Les smartphones compacts ont la cote, l'Apple-bashing un peu moins

Les smartphones compacts ont la cote, l'Apple-bashing un peu moins

Quelle semaine d'enfer nous avons passée. Entre la présentation de la gamme d'iPhone 12 par Apple, le lancement du OnePlus 8T ou encore les Prime Days, les sept derniers jours ont été très agités pour NextPit. Il est maintenant temps de désigner les gagnants et les perdants de la semaine en tech.

Les gagnants de la semaine: Les smartphones compacts et les personnes avec de petites mains

Une rénovation devenue révolution se profile à l'horizon. Et une fois de plus, cela semble venir d'Apple. Avec l'iPhone 12 Mini, la marque à la Pomme pourrait bien avoir fait mouche. En tapant cet article, je vois mes mains s'envoler du coin de l'œil au-dessus du clavier. Ce sont de petites mains. "Très délicat, vu que vous venez du Bas-Rhin", m'a dit un orfèvre il n'y a pas longtemps. Oui, j'ai été flatté. Tout aussi flattées, sont toutes les petites mains du monde face au probable retour à la mode des smartphones compacts.

L'iPhone 12 Mini est encore plus petit et plus léger que l'iPhone SE (4,7 pouces), qui a été introduit en début d'année, et offre un écran plus grand de 5,4 pouces. Et bien que je ne puisse personnellement pas imaginer malgré mes petites mains revenir à un format minin tout le monde autour de moi semble préférer des appareils plus compacts.

Dans notre sondage sur la question, nous voulions connaître votre avis sur la question: "Préférez-vous les grands ou les petits smartphones ?", et le résultat est clair.

Le vendredi, à 13h30, 530 lecteurs avaient participé à l'enquête sur le site allemand de NextPit (42 sur NextPit France). 55 % préfèrent les petits smartphones. 29% les aiment plus grand. La performance ne semble guère jouer un rôle ici, mais plutôt l'ergonomie de l'appareil.

Et l'enquête a également été discutée sur Twitter. Les nerds et les collègues veulent des petits smartphones, je ne m'attendais pas à cela. Dans son commentaire sur l'enquête, Antoine a déjà expliqué en détail pourquoi Apple pourrait relancer la mode des smartphones compacts, bien que d'autres fabricants comme Google et ses Pixels proposent de petits smartphones depuis des années.

IMG 1536
Pour moi personnellement, l'iPhone SE est déjà trop petit. Je préfère utiliser l'iPhone 11 Pro Max / © AndroidPIT

Les perdants de la semaine: les constructeurs Android et leur traditionnel Apple bashing

Comme à chaque lancement d'iPhone, l'Apple-Bashing bat son plein. Pour une fois, les utilisateurs n'y sont pour rien, car les mauvaises blagues viennent directement des fabricants de smartphones. Oui, Apple se passe de chargeur dans la boîte de tous les nouveaux iPhones.

Cependant, les prix du chargeur de 20 watts et des écouteurs Lightning ont été réduits dans la boutique en ligne. J'ai longuement parlé du chargeur manquant de l'iPhone 12, mais je ne sais pas ce que certains services marketing de Xiaomi, de Samsung ou même de OnePlus ont cru accomplir en "trollant" Apple. Une chose est sûre, ces tweets vont très mal vieillir.

Je vais faire une pause. Parce que je me souviens trop bien des diverses actions d'Apple que les fabricants de smartphones Android avaient tôt ou tard prises en charge dans le design de leurs produits ces dernières années. De l'encoche laide à l'absence de prises de 3,5 millimètres, en passant par les effets bokeh sur les photos ou les boutons Home manquants. Je trouverai tout simplement incroyable que seul Apple arrête de fournir les chargeurs.

Comme me l'a fait savoir Antoine lorsque je lui en ai parlé, ces passes d'armes publicitaires sont essentiellement concentrées aux US, marché domestique d'Apple. C'est une tactique markéting propre à ce marché où deux marques peuvent mutuellement et ouvertement se moquer l'une de l'autre, comme Coca et Pepsi ou Nintendo et Sega par le passé. 

Samsung en particulier figure certainement sur la liste des fabricants, avec Apple, qui livreront à l'avenir des smartphones sans chargeurs, comme nous en avons déjà discuté. Et Xiaomi, en intégrant des pubs dans MIUI, est vraiment mal placé pour dénoncer une technique visant à faire des économies d'échelle aux détriments de l'expérience utilisateur.

Il est tellement évident que des économies peuvent être réalisées en éliminant le chargeur, mais le consommateur en achètera certainement d'autres en raison des technologies de recharge toujours plus performantes.

Cela pue le green washing, certes. Mais c'est tout de même assez hypocrite de tacler Apple parce qu'il est le premier constructeur à adopter une logique marchande alors que tous les autres constructeurs vont suivre dans quelques années voire quelques mois. 

Pour cette raison et à cause des taquineries sur Twitter, ces fabricants de smartphones Android sont à mes yeux les perdants de la semaine.

Qui sont vos gagnants et vos perdants de la semaine qui viennent de se terminer? Donnez votre avis dans les commentaires.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

    ...


  • Gerard M. depuis une semaine Lien du commentaire

    Il aurait été plus judicieux d'écrire que le grand perdant c'est l'acheteur.... surtout avec Apple aux prix délirants pour un système au final bien plus verrouillé qu'Android !


  • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

    - "L'iPhone 12 Mini est encore plus petit que l'iPhone SE (4,7 pouces) et offre un écran plus grand de 5,4 pouces"
    Il a donc un écran de 10,1 pouces…

    - "Il est tellement évident que des économies peuvent être réalisées en éliminant le chargeur"
    Il semble évident aussi que le téléphone ne baissera pas du prix d’un chargeur, c’est-à-dire 30 euros (oui il y a des chargeurs moins chers mais au mieux il charge TRES mal et au pire ils prennent feux)


  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    Franchement, je le trouve d'un débile cet article... Les bras m'en tombent.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est ton opinion et je la respecte. Mais un argument n'aurait pas été de trop je pense. En l'état, ce commentaire est assez stérile et fait pas avancer le schmilblick.
      C'est aussi là pour ça les commentaires. Si tu trouves l'article con, c'est interessant de savoir pourquoi.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai du mal à imaginer que le constructeur qui m'empêchera de profiter d'un chargeur permettant de réduire le chargement complet de mon (futur) smartphone à 34 minutes puisse ressembler, de près ou de loin, à un "gagnant de la semaine" 😜
    Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas que d'autres constructeurs qu'Apple ne vont pas supprimer les chargeurs des emballages dans quelques mois ou années.
    Il faudrait veiller à ne pas tomber dans la facilité.
    Dans le monde Android, les nombreux systèmes de charge rapide ont encore les moyens de nous séduire et de nous ravir...ce qui n'est pas vraiment le cas chez La Pomme 😉

    Suis-je entrain de faire de l'Apple Bashung ?
    Même pas !


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Clairement d'accord. D'autant que je vois mal comment les nouveaux protocoles de charge comme la Super VOOC 125W d'Oppo ou la Super Charge Turbo de Xiaomi pourraient s'imposer si on doit acheter les chargeurs séparément.
      Chez Apple, oui les utilisateurs ont déjà d'anciens chargeurs compatibles avec l'iPhone 12 mais c'est parce qu'Apple a gardé le même bloc de 5W jusqu'en 2019.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    On n'a pas vécu la même semaine.

    Mon gagnant de la semaine en plus de OnePlus qui a conquis mon cœur avec le Oneplus Nord Ash Grey, ce sont les utilisateurs de Hangouts qui abandonnés par Google depuis deux ans, vont récupérer leur messagerie dans la peau de Google Meet et de Google Chat dans Gmail et sur le Playstore, c'est une très belle surprise de Javier Soltero.

    Mon perdant de la semaine ce sont les utilisateurs de messageries cryptées comme Telegram, WhatsApp depuis que sept pays dont les États-Unis demandent un backdoor pour lire les messages en claires en cas de besoin dans le cadre d'une enquête c'est vrai, mais backdoor qui remet en cause le cryptage de bout en bout aussi , il y a de quoi s'inquiéter !!

    https://www.androidpit.fr/forum/811784/messageries-chiffrees-vs-securite-publique


    • Telegram c'est la messagerie des terroristes, ça devrait être purement et simplement interdit. Je n'ai rien à caché, pas besoin de cryptage...


      • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

        Ce n’est pas parce que tu n’as rien à cacher que tu dois tout montrer.
        C’est à cause de cette mentalité qu’on perd des droits tous les jours.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition