Nous y sommes, l’année 2023 se rapproche à grands pas de son dénouement. Après une nouvelle année de hauts et de bas, il est temps de se tourner vers 2024.
Les années 2020 sont peut-être déjà définies comme la décennie du télétravail, où la perception et la réalité sont que vous pouvez exercer la plupart des fonctions depuis n’importe où, que vous soyez à l’ouest ou à l’est, au sommet d’une montagne ou au bord de la mer.
Quelles sont les relations les plus importantes dans votre vie? La réponse naturelle est bien sûr les amis et la famille, les conjoints et les partenaires. Certains citeront même leur animal de compagnie.
Nous disons souvent que les choses étaient meilleures dans le « bon vieux temps », et c’est vrai pour la musique, les films ou l’achat d’une maison. Mais il est un domaine où l’on n’échangerait pas hier contre aujourd’hui, c’est celui de l’éternelle recherche d’emploi.
Parfois, ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez qui compte. Selon certains, notamment l’historien et étymologiste Barry Popik, ce dicton a vu le jour il y a plus de 100 ans ; sa première utilisation connue se trouve dans un numéro de 1914 du périodique syndical américain The Electrical Worker.
Alors que nous nous dirigeons vers la dernière ligne droite de 2023, réfléchissez: où et quand avez-vous été le plus productif cette année? Avez-vous passé la majeure partie de votre temps au bureau, à travailler à domicile ou ailleurs? Où avez-vous été le plus productif? Ce sont là des questions importantes, dont les réponses pourraient ouvrir la voie à l’évolution du travail.
Cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre de sa carrière. Vous évaluez vos options, négociez le processus d’entretien et acceptez un nouveau poste convoité, avant de vous rendre compte qu’il n’est peut-être pas à la hauteur de vos espérances.
Combien de fois prenez-vous des congés ou vous faites-vous porter pâle? Selon les statistiques publiées par le Chartered Institute for Personnel and Development, les dépenses de la France en matière de congés de maladie sont généreuses par rapport à plusieurs autres pays de l’UE, mais cela ne signifie pas que davantage de personnes prennent des congés.
On a beaucoup parlé récemment des défis posés par les « démissionnaires silencieux ». Il s’agit des membres de l’équipe qui, pour une raison ou une autre, sont devenus blasés par leur position et se sont résignés à faire le strict minimum pour continuer à assumer leurs responsabilités.
Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation. Il s’agit d’une notion fonctionnelle qu’il est difficile d’écarter en raison de sa simplicité, mais il semble qu’à l’ère moderne, elle pourrait être légèrement révisée pour reconnaître le fait que la préparation elle-même est à l’origine de l’opportunité.