Sujets chauds du moment

Ces smartphones 5G auront le Snapdragon 888. Pourquoi vous auriez vous auriez dû attendre

snapdragon 888 back chip in studio small
© Qualcomm

Lire dans d'autres langues :

Qualcomm a officiellement dévoilé le nouveau Snapdragon 888 lors du "Snapdragon Tech Summit", mardi 2 décembre. Il devrait équiper la plupart des flagships Android en 2021, dont certains ont déjà été annoncés. Mais surtout, ce nouveau SoC est la preuve qu'il ne fallait pas se ruer sur les premiers smartphones 5G haut de gamme.

Comme d'habitude, le Snapdragon n'est pas un simple CPU, mais un System-on-a-Chip (abréviation de SoC). Cela signifie que de nombreux éléments différents ont été réunis sous un même toit. La présentation d'hier n'a donné qu'un premier aperçu du nouveau Snapdragon 888, mais de nombreux autres détails suivront aujourd'hui - le sommet technologique de Qualcomm aura lieu cette année les 1er et 2 décembre 2020 - et dans les jours à venir.

L'une des nouveautés les plus importantes concerne la 5G. Le 888 propose un modem intégré au SoC, le X60 de Qualcomm, pour la nouvelle norme de télécommunication. Dans les modèles précédents, comme le Snapdragon 865, la puce 5G X55 était encore un composant séparé.

Seuls les derniers SoC Kirin ou le Snapdragon 765G milieu de gamme proposent un modem 5G intégré en 2020. Même les iPhone 12 embarquent un modem 5G séparé de la puce A14 Bionic. Jusqu'à présent, les fabricants devaient donc faire de la place dans le smartphone s'ils voulaient prendre en charge la 5G avec la puce Qualcomm.

Dans le même temps, l'intégration du modem devrait également contribuer à économiser les batteries des smartphones qui en seront équipés. Le modem X60 permet des taux de téléchargement allant jusqu'à 7,5 Gbps en aval et jusqu'à 3 Gbps en amont.

La nouvelle puce comprend également des améliorations de l'intelligence artificielle et du processeur de signal d'image (ISP). La combinaison de ces éléments devrait apporter des améliorations significatives dans la photographie en basse lumière et de nuit, par exemple, car l'IA et l'appareil photo peuvent sélectionner automatiquement les réglages optimaux.

De quoi renforcer le constat selon lequel la pertinence des flagships 5G actuels, qui ont tous augmenté de prix en raison de cette fonction cette année par rapport aux haut de gamme 4G de 2019, est plus que relative. 

Snapdragon 888: Les constructeurs avancent leurs premiers pions

Le nouveau Snapdragon 888 devrait se retrouver dans la plupart des smartphones Android haut de gamme l'année prochaine. Plus précisément, Asus, Black Shark, LG, Meizu, Motorola, Nubia, Realme, OnePlus, Oppo, Sharp, Vivo, Xiaomi et ZTE ont déjà été mentionnés.

Chez Motorola, le Snapdragon 888 sera utilisé dans la famille Moto-G et chez Oppo dans la nouvelle série Find X3, comme les constructeurs l'ont déjà annoncé.

Qualcomm n'a pas mentionné explicitement Samsung, mais les prochains modèles Galaxy S21 utiliseront probablement la nouvelle puce haut de gamme - du moins pour la version américaine. En ce qui concerne OnePlus, les modèles OnePlus 9 sont des candidats très probables, compte tenu également des années passées.

Comme déjà mentionné ci-dessus, de plus amples informations sur le Snapdragon 888 seront révélées dans les heures qui suivent lors du sommet technologique de Qualcomm.

À lire également sur NextPit France: 

Source : CNET, The Verge, Qualcomm

  Le choix de la rédaction L'alternative haut de gamme Le meilleur compact
Appareil
Illustration Ecoflow Delta 2 Max Product Image Ecoflow Delta 2 Product Image Ecoflow River 2 Pro Product Image
Note
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2 Max
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2
Lire le test de l'Ecoflow River 2 Pro
Offre
Prix (prix de vente conseillé)
  • 2099 euros
  • 999 euros
  • 699 euros
Aller au commentaire (7)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tahina RAROJOSON 3
    Tahina RAROJOSON 4 déc. 2020 Lien du commentaire

    Je crois bien qu'il y a une erreur dans le titre !


  • 30
    phil 3 déc. 2020 Lien du commentaire

    De toute façon avant que la 5G soit vraiment opérationnel sur TOUT le territoire français, soit encore au moins 2 / 3 ans, j'aurais changé mon mobile avec son Snapdragon 865.


  • 2
    Taini Maillie 2 déc. 2020 Lien du commentaire

    ok


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    2 déc. 2020 Lien du commentaire

    Pourquoi vous auriez vous auriez dû attendre ...je ne sais pas, le prix sans doute.


    • 52
      Compte désactivé 2 déc. 2020 Lien du commentaire

      Le prix, certes mais pas que (en encore, ça n'est pas certain, des rumeurs parlaient il y a quelque temps d'un prix de 300 euros pour le fufur SoC très haut de gamme 8XX de Qualcomm), et d'après les articles plus récent que j'ai lu, il s'avérerait bien que ce SoC serait très cher (donc il n'est pas certain que les prix des smartphones très haut de gamme baissent vraiment en 2021 si le SoC qui l'équipe est lui beaucoup plus cher, et je ne vois pas vraiment les fabricants baisser leur marge après une année 2020 particulièrement difficile pour bon nombre de fabricants, les seules exceptions étant Samsung et Xiaomi dont les ventes ont bondi) mais surtout le fait, comme le souligne l'article, que les futurs smartphones très haut de gamme équipés de ce futur (maintenant très proche) SoC seront beaucoup moins énergivores... or l'autonomie des smartphones est devenue un des critères cruciaux pour qui souhaite renouveler son smartphone...

      louis hory


    • 2
      Taini Maillie 2 déc. 2020 Lien du commentaire

      je ne sais pas tors


      • 52
        Compte désactivé 2 déc. 2020 Lien du commentaire

        Qui c'est, Tors ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition