NextPit

On vous a demandé et les iPhone 13 d'Apple ne vous emballent pas trop

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et les iPhone 13 d'Apple ne vous emballent pas trop

Après le lancement des iPhone 13, NextPit a voulu savoir quelles étaient vos intentions d'achat. Et le moins que l'on puisse dire est que les réponses à notre sondage de la semaine n'étaient pas tellement enthousiastes vis à vis des nouveaux iPhone 13 d'Apple.

Notre sondage a été publié vendredi 17 septembre au moment de l'ouverture des précommandes pour les iPhone 13. Comme d'habitude, nous avons comptabilisé les votes reçus sur nos sites .fr, .de, .com (Inde & US) et .com.br (Brésil) pour un total de 1841 suffrages exprimés.

Vous n'allez pas vous ruer sur les nouveaux iPhone 13

La situation au Brésil est difficile si vous voulez acheter un iPhone puisque les téléphones d'Apple y sont extrêmement, comparativement au pouvoir d'achat local. C'est également ce qui ressort de notre première question. Tout d'abord, jetez un coup d'œil au graphique. Seuls 7% des lecteurs brésiliens sondés prévoient d'acheter l'un des nouveaux modèles d'iPhone 13. Les trois autres domaines (COM 22%, DE 28%, FR 31%) étaient beaucoup plus élevés et tous très proches les uns des autres.

sondage semaine 37 2021 quel iphone 13 resultats 1
Seulement 7 % de notre communauté brésilienne souhaite acheter l'un des nouveaux iPhones. / © NextPit

Bien sûr, les majorités écrasantes ont voté "non", mais quand une personne sur quatre ou cinq dans un tel sondage dit qu'elle va acheter un des nouveaux appareils, c'est énorme. Un de nos lecteurs, Cido, a commenté depuis le Brésil et fait également référence aux prix scandaleux qui y sont pratiqués pour les iPhone 13:

Consultez le site .... Je ne pense pas que l'iPhone soit un mauvais appareil, je n'en ai jamais eu un ... mais les prix au Brésil sont incroyables.
Autrement dit, nous payons plus de 10.000 réals brésiliens (1615 euros) pour un appareil que vous utilisez à 90 % pour les réseaux sociaux ...

La majorité d'entre vous ne va pas acheter d'iPhone

J'étais surtout curieux de la deuxième question. Nous avons voulu savoir pour quel modèle votre cœur bat, et nous avons également pris en compte les anciens modèles que vous pouvez encore acheter officiellement.

J'ai trouvé intéressant que le modèle de base de l'iPhone 13 soit le moins excitant des nouveaux venus pour vous. Seuls 3 % des Allemands (FR 5 %, COM 7 %, COM.BR 0 %) ont indiqué qu'ils opteraient pour l'iPhone 13. Les modèles les plus populaires sont les modèles Pro : 33 % de la communauté allemande de Next opteront pour un Pro ou un Pro Max. En France et sur le domaine .com, la situation est assez similaire avec 28 % chacun.

sondage semaine 37 2021 quel iphone 13 resultats 2
L'intérêt actuel pour les anciens iPhones est extrêmement gérable. / © NextPit

Il y a même une tendance à ce que l'iPhone 13 mini soit plus populaire, peut-être parce qu'il s'agit du seul nouvel iPhone compact. Très peu de personnes s'intéressent actuellement aux prédécesseurs de la série iPhone 12 ou même plus anciens. Il n'y a qu'au Brésil que 14 % des personnes interrogées étaient intéressées par un modèle plus ancien ; dans les autres domaines, les totaux de tous les modèles plus anciens étaient inférieurs à 10 %.

Une fois de plus, nous aimerions citer un utilisateur, cette fois de France. Nico_du_13 aurait bien pu s'imaginer prendre l'iPhone 13 mini, mais s'inquiète trop de l'autonomie de la batterie :

J'aurais pu être intéressé par le mini vu son format. Mais j'ai peur que l'autonomie soit encore trop juste malgré une plus grosse batterie.

La version pro ne m'intéresse pas. D'une, je ne veux pas dépasser 1000 € pour un smartphone (c'est déjà bien assez cher le 13 de"base"). Et deuxièmement, vu mes usages, le 13 a déjà bien assez de fonctionnalités.

Ce n'est pas demain que vous achèterez un nouvel iPhone

Il y a souvent, bien sûr, cette envie intérieure d'appuyer immédiatement sur le bouton "acheter". Sous un autre post, j'ai trouvé un commentaire très sympathique qui résume très bien ce dilemne. Merci au lecteur allemand deltakula pour cette réflexion:

Croyez-moi. Je me suis battu avec moi-même. Je me suis dit: "Non. Il n'y aura pas de nouvel iPhone pour toi cette année. L'ancien 12 est toujours bon. Tu n'as  pas besoin de renouveler."  A partir de 14 heures hier, j'ai opposé une résistance héroïque. J'ai caché la souris. J'ai éteint le Wi-Fi. Suppression du mot de passe Amazon. J'ai résisté à l'envie aussi longtemps que j'ai pu. Je l'ai vraiment fait. La commande a été expédiée à 14.04.

Chaque année, c'est les mêmes conneries. :-(

Cependant, les moments de faiblesse comme celui-ci restent assez exceptionnels puisque la très nette majorité d'entre vous a clairement déclaré ne pas prévoir d'acheter un iPhone dans un futur proche.

sondage semaine 37 2021 quel iphone 13 resultats 3
En dehors du Brésil, 12 à 15 % des clients ont précommandé le premier jour. / © NextPit

En France (15%), en Allemagne (12%) et sur le site .com (14%), vous avez été étonnamment nombreux à précommander votre nouveau modèle dès le premier jour. Je suis à peu près sûr qu'il ne faut pas s'attendre à une telle enquête pour tout autre constructeur dont la valeur est même proche de celle-là.

Autre aspect très intéressant de cette dernière question, 26 % des Brésiliens ont déclaré attendre la prochaine génération, c'est-à-dire l'iPhone 14. Ce chiffre était également très élevé en France (19 %) et en Allemagne (20 %), seul le domaine .com étant à la traîne avec 5 %.

Nous tenons à vous remercier d'avoir participé et commenté en si grand nombre. Rendez-vous vendredi pour un nouveau sondage de la semaine.


Article original

Les nouveaux nouveaux iPhone 13 d'Apple sont en précommande depuis ce vendredi 17 septembre. C'est pourquoi notre sondage de la semaine porte sur les smartphones d'Apple et sur vos éventuelles intentions d'achat (ou non d'ailleurs).

La semaine était assez folle avec la keynote d'Apple suivie le lendemain par un gros lancement de Xiaomi et ses nouveaux Xiaomi 11T et 11T Pro. Comme toujours, le débat autour des nouveaux smartphones d'Apple est très animé et clivant. On voudrait donc savoir si les nouveaux modèles vous intéressent ou non et quel iPhone parmi l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro ou l'iPhone 13 Pro Max vous seriez susctibles d'acheter.

Comptez-vous acheter un des nouveaux iPhone 13?

Pour vous mettre en appétit, j'aimerais poser une question simple de type oui/non qui vise explicitement les quatre nouveaux modèles. Peu importe lequel vous intéresse le plus, je veux simplement savoir si vous comptez acheter l'un des nouveaux iPhones 13 dans un futur proche ou non.

Comptez-vous acheter l'un des nouveaux iPhone 13 prochainement?

Quel iPhone comptez-vous acheter?

Lorsqu'un nouvel iPhone est présenté, cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde recherche uniquement les derniers modèles. Les gens profitent souvent de l'occasion pour acheter l'un des prédécesseurs moins chers. C'est pourquoi, lorsque je vous demande quel modèle vous comptez acheter, je tiens également compte des iPhone plus anciens.

Je prends en compte tous les modèles que vous pouvez actuellement obtenir officiellement via la boutique officielle d'Apple. Outre les quatre nouveaux smartphones, il y a l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 11 et l'iPhone SE (2020). Chez certains e-commerçants, vous tomberez certainement encore sur l'iPhone 12 Pro ou l'iPhone 12 Pro Max ou d'autres modèles plus anciens. Mais je ne les énumérerai pas explicitement dans ce sondage puisqu'ils ne font plus partie du catalogue officiel.

Quel iPhone comptez-vous acheter prochainement?

Quand comptez-vous acheter un nouvel iPhone?

Bien entendu, lorsqu'Apple donne son feu vert, de nombreux utilisateurs se ruent directement sur les nouveaux iPhones. Mais vous êtes assez nombreux à agir différemment et à attendre que les prix baissent.

C'est pourquoi je vous adresse aujourd'hui ma dernière question: Quand comptez-vous acheter votre prochain iPhone d'Apple?

Quand comptez-vous acheter votre prochain iPhone?

C'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à expliquer vos décisions d'achat ou de rejet et à partager vos réflexions sur le sujet dans les commentaires. Merci d'avance d'avoir participé au sondage de cette semaine! Comme toujours, lundi prochain, nous discuterons des résultats que j'ai hâte de découvrir.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je n aime pas iOS c est fade et ennuyeux


  • Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je compte acheter un iPhone. Dès que je me serai réincarné dans une pomme pourrie.


  • Patrick Gines depuis 1 mois Lien du commentaire

    Mais pourquoi ne pas attendre les tests complets dans Nextpit et ses confrères ? Ainsi que les tests des autres appareils qui vont sortir sous peu, dont les Pixels 6 et les Huawei Mate 50 et..autres... Se précipiter, dépenser une somme importante et le regretter ensuite, ce serait stupide. Mieux vaut n'être ni fan ni anti de quoique ce soit et juger par soi-même..


  • Nico_du_13 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour. J'ai voté pour l'iPhone 13. J'aurai pu être intéressé par le mini vu son format. Mais j'ai peur que l'autonomie soit encore trop juste malgré une plus grosse batterie.

    La version pro ne m'intéresse pas. D'une, je ne veux pas dépasser 1 000 € dans un smartphone (c'est déjà bien assez cher le 13 de"base"). Et deuxièmement, vu mes usages, le 13 a déjà bien assez de fonctionnalités.

    Il complètera très bien l'iPad pro que j'ai acheté cet été. Et ça sera un beau cadeau de Noël 😁


  • Pirlo01 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Alors vous disiez que l'iPhone 13 mini ne sortirai pas cette année au vue des faibles ventes de l'iPhone 12 mini et moi j'avais fais le pari que la version mini serait bien renouvelé donc je suis content d'avoir eu encore raison , comme tous vrais geek il se doit de faire des prévisions fiable et ne pas se faire avoir par des rumeurs ...


  • Serge depuis 1 mois Lien du commentaire

    On ne peut rien faire avec une iPhone, je passais mon temps à les jailbreaker.


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne compte pas acheter d'iPhone 13 de sitôt, ni aucun autre modèle d'ailleurs. Après, de là à dire que je n'en achèterai plus jamais, rien n'est moins sûr. Apple ne sera peut-être plus la même dans 5 ou 10 ans. D'ici là, un nouveau CEO débarquera à bord pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et démarrera une nouvelle ère...


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Si je devais acheté un IPhone ça sera le 13 mini, pour une seule raison que c'est le seul smartphone hdg vraiment compact.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas voté à la dernière question vu que je ne peux pas dire que je ne changerai jamais d'avis sur le sujet.
    Ma curiosité pourrait me faire changer d'opinion pour une OCCASION financièrement avantageuse mais cela reste très hypothétique 🤔


    • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

      J'ai voté non à toutes les questions, y compris la dernière ("jamais"), car je sais d'avance qu'Apple restera Apple, avec ses prix délirants (à égalité avec certains Android) et ses limitations trop frustrantes. Tout ceci n'enlèvant rien à leurs autres qualités techniques.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition