Voici ce que vous voulez d'un smartphone photo en 2021? - Sondage de la semaine

Voici ce que vous voulez d'un smartphone photo en 2021? - Sondage de la semaine

Qu'avons-nous découvert dans notre dernier sondage de la semaine sur vos habitudes et vos exigeances en matière de smartphones photo? Comme toujours, nous résumons les résultats de l'Allemagne, de la France, du Brésil ainsi que des États-Unis et de l'Inde.

Notre dernier sondage de la semaine portait sur les photophones. Inspiré par l'Oppo Find X3 Pro, moi, Ben, je me suis demandé quels capteurs et quelles fonctionnalités photo intéressaient vraiment la communauté NextPit. Comme nous avons également traduit le sondage sur NextPit.com, NextPit.de et NextPit.com.br, je compile désormais les résultats de tous les pays.

Le smartphone est (évidemment) votre appareil photo de prédilection

Commençons par la question de l'appareil photo lui-même: avec quel appareil les lecteurs de NextPit prennent-ils le plus souvent des photos? La réponse est évidente,d ans tous les pays, le smartphone est arrivé en tête. On retrouve d'ailleurs dans ces chiffres la disparaition quasi-totale des appareils photo compacts, avec un résistance logique des réflex qui restent encore supérieurs aux smartphones en termes de rendus et de possibilités.

smartphones photo sondage fr 1
Logiquement, les smartphones sont arrivés en tête et les appareils photo compacts ont totalement disparu. / © NextPit

Après le smartphone, les reflex numériques et les DSLR occupent la deuxième place dans tous les pays. La fréquence est plus prononcée chez nos lecteurs de COM, bien qu'il y ait eu relativement peu de personnes qui ont voté du tout ici aussi. Heureusement, personne n'a indiqué qu'il ou elle photographiait avec une tablette. En Allemagne, il y a aussi quelques fans de la photographie analogique.

Quel objectif d'un module photo est le plus utile?

Nous venons de confirmer par notre enquête que nous prenons tous des photos le plus souvent avec nos smartphones. Mais quelle caméra la communauté NextPit trouve-t-elle la plus utile au dos des smartphones? Comme on pouvait s'y attendre, la victoire revient ici à la caméra principale dans tous les pays, à l'exception des États-Unis et de l'Inde (COM). Les utilisateurs anglophones ont jugé que le téléobjectif était particulièrement utile.

smartphones photo sondage fr 2
Les français sont ceux qui apprécient le plus les capteurs "créatifs" ou originaux. / © NextPit

Une constatation intéressante est que le Brésil semble prendre beaucoup de selfies, alors que cette occupation semble être rare en Allemagne. La France est également ouverte aux idées créatives comme la caméra microscope du Find X3 Pro.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes des modules photo des smartphones?

Même si les capteurs principaux, les téléobjectifs et les capteurs ultra grand-angle ont chacun leurs propres caractéristiques, je ne voulais pas laisser de côté la question de la résolution, des performances ISO etc... En Allemagne, de nombreux lecteurs ont l'impression que c'est surtout le capteur qui détermine la qualité de l'image. Aux États-Unis et en Inde, cependant, les lecteurs souhaiteraient que des améliorations soient apportées, notamment en matière de zoom.

smartphones photo sondage fr 3
Le monde entier se moque des objectifs ultra grand-angle. / © NextPit

Bien que le soleil brille comparativement beaucoup au Brésil, les performances ISO et un bon mode nuit sont importants pour les lecteurs ici. Le capteur est juste derrière au Brésil, suivi de près par le zoom. Comme prévu après la deuxième enquête, les capteurs ultra grand-angle ne sont pas particulièrement importants dans tous les pays.

Intéressant, comme les lecteurs brésiliens prennent beaucoup de selfies, la variable "portrait et bokeh" est plus prononcée ici dans la comparaison des pays. Cependant, par rapport aux autres caractéristiques, les caractéristiques du selfie sont encore malmenées.

Où finissent vos photos après que vous les ayez prises?

En 2021, les fabricants de smartphones suppriment de plus en plus le port micro-SD, et donc la possibilité d'étendre le stockage, de leurs smartphones. Si vous êtes un lecteur de NextPit, cela devrait vous déranger parce que vous utilisez le stockage interne pour stocker les photos de votre smartphone. Cette variable est particulièrement répandue dans tous les pays.

smartphones photo sondage fr 4
La plupart d'entre vous ne partagent pas leurs photos.  / © NextPit

Au Brésil, les photos se retrouvent le plus souvent sur les médias sociaux après avoir été prises, et juste après vient le partage sur WhatsApp, Telegram et consorts. Le Brésil fait exception à la règle, puisque le partage via des messageries instantanées n'arrive qu'en deuxième position dans les statistiques des trois autres pays. En Inde et en Allemagne, ce sont les photos qui ont le plus de chances de finir sur le mur en comparaison.

Conclusion

D'une fonction supplémentaire agréable, l'appareil photo de nos smartphones a mué en une véritable alternative aux appareils photo classiques. C'est peut-être parce qu'ils sont si faciles à utiliser, que les résultats sont tout à fait satisfaisants et qu'il est si simple de les traiter que les smartphones sont si populaires pour prendre des photos.

Si nous devions faire une analyse de marché pour les fabricants de smartphones à partir de cette enquête, je leur conseillerais d'utiliser de meilleurs objectifs principaux. Les tristement célèbres pseudo-objectifs supplémentaires pour la macro et les informations sur la profondeur pourraient certainement être abandonnés pour la plupart des lecteurs si l'appareil photo principal fournit de meilleures images en retour.


Article initial du 26 mars 2021

Dans notre sondage cette semaine, nous voulons savoir ce que vous attendez d'un smartphone photo en 2021. Nous voulons également nous aventurer un peu dans l'avenir et vous demander ce que vous pensez être la prochaine grande nouveauté ou innovation sur le marché de la photo sur smartphone.

Je me souviens très bien d'avoir été assis avec mes cousins tout aussi férus de technologie à la campagne. À cette époque, nous avions tous la fièvre de la photo et nous avons bien sûr discuté des appareils photo de nos téléphones.

À l'époque où les téléphones portables comme le Sony Ericsson W810i étaient à la mode et où mon Nokia N Gage QD n'avait même pas d'appareil photo, nous étions loin d'imaginer que les appareils photo des téléphones deviendraient un jour une alternative sérieuse à nos compacts numériques de l'époque. Peu de caractéristiques sont plus révélatrices du développement fulgurant de la technologie des smartphones que l'appareil photo.

Microscope, zoom x100 et autres astuces logicielles

Même dans les flagships de ces derniers mois, il y a eu des fonctionnalités photo qui n'avaient jamais existé auparavant sous cette forme, ou du moins avec la même qualité. Par exemple, Oppo propose dans le Find X3 Pro le premier objectif microscope, permettant aux photographes amateurs de capturer, d'éditer et de visualiser des images sur l'écran entièrement en 10 bits.

samsung galaxy s21 ultra review photo zoom day 2
Permettez-moi de braquer les prpojecteurs sur mon collègue Antoine et ses excellents tests: Ici vous pouvez voir les qualités de zoom du Galaxy S21 Ultra ! / © NextPit

Samsung, de son côté, s'est davantage concentré sur les puissants téléobjectifs dans le Galaxy S21 Ultra. Le double téléobjectif offre non seulement un triple zoom optique, mais aussi un téléobjectif x10. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de photos dans l'article très détaillé d'Antoine.

Ces différents points focaux, que les fabricants de smartphones fixent, ne doivent pas seulement marquer des points au final en comparaison avec d'autres smartphones, mais aussi avec le consommateur. La question est donc de savoir ce que l'on attend d'un appareil photo de smartphone en premier lieu.

Partons du début: Quel appareil utilisez-vous comme appareil photo principal?

Prenons un peu de recul, passons à la caméra mentale ultra grand angle et regardons la situation dans son ensemble. Personnellement, je prends probablement la plupart des photos avec mon smartphone, mais pour les photos "sérieuses", j'utilise toujours un appareil photo numérique: un Sony Alpha 7 II pour être précis ! Comment ça se passe pour vous ?

Quel appareil photo utilisez-vous comme comme appareil principal?

J'ai la forte impression de savoir déjà ce qui va sortir de tout ça. Bien sûr, il faut tenir compte d'un certain parti pris, puisque NextPit est avant tout un magazine sur les smartphones. J'attends vos réponses avec impatience !

Téléobjectif, grand-angle, ultra grand-angle, lequel vous semble le plus utile?

Passons à la question concernant chaque caméra à l'arrière de votre smartphone. Puisque la question de l'utilisation sera probablement gagnée par la caméra principale de toute façon. Après tout, le smartphone l'utilise déjà automatiquement lorsque vous ouvrez l'application appareil photo, il s'agit plutôt de savoir quel objectifs secondaires comptent le plus pour vous.

Sur quel objectif photo les fabricants doivent-ils se concentrer?

Personnellement, je trouve que la combinaison d'une bonne caméra principale et d'un bon ultra grand-angle est la plus pratique pour prendre des photos. Mes collègues ne tarissent pas d'éloges sur les bons téléobjectifs, alors je suis très enthousiaste de connaître vos avis!

Quelle est la caractéristique la plus importante pour vous?

Avec un peu de chance, nous savons déjà sur quel objectif nous souhaitons voir le plus d'améliorations à l'avenir. Mais qu'est-ce qui rend chaque appareil photo meilleur en premier lieu ? Passons à des fonctions qui ne peuvent que s'améliorer.

Quelle est la caractéristique la plus importante pour vous?

Encore une fois, vous voulez mon opinion personnelle ? Je suis assez indécis sur ce point, car les photos prises avec un smartphone ont davantage une valeur sentimentale. S'il y a un peu de flou dans le processus, ça ne me dérange pas vraiment. J'ai plus tendance à me plaindre avec mon "vrai" appareil photo.

Développez/imprimez-vous encore vos photos?

En effet, si les photos prises par les smartphones sont de plus en plus belles, notre interaction avec la photo finale change également. À l'époque, vous auriez tout fait pour oublier les photos après les avoir prises. De nos jours, les photos disparaissent rapidement dans la mémoire des smartphones. Donc faites votre choix:

Où finissent vos photos?

J'ai permis des choix multiples ici, car je pense qu'il sera difficile de faire un choix complètement définitif ici. À un moment donné, j'ai commencé à accrocher au mur mes photos élaborées, c'est-à-dire celles qui sont prises avec l'appareil photo et qui passent ensuite par Lightroom. C'est vraiment amusant de voir les photos dans l'appartement encore et encore.

Je pourrais probablement penser à 200 autres sondages sur le thème de la photographie sur smartphone, mais je ne veux pas que cet article devienne une tâche gigantesque pour vous pendant le week-end. Si vous avez d'autres idées sur les appareils photo pour smartphones, n'hésitez pas à en discuter dans les commentaires!


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 26 Mars 2021.

Derniers Articles

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi je suis resté au Rollei comme méthode,
    Le rollei était un appareil photo compact avec une optique exceptionnelle, une fois rêglé en hyperfocale (vous savez ce qui marque par exemple 2m à l'infini ou 2 /~, une vitesse raisonnable, 60 ème 1oo ème de secondes et on s'occupe plus de l'appareil tant qu'il y a de la pellicule, on fait des photos et on sait que une sera fabuleuse sur les 36.
    Ben ce que je demande au smartphone, je clique et la photo est faite, un truc qui réfléchit une heure pour envoyer, ou mettre tellement de temps à digérer en empêchant la suivant m'ennuie profondément, le numérique n'est pas réellement capable de piquer l'instant.
    Mais je ne ressortirais pas mon Zeiss Ikon reflex 6x6 optique taillée à la main au piqué démoniaque pour autant, reste dans la vitrine.
    Reste un problème du numérique, les contrejours, c'est le capteur qui est mauvais, faut toujours avoir un AP analogique sous la main pour ce cas rosse!,
    Ben oui vous avez tous utilisé votre smartphone pour contrôler votre télécommande, ben ça ne devrait pas marcher, ça veut dire que malgré le filtre il prend les infra rouge, et ce merveilleux portait ou paysage avec la lumière en face est écrasé noirci la photo est ratée, l'argentique infra rouge ,ques aco? on met le flash et bingo la belle photo, le magnifique vitrail illuminé de soleil, etc.
    (Sony en réalité minolta compatible avec toutes les optiques d'avant, cher mais génial)


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La France est ouverte aux idées créatives, c'est juste car c'est un vrai plaisir d'ajouter de l'effet à ses photos


  • Plus les objectifs auront une grande ouverture et plus de lumières vas être capté.
    Pour ma part qui trippait 35 mm j'ai fini par m'apercevoir que les photos que j'aime regarder sont les souvenirs de familles et non les paysages, donc je préfère mettre de l'argent sur un cellulaires avec un bon appareil photo (en ce moment un S21 Ultra) que j'ai toujours sur moi et mes photos se retrouvent sur plusieurs disques dur avec mes films de familles que je partage en copie/colé et non avec des nuages. Je gardes toujours un disques dur dans une autre maison de peur de tout perdre.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'aurais apprécié que les trois dernières questions puissent donner la possibilité de réponses multiples (et pas seulement la dernière) tout simplement parce que nous ne maîtrisons pas, nous les utilisateurs, les avancées technologiques.

    Donc, nous sommes obligés de donner nos sentiments (subjectifs) sur des recherches que nous ignorons, au moins partiellement.
    Mais, peut-être est-ce le but de nous faire avouer nos sentiments secrets 😉


    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Entre ce ce que nous voudrions et ce que nous avons ou pouvons faire avec nos smartphones, il y a souvent un gap. Mais on arrive à faire des photos chouettes. Et même des miracles avec des applis comme snapseed.


  • Je ne suis pas blasé et suis admiratif du travail effectué depuis des années par les ingénieurs qui conçoivent nos smartphones, et pas uniquement pour la partie photo. Ayant démarré avec la téléphonie mobile en 1991, j'ai vu la progression gigantesque dans ce domaine et m'émerveille toujours autant devant la progression extraordinaire de la technologie dans ce domaine.

    En ce qui concerne plus particulièrement la partie photo-vidéo sur les smartphones, là aussi je suis admiratif des progrès réalisés, même si ceux-ci me semblent un peu stagner depuis quelques années, sauf peut-être dans le très haut de gamme. Mais les qualités photo-vidéos sont déjà bluffantes telles quelles, y compris sur des appareils abordables (200-300 €), alors je ne pinaillerai pas trop.

    Ce que j'aimerais voir se développer sur les smartphones, c'est par exemple les zooms périscopiques, comme sur le Huawei P30 Pro. Je préfère cette solution à toutes celles qui feront augmenter l'épaisseur des blocs optiques, souvent déjà trop proéminents.

    J'aimerais que les capteurs des grands-angles s'améliorent également, leur définition est souvent trop faible.

    En revanche, tout ce qui est de l'ordre du gadget dont on se sert 3 fois ne m'intéresse pas plus que cela (microscope, effets divers et variés...), sauf si ces gadgets n'augmentent pas le prix de l'appareil.

    Et ce que j'aimerais surtout, c'est retrouver un smartphone au dos totalement plat, avec un bloc optique totalement intégré à la coque, afin de pouvoir l'utiliser de façon agréable lorsqu'il est posé sur une table. L'iPhone 4 était parfait sur ce plan-là, j'adorerais retrouver un smartphone ayant ce form factor. C'est forcément possible, puisque mon Oppo Reno 2z dispose d'un bloc optique totalement intégré à la coque et qu'il est également fin. Mais son form factor l'empêche de pouvoir être utilisé à plat sur une table, car son dos est arrondi et qu'en appuyant sur l'écran l'appareil est instable, sans compter son magnifique dos en verre qui glisse plus que n'importe quelle savonnette au monde (coque obligatoire).


    • Tu as vu que le Xiaomi Mi Mix 4, l'ultra haut de gamme de Xiaomi, va proposer une lentille liquide ? Peut être la solution ? Enfin bon, il va falloir banquer, Xiaomi a demandé à ses fans s'ils étaient d'accord pour qu'il présente un smartphone à 1300 euros, je ne sais pas si ce sera pour celui-ci (d'après des rumeurs, Xiaomi présenterait un ou des smartphones pliants cette année).
      Le " big launch " de Xiaomi de demain risque de faire très mal : Mi Mix 4, Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra, Mi Smart Band 6... Xiaomi sortirait le " grand jeu " avec plusieurs innovations majeures apparemment :)


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je partage beaucoup mes photos dans les groupes amateurs photos de mon réseau social préféré, Mewe pour le nommer où la photo est un hobby qui permet de profiter de tous ces petits détails de son quotidien que l'on croyait anodin comme un coucher de soleil, la fumée qui se dissipe sur sa tasse de café, sa belle cafetière toute neuve en activité plus son chat dans toutes les situations, etc ...Bref c'est beaucoup de partage, beaucoup d'humour et surtout de convivialité autour de ses photos, un vrai régal dont je suis complètement addict !!

    ❤️I love l'appareil photo de mon smartphone, I love les groupes photos amateurs où l'on ne se prend pas la tête, I love modifier mes photos pour surprendre ma communauté, c'est toujours une occasion de rire et de s'amuser 🎉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition