NextPit

On vous a demandé, et les benchmark de smartphones ne sont pas si pertinents que ça pour vous

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé, et les benchmark de smartphones ne sont pas si pertinents que ça pour vous

Lorsqu'il s'agit de tester un smartphone ou de se décider de l'acheter ou non, les benchmark ne sont pas le critère le plus déterminant pour vous, loin de là. C'est en tout cas ce qu'illustrent les résultats de notre sondage de la semaine dernière.

Vendredi dernier, nous avons interrogé notre communauté sur la pertinence des benchmark dans les tests de smartphones, ainsi que sur le logiciel le plus apprécié pour ces analyses. Globalement, le résultat n'est pas surprenant. Comme d'habitude, le sondage a été réalisé sur les quatre domaines de NextPit: .fr, .de, .com et .com.br. 

Les critères de référence ne sont pas pertinents pour notre communauté

Si l'on considère non seulement le résultat des sondages, mais aussi les commentaires de plusieurs lecteurs, la pertinence des benchmark est en déclin. La raison n'en est même pas la crédibilité des applications de benchmark en elle-même, mais l'optimisation que les fabricants font dans le système d'exploitation de leurs smartphones mobiles afin d'obtenir de meilleures performances dans ce type de test.

Alors que dans la communauté brésilienne de NextPit, 45% des personnes ont déclaré qu'elles avaient un certain intérêt à utiliser les applications de benchmark comme référence dans les tests de smartphones, pour les autres domaines de NextPit, la majorité considère que les benchmarks ne sont pas vraiment pertinents: Allemagne (43%), France (50%) et international (49%).

J'aimerais que les entreprises ne trichent pas sur les benchmarks pour leur redonner du sens.

Storm, communauté nextpit.com

Les benchmark sont ils pertinents Pour la majorité de la communauté NextPit, les benchmark ne sont pas pertinents. / © NextPit

Au-delà des controverses impliquant des tricheries de la part des entreprises dans les benchmarks, certaines personnes ont déclaré que, parce qu'elles ne comprennent pas les résultats présentés de manière trop brute et sans analyse, ces benchmarks n'ont pas de sens et n'influencent donc pas leur opinion finale sur le téléphone.

Souvent, [les résultats des benchmark] sont une série de chiffres que je ne comprends pas toujours et que je n'essaie même pas de comprendre, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de consommateurs.

Pierre Aubry, communauté française

AnTuTu apparaît toujours comme le benchmark le plus populaire

Communauté NextPit Classement
Brésil
  1. AnTuTu (57%)
  2. Geekbench (23%)
  3. 3DMark (11%)
Allemagne
  1. AnTuTu (17%)
  2. Geekbench (6%)
  3. Batterie PC Mark (6%)
France
  1. AnTuTu (32%)
  2. Batterie PC Mark (30%)
  3. Geekbench (8%)
International
  1. AnTuTu (38%)
  2. Geekbench (25%)
  3. Batterie PC Mark (21%)

Du côté du logiciel de benchmark considéré comme le meilleur - ou peut-être le plus populaire - il y avait quelques variations d'une communauté à l'autre, mais en général, ceux qui apprécient un benchmark préfèrent les résultats d'AnTuTu.

J'utilise Antutu pour savoir au delà du classement, étudier quel smartphone acheter, honnêtement il y a beaucoup de personnes qui se font arnaquer pour ne pas savoir certaines choses sur le smartphone. Mauvais ou pas, le classement de l'application d'analyse reste utile principalement pour ceux qui veulent un bon smartphone.

Douglas, communauté brésilienne

Cependant, suivant la tendance observée dans le premier sondage, la plupart des gens disent qu'ils ne considèrent pas les logiciels de benchmark comme pertinents, quelle que soit leur activité : Allemagne (60%), France (53%) et International (46%). Cette option apparaît en deuxième position dans notre communauté au Brésil (37%).

Quel s benchmark trouvez vous le s plus fiable s Bien que les benchmarks ne soient pas pertinents pour la plupart, AnTuTu reste le plus populaire de la catégorie. / © NextPit

Conclusion

Comme dit plus haut, rien ne remplace le retuor personnel de ceux qui testent un téléphone! Cependant, comme le montrent un certain nombre de commentaires de notre communauté allemande, malgré les controverses ou l'utilisation de ce type d'outil pour des campagnes de marketing, les benchmarks ont toujours un objectif pertinent lorsqu'il s'agit de comparatifs hardware.

Apple A15 Bionic, Google Tensor, Samsung Exynos, Qualcomm Snapdragon, MediaTek Dimensity et autres offrent des performances distinctes et la curiosité de savoir quel est le processeur (SoC) le plus puissant fait partie du jeu. Cependant, la différence de performance dans les actions quotidiennes est finalement très faible, ce qui n'affecte pas vraiment l'expérience globale avec les différents matériels. Et cela a clairement fini par diminuer l'intérêt pour les résultats du benchmark.

Je ne me soucie pas des benchmarks car ils ne disent pas grand-chose des performances réelles dans la pratique.

KuestenGlueck13, communauté allemande

Personnellement, je prête beaucoup plus d'attention à la description de l'expérience avec un produit qu'aux résultats de référence proposés dans un test. En effet, il est beaucoup plus facile pour moi d'établir un lien entre le temps d'utilisation d'un appareil en heures ou en jours, qu'avec un score spécifié dans un tableau.

Comme toujours, merci beaucoup d'avoir participé à notre sondage de la semaine, et un merci tout particulier aux personnes qui ont partagé leurs opinions avec notre communauté ! Que pensez-vous du résultat? Je suis curieux d'entendre ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.


Texte original

Dans le sondage de cette semaine, nous apportons à la communauté NextPit un autre débat entendu à la rédaction. Quelle est la pertinence des benchmark pour les lecteurs, pour vous?

Les controverses concernant les bancs d'essai ne manquent pas, qu'il s'agisse de fabricants de composants trichant sur les tests ou de modèles désactivant leurs contrôles internes pour ajuster la consommation d'énergie et la température lorsqu'ils détectent des applications de banc d'essai - ce qui permet de comprendre pourquoi certains smartphones surchauffent et tombent en panne pendant les tests.

La pratique n'est pas nouvelle, et l'un des cas les plus symboliques - le tristement célèbre "quack3.exe" - a récemment fêté ses 20 ans. Pourtant, les outils de benchmark sont constamment présents dans les tests et les comparatifs de processeurs, de cartes graphiques et, bien sûr, de smartphones et de tablettes.

Ce qui nous amène à la première question:

Les benchmark sont-ils pertinents, selon vous?

Une partie de la popularité des benchmarks, y compris parmi les consommateurs, est due à la facilité d'installation et d'exécution, sans qu'il soit nécessaire de définir des scripts pour exécuter les tests.les applications et le temps de leur utilisation, en plus de la génération d'un score facile à comparer, avec plusieurs outils publiant même des classements avec des tests effectués par le public.

Quels sont les benchmarks qui comptent vraiment?

Mais pour ceux qui s'intéressent aux chiffres révélés par les applications, quels sont ceux qui comptent vraiment? Avec autant d'options sur le marché, accordez-vous plus d'importance à une référence particulière lorsque vous choisissez un nouveau téléphone mobile ou une nouvelle tablette?

Quel(s) benchmark trouvez-vous le(s) plus fiable(s)?

Bien sûr, les benchmark ne représentent qu'une petite partie des tests ici chez NextPit, mais nous nous demandons si nous devrions réduire (ou augmenter) le temps passé à tester et à analyser les scores - d'autant plus si l'on considère que de nombreux téléphones et tablettes ont beaucoup d'utilisateurs.C'est d'autant plus vrai que de nombreux appareils utilisent essentiellement les mêmes composants, les variations se situant dans la marge d'erreur des tests de performance.

N'hésitez pas à intervenir, à critiquer et à développer vos réponses au sondage de cette semaine. Souhaitez-vous voir un article avec une explication générale de la manière dont chaque test que nous utilisons reflète l'utilisation des appareils? Veuillez utiliser le champ de commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Surtout quand les benchmark sont gonflés logicielement dans un espace caché , il y en à toujours 1 ou 2 qui se font prendre la main dans le sac donc moi je préfère faire confiance à certaines marques qu'à d'autres en sachant que le processeur le plus puissant est celle d'Apple chaque année et quel à une belle longueur d'avance


  • Jerome69Paris depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne prête pas la moindre attention aux benchmarks lorsque j'envisage un smartphone, car en fonction de sa catégorie (bas/milieu/haut de gamme) et de son processeur, je sais d'avance si le smartphone visé suffira ou non à mes besoins. J'ai actuellement un Xiaomi 2018 qui ne produit qu'un 120.000 sur Antutu et qui me comble, en tout cas selon mes critères. Autant dire que n'importe quel milieu de gamme actuel sera parfait pour moi.

    Je prête bien plus attention maintenant à la luminosité de l'écran (en plus de sa technologie) et à la taille de la batterie, mes 2 critères prioritaires. Ensuite je regarde tout de même les performances photo/vidéo, pour ne pas me retrouver avec une bouse à ce niveau-là. Pour le reste, je suis assez ouvert, marques, OS, je n'ai pas de religion dans ce domaine.


    • Luna
      • Mod
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Puisque tu en parles, mon critère d'achat, c'est le port MicroSD, je préfère même acheter moins performant de "façade " plutôt que sans carte SD.


      • Jerome69Paris depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quand les smartphones ne disposaient que de 16 ou 32 Go, je comprenais l'intérêt des cartes mémoires. Mais maintenant qu'ils ont souvent au minimum 128 Go, quand ce ne sont pas 256 Go de mémoire interne, plus performantes que les cartes mémoires... Aucun intérêt à mes yeux.


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Justement avec de 256 Go de mémoire interne, je me demande bien comment tu fais pour déplacer tes photos et tes documents au moment de changer d'appareil.


      • Jerome69Paris depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Ben...un simple câble USB.


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu as un câble OTG ou tu transfères sur ton PC?


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @ Luna,
        Aujourd'hui les fabricants proposent pas mal de solutions pour transférer ses données d'un téléphone à un autre, effectivement souvent c'est un simple câble qui relie deux smartphones.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        @Yeman

        Sans utiliser le Cloud, Google Drive, ni Google Photos, tu veux dire, sauf si tu es sur IOS bien sûr, dans ce cas c'est hors sujet


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Luna
        Oui effectivement deux smartphones reliés par un câble (pas besoin de cloud).
        Et ça fonctionne de android a android et de iOS vers android (android vers iOS je sais pas par contre)


  • Pierre Aubry depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Honnêtement, les section performances/benchmarks des reviews, à moins d'être sur des sites comme XDA ou AnandTech qui vont un peu plus dans le concret, je les skip quasi-automatiquement. Bien souvent c'est une suite de chiffres que je ne comprend d'ailleurs pas toujours, et que je ne cherche même pas à comprendre, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de consommateurs.
    Après il faut dire que plus ça va, moins je me dis que mon usage nécessite un smartphone qui brille dans les benchmarks. A la limite un bon retour haptique, chose assez peu abordé dans les reviews probablement car considérée pour beaucoup comme un gimmick, va sans doute davantage affecter l'utilisation de mon smartphone (équilibre entre dicter/taper), qu'une performance excellente dans les benchmarks.
    Pour le reste, je suppose que je vais plutôt laisser la parole à ceux qui voient davantage d'intérêt dans les smartphones haut-de-gammes, le fait que le Galaxy A52S m'enthousiasme plus que n'importe quel Galaxy S de ses dernières années en dit sans doute beaucoup.


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'utilise mon smartphone comme ma voiture sur des zones limitées à ma connexion où il est très difficile de faire des excès de vitesse, c'est ce qui à complètement annihilé mon intérêt pour les benchmark, car comme pour les performances du moteur de ma voiture, ça sert à quoi quand on ne peut jamais en profiter

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition