Le OnePlus 8T en promo à 399€ sur Amazon vaut-il le coup?

Le OnePlus 8T en promo à 399€ sur Amazon vaut-il le coup?

Le OnePlus 8T est actuellement en promo sur Amazon à 399,99 euros au lieu du prix barré de 599 euros. Cette offre vaut-elle vraiment le coup? J'ai checké pour vous ce nouveau rapport qualité/prix.

  • Le prix barré affiché par Amazon est de 599 euros, soit le prix à la sortie
  • Les 199 euros d'économies annoncés sont légèrement gonflés, mais la promo reste intéressante sur le papier
  • Le smartphone est vendu et expédié par Amazon France (pas de MarketPlace)

Le OnePlus 8T présentait un excellent rapport qualité prix à sa sortie fin 2020 avec un écran Amoled 120 Hz en Full HD+, le SoC Snapdragon 865 et la charge rapide 65 Watts. Bien que OnePlus ait depuis développé son offre haut de gamme avec son catalogue OnePlus Nord, le nouveau tarif de 399,99 euros de ce smartphone en promo reste très intéressant mais...

Pourquoi NextPit ne vous recommande pas cette promotion

Si on le recontextualise au moment de sa sortie, le OnePlus 8T peut être qualifié de smartphone haut de gamme abordable. Il fait quelques concessions par rapport à un flagship ou haut de gamme normal tout en conservant des éléménts-clés d'une fiche technique premium. Son plus gros défaut est selon moi son module photo. 

OnePlus a vraiment fait les fonds de tiroir en dotant le OnePlus 8T du capteur principal Sony IMX586, presque anachronique même à l'époque, en 2020. Mais à part ça, c'est un smartphone assez complet aux performances solides que j'ai utilisé en daily pendant plusieurs mois. Actuellement, le OnePlus 8T tourne sous Android 11 et a commencé à recevoir le patch de sécurité d'aoû, après avoir zappé celui du mois de juillet. OnePlus a en effet promis 3 versions d'Android et 4 ans de patches de sécurité bi-mensuels. 

Si on vérifie la promotion d'Amazon sur la traqueur de prix Keepa.com, on peut constater que le prix moyen pratiqué par Amazon pour un OnePlus 8T 8/128 Go neuf se situe autour de 577 euros au cours de trois derniers mois. Le prix barré de 599 euros affiché par l'e-commerçant, qui correspond au prix de lancement du téléphone, est donc légèrement gonflé. Avant cette période de 90 jours prise en compte par les traqueurs de prix on pouvait aussi trouver le même modèle neuf pour 480 euros.

deal check oneplus 8t
L'historique de prix du OnePlus 8T sur Amazon France au cours de 3 derniers mois. / © NextPit

Vous économisez donc au mieux 170 euros et au moins 81 euros, et non 199 comme affiché par Amazon. Malgré cela, je trouve que la réduction reste intéressante, sur le papier. 

Mais ça, c'est sans tenir compte de l'existence du OnePlus Nord 2. Vendu 399 euros, je le trouve plus complet que le OnePlus 8T. Certes, l'écran du Nord 2 est en 90 Hz et non 120 Hz, mais le module photo est beaucoup plus moderne, le SoC Dimensity 1200 de Mediatek au moins aussi performant et la charge rapide identique que sur le OnePlus 8T.

Et même si la maintenance logicielle est moins poussée sur le Nord 2 avec 2 versions Android et 3 ans de patches bi-mensuels, cela ne change rien puisque le OnePlus 8T est sorti un an avant, les mettant donc sur un pied d'égalité.

Personnellement, si vous hésitiez à profiter de cette promotion et que vous cherchiez un smartphone OnePlus à moins de 400 euros, je vous déconseille cette promotion d'Amazon et vous réorienterais vers la boutique officielle de OnePlus pour acheter le OnePlus Nord 2.

Que pensez-vous de ce format? Comme pour les applications gratuites du jour, l'idée serait de "fact-checker" les deals et promotions en confrontant le nouveau rapport qualité/prix réel à l'ancien, sans croire aveuglément les chiffres affichés par les e-commerçants. Je suis curieux de voir vos retours dans les commentaires.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le 8T est bien une meilleure offre que le Nord 2 , regarder par vous même les spécifications techniques , l'écran du 8T est bien plus lumineux et est meilleure grâce aussi à son taux de rafraîchissement plus élevé mais elle est aussi primé par Display Mate et Dxomark comme étant l'un des meilleurs écran Amoled ,

    Le Nord 2 est équipé d'un soc mediatek dimensity 1200 que l'on peut qualifier de soc millieu de gamme supérieure certes si on regarde certains benchmark il se rapproche du 865 mais les chiffres ne disent pas tout , différents sites spécialisés ont pu tester le Nord 2 et lorsque le smartphone est très sollicité lors de long section de jeux le processeur étrangle et diminue d'environ 35 % ses performances tandis que le Snapdragon 865 est globalement stable à plus de 90 % donc perd environ 10% lors de long session de jeux

    Et enfin pour la parte photo OnePlus n'a jamais été bon dans cette catégorie et il en va de même pour le Nord 2 ,

    Un mot sur la construction le Nord 2 à un cadre en plastique contre de l'aluminium pour le 8 T ...

    Avantage clairement pour le 8 T


  • Monsieur GeeK depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Charge sans fil sur le oneplus 8t ? Faut vous renseigner un peu.....


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Au temps pour moi, une erreur d'inattention.


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Il sûrement intéressant de comparer les prix barrés avec les derniers tarifs appliqués afin de vérifier le montant de la remise.
    Après vu de la quantité d'appareils qui bénéficient d'une promotion tout au long de l'année, cela devrait représenter une charge de travail non négligeable...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Oui, c'est sûr. Perso, j'envisage plutôt ce format comme un complément aux articles "promo" que spamment les autres sites, souvent sans vraiment vérifier l'intérêt de la réduction.
      L'idée serait du coup de prendre une promo activement partagée à un moment T et de la checker plutôt que de faire un réel suivi des prix à la UFC, ce qui serait totalement irréaliste.


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je n'hésiterai pas à prendre le Oneplus Nord 2, surtout que l'offre est accompagné du pack Stadia première édition et d'écouteurs.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition