Smartphone avec caméra invisible : proche de la magie

Smartphone avec caméra invisible : proche de la magie

Je suis heureuse de pouvoir partager avec vous mes quelques expériences vécues à Cologne lors de l'événement OnePlus. Le OnePlus Concept One - ou "Le téléphone portable avec caméra invisible" - y a été présenté à environ 240 fans de OnePlus par des YouTubers comme Felixba. Ce qui m'intéressait avant tout c'était la technologie que nous connaissons et utilisons tous dans notre vie quotidienne, et qui est maintenant utilisée pour la première fois dans un smartphone : le verre électrochrome, également appelé verre intelligent. J'ai été autorisée à regarder de plus près la première caméra invisible d'un téléphone portable.

Le fabricant chinois de smartphones OnePlus est apprécié par une petite communauté en constante croissance. Les smartphones du fabricant ont longtemps été réservés à quelques initiés lorsque des alternatives à Huawei, Samsung et Co. étaient recherchées par certains. La marque présente maintenant une petite innovation placée au dos du smartphone : le OnePlus Concept One.

Qu'est-ce qu'un concept de téléphone ?

Je n'ai pas vu de nouveau téléphone portable OnePlus, je n'ai entendu que des rêves d'avenir. En effet, le smartphone Concept One contient la technologie de l'actuel produit phare de OnePlus : OnePlus 7 Pro, qui sera probablement bientôt remplacé par le successeur OnePlus 8 Pro. Mais visuellement, et surtout au dos de l'appareil, le Concept One est complètement différent de son "jumeau technique". Le Concept One n'est qu'une idée, un prototype qui est censé montrer ce que nous pouvons attendre du fabricant dans un futur proche - ou pas. Car au CES cette année aussi, il y a un certain nombre de concepts à découvrir, par exemple de la part de constructeurs automobiles qui n'atteindront jamais le marché de cette manière. 

IMG 0627
OnePlus Concept One en "état normal" - selon la lumière, les lentilles peuvent encore être devinées. / © NextPit
IMG 0626
OnePlus Concept One avec caméra activée / © NextPit

En partenariat avec le constructeur britannique de voitures de sport McLaren, OnePlus a développé un beau design de smartphone qui offre également certains avantages techniques. On découvre tout d'abord un revêtement en cuir jaune que l'on retrouve aussi, selon le constructeur, dans les voitures de luxe de McLaren. Il est vraiment superbe dans le premier concept et m'a immédiatement rappelé l'édition en cuir du LG G4. La fabrication à l'arrière est vraiment réussie. Les coutures du concept phone sont cousues avec soin et ne semblent pas être fausses - mais je n'y mettrai pas ma main à couper. Elles sont très agréables quand on les touche du bout du doigt et qu'on les tient un peu dans la paume de la main.

Le dos en cuir est séparé par une barre noire portant l'inscription "OnePlus X MacLaren" qui certifie le partenariat entre les deux sociétés. Si nous faisons glisser lentement notre doigt du bas vers le haut sur le verre froid, nous atteignons la partie vraiment intéressante de ce concept de smartphone. Comme une rivière qui se jette régulièrement dans la mer, la barre noire devient de plus en plus large vers le haut, où elle se termine au ras du boîtier. Voici ce que j'appelle la "magie" : le verre électrochrome.

À première vue, le OnePlus Concept One n'a pas de caméra. Cependant, lorsque l'on ouvre l'application photo, un ensemble de trois lentilles et un flash sont révèlés. Le verre intelligent a besoin de 0,7 seconde pour changer la couleur du verre par une impulsion de courant afin qu'il soit sombre ou transparent. Cela prend exactement le temps nécessaire pour que l'application caméra démarre.

OnePlus Concept One
Le verre électrochromique du premier concept en action / © NextPit

Le verre électrochrome : on le connaît déjà dans la voiture

Cette technologie n'est pas nouvelle. Les architectes et constructeurs automobiles les utilisent de manière très variée pour leurs produits. Par exemple, les fabricants de fenêtres proposent du verre thermochromique pour les bâtiments, qui changent de couleur en fonction de la lumière et des rayons UV, et peut ainsi protéger contre la lumière du soleil sans qu'il soit nécessaire d'installer des volets roulants. Dans les voitures, la technologie existe depuis plus de dix ans et beaucoup d'entre vous l'apprécient certainement de nuit. Car lorsqu'un automobiliste vous colle avec ses feux de route à l'arrière de votre véhicule, le verre électrochrome assombrit votre rétroviseur pour réduire l'éblouissement. Et le constructeur automobile McLaren utilise du verre électrochrome dans son véhicule "Speedtail" de 1 070 chevaux, pour assombrir le pare-brise sur le bord supérieur lorsque la lumière tombe dessus.

OnePlus utilise le verre intelligent pour cacher les objectifs de l'appareil photo dans un smartphone, ce qui est plus logique que jamais aujourd'hui. Car là où nous avons maintenant trois, quatre ou même huit lentilles à l'arrière d'un téléphone portable, les cacher vaut vraiment la peine. Le design asymétrique de la caméra d'Apple dans l'iPhone 11 Pro Max n'a pas rencontré beaucoup de succès ; je ne vais même pas commencer avec le Nokia 9 PureView.

L'impulsion électrique pour assombrir ou éclaircir le verre est donnée en ouvrant et en fermant l'application de l'appareil photo. Au cours de ce processus, des couches microscopiques du verre se décolorent. Il est peu probable que cette technologie nécessite plus de batterie car aucun des deux états ne requiert un courant permanent, mais seulement une impulsion pour changer d'état.

IMG 0628
Le concept OnePlus One de face / © NextPit

Mais l'idée de OnePlus n'est pas seulement basée sur l'esthétique. Le verre électrochromique est également censé offrir un avantage au sein de l'application de la caméra, car en appliquant la technologie il est possible de donner à la caméra l'accès à un filtre à densité neutre (filtre ND court). Ce filtre est destiné à fournir un assombrissement naturel, non lié à un logiciel, du sujet dans des conditions de contre-jour et de lumière vive, par simple pression d'un bouton. Malheureusement, il faisait si sombre sur le lieu de l'événement que je n'ai pas pu essayer cette fonction efficacement pour pouvoir vous faire un retour.

Conclusion : veuillez rendre le concept commercialisable

Je veux être prudente dans ma conclusion. Je ne sais pas comment le verre résiste aux petits chocs du quotidien et quels sont les problèmes qui pourraient survenir. Si tout se passe bien du côté du capteur et si la technologie du verre offre une durée de vie acceptable, je pense vraiment que le concept est une réussite. D'un point de vue esthétique, c'est une façon folle et pourtant si évidente de cacher les objectifs des appareils photo dans les smartphones. Malheureusement, je ne peux pas dire si nous pouvons vraiment tirer profit du verre électrochromique lors de la prise de photos - mais je suis une fan des solutions analogiques, surtout dans le domaine de la photographie. On ne sait pas si OnePlus installera le verre électrochrome dans un smartphone, ni combien un nouveau vaisseau amiral équipé de cette technologie pourrait coûter. Mais je serais très heureuse si le concept One ne restait pas un modèle théorique. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 8 mois Lien du commentaire

    +1 aussi, quand c'est à la fois beau et utile, forcément on en veut pour le OP 8 prochain...


  • Vouloir cacher les différents et nombreux objectifs arrière d'un smartphone n'est pas une mauvaise idée en soi.
    Encore faudrait-il que ces objectifs ne dépassent pas de l'appareil... ce qui loin d'être le cas général aujourd'hui surtout quand on a la prétention d'utiliser (à bon droit) des capteurs de plus en plus gros...


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Je suis complètement de cet avis, c'est le type d'innovation dont on a besoin sur Android pour d'une part améliorer les capacités photos des appareils sans compromettre le design et c'est réussi.


    • Je plaide moi aussi pour une meilleure intégration des caméras sur les smartphones, pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques, de façon à pouvoir poser à plat son smartphone sans qu'il ne soit instable. OnePlus et Oppo y arrivent très bien, je me demande pourquoi les autres constructeurs traînent autant pour s'y mettre. Cela dit, Oppo avait superbement intégré les caméras à la coque arrière des Reno 2 et 2Z en les rendant affleurantes, mais il semble avoir fait machine arrière sur son Reno 3, idem pour les caméras pop-up. Bizarre. 😕 Je rêve d'un smartphone qui reprendrait le design de l'iPhone 4S, lui au moins tenait parfaitement à plat sur une table.


    • Euh, les capteurs sont de lus en lus gros en prenant en compte la surface qu'ils occupent dans le smartphone, pas en épaisseur, non ? Après, il y a les multiples lentilles... ceci dit, le problème de l'épaisseur risque fort de s'accentuer avec les capteurs courbes sur lesquels travaille Sony...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition