauté" du casque, je souhaite également nommer officiellement la voix du casque de Sony comme étant la "voix d'IA la plus sexy du monde". 

Le Sony WH-1000XM4 est chic et confortable. Cependant, je n'ai pas aimé le maintient un peu léger. En revanche, j'ai pu porter le casque de Sony jusqu'à huit heures durant mon test sans ressentir de pression excessive. L'expérience de Sony dans le domaine des casques audio est clairement visible.

Son: Une bonne qualité sonore sauf pour les fans de basses

Sony a placé des haut-parleurs en néodyme de 40 millimètres avec un diaphragme en polymère à cristaux liquides recouvert d'aluminium dans le WH-1000XM4. Ce sont d es matériaux sur lesquels Sony s'appuie même dans le MDR-Z1R à 2200 euros. La gamme de fréquences est élevée, allant de de 4 à 40 KHz en utilisation filaire. Avec le Bluetooth 5.0, elle s'étend de 20 à 40 kHz malgré le LDAC. Outre le LDAC, l'AAC et l'optimisation de l'IA de Sony, appelée DSEE Extreme, sont également de la partie.

J'ai aimé:

  • Le son équilibré
  • La restitution très claire des instruments
  • La puissance disponible
  • L'utilisation filaire
  • Le son à 360 degrés

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de l'AptX HD
  • Le Bluetooth "seulement" 5.0

Après m'être égaré un peu et avoir aimé que la voix sexy du casque de Sony me chuchote à l'oreille. Revenons en à l'essentiel: Le son. Car à mon avis, le Sony WH-1000XM4 sonne très bien pour la plupart des genres.

Les haut-parleurs de 40 millimètres de Sony s'en sortent toujours très bien. En ce qui concerne l'égaliseur, le réglage "Enthusiastic" de l'application Sony s'est avéré être mon préféré.

NextPit Sony WH 1000XM4 power
Vous pouvez utiliser le casque de manière passive ou active. Cool / © NextPit

Ici, l'accent est un peu mis sur les aigus, ce qui se traduit par une grande clarté entre les instruments et les sons. Cependant, je ne recommanderais pas le WH-1000XM4 aux fanatiques de basses. Par exemple, avec "Bear Biscuit" de Mr. Oizo, un morceau lourd en basses, il y a presque un manque d'impact et le son est dénaturé.

La musique pop ayant désormais un net penchant pour les basses, je peux très bien imaginer que les amateurs de basses soient un peu déçus par ce casque. Personnellement, cependant, j'apprécie vraiment la flexibilité du WH-1000XM4 et j'ai été un peu désillusionné lorsque mon Soundcore Life Q30 a soudainement voulu me masser les tympans à chaque chanson.

Son à 360 degrés et absence d'aptX HD

Il reste deux caractéristiques intéressantes à voir dans le son du Sony WH-1000XM4. Tout d'abord, avec le bon abonnement de streaming musical, vous bénéficierez de la fonction 360 Reality Audio de Sony, que j'ai déjà pu admirer lors de mon test des Sony WF-1000XM4. Ce faisant, Sony simule une configuration surround sur un casque stéréo de manière assez impressionnante.

Sony App 02 NextPit
Pour activer le son à 360 degrés, vous devez prendre une photo de votre oreille. / © Sony / Capture d'écran : SuivantPit

Tidal, par exemple, ne propose malheureusement qu'une vingtaine de titres offrant un son à 360 degrés, qui m'ont fait sourire la première fois que je les ai écoutés. Pour en profiter, vous devrez souscrire à l'abonnement mensuel de Tidal Hi-fi à 20 euros. En fin de compte, cette fonctionnalité est plutôt un moyen d'impressionner vos amis. Cependant, je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin dans la vie de tous les jours.

Par rapport à son prédécesseur, je trouve dommage que Sony ait abandonné la prise en charge du codec Bluetooth aptX HD de Qualcomm. C'est un codec très apprécié, qui apporte de faibles latences en plus de débits binaires élevés. L'AptX HD est généralement considéré comme le meilleur compromis entre compatibilité et faible perte de qualité. Il est compréhensible que Sony veuille s'appuyer sur son propre codec, mais c'est tout de même dommage.

A mon avis, la qualité sonore est la principale raison de choisir le Sony WH-1000XM4. Ceci est principalement dû au rendu sonore assez neutre, qui convient à la majorité des genres. Une fois encore, je tiens à souligner le côté pratique du fait que le casque peut être utilisé via un câble, même lorsque la batterie est vide.

Une ANC efficace et astucieuse

Si vous êtes dérangé par le bruit ambiant, vous pourrez activer la réduction active du bruit avec le WH-1000XM4. Le casque utilise l'ANC pour minimiser le bruit. Grâce à des fonctions telles que l'Adaptative Sound Control ou le mode d'attention rapide, vous pourrez facilement et intuitivement passer du mode ANC au mode Transparence.

J'ai aimé:

  • La très bonne ANC
  • Les astucieuses fonctions pour contrôler l'ANC

Je n'ai pas aimé:

  • La légère sous-pression lorsque l'ANC est activée.

Les casques Bluetooth de Sony se sont fait un nom, notamment grâce à leur bonne réduction active du bruit. Le fabricant lui-même se vante sur sa page d'accueil d'être le leader du marché des casques sans fil avec ANC, selon ses propres recherches. Eh bien...

Le casque filtre les bruits de votre environnement qui tentent de pénétrer dans vos oreilles avec des fréquences de polarité opposée. L'ANC parvient alors plus ou moins à filtrer le bruit.

NextPit Sony WH 1000XM4 1
Les microphones pour le bruit ambiant captent le bruit, qui est ensuite réduit par l'ANC. / © NextPit

Comme d'habitude, c'est surtout le bruit cohérent dans les basses fréquences qui est presque entièrement éliminé par le casque que j'ai testé. Par temps de pluie, je pouvais à peine entendre la rue plutôt bruyante devant mon appartement lorsque je mets le casque près de la fenêtre ouverte. Les bruits soudains, comme les coups de klaxon, par contre, sont toujours bien perçus.

Mais c'est plutôt normal et, dans l'ensemble, l'ANC du WH-1000XM4 est subjectivement l'une des meilleurs. À mon avis, cependant, filtrer le bruit est loin d'être la seule chose que la réduction active du bruit devrait faire. Et c'est là que les WH-1000XM4 gagnent quelques points supplémentaires.

Un contrôle très intuitif de l'ANC

Régler l'ANC à fond n'est pas conseillé dans toutes les situations. Si vous marchez en ville, par exemple, vous pourrez facilement manquer une ambulance en écoutant de la musique avec l'ANC. Sony propose le "contrôle du son ambiant" pour de tels cas.

L'application mesure les mouvements de votre smartphone et détecte si vous êtes en mouvement, debout ou assis sur une chaise. Selon vos préférences, le casque peut alors automatiquement laisser passer plus ou moins de bruit ambiant avec l'ANC. Au fait, le mode de transparence peut être contrôlé manuellement dans l'application selon 20 niveaux.

En outre, vous pouvez également passer au mode transparence lorsque vous entamez une conversation. Si vous êtes abordé dans la rue, il vous suffit de placer la main sur l'écouteur droit pour que celui-ci coupe le bruit et réduise le volume de votre musique.

Une fois que vous vous y serez habitué, vous ne voudrez plus vous passer de ces fonctions de confort. Surtout si vous désactivez l'ennuyeuse notification de contrôle du son ambiant dans l'application Sony.

Sony prétend offrir la meilleure réduction active du bruit de l'industrie et je ne peux pas dire le contraire. L'ANC est très efficace et Sony permet de la contrôler avec des fonctions vraiment intéressantes.

Commandes et autres caractéristiques

Sur l'oreillette droite du Sony WH-1000XM4, vous trouverez une surface tactile. En outre, le casque est équipé de la détection de port et de quelques autres fonctionnalités et détails supplémentaires que j'aimerais vous montrer.

J'ai aimé:

  • L'utilisation tactile intuitive
  • Le bouton personnalisable très pratique
  • La bonne détection de port

Je n'ai pas aimé:

  • Les éléments tactiles sont sensibles à la pluie

Je ne veux pas m'attarder trop longtemps sur l'utilisation du WH-1000XM4 de Sony. Il est assez pratique de pouvoir régler le volume ou de passer à la piste suivante par des mouvements de balayage sur l'écouteur droit. Il y a également un interrupteur sur le côté gauche et un bouton personnalisable auquel vous pouvez attribuer une fonction.

Vous pourrez par exemple activer Siri ou Google Assistant, avec lesquels les écouteurs sont compatibles. La connexion à un smartphone Android est également très simple grâce à la fonction "Fast Pair" de Google. Vous enregistrez le casque dans votre compte et ensuite la connexion sera également disponible sur d'autres appareils. Il est également possible d'activer le couplage en posant le casque votre smartphone grâce à la technologie NFC.

NextPit Sony WH 1000XM4 4
En plus des deux boutons, il y a également une surface de contrôle tactile sur l'oreillette droite / © NextPit

En outre, il est possible de jumeler deux appareils en même temps, entre lesquels le WH-1000XM4 basculera automatiquement. Vous pourrez également le faire manuellement en utilisant l'application.

En parlant de l'application, je dois à nouveau critiquer Sony. L'application semble assez démodée et enlève un peu de l'impression de qualité supérieure que dégagent les produits audio du fabricant à partir d'une certaine gamme de prix. Une mise à jour avec un nouveau design est vraiment nécessaire.

Sony Headphones App NextPit COM
L'application Sony est un peu démodée à mon avis / © Sony / Capture d'écran : SuivantPit

Enfin, il convient de mentionner la détection de port, qui fonctionne via un capteur de proximité dans l'écouteur droit. C'est très pratique lorsque vous enlevez les écouteurs pour un moment. Cependant, si vous les posez simplement autour de votre cou, la lecture ne s'interrompra pas. Cela est dû au fait que le mécanisme de pliage pointe vers les épaules et non vers le ciel.

Sony a également fait des progrès en ce qui concerne les commandes. Bien qu'il ne s'agisse que d'une détection de port et d'un bouton personnalisable, c'est tout de même un point positif à mentionner. L'application est, à mon avis, un point faible des produits audio de Sony. Elle doit vraiment être mise à jour.

Batterie: Jusqu'à 38 heures

L'autonomie de la batterie du Sony WH-1000XM4 est donnée par le fabricant comme pouvant atteindre 38 heures avec l'ANC désactivé. Avec l'ANC, l'autonomie tombe à 30 heures. Je considère cette information réaliste après deux semaines d'utilisation. Une fonction de charge rapide est également intégrée et vous permettra de profiter de cinq heures de musique supplémentaire en seulement 10 minutes de charge.

J'ai aimé :

  • Longue durée de vie de la batterie
  • Chargement rapide

Je n'ai pas aimé :

  • - –

En ce qui concerne l'autonomie, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à critiquer. Vous pouvez utiliser les écouteurs jusqu'à 30 heures et une fonction de chargement rapide est également prévue. Avant que je ne me répète trois fois : Bravo, Sony !

Ce que vous devez savoir d'autre sur le WH-1000XM4 de Sony

Enfin, j'aimerais vous dire quelques petites choses sur le WH-1000XM4. Des paragraphes entiers ne sont pas nécessaires pour cela, je pense !

NextPit Sony WH 1000XM4 case
Le WH-1000XM4 de Sony est livré dans une mallette de transport pratique. / © NextPit
  • La qualité des appels est très bonne grâce à la technologie Precise Voice Pickup de Sony. Mes interlocuteurs n'ont pas remarqué que j'utilisais des écouteurs.
  • En plus des écouteurs, un adaptateur pour avion, un câble jack (1,2 mètre) et un câble USB-C (environ 20 centimètres) sont inclus dans la mallette de voyage.
  • Sony ajoute trois mois d'abonnement à un service de streaming musical premium de votre choix pour l'essayer.

Caractéristiques techniques

La fiche technique

Fonctionnalité Sony WH-1000XM4
Taille 22 x 16 x 6 centimètres (étui)
Poids environ 255 grammes
Conducteur Haut-parleur en néodyme de 40 mm avec diaphragme en polymère à cristaux liquides recouvert d'aluminium
Réponse en fréquence Max. 4 - 40 kHz (filaire, actif)
Bluetooth Bluetooth 5.0
ANC Oui
Codecs Bluetooth SCB, AAC, LDAC
Autonomie Jusqu'à 38 heures sans| Jusqu'à 30 heures avec ANC
Charge rapide Oui
Autres caractéristiques DSEE Extreme, son à 360 degrés, Google Assistant, Siri, détection de port, appels mains libres
Prix Prix de vente conseillé: 379 € | Prix en juin 2021: ~ 200 €.

Conclusion

Avec la légère baisse de prix que le Sony WH-1000XM4 a connue depuis sa sortie, ce casque supra-auriculaire est devenu encore plus recommandable! Avec lui, vous aurez un très bon casque qui apporte de nombreuses technologies modernes. Dans la vie quotidienne, on s'habitue rapidement à des fonctions comme le contrôle du bruit ambiant et le mode d'attention rapide et, d'une certaine manière, on ne veut plus s'en passer.

NextPit Sony WH 1000XM4 inside
La détection de port fonctionne grâce à un petit capteur situé dans l'oreillette droite / © NextPit

Sony a fait du beau boulot sur con casque avec un bon confort de port, une très qualité sonore et une ANC très efficace. En revanche, je dois déplorer l'abandon du codec aptX HD, qui était disponible dans le WH-1000XM3. De plus, le maintient n'est pas optimal et le casque de Sony est plus adapté au voyage et à la maison qu'au sport.

Mais en fin de compte, à mon avis, ce sont les alternatives intéressantes qui rendent la décision d'achat assez difficile. Bose propose des casques à réduction de bruit pour environ 250 euros et le Bose QC 35 II est même disponible de temps en temps pour un peu moins de 180 euros.

Actuellement, nous sommes encore en train de mettre à jour notre article sur les meilleurs casques supra-auriculaires. C'est pourquoi je vous propose comme alternatives, quelques casques dont vous pouvez retrouver les tests ci-dessous:

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition