NextPit

Mais qui filme des grosses productions avec son smartphone, sérieux?!- Sondage de la semaine

Mis à jour : Les réssultats du sondage
Mais qui filme des grosses productions avec son smartphone, sérieux?!- Sondage de la semaine

On a tous pris une vidéo avec son smartphone, je ne découvre pas l'eau chaude, rassurez-vous. Mais qui a besoin des modes Cinematic ou Cinemagic qu'ont pu lancer Apple et Xiaomi récemment? Ces vidéos TikTok ont-elles réellement vocation à être tournées en qualité cinéma?

La semaine dernière, je vous demandais si vous utilisiez souvent l'application photo native de votre téléphone. Car je me doutais que les vidéos pour la famille et les amis sont de toute façon prises avec les fonctions intégrées de WhatsApp ou d'Instagram, par exemple. Et je suis déjà en train de gâcher les résultats dans la mesure où je me suis rarement autant trompé dans une estimation que vendredi dernier. Allons-y !

Les vidéos sur smartphone sont plus populaires que je ne le pensais

Tout d'abord, la première question du sondage demandait si vous filmiez avec votre smartphone, peu importe vos ambitions ou vos intentions. Les réponses ont été étonnamment différentes dans les différentes régions où NextPit est édité.

Alors qu'en France, aux États-Unis et en Inde/US, la majorité des lecteurs ont déclaré ne pas filmer avec leur smartphone, en Allemagne et au Brésil, la réponse "Oui, mais occasionnellement" a été la plus populaire. En Allemagne, il y a également eu beaucoup de votes pour "Oui, fréquemment."

Question 1 1
Les réponses ont vraiment varié cette semaine! / © NextPit

Certains lecteurs se sont d'ailleurs un peu énervé qu'on pose une question si bête. Les intentions vont de l'enregistrement de vidéos familiales à l'enregistrement pour sa chaîne YouTube, en passant par la réalisation de films avec le smartphone. Selon le lecteur roezal, l'une des raisons en est la situation sanitaire!

Benjamin - Vous n'êtes pas à jour.... La pandémie et les restrictions diverses qui y sont associées ont entraîné un véritable boom des séries ou des films - tournés avec le smartphone, car une grosse équipe de tournage n'était pas possible. - Roezal dans la communauté allemande

L'enregistrement de courts métrages a également été mentionné par Apple et Xiaomi comme l'un des objectifs des nouvelles fonctionnalités vidéo. Et pour ces cas, les fonctions semblent effectivement offrir une valeur ajoutée. Par conséquent, les réponses à ma deuxième question sont assez attendues.

Vous enregistrez principalement avec l'application caméra native

L'application caméra préinstallée offre généralement la meilleure qualité et c'est également là que l'on trouve les nouvelles fonctionnalités développées par les fabricants. Néanmoins, je suppose que de nombreux utilisateurs préfèrent enregistrer avec les fonctions vidéo intégrées de WhatsApp et consorts. Ils sont plus rapides d'accès et offrent au moins une qualité de film suffisante. Le résultat montre cependant que j'avais complètement tort.

App native Fonction video d un app et App tierce
Vous êtes tous d'accord sur l'application photo, il faut que ce soit celle du fabricant! / © NextPit

Dans chaque région de NextPit, la réponse "Avec l'application photo native" est en tête, et vous n'avez guère prêté attention aux autres réponses. Néanmoins, le lecteur français Jerome69Paris a glissé l'astuce suivante dans les commentaires:

Pour ma part, pour filmer des vidéos, j'utilise l'excellente appli "OpenCamera", car elle apporte une capacité dont ne dispose pas mon Xiaomi Mi Max 3 avec l'appli photo-vidéo d'origine, la stabilisation en mode 4k/30fps. Curieusement, l'appli d'origine ne stabilise que jusqu'en 1080p/60fps (bien qu'on puisse cocher la stabilisation en 4k, ça ne fonctionne pas), alors que le smartphone a clairement les capacités de stabiliser à la perfection en 4k/30fps grâce à OpenCamera. - Jerome69Paris de la communauté française

Les fonctions vidéo sont le nouveau benchmark de performances

Enfin, j'ai fait une supposition sur la motivation derrière le mode cinéma et Cinemagic du point de vue des fabricants. Les modes montrent-ils simplement ce dont les nouveaux processeurs et caméras sont capables, histoire de justifier une fiche technique toujours pllus puissante et ainsi alimenter la course à la technologie ainsi que le chantage à la nouveauté? Vos réponses étaient à nouveau très claires.

D accord et Pas d accord
La plupart d'entre vous sont d'accord avec ma théorie. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose! / © NextPit

Dans tous les pays, les lecteurs ont eu tendance à se rallier à mon hypothèse. Avec un peu de recul, je me demande si c'est vraiment une chose négative. Si un fabricant veut simplement frimer avec une fonction vidéo, mais que celle-ci est intéressante et impressionnante, il y a au final une valeur ajoutée pour l'utilisateur. Et c'est fondamentalement ce que nous voulons tous, n'est-ce pas?

Merci beaucoup pour toutes les réponses à ce sondage et bien sûr pour les nombreux commentaires. Je vous donne rendez-vous vendredi pour un nouveau sondage!


Article original

Apparemment, Apple et Xiaomi ont pris consciende d'un besoin quintessentiel: tourner des films de qualité professionnelle avec un téléphone. Mais qui tourne des longs-métrages avec son smartphone, sérieux? C'est le sujet de notre sondage de la semaine.

Entre le Cinematic Mode de l'iPhone 13 et la fonction Cinemagic du Xiaomi 11T Pro, est-ce qu'on a vraiment besoin d'en faire autant des caisses sur les capacités vidéo d'un smartphone? Les vidéastes, pro ou amateurs, ont-ils un réel besoin de pouvoir filmer avec un téléphone plutôt que du matos pro ou du moins dédié?

Même si ces fonctionnalités sont sympas visuellement, une question me vient à l'esprit: qui filme réellement avec son smartphone? Je ne parle pas de l'enregistrement de courtes vidéos pour les amis sur WhatsApp ou pour les followers sur Instagram et TikTok. Je veux parler des vidéos élaborées avec l'application caméra intégrée dans lesquelles l'arrière-plan doit être flou ou vous avez besoin d'un effet de vertige à la Alfred Hitchcock.

Vous filmez avec votre smartphone?

Commençons donc par la question principale: enregistrez-vous des vidéos avec votre téléphone? Il s'agit d'enregistrements qui atterrissent consciemment dans votre mémoire en tant que souvenirs et qui ont été pris avec l'application photo. En d'autres termes, il s'agit des enregistrements pour lesquels les nouveaux modes d'Apple ou Xiaomi pourraient être utiles.

Vous filmez avec votre smartphone, vous?

Personnellement, je prends des vidéos plutôt pour tester de nouveaux smartphones. Dans nos tests cependant, les fonctions vidéo sont généralement quelque chose que nous avons tendance à négliger. Mais peut-être que cela changera s'il s'avère que la communauté NextPit est composée de vidéastes amateurs. Mais ne nous attardons pas plus longtemps et passons à la question suivante!

cinematic mode iphone hero
Le mode cinématique d'Apple semble avoir des exigences hardware très élevées. / © NextPit

Utilisez-vous l'application photo native de votre téléphone?

Lorsque j'étais chez le fabricant de scooters électriques Unu l'autre jour pour NextPit, j'ai pris une petite histoire sur Instagram. En déplacement, il est donc beaucoup plus facile d'enregistrer une impression rapide de lieux ou de produits à l'aide de la fonction vidéo intégrée de l'application. Il en va de même si vous souhaitez simplement capturer un moment agréable pour le groupe familial sur WhatsApp, Telegram ou Snapchat.

En gros, j'utilise très rarement l'application photo/vidéo dédiée de mon smartphone. Si je veux prendre une vidéo Instagram, je le fais directement depuis Instagram etc...

Comment prenez-vous des vidéos avec votre smartphone?

Enfin, j'aimerais donner un bref avis sur l'importance apparente des fonctions vidéo sur les smartphones. Cette théorie sera testée lundi prochain - bien sûr, votre avis m'intéresse ici aussi.

Théorie: Les fonctions vidéo comme nouveau benchmark de performances

Il est possible que les fabricants de smartphones ne répondent même pas à un besoin avec leurs nouvelles fonctionnalités vidéo. Le hardware des smartphones est désormais si puissant qu'il peut difficilement être poussé à ses limites dans l'utilisation quotidienne. C'est tout au plus le cas des jeux mobiles ou des fonctions vidéo. Le nouveau mode cinématique d'Apple, par exemple, est si exigeant qu'Apple ne peut pas le rendre rétrocompatible avec les anciens iPhones parce qu'ils ne sont pas assez puissants.

Je me dis donc que les fonctions vidéo sont un moyen pour les fabricants de créer une demande pour de nouveaux appareils, un nouveau moyen d'alimenter la course à la nouveauté même si les anciens modèles peuvent encore afficher la plupart des applications et des jeux mobiles sans problème. Ils légitiment l'utilisation de processeurs toujours plus puissants, d'options de mémoire plus grandes et de plus de gigaoctets de RAM parce qu'il faut bien tout ça pour faire des vidéos, n'est-ce pas?

Que pensez-vous de ma théorie?

J'attends avec impatience votre contribution dans les commentaires cette semaine et je vous donne rendez-vous lundi au plus tard pour discuter des résultats.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ce que je vois c'est que si une partie des utilisateurs utilisent occasionnellement la vidéo, c'est l'ensemble qui va payer plus cher pour une fonctionnalité que l'on utilise occasionnemment au maximum.

    C'est frustrant car à ce petit jeu là, c'est la majorité qui n'utilise pas la vidéo qui finance cette fonctionnalité pour les autres, au détriment de celles dont on avait le plus besoin par exemple.


  • Jerome69Paris depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour ma part, pour filmer des vidéos, j'utilise l'excellente appli "OpenCamera", car elle apporte une capacité dont ne dispose pas mon Xiaomi Mi Max 3 avec l'appli photo-vidéo d'origine, la stabilisation en mode 4k/30fps. Curieusement, l'appli d'origine ne stabilise que jusqu'en 1080p/60fps (bien qu'on puisse cocher la stabilisation en 4k, ça ne fonctionne pas), alors que le smartphone a clairement les capacités de stabiliser à la perfection en 4k/30fps grâce à OpenCamera.


  • Fluxular depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Avec le prochain Pixel 6, on va pouvoir devenir des vrais cinéastes !


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je crois que vous oublier les films X de toute sorte !!! ou alors vous vivez sur une île déserte...


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Qui filme des grosses productions avec un smartphone ? Personne. C'est pas demain qu'un grand réalisateur connu et reconnu utilisera un smartphone pour tourner le prochain blockbuster.

    A la place, ce sont plus les jeunes cinéastes, amateurs ou non, les moins connus, les plus inventifs, etc. qui oseront bousculer les choses et relever le défi. Steven Soderbergh et Michel Gondry ont déjà tenté le coup avec respectivement deux long-métrages et un court-métrage de 10 minutes. Mais ce n'est pas demain non plus qu'un smartphone remplacera une caméra professionnelle. Car les technologies évoluent aussi dans ce domaine.

    Quant à nous, utilisateurs lambdas, un mode cinématique est-il vraiment nécessaire pour que les vidéos de l'anniversaire de papi où du mariage de la grande sœur aient une qualité digne d'une grosse production américaine ? Non !


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je suis aussi de cet avis, que les constructeurs sortent de nouvelles fonctionnalités qui ne répondent pas toutes à nos besoins, mais pour se faire une course entre eux, c'est d'autant plus exaspérant.
    Maintenant si ça peut aider pour ses vidéos Tiktok, ça fait réfléchir.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition