Sujets chauds du moment

Smartphones pliables : sauvez-nous Motorola !

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 12
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Ils devraient apporter au marché des smartphones le coup de pouce tant attendu en matière d'innovation : c'est-à-dire des smartphones pliables vraiment utilisables. Jusqu'à présent, les tentatives de l'industrie ont ressemblé à un désastre. Le sauvetage pourrait maintenant venir d'une direction inattendue.

Samsung et Huawei ont oublié dans leur course pour le premier smartphone pliable leurs propres normes de qualité. Les petits fabricants qui se sont aventuré sur ce nouveau marché sont arrivés avec des appareils pas vraiment utilisables. Avec le G8X ThinQ, LG essaie encore une fois d'interpréter une tendance différemment de toutes les autres et échoue toujours avec sa solution de double écran. Désormais, tous les espoirs reposent sur Motorola.

motorola razre na mao
Le Motorola Razr pourrait enfin être un modèle pliable fonctionnel. © Evan Blass

La renaissance du Motorola Razr

Qui aurait cru que le fabricant traditionnel Motorola, qui a souvent été déclaré mort, serait mon espoir en termes de smartphones pliables. Les grands fabricants asiatiques d'écrans n'y sont pas parvenus. Peut-être que le fabricant américain (propriété de Lenovo désormais) sera le premier à mettre sur le marché un smartphone pliable utile et commercialisable. Toutes les informations sur le Motorola Razr peuvent être trouvées dans un article séparé. C'est également là que le design et le concept sont présentés : Motorola ne rend pas le smartphone encore plus grand avec un écran pliable, mais l'inverse :

Les Américains utilisent le progrès pour rendre le smartphone à nouveau plus petit.

Design, mise en œuvre et communication : les déceptions ne s'arrêtent pas là

Huawei et Samsung se soient précipités dans des annonces prématurées au MWC 2019 et à l'IFA 2019 avec des appareils qui ne pouvaient pas être touchés ou qui pouvaient ensuite être manipulés avec certaines restrictions. Les annonces, y compris celles qui ont été faites au public, étaient grandioses, mais leur mise en œuvre était inadéquate. 

Que se serait-il passé si les deux géniaux monstres de l'innovation, les Fold et Mate X, étaient arrivés sur le marché comme prévu ? 

AndroidPIT samsung galaxy fold test foto 39
L'écran du Samsung Galaxy Fold à l'avant est petit. © NextPit

Mais qu'obtenez-vous pour cet argent ? On pourrait maintenant énumérer les nouvelles technologies et sans doute des données techniques impressionnantes. Il ne fait aucun doute que les smartphones sont un régal pour les amateurs de technologie, mais en termes pratiques, nous avons des smartphones qui se transforment en mauvaises tablettes.

Huawei laisse son smartphone s'ouvrir sur un carré, de sorte que nous pouvons voir une vidéo 16:9 avec des barres noires d'une manière très innovante. Les écrans sont repliés à l'extérieur, ce qui ne contribue certainement pas à la stabilité, à la robustesse et à une longue durée de vie.

Samsung ne s'en sort pas forcément mieux. Un appareil mince une fois déplié devient une tablette de 7,3 pouces. Replié, vous pouvez apprécier un petit écran 'préhistorique' de 4.6 pouces avec des bordures énormes, tandis que déplié vous ne pouvez plus l'utiliser avec une seule main. Les smartphones actuels peuvent faire cela beaucoup mieux avec un peu moins de 7 pouces.

AndroidPIT huawei mate x front
Le Mate X de Huawei utilise un format 7.1:8. © NextPit

Motorola pourrait faire mieux

Le problème est que vous pouvez certainement construire d'excellents produits mais les approches précédentes ont échoué. Si nous pouvons attendre plus des deux sociétés dominantes que ce qui s'est fait jusqu'à présent dans ce domaine, Motorola représente un espoir important.

Si la nouvelle édition du Razr arrive sur le marché de la manière dont les rumeurs le décrivent, elle sera bien en avance sur les idées précédentes. Motorola n'installe pas un écran pliable pour lui-même, mais a compris que vous pouvez l'utiliser pour développer un produit existant dans une nouvelle direction. Et cela signifie une compacité avec la même valeur utilitaire.

motorola razre na mao tile
Voici à quoi devrait ressembler le nouveau Motorola Razr. © Evan Blass

Les autres avantages au niveau du design sont évidents dans une large mesure. Le smartphone fait la moitié de la taille d'un smartphone classiquee, l'écran principal est toujours protégé dans la poche du pantalon et la consommation de batterie n'augmente pas, même si l'écran pliable vous a apporté une valeur ajoutée. Motorola a probablement développé une solution pour le pliage de l'écran qui est censée rendre le processus de pliage plus fluide et ainsi obtenir une durabilité plus longue.

Si Motorola réussit maintenant à mettre en œuvre le concept espéré d'une manière techniquement solide, en augmentant la durabilité, en maintenant un prix bas et en refaisant vivre la nostalgie Razr, le Motorola Razr pourrait devenir un smartphone icône semblable à la première génération.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (13)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
13 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gab Mogwai 8
    Gab Mogwai 14 nov. 2019 Lien du commentaire

    Rassurez moi que le sujet est l'auto traduction d'une autre langue, parce que quand je lis, je suis mort de rire sur la construction des phrases et autres fantaisies 😂


  • 18
    RysEm 14 nov. 2019 Lien du commentaire

    Écran faible, batterie faible, appareil photo sûrement faible. Dommage c'était une bonne idée mais trop de compromis.

    Yenam


  • 3
    Denlec83 13 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bin moi en tout cas j'attend déja de voir sa qualite de reception, car oui aussi bizarre que ça paraisse pour certains, c'est ce que je regarde en premier sur un smartphone...avec Motorola en general pas deçu, j'ai un moto g5 qui capte la 4g là où le copain avec son iphone 10 xr n'arrive pas à la capter (meme operateur bien sûr). Cherchez l'erreur...

    Jerome69ParisYenam


    • Yenam 35
      Yenam 13 nov. 2019 Lien du commentaire

      C'est vrai que les iPhone sont en général moins bons en captation de réseau (en tout cas ceux avec des antennes 2x2 MIMO, dont fait partie l'iPhone XR de ton ami).
      Si je me trompe pas les puces Intel des iPhone ont aussi quelque chose à voir avec la "mauvaise" réception des iPhone.

      Jerome69Paris


      • 3
        Denlec83 13 nov. 2019 Lien du commentaire

        Exact, ils auraient du garder qualcomm...

        Yenam


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 13 nov. 2019 Lien du commentaire

    Aux autres excellents commentaires, j'ajouterai ceci, qui me paraît être le problème le plus important : l'écran pliable de ce Motorola sera en plastique. Du coup, concept intéressant ou pas, si l'écran est fragile aux rayures et aux chocs, même légers, à mon avis ce concept ne fonctionnera pas ailleurs que dans de jolies vidéos YouTube, surtout au prix élitiste auquel il sera probablement vendu. Connaissant la façon dont beaucoup d'utilisateurs prennent soin de leurs smartphones, tant que les fabricants ne pourront pas utiliser des écrans pliables en verre "inrayable", je ne croirai pas en ces appareils. Samsung semble être sur cette voie, les autres fabricants y viendront fatalement aussi. En tout cas, je trouve le concept de ce Motorola bien plus intéressant que tous les autres concepts Samsung, Huawei, ou Xiaomi.

    Autre problème pour Motorola et pour les autres fabricants qui choisiront éventuellement ce type de format, la question sera de savoir si les gens préféreront un smartphone fin et plat comme les modèles actuels, ou un modèle pliable a priori plus petit, mais nettement plus épais. Et la réponse de va pas forcément automatiquement pour tout le monde dans le sens du concept de Motorola, et encore moins dans celui des autres concepts qui cumulent les inconvénients à la fois de la grande taille et de l'épaisseur beaucoup plus importante que les modèles classiques actuels. Bref, tout cela reste à décanter et à améliorer. Je pense que ce type d'appareils se vendra nettement mieux lorsqu'un nouveau type de batterie aura été inventé, nettement plus compacte et plus performante, voire pliable elle aussi. Ce n'est qu'une question de temps.

    louis horyYenam


  • 3
    krimou84 13 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour si Motorola est désormais la propriété de Lenovo c'est qu'elle fait partie d'une firme chinoise ,Lenovo ltd est chinoise, il n'y a plus grand chose d'américain .

    louis horyJerome69ParisYenam


    • Yenam 35
      Yenam 13 nov. 2019 Lien du commentaire

      C'est mal vu de réfléchir en 2019, surtout sur internet ;)

      louis horyCompte désactivéJerome69Paris


  • Yenam 35
    Yenam 13 nov. 2019 Lien du commentaire

    J'adore, vivement vendredi!

    Jerome69Paris


  • 3
    Milestone 13 nov. 2019 Lien du commentaire

    Dsl de vous contredire mais une marque n’est pas larguée parce qu’elle a choisi de s’orienter plus dans l’entrée et le milieu de gamme avec des tél ne dépassant pas les 450€. Il est très facile de mettre un snap dragon 855 et y mettre 4 objectif photos. Mais ce n’est pas le but... ce n’est pas non plus parce qu’une marque ne dépense pas des millions dans ses pubs qu’elle n’existe pas, quand vous achetez un Samsung 950€ Vous payez une très belle sommes en marketing. C’est motorola qui est largué ou les consommateurs ? Des gens achètent des téléphones mais n’utilise même pas la moitié de leur capacités juste parce qu’il y a des gens comme vous qui idolâtres des marques parce qu’elle sont « à la mode » motorola n’a rien à prouver dans le monde de la communication, ça fait 90 ans qu’elle est dans ce taf et sous les projecteurs elle l’a été avec le Razr 1 quand 1/4 Personne dans le monde l’avait. Aujourd’hui encore avec ce tél elle ouvre un passage sur un tél pliable d’une manière différente là ou tient 2 marque vide portefeuille ont échoués. Quand motorola a sorti sa montre connecté 360 ronde on a dit que ça marcherai pas et pourtant aujourd’hui qui fait encore des montres carrées ? Fermez pas la porte à l’innovation, l’innovation c’est pas « «toujours plus » mais « different »

    louis horyJerome69ParisShaxXxYenam


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 12 nov. 2019 Lien du commentaire

    Vivement le Razr, ça reste un smartphone au dépliage et correspond bien à "smartphone pliable", pendant que certains ce sont précipité à présenter des tablettes pliable.

    louis horyJerome69ParisYenam


  • 30
    phil 12 nov. 2019 Lien du commentaire

    Perso je n'y crois pas un seul instant... 🤔

    Jerome69Paris


  • 52
    Compte désactivé 12 nov. 2019 Lien du commentaire

    Motorola peut faire mieux ? Mais oui bien sûr... et la marmotte emballe le chocolat :)
    Alors là, encore une fois, les bras m'en tombent... c'est la deuxième fois et la dernière, je n'ai plus de paire de rechange :)
    Quand je vois les dernières production de Motorola, permettez moi d'en (très fortement) douter... J'aime pourtant bien le groupe Lenovo / Motorola (plus d'ailleurs Lenovo), mais là franchement, désolé, ce dernier est complètement largué par Samsung, Huawei, OnePlus, Xiaomi et Oppo /Vivo, ce n'est pas par gaieté de coeur mais l'honnêteté et le réalisme m'oblige à faire ce constat sans appel ... et rien ne permet de dire le contraire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition