NextPit

On vous a demandé et voici vos tops et flops tech de 2021

Mis à jour : Les résultats du Sondage
shutterstock 2069376413b
© Romolo Tavani/Shutterstock

Alors que nous débutons l'année 2022, il est temps de revenir sur les principales actualités, produits et marques de l'année écoulée. Voici donc vos tops et flops techs de 2021.

Vos tops tech de 2021

Se démarquant des nombreuses mises à jour annuelles de 2021, le Fairphone 4 s'est clairement distingué auprès de la communauté NextPit, notamment auprès de nos lecteurs allemands, qui ont choisi le smartphone durable comme le meilleur smartphone de 2021.

Et mon collègue Ben en a expliqué les raisons dans son test complet. Le smartphone offre jusqu'à 6 ans de mises à jour logicielles et est fabriqué dans des conditions de travail et avec un approvisionnement en matériaux équitables. Il offre également une bonne autonomie et la meilleure réparabilité du marché, ce qui n'est pas une surprise.

En deuxième position on retrouve la gamme Pixel 6, qui a été l'option la plus choisie sur les sites français et anglais, et la deuxième sur le site allemand. Le nouveau design, les caméras améliorées et le SoC maison montrent un plus grand engagement de la division hardware de Google, malgré quelques restrictions de disponibilité en dehors des États-Unis.

image
Les lecteurs allemands ont bien accueilli l'arrivée du Fairphone 4 / © NextPit

En ce qui concerne votre marque de l'année, c'est Samsung qui s'est imposé. La combinaison du support logiciel étendu qui a déjà montré quelques premiers signes positifs, de la réussite de ses smartphones pliables et des nombreux modèles ayant déjà reçu Android 12, positionne bien la marque pour 2022. 

Xiaomi a été premier sur notre site français. Cela montre non seulement la force des Mi Fans, mais aussi le fait que la marque chinoise s'est consolidée en tant que troisième plus grande marque mondiale de smartphones. Elle a profité le plus des déboires de Huawei non seulement au niveau mondial, mais aussi en Chine.

image 1
Samsung est arrivé en tête sur les sites anglais et allemand, tandis que les fans de Xiaomi ont manifesté leur soutien sur le site français / © NextPit

Interrogés sur les faits marquants de l'actualité, trois éléments ont retenu l'attention des lecteurs de NextPit. Le premier était les promesses d'un meilleur support logiciel pour les smartphones Android, une démarche menée par Samsung, mais bientôt suivie par d'autres marques.

Le deuxième a été l'annonce par WhatsApp qu'il n'allait pas forcer les utilisateurs à accepter ses nouvelles CGU, après des semaines de doutes, de mauvaise communication, de retards et le fait que ses rivaux ont gagné des utilisateurs. Le troisième fait marquant a été l'ajout des nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée sur iOS et Android.

image 2
Le meilleur suivi logiciel et l'annulation par WhatsApp de ses changements de CGU ont été les points forts de l'année, selon la communauté de NextPit / © NextPit

Vos flops tech de 2021

Malgré le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de choix pour les flops techs de 2021, le sondage a ressorti un perdant clair aux yeux de notre communauté. L'OS "natif" de Huawei, HarmonyOS, a été choisi comme la plus grande déception de l'année dernière.

Huawei a effectivement réussi à mettre à jour des millions d'appareils en Chine, mais les utilisateurs ont vite découvert que l'OS propre à la marque chinoise n'était en fait pas si différent du combo Android+EMUI qui tournait auparavant sur ses smartphones et tablettes. De plus, EMUI continue d'être utilisé en Occident.

image 3
HarmonyOS n'a pas réussi à séduire les clients hors de la Chine jusqu'à présent / © NextPit

En ce qui concerne la marque perdante de 2021, l'abandon du marché des smartphones par LG a été le plus déploré. Malgré son support logiciel minable, comme l'a noté le lecteur Olaf de la communauté allemande, le marché a perdu une marque qui n'avait pas peur de lancer des concepts étranges comme le LG Wing et promettait de sortir des appareils à écran enroulable l'année dernière....

La chute rapide de Huawei a été choisie par la communauté française comme leur principal flop tech de 2021, avec le géant chinois tombant à une part de marché à un chiffre non seulement en Europe mais aussi en Chine.

image 4
Le retrait de LG du marché des smartphones a recueilli plus de votes au total / © NextPit

Pour ce qui est de notre dernière question de 2021, la pénurie de produits a été choisie comme la plus mauvaise chose de 2021. Les problèmes d'approvisionnement ont dépassé les consoles de jeux vidéo et les cartes graphiques, pour finir par toucher toutes sortes d'appareils électroniques comme les smartphones, et même les voitures.

Parmi les autres points négatifs, citons le retrait des chargeurs dans un nombre croissant d'appareils et la disparition du support des cartes microSD dans les flagships, à quelques exceptions près.

image 5
Les pénuries de produits et les suppressions de fonctionnalités/accessoires ont été les principaux points négatifs de l'année dernière / © NextPit

Voilà, c'est tout pour notre dernier sondage de 2021. Malgré quelques avis pessimistes sur les problèmes actuels de la chaîne d'approvisionnement en puces électronique, nous espérons toujours que 2022 apportera non seulement beaucoup de gadgets sympas, mais surtout une évolution positive de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Faites-nous savoir dans les commentaires si nous avons oublié un produit, une marque ou une information qui méritait une place dans cet article, et rendez-vous au prochain sondage de la semaine!


Article original

En cette fin d'année 2021 et à quelques heures de 2022, on a aimerait vous soumettre ce dernier sondage de l'année et vous demander quels ont été vos tops et vos flops tech en 2021?

Les tops tech de 2021

Malgré tous ces problèmes, les entreprises ont réussi à sortir leurs produits comme d'habitude, en suivant généralement leur calendrier habituel, à quelques exceptions près. Apple a non seulement repris le lancement annuel de ses iPhone en septembre, mais a également maintenu son plan de migration de la gamme Mac vers ses propres processeurs.

Samsung, quant à lui, a profité de son traditionnel événement Unpacked du mois d'août, non pas pour présenter une nouvelle gamme Galaxy Note (RIP), mais pour présenter sa gamme Galaxy Z pliable, tout en abandonnant Tizen pour la gamme Galaxy Watch au profit de Wear OS de Google.

Quel est votre top produit tech en 2021?

L'année 2021 a vu quelques mouvements parmi les marques, avec Xiaomi qui a laissé derrière elle d'autres marques chinoises comme Oppo et Vivo pour se consolider en tant que troisième plus grande marque de smartphones au monde - derrière Apple et Samsung. De leur côté, les Coréens ont également récolté beaucoup d'éloges, à la fois pour avoir montré que les foldables sont prêts pour le marché de masse, mais aussi pour avoir promis quatre ans de mises à jour de sécurité pour la plupart de ses modèles.

Du côté des composants, l'outsider MediaTek a laissé Qualcomm derrière lui en 2021, l'entreprise taïwanaise connaissant un énorme succès sur le marché chinois en fournissant des processeurs 5G rentables aux marques locales, juste à temps pour combler le vide laissé par Huawei, toujours affecté par l'embargo commercial américain.

Quelle marque est dans votre top tech 2021?

En ce qui concerne les tendances, la 5G était encore un mot à la mode en 2021, la nouvelle génération atteignant des appareils de moins en moins chers, ainsi qu'un support réseau accru. Les mégapixels, en revanche, sont restés discrets, avec la même résolution supérieure qu'en 2020 (et 2019). La course aux armements en 2021 s'est déplacée vers la recharge rapide, avec Xiaomi présentant le système HyperCharge de 200 Watts et de nombreuses marques chinoises incluant des adaptateurs de plus de 60W.

L'année 2021 a également été marquée par de grandes améliorations liées à la vie privée dans iOS et Android, par des nouvelles positives sur le droit de réparer de la part de marques comme Apple et Microsoft, et par le retour de Meta sur les modifications annoncées (et reportées) des CGU de WhatsApp relatives à la vie privée.

Quelles tendances/actu sont dans votre top tech 2021?

Les flops tech de 2021

Pour ce qui est des points faibles de 2021, en discutant avec l'équipe éditoriale de NextPit, je n'ai pas pu trouver de réelles déceptions concernant les produits, mais certains appareils annoncés n'ont pas vraiment tenu leurs promesses. C'est le cas des écouteurs Nothing Ear (1) TWS. Bien que loin d'être mauvais, la startup fondée par Carl Pei, ancien de OnePlus, a clairement exagéré sur la hype autour de son produit.

Une autre sortie qui relevait probablement plus du marketing que de la substance était le "propre système d'exploitation" de Huawei, HarmonyOS. Déjà dans sa version 2.0, le système d'exploitation mobile actuellement utilisé dans la gamme de tablettes MatePad est clairement toujours une dérivation du code source d'Android, avec des messages confus concernant les dispositifs IoT et le micro-noyau LiteOS de Huawei.

Enfin, si certains de mes collègues ont cité la gamme Pixel 6 comme l'un des points forts de 2021, d'autres ont été clairement déçus par les nouveaux smartphones, évoquant un manque de fonctionnalités révolutionnaires.

Quel produit est dans votre flop tech 2021?

En ce qui concerne les marques, 2021 a vu une entreprise quitter entièrement le marché des smartphones. LG a confirmé en avril dernier qu'elle quittait le secteur de la téléphonie. Si sa part de marché était presque insignifiante en Europe et dans la majeure partie de l'Asie, elle disposait encore d'un marché non négligeable en Corée du Sud (bien sûr) et aux États-Unis.

Une autre marque asiatique, OnePlus cette fois, a également fait parler d'elle en 2021, non seulement en raison de son partenariat avec Hasselblad, mais surtout en raison de son "nouveau voyage", s'installant comme une sous-marque pour Oppo, notamment en adoptant ColorOS.

Quelle marque est dans votre flop tech 2021?

Qu'en est-il des tendances et des nouvelles ? 2021 a eu son lot, de la surchauffe des composants des smartphones à la pénurie de produits et de pièces. L'année a vu de plus en plus de marques arrêter d'inclure des chargeurs dans les boîtes de mobiles, en particulier les appareils phares, qui semblent également avoir abandonné l'expansion de la mémoire en 2021.

En outre, les grandes entreprises technologiques ont fait l'objet d'une actualité constante, avec des auditions de dirigeants aux États-Unis et une longue interruption de service pour Facebook, qui a dû faire face en même temps à des accusations de négligence et de manipulation. Apple et Google ont également été sous les feux de la rampe, avec les enquêtes en cours sur les supposés abus de marché des boutiques d'applications, ainsi que les exploits en matière de sécurité, notamment les failles de type "zero-day" qui ont fait les gros titres avec Pegasus et ont rendu NSO Group célèbre du jour au lendemain.

Quelles tendances/actus sont dans votre top tech 2021?

Et c'est tout. Vous souvenez-vous d'un autre produit, d'une autre marque ou d'une autre information qui méritait de figurer sur cette liste? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Revenez lundi pour découvrir notre analyse du sondage de cette semaine. Je vous souhaite à tous une bonne année et j'espère que 2022 apportera des nouvelles (et des gadgets) bien meilleures que 2021.

Derniers Articles

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 10 mois Lien du commentaire

    Content d’avoir pu participer au sondage pour une fois!
    Bonne année tout le monde


  • Luna
    • Mod
    depuis 10 mois Lien du commentaire

    Cette année j'ai adoré l’expérience pliable de Samsung, celle de Sony sur la photo professionnelle, Garmin pour ses modèles féminins et les Huawei Lispstic pour leur féminité et je leur dis merci de défendre nos goûts et toutes nos couleurs, face à un monde qui perd en saveur à vouloir devenir uniforme et bonne année à tous !!


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Tout d'abord, je tenais à souhaiter une bonne et heureuse année pour l'équipe et pour les lecteurs de Nextpit. Que tous vos vœux se réalisent.
    Pour répondre à cette article, la nouveauté qui a été un top est l'achat du Samsung Galaxy A52 5G


  • Jerome69Paris depuis 10 mois Lien du commentaire

    Mon top produit tech en 2021 n'a rien d'extraordinaire, mais je l'adore, c'est mon mini-PC BEELINK 😍😍😍. Il est minuscule, suffisamment puissant pour tous mes usages, doté de Windows 11, relié à ma télé 4k sur laquelle il affiche des images magnifiques et ne coûte presque rien. C'est le pied total de pouvoir utiliser un tel ordi sur un grand écran télé (qui ne me sert QUE de moniteur PC).


    • louis hory depuis 10 mois Lien du commentaire

      Plus de télé pour toi ?
      Bienvenue au club 😉


      • Jerome69Paris depuis 10 mois Lien du commentaire

        J'ai une belle télé (pas chère) mais elle ne me sert QUE de moniteur pour mon mini-PC (gros comme 4 paquets de cigarettes). Je ne regarde strictement JAMAIS les chaînes de télé, aucune envie de me farcir leurs programmes débiles et leur propagande mensongère sur tous les sujets importants. Dire que je paye une redevance pour que les médias balancent H24 leur propagande mondialiste et "progressiste"...


      • matthieu masquelier depuis 10 mois Lien du commentaire

        Il n'y a pas que des programmes débiles... Il y a de très beaux programmes de divertissement avec des questions de culture générale que j'apprécie tout particulièrement.


      • Jerome69Paris depuis 10 mois Lien du commentaire

        Mouais...mais en quelle proportion ? Si la télé tirait les gens vers le haut, elle serait interdite depuis longtemps. Tu fais référence à une ultra-minorité de programmes. La télé sert surtout de moyen gigantesque de propagande et à divertir les masses, "du pain et des jeux", de la désinformation, formatage des esprits au conformisme social et j'en passe et des meilleures.


      • louis hory depuis 10 mois Lien du commentaire

        L'un n'empêche pas l'autre.
        Les programmes s'adressant à la fois à l'intelligence comme au conformisme.
        Quand je lis certains commentaires sous des documentaires scientifiques ou de découvertes d'Arte repris sur YouTube, j'y retrouve les deux.
        Quel que soit le discours tenu véridique ou mensonger, certains commentaires montre un enthousiasme systématique sans se poser de question, sans recul. Le discernement ou l'interrogation devant les faits relatés sont aux abonnés absents, seul le choix de la chaîne est considéré, visiblement 🤔

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition