NextPit

On vous a demandé et le débat Snapdragon vs Exynos, ben on ne s'en fout pas en fait

Mis à jour : Les résultats du sondage
NextPit Samsung Exynos 2200 versus Snapdragon 8g1
© Samsung, NextPit

La semaine dernière, Samsung a surpris tout le monde en annulant un événement qu'il avait annoncé quelques jours auparavant. Mais est-ce que le débat Snapdragon vs Exynos vous intéresse? C'était l'objet de notre dernier sondage et voici les résultats.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

En dehors de quelques messages à la presse, Samsung et ses divisions n'ont toujours pas reconnu l'annulation de la keynote qui devait avoir lieu la semaine passée. Le fabricant devait y présenter le SoC officieusement connu sous le nom d'Exynos 2200 et le nom de code s5e9925. Si l'on se fie à la base de données Geekbench, certains signes indiquent que Samsung a essayé de peaufiner son SoC jusqu'à la dernière minute, en changeant les fréquences d'un composant qui devrait apparaître dans moins d'un mois.

À la question de savoir si vous étiez intéressés par l'annonce du nouveau SoC Exynos, les lecteurs français étaient assez divisés, avec une répartition de 36/36/29 pour les réponses. Dans le même temps, les résultats ont montré que la plupart des lecteurs du site allemand et anglais n'étaient pas très intéressés par l'annonce elle-même.

sondage semaine 2 2022 reponses1
L'intérêt des lecteurs français pour le nouvel Exynos était partagé, tandis que les lecteurs allemands et anglophones ne s'en souciaient guère / © NextPit

Pas de révolution du gaming mobile selon vous

Interrogés sur l'une des caractéristiques phares du nouveau SoC Exynos, son nouveau GPU AMD RDNA2, vous êtes très sceptiques. La réponse "Non" a été la plus choisie dans tous les domaines, suivie par l'option "Je ne sais pas/il est trop tôt pour le dire". Vous ne pensez donc pas que le nouveau SoC Exynos pourra révolutionner le gaming mobile.

sondage semaine 2 2022 reponses2
Vous êtes sceptiques quant à la possibilité que le prochain Exynos change le gaming mobile / © NextPit

Le lecteur Tim, du site allemand, a soulevé un bon point concernant la perspective qu'un nouveau SoC change le gaming sur smartphone:

Tant qu'ils continueront à sortir des smartphones avev des SoCs différents, même une puce compatible avec le raytracing ne changera rien du tout, parce que les développeurs ne peuvent même pas optimiser leurs jeux pour cette seule série d'appareils qui utilise le SoC, parce que dans les mêmes appareils, on retrouve le Snapdragon de Qualcomm sur d'autres marchés....

Et le problème avec les SoCs Exynos haut de gamme est aggravé par le fait qu'ils ne sont pas utilisés par d'autres marques, contrairement à certains SoCs Exynos milieu de gamme utilisés dans les smartphones de Vivo et Meizu, principalement dans leurs versions chinoises.

Le débat Snapdragon vs Exynos vous intéresse

Malgré un manque d'intérêt général pour le nouveau SoC Exynos, la majorité d'entre vous a répondu être intéressé par le débat Snapdragon vs Exynos. Sur le site français toutefois, la balance a plutôt penché vers la réponse "Non".  

sondage semaine 2 2022 reponses3
Alors que les communautés allemande et anglaise semblent s'intéresser aux choix de Samsung en matière de SoC, les lecteurs français restent divisés / © NextPit

Conjo Man, du site allemand, s'est interrogé sur la stratégie de Samsung Mobile consistant à utiliser deux SoCs différents pour ses flagships, soulevant ainsi un point très important.

Je ne comprends pas vraiment le (non)sens pour lequel Samsung utilise deux SoCS différents pour ses flagships.

Après tout, il a acquis beaucoup d'expérience avec ses propres SoCs, et il devrait les utiliser à 100% au niveau international dans ses smartphones.

En fin de compte, cela faciliterait également la programmation et les ajustements dans l'ensemble du cosmos des smartphones en raison de l'uniformité des SoCs.

Dans le passé, certains médias se sont demandé si l'utilisation par Samsung des SoCs Snapdragon, en particulier aux États-Unis, était due à une certaine inquiétude concernant les brevets de modem de Qualcomm. Mais l'année dernière, le SoC Tensor utilisé par Google dans la gamme Pixel 6 a brisé ce supposé monopole sur le marché des flagship.

Les lecteurs Pirlo01 et Pierre Aubry du site français ont eu un débat assez intéressant (du moins pour moi) pour savoir si les problèmes des SoCs haut de gamme de l'année dernière étaient dus au fait qu'ils étaient fabriqués par Samsung Foundry au lieu du taïwanais TSMC, qui est déjà dépassé par les SoCs d'Apple dans sa transition vers ses propres puces, et si cela pourrait être une opportunité pour la montée en puissance du Dimensity 9000 de MediaTek.

Après tout, personne ne veut voir un mauvais produit sur le marché, et comme Tim l'a souligné dans son commentaire, "Qualcomm a simplement besoin de plus de concurrence".

Merci à tous ceux qui ont participé au sondage de cette semaine et qui ont expliqué leurs opinions dans les commentaires. Nous vous tiendrons informés de l'actualité autour du nouveau SoC Exynos. Rendez-vous vendredi pour un nouveau sondage.


Article original

L'une des nouvelles les plus étranges de cette semaine a été l'annulation de la présentation du nouveau SoC Exynos par Samsung. Le fabricant coréen était censé annoncer son nouveau SoC Exynos, et lancer le GPU d'AMD dans le monde mobile. Malgré quelques avis tranchés sur le net, est-ce quelque chose qui dérange la communauté NextPit? C'est l'objet du sondage de cette semaine.

À la fin de l'année 2021, Samsung LSI, la filiale du géant coréen responsable de la conception des processeurs, a annoncé une keynote pour le 11 janvier avec le hashtag #playtimeisover dans un post Twitter, un hotsite, et une vidéo hébergée sur YouTube.

Le 11 janvier, à la surprise générale, aucune annonce n'a été faite. En fait, le lundi 10, nous avions déjà remarqué que les trois messages avaient été supprimés sans avertissement. Mais heureusement, vous pouvez trouver des versions archivées du tweet, du site Web et de la vidéo sur ces liens.

playtime is over01
Le slogan semble un peu décalé pour un composant orienté gaming / © Samsung/YouTube

Le futur SoC Exynos sera équipé d'un GPU Radeon

L'un des points forts du nouveau SoC serait le nouveau cœur GPU RDNA2 d'AMD. Ce serait la concrétisation d'une annonce faite il y a près de trois ans. La même architecture GPU est également utilisée dans les consoles PlayStation 5 et Xbox Series, bien entendu, avec un nombre de cœurs plus élevé que ce que l'on peut attendre sur un SoC mobile.

Les rumeurs autour des benchmarks divulgués ont suggéré que les performances n'étaient pas à la hauteur des attentes d'un produit aussi médiatisé. Surtout après que Samsung ait partiellement regretté l'utilisation du GPU Mali d'ARM sur les générations précédentes d'Exynos.

"Le nouveau GPU devrait résoudre les problèmes de l'Exynos 2100. Nous avons l'intention d'aiguiser notre compétitivité en intégrant des GPU de gaming dans les appareils mobiles", a déclaré un représentant de Samsung à GSM Arena.

L'adoption du GPU d'AMD devrait permettre au SoC Exynos de prendre une longueur d'avance sur le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, avec un modèle non nommé de la famille Adreno, dont les origines remontent aux processeurs mobiles Imageon, rachetés par Qualcomm à ATI, avant que la société de GPU ne soit rachetée par AMD. C'est une explication possible du fait qu'Adreno est une anagramme de Radeon.

NextPit Radeon Adreno
J'en ai déjà parlé sur le feu site brésilien mais je n'ai pas pu m'empêcher de poster à nouveau l'anagramme / © AMD (édité par NextPit)
Étiez-vous/êtes-vous intéressé par l'annonce du nouveau SoC Exynos?

Snapdragon vs Exynos: Le duel au sommet

Même si la gamme Exynos était à la traîne en termes de performances graphiques pour les dernières générations, il peut sembler un peu prématuré de rejeter la faute sur les GPU Mali. Après tout, le SoC Kirin 9000 de Huawei bat généralement la puce Exynos 2100, malgré l'utilisation de la même carte graphique Mali-G78, mais avec 24 cœurs au lieu de 14, et n'est pas trop loin du Snapdragon 888.

Malgré tout, avec l'un des GPU les plus avancés du marché, le nouvel Exynos 2200 devrait apporter des technologies exclusives aux marchés des PC et des consoles, comme le ray tracing. Mais leur efficacité est encore inconnue car nous ne savons pas comment elles pourraient fonctionner sur un SoC limité par la taille de la puce, la consommation d'énergie et la dissipation thermique.

En fait, l'alimentation et la surchauffe sont l'un des problèmes de la génération actuelle de SoCs, avec un thermal throttling lors de l'exécution de tâches lourdes comme les jeux, soit pour éviter la surchauffe, soit pour maitriser la consommation d'énergie.

La gamme Exynos a souvent été accusée d'avoir une moins bonne efficacité énergétique et thermique, ce que NextPit a prouvé en comparant les deux modèles de Galaxy S20 FE équipés de SoC Snapdragon 865 et Exynos 990. Même si l'écart a été réduit avec leurs successeurs en 2021, tous deux fabriqués avec le procédé 5LPE de Samsung Foundry, des sites comme Anandtech ont constaté que le Snapdragon 888 est toujours légèrement en avance sur l'Exynos 2100.

Outre les performances graphiques, les développeurs de jeux devront adapter leurs jeux aux fonctionnalités de la nouvelle puce. Comme la plupart des entreprises essaient de toucher le plus grand nombre de joueurs et d'appareils sur le marché, il n'est pas courant d'adapter les jeux aux flagships. Samsung pourrait toujours financer les développeurs pour qu'ils optimisent leurs jeux pour les SoCs Exynos, comme Nvidia l'a fait il y a quelques années avec certains ports Android exclusifs pour ses appareils Shield. Mais avec la gamme Galaxy qui utilise également des SoCs Snapdragon, serait-ce vraiment un investissement judicieux?

Pensez-vous que le nouveau SoC Exynos peut révolutionner le gaming mobile?
Samsung Galaxy S21 FE
Le Galaxy S21 FE vendu en Europe (SM-G990B) et aux États-Unis (SM-G990U) est équipé du Snapdragon 888. Les marchés d'Amérique latine et certains pays d'Asie ont droit à la version avec l'Exynos 2100 (SM-G990E) / © Samsung

Le Galaxy S22 aura-t-il vraiment un SoC Exynos?

Cette dernière question fait écho à un sentiment que certains de nos lecteurs européens ont déjà partagé dans leurs commentaires. Samsung vend traditionnellement en Europe (ainsi qu'en Amérique latine et dans la plupart des régions d'Asie) ses flagships avec un SoC généralement inférieur à celui disponible dans les modèles nord-américains et chinois.

Au final, il n'est pas possible de choisir une version ou une autre, ce qui a pu nuire à la cote de popularité de Samsung auprès des technophiles du Vieux continent. Le récent lancement du Galaxy S21 FE avec le Snapdragon 888 dans les pays où règnent habituellement les SoCs Exynos peut être le signe d'un changement (ou simplement d'une meilleure répartition des SoCs Qualcomm), mais il est trop tôt pour le dire.

Malgré tout, janvier et février gardent le suspense annuel de ne pas savoir quel marché recevra quel SoC. Et même si le nouvel Exynos est finalement utilisé dans la gamme Galaxy S22. Bien que certains sites annoncent que l'Exynos 2200 sera présenté en même temps que les nouveaux flagships de la marque, la réponse de Samsung à NextPit laisse la porte ouverte pour que le SoC soit lancé avec un tout autre modèle:

"En ce qui concerne [l'] annonce de l'Exynos 2200, nous planifions la sortie en fonction du lancement d'un nouveau smartphone.
Dès que l'annonce sera publiée suite à la reprogrammation, je la partagerai avec vous."

Qu'on le veuille ou non, tous les signes indiquent qu'un nouveau SoC Exynos dotée de la carte graphique AMD RDNA2 va arriver, mais nous devrons attendre la sortie des nouveaux smartphones de la marque pour vérifier si ce battage médiatique en valait la peine.

Après toutes ces divagations, voici la dernière question de notre sondage:

Le débat Snapdragon vs Exynos vous intéresse-t-il?

Merci d'être resté avec nous jusqu'à la fin et désolé d'être revenu sur des choses que nous avions déjà couvertes sur NextPit. Mais cette histoire ne s'arrête pas là, alors je vous invite à partager votre point de vue dans les commentaires. Et je vous donne rendez-vous lundi, lorsque nous analyserons les résultats du sondage.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le défi des fabricants de puces haut de gamme comme Samsung Exynos et Qualcomm c'est l'efficacité énergétique et contrôler la surchauffe des smartphones équipés de leurs puces phares car plus les soc sont plus puissante et plus il y à des problème pour géré la chaleur que cela génère et qui dit chaleur dit problème avec la batterie donc limitation thermique et baisse des performances aux bout de quelques minutes notamment pour le jeux sur smartphones , le Qualcomm 888 à eu des problème de surchauffe et la nouvelle puce 8 Gen 1 d'après certaines rumeurs venue de Chine avec l'essai du Xiaomi mi 12 pro aurait le même problème , certes cela reste à confirmer mais cela restera un défi


  • Gwakaroni depuis 4 mois Lien du commentaire

    La concurrence a du bon effectivement. Après, je ne suis pas intéressé par les stats des benchmarks. Je ne pousse pas mon smartphone dans ses derniers retranchements et j'imagine que les SOC de cette catégorie produisent plus ou moins les mêmes performances et encore plus concernant un usage dit classique. Une donnée qui m'intéresse par contre, c'est sa consommation.
    En effet, nous nous sommes parfois aperçus que l'autonomie du Galaxy S était très variable selon sa version Exynos/Snapdragon.


  • Pierre Aubry depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'avoue que je suis limite plus intéressé par le débat Samsung VS TSMC, et du coup ce que j'aimerais surtout savoir, c'est quel appareil Samsung compte-t-il sortir avec le Dimensity 9000, et vu la réputation moyenne de Mediatek en terme de support, si Samsung a confiance de pouvoir appliquer sa promesse de 4 ans de mises-à-jour sur cet appareil. En sachant bien évidemment que le dit téléphone pourrait très bien ne pas sortir en Europe, mais bon on verra bien.


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je pense et j’ai toujours pensé qu’une saine concurrence est non seulement le garant de la santé de notre économie, mais aussi d’une meilleure expérience d’utilisateur, donc non je ne m’en fout absolument pas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition